3
réponses
0
follower
Par : CEBA | vendredi 8 octobre 2004 à 18:39
Default
CEBA
CEBA
Hier soir j'ai fais ma première partie de Goldbrau.
Configuration 4 joueurs.
Guillaume nous a tous coiffés sur le poteau ! :wink:

C'est un jeu un peu déroutant lorsque l'on s'y lance pour la première fois, puis après quelques tours, les mécanismes commencent à se clarifier dans l'esprit du novice que je fus.
Goldbrau est avant tout un jeu de placement et de majorités.
4 Brasseries alimentent 6 bars qui eux désservent des terrasses remplies de clients. Le jeu se compose de 3 semaines qui elles sont décomposées en jours (lundi, mardi,...). Ces jours représentent chacun un tour de jeu. ainsi quand 7 tours de jeu sont passés la semaine est terminée et on arrive à la paye le dimanche en fin de tour.
Mais que faut il donc faire dans le jeu ?
Il faut placer astucieusement des parts dans les bars et les brasseries, grâce à ces implantations, vous pourrez placer votre propre patron dans ces établissements.
Les patrons dans les bars permettent d'agrandir les terrasses de ces bars, donc les revenus encaissés par le bar seront plus conséquent et les joueurs disposant de parts à l'intérieur vont se frotter les mains, mais pour corser les choses, chaque bar est affilié à une brasserie et donc, l'argent encaissé par le bar est divisé en deux, une moitié reste au bar et l'autre part à la brasserie (les joueurs disposant de parts dans la brasserie vont donc aussi profiter des recettes de tous les bars qui sont fournies par la brasserie en question). Chaque brasserie ne peut fournir que 3 bars maximum.
Quelles actions peut on prendre ?
à chaque tour de jeu, chacun dispose de 3 actions.
- Agrandir la terrasse de son bar (petit problème, il faut avoir un patron de sa couleur sur le bar pour pouvoir le faire).
- Nommer un de ses patrons, on chasse l'ancien patron du bar ou de la brasserie et on s'installe tout simplement à sa place (petit problème, il faut avoir au moins une part dans l'établissement visé et si le patron en place à la majorité absolue avec ses parts, il peut vous dire niet !). On peut également avec cette action changer de fournisseur, c'est à dire, affecter une autre brasserie à un bar, pour que d'autres joueurs disposant de parts sur la nouvelle brasserie affectée puissent profiter du dit bar et s'en mettre plein les poches (petit problème, il faut avoir un patron à la fois dans la brasserie et le bar pour changer de fournisseur).
- Acheter une part, cela se fait avec des cartes, je ne vais pas entrer dans les détails ici, mais il faut savoir que les cartes représentent les bars et brasseries et que jouer une carte permet de mettre une nouvelle part dans le bar ou la brasserie cité sur la carte.
A noter aussi qu'une "jolie serveuse pulpeuse" et un "affreux ivrogne" se promènent de bars en bars. La serveuse a joute un bonus aux recettes perçues dans le bar où elle se trouve, alors que l'ivrogne, ajoute un malus.
A la fin des 3 semaines (donc 3 payes), c'est le joueur le plus riche qui l'emporte.
ybkam
ybkam
Ca, c'est une excellente base pour faire un descriptif de ce jeu !
Kefta_le_Belge
Kefta_le_Belge
Maintenant que le descriptif est fait, place aux critiques !
Pour ma part, une seule partie de faite. Le matériel est plaisant, les mécanismes simples mais avec quelques coups foireux possibles, et la chance présente mais pas dominante. A final, malgré une sévére défaite, une impression agréable et envie d'y rejouer
8)