Ce jeu est sorti le 7 juil. 2009, et a été ajouté en base le 7 juil. 2009 par 20.100

édition 2009

Standalone
Par : senet13 | vendredi 11 décembre 2009 à 17:49
Default
senet13
senet13
J’aimerai avoir votre avis sur deux paragraphes de la phase 11 (p.9) : « Attaque ennemie » qui comprend en fait deux sous-phases
- la détermination du nombre de cubes ennemis qui vont envahir les provinces (celle-ci est claire et simple)
- - la «riposte » définie dans le § suivant : « After that any and all Polish army in the region just invaded automatically roll one die each to see if they reduce the strength of the ennemy. Use the same combat rules as explained in the Campaign phase section…..Note that a player cannot refuse to roll any of his defending army units”

Question donc sur cette sous-phase « riposte

a) le joueur DOIT riposter, doit-il également payer un cube comme dans la phase campagne ou l’allusion « use the same combat rules… » ne concerne-t-elle que les résultats des dés ? La riposte est obligatoire car les joueurs n’ont pas su endiguer la menace extérieure, mais elle est gratuite

b) le joueur peut-il utiliser l’armée polonaise, faut-il donner un jeton Sejm, toujours en référence à la campagne, même question que a)

c) peut-on penser que le joueur puisse conjuguer ces forces avec celles de l’armée polonaise au vue de la mention « after that ANY AND ALL POLISH ARMY IN THE REGION » bien que l’armée polonaise ne soit pas dans la région , d’autre part cela donne des forces conjuguées « polonaises (joueur + roi) » tres conséquentes. Ce rapport de force peut se répéter dans une même région si chaque joueur y est présent avec des armées

d'avance merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
corbais
corbais
senet dit:
Question donc sur cette sous-phase « riposte
a) le joueur DOIT riposter, doit-il également payer un cube comme dans la phase campagne ou l’allusion « use the same combat rules… » ne concerne-t-elle que les résultats des dés ? La riposte est obligatoire car les joueurs n’ont pas su endiguer la menace extérieure, mais elle est gratuite

Selon moi, le joueur doit riposter signifie qu'il doit risquer de perdre ses forces même s'il n'en a pas envie. Il ne doit pas payer un cube. La notion de mêmes rêgles de combat s'applique selon moi comme tu le suggères aux valeurs de dés à atteindre pour l'infanterie, la cavalerie et l'appui éventuel de l'artillerie.
senet dit:
b) le joueur peut-il utiliser l’armée polonaise, faut-il donner un jeton Sejm, toujours en référence à la campagne, même question que a)

Pour moi, il ne peut pas utiliser l'armée polonaise.
senet dit:
c) peut-on penser que le joueur puisse conjuguer ces forces avec celles de l’armée polonaise au vue de la mention « after that ANY AND ALL POLISH ARMY IN THE REGION » bien que l’armée polonaise ne soit pas dans la région , d’autre part cela donne des forces conjuguées « polonaises (joueur + roi) » tres conséquentes. Ce rapport de force peut se répéter dans une même région si chaque joueur y est présent avec des armées

Là aussi, j'aurais dit non. Je vois vraiment la riposte comme une phase très simple où chaque force armée présente a l'occasion de riposter, l'armée polonaise n'est pas présente et pas réquisitionnable. Par contre chaque joueur présent riposte avec toutes ses forces présentes.

Ce serait bien d'avoir d'autres avis sur cette question.
Mon top
Aucun jeu trouvé
senet13
senet13
merci déjà pour cette réponse qui rejoint en grande partie ce que je pensais mais comme tu le dis, c'est toujours bien d 'avoir d'autre avis notamment sur la question de l'armée polonaise

je partage tout à fait ton impression qui est que toute la riposte repose sur le conjoncturel c'est-à-dire les armées ennemies envahissent le pays, on risposte OBLIGATOIREMENT, GRATUITEMENT avec ce qu'on a sous la main (et ceci une fois par joueur présent)

reste simplement à savoir si ce "and polish army" est une erreur ou une appellation générique de la résistance qui même s'il ne s'agit pas l'armée du roi, est quand même "polonaise"

je vais parallèlement poser la question à Martin...
Mon top
Aucun jeu trouvé