Goa

Ce jeu est sorti le 2 avr. 2004, et a été ajouté en base le 27 janv. 2012 par Monsieur Phal

édition 2012

Standalone 2 éditions
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Par : Le Zeptien | lundi 12 février 2007 à 14:28
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Le Zeptien
Le Zeptien
Voilà, tout est dans le titre. Quels sont les meilleurs scores que vous ayez réalisé ou vu ? Vous en souvenez-vous dans le détail ? (Colonne de progrès, les points victoires grace aux tuiles, les colonies, les symboles sur les cartes, etc...).
Perso, j'ai vu un 42 par 2 fois (dont une fois par monsieur Meeeuuhhh).
Meilleur score perso : 41
Ma compagne dans une partie à 3 a réalisé 31 points uniquement sur les colonnes de développement (j'ai encore jamais vu mieux), pour un score final de 40 (Elle était un ch'tit peu déçue !).
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loïc
loïc
42, c'est du normal, c'est ce qu'il faut pour gagner.
J'ai vu une fois 57 points. Je ne jouais pas à la table, c'était une partie à 3 joueurs.
A ma table, j'ai du voir 52 sur une partie à 4.
En-dessous de 45, pas de quoi pavoiser, c'est certain. Mais ça fait bien longtemps que j'ai joué à ce bon jeu :(
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didier_adasoc
didier_adasoc
J'ai fait 49 il y a 2 semaines
Développement 10+10+6+6+3 = 35
1 entrepôt à 1 = 1
3 cartes différentes = 3
Les 4 colonies = 10
Total 35+1+3+10 = 49

C'est le seul score dont je me souvienne
Je ne sais pas si c'est mon record
Avec 3 cartes identiques, j'aurai eu 52
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arthemix
arthemix
J'ai joué samedi, et j'ai gagné avec 44 points :
- développement 32 : bateau 10 + épices 10 + argent 1 + cartes 1 + colons 10
- colonies 10
- cartes en main 2 (symboles différents)

J'ai pas trouvé que c'était exceptionnel comme score. Les suivants avaient 39, 35 et 24, mais ils étaient débutants (et moi-même ai du jouer 4 ou 5 fois au grand maximum).
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Le Zeptien
Le Zeptien
OUAC !! Mais c'est énorme ! Et boen...quand je vais dire cela à mes joueurs habituels....Vavavavoum ! Félicitations messieurs ! il nous reste bien des progrès à faire !! A l'occasion M'sieur Arthemix, vous me donnerez quelques petits conseils j'espère :) ....Allez, pour un montpellierain qui galère régulièrement pour dépasser les 30 points... :oops: ...Ok, alors c'est d'accord.
35 rien qu'en développement, et bé, :pouicbravo: M'sieur Didier_Addasoc !
57 ??? Là par contre, cela me semble inhumain ! Heu...question bête, mais...heu...ils ont joué avec la bonne règle ? C'est bien de Goa dont vous me parler M'sieur Loïc :D ?
Blague à part, j'espère bien atteindre un jour ce type de score dans ce très bon jeu, le genre que l'on aime approfondir...Au fait, il n'y aurait pas un ch'tit guide stratégique quelque part, en dehors des conseils donnés par m'sieur Loïc sur son site ?
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didier_adasoc
didier_adasoc
Le Zeptien dit:35 rien qu'en développement

De mémoire, j'ai trusté les actions supplémentaires (plusieurs fois premier joueur pour un prix assez peu important) et n'ai raté aucune colonisation
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arthemix
arthemix
Je suppose donc que tu es montpelliérain.

Mon guide stratégique à moi, c'est de choper un max d'actions supplémentaires et de pas trop m'embêter avec les plantations (je préfère les colonies).
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ElGrillo
ElGrillo
arthemix dit:
Mon guide stratégique à moi, c'est de choper un max d'actions supplémentaires et de pas trop m'embêter avec les plantations (je préfère les colonies).


Max d'actions oui, être souvent premier joueur, ça semble indispensable pour prétendre à la victoire, mais moi je préfère les plantations sans m'occuper des colonies... mon côté main verte je pense, plus visible à Goa qu'à santiago :mrgreen:

Ma dernière partie, j'ai fini premier avec 39 points :oops: en faisant plantations à fond, achat premier joueur + tuiles bleues, pas de tuiles rouge. Tableau : production bateau carte à 6, colon négligé, thune à 3., + 3 cartes colons identiques
Le Zeptien
Le Zeptien
arthemix dit:Je suppose donc que tu es montpelliérain.
Mon guide stratégique à moi, c'est de choper un max d'actions supplémentaires et de pas trop m'embêter avec les plantations (je préfère les colonies).


Oui, je suis montpelliérain, nous nous sommes même déjà rencontré.
Axer une stratégie sur les colonies ?...oui, ça à l'air bien cela, avec plus de souplesse dans le choix des épices au moment de la pose et plus tard avec l'action production...ah oui, je vois.
D'ailleurs, j'ai cru remarquer qu'un joueur peut jouer l'action production une seule fois dans la partie sans pour autant souffrir de pénurie d'épice.
Prenez-vous souvent de l'argent ? Et, en moyenne, combien jouez-vous d'actions (en plus des 24 auxquelles tous joueurs à droit) ?
Dernières questions : Les cartes expéditions semblent fondamentales, on ne peut pas les négliger. Quelles sont celles qui vous paraissent "très utiles", et celles plus "anecdotiques" ?
Prenez-vous (vous battez-vous devrais-je dire) souvent la tuile premier joueurs ?
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ElGrillo
ElGrillo
Le Zeptien dit:Prenez-vous (vous battez-vous devrais-je dire) souvent la tuile premier joueurs ?


Oui. Je ne sais pas si elle est déterminante, mais je la trouve importante pour 3 raisons : elle permet de gagner 2 fois de l'argent par tour d'enchère, elle permet de placer le drapeau où l'on veut, elle fait gagner une action.
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loïc
loïc
Non, je ne me suis pas trompé (c'étit peut être 55 points).
Le mec enchainait parties sur partie sdepuis des semaines, il jouait face à des débutants. Bon, le connaissant, c'est vrai qu'une erreur de règles est possible avec lui, mais je l'ai déjà vu faire plus de 50 avec les bonnes règles. Je crois me souvenir que pour le 57, il avait eu un bol monstre sur les cartes qu'ila vait en main à la fin, surtout que les débutants ne le contrait pas trop sur les cartes.
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Pepin_s
Pepin_s
Chez nous, nous sommes arrivé une fois à 50 points de la manière suivante :

le tableau de développement, les colonies, les symboles (cartes), l'or, les points plantation, les livraisons, les missions et le total

Stioui : 29 + 10 + 6 + 0 + 1 + 4 + 0 = 50


--> pour le compte-rendu
http://www.desdes.net/index.php?cat=cr&id=53
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Nicky Larson
Nicky Larson
*** Détérage de topic = ON = ****


Après avoir fait ma première partie de Goa hier, j'ai parcouru les topic sur le jeu pour en voir un peu son historique et son acceuil par les joueurs à cet époque..
Et la étonnement sur le scoring cité plus haut. Seulement vers 45pts pour de bon score ?
Dans ma partie d'hier j'ai gagné par 52e pts sans connaitre le jeu...
Décompte : 10x3 + 3 pts points en développement soit 33pts + 10pts de colonies + 3 pts d'or en fin de partie (1er joueur ex aequo) + 3 point de cartes expédition (2 symboles identiques) + 1pts en mines + 5 point avec une tuiles import réalisée = 55 points
J'ai faux dans mes calculs ? Le scoring à t-il évolué entre temps ? (11ans on peut peaufiner les tactiques)


 
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BSI40
BSI40
Si on t'a permis de récupérer toutes les tuiles qui t'intéressent pour pas cher, tu peux faire un gros score mais si les adversaires maitrisent le jeu ils sauront où placer le drapeau puis feront monter les prix pour empêcher un joueur de se gaver.
Le charme du jeu c'est qu'il a deux parties bien distinctes, la première avec une interaction très forte (enchères) la deuxième sans interaction (planification).
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beri
beri
La phase d’actions a un peu d’interaction dans l’aspect course aux cartes Expédition de bas de colonne.
Nicky Larson
Nicky Larson
Les deux joueurs derrière moi sont à 48 et 47 pts, du coup quand je lis 45pts c'est super, je me demande si ça a évolué ou si c'est nous qui jouons mal...
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Le Zeptien
Le Zeptien
Nicky Larson dit :
*** Détérage de topic = ON = ****


Après avoir fait ma première partie de Goa hier, j'ai parcouru les topic sur le jeu pour en voir un peu son historique et son acceuil par les joueurs à cet époque..
Et la étonnement sur le scoring cité plus haut. Seulement vers 45pts pour de bon score ?
Dans ma partie d'hier j'ai gagné par 52e pts sans connaitre le jeu...
Décompte : 10x3 + 3 pts points en développement soit 33pts + 10pts de colonies + 3 pts d'or en fin de partie (1er joueur ex aequo) + 3 point de cartes expédition (2 symboles identiques) + 1pts en mines + 5 point avec une tuiles import réalisée = 55 points
J'ai faux dans mes calculs ? Le scoring à t-il évolué entre temps ? (11ans on peut peaufiner les tactiques)


 

Oui...je suis surpris, parce que c'est beaucoup, pour quelqu'un qui découvre le jeu en plus. 
Je vais poser une question bête hein, mais comme ça m'est arrivé une fois : vous êtes certains de ne pas avoir joué
un tour de plus (9 au lieu de 8)?
J'ai regardé dans mes archives de Goa (environ 20 parties annotées, mais j'en ai joué plus je pense, sans en avoir conservé de trace), et j'ai trouvé une partie en date du 9/3/2007, 3 joueurs, les scores sont de 58-53-46 mais... j'ai noté piteusement à coté des scores "1 tour de plus !"... oui, et sans le faire exprès... on devait être très fatigué! Pour le vainqueur, je vois Développements 42 points, Colonies fondées 10 points, Cartes expéditions 6 points. 

Le scoring par chez moi voit le plus souvent la victoire aller de 44 à 47... Je vois aussi une partie jouée avec une variante proposée par l'auteur qui consiste à pouvoir acheter une action supplémentaire pour 8 ors. Scores de fin : 46-45-39-24. Il me semble avoir vu un vainqueur à 50 points une fois, mais j'ai pas retrouver la fiche. 
Après, il y a dans la version Filosofia des tuiles bonus (dites Bonanza) que l'on place à chaque angle du plateau...j'ai pas souvent joué avec, je sais pas si cela peut booster les scores...

En tout cas bravo pour ta découverte ! J'ai toujours pensé que Goa était le chef-d'oeuvre de Rüdiger Dorn et qu'il n'a pas fait mieux depuis. Puisque la réception du jeu à l'époque t'intéresse, voilà un extrait de l'avis que j'avais posté (il y a plus de 10 ans) sur un autre site...ça me fait drôle de relire ça :  
"Avant chaque partie de GOA, j'observe comme une sorte de rituel. Mes deux plateaux individuels sont placés devant moi, autant que possible dans le même ordre (tableau des plantations à gauche, celui des développements à droite). Je range un peu les sacs d'épices, en séparant bien les tas. J'aligne avec précision mes cubes gris indicateurs de progression dans leur colonne respective. Je rejette encore un fois un oeil sur les aides de jeux qui rappellent le pouvoir des cartes expéditions (cela dit, je les connais par coeur), puis je range devant moi d'une manière consciencieuse les cartes colons et navires auxquelles on a droit pour débuter la partie. Je tente alors de respirer calmement, car je ressens toujours un bon petit stress avant de commencer un GOA...très peu de jeu me font ça, mais GOA en fait partie. Car Goa, c'est une lutte contre les autres, mais aussi avec soi-même, au moment où il faut optimiser chacune de vos actions (24 au minimum pour toute la partie, mais il faut tout faire pour en avoir plus).

Je commence alors à observer l'agencement des tuiles qui vont être mises aux enchères. Je repère les tuiles double action, celle qui donnent des colons, des navires, et les tuiles rouges qui apportent quelque chose pendant toute la partie (colons, marchandise, argent...) Les tuiles plantations sont importantes, évidemment, et j'ai tendance à faire des choix de développement seulement après avoir pris ma première tuile colonie ou plantation. Donc, je ne me dis pas à l'avance "Tiens ! aujourd'hui, je vais surtout développer la colonne ducats, navires et cartes expédition". Arrive alors le moment (important selon moi) pour désigner le premier joueur...on tire une carte expédition jusqu'à ce que l'un d'entre nous obtienne un félin. J'aime bien être premier joueur dés le départ, même si alors je commence avec moins d'argent. Je me vois déjà en train de faire mes deux premières actions : tirer une carte expédition, puis tenter de faire une colonie...et si tout va bien, une progression...ou prendre des ducats. Mais cela dépend des autres aussi... "Allez, je vais la sortir cette carte à félin....attention...Oui ! la voilà ! A moi le drapeau premier joueur !" Et la partie peut commencer....."

Voili, voilô...

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Nicky Larson
Nicky Larson
Ha merci intéressant pour les retours de l'époque.

Alors non du coup ça c'est sur qu'on à bien fait 8 tours car on avait 4 tuiles pour chaque partie du jeu que l'on retourné scrupuleusement après chaque tours.

Après la chance du débutant sans doute.
En tous cas le jeu est graphiquement horrible

 
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Blue
Blue
on ne dit pas horrible, on dit fonctionnel !


Pour revenir à la conversation d'origine, quand j'explique les règles, je dis qu'à 40 Pv, tu es quasi sur de gagner.
Pour arriver à des scores pareils, personne ne se gênait dans les enchères ? 
Sur tes 24 actions de bases, tu en as utilisé 17 pour le dev et les colonies, il n'en reste pas beaucoup pour avoir les 31 ressources et bateaux (bon, tu as déjà 6 ressources qui arrivent avec les colonies plus des trucs dans les enchères, mais pour ça, faut de l'or). D'autant plus que tu n'as pas eu les actions offertes pour le développement car tu as une colonne qui est restée à 0 (je me demande si l'erreur ne serait pas là : on ne gagne des actions gratuites que si on a évolué les 5 domaines au moins à ce niveau).
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Nicky Larson
Nicky Larson


Pour arriver à des scores pareils, personne ne se gênait dans les enchères ? 

Après je t'avoue que je n'ai jamais fait de jeux d'enchère au sens strict du terme. Alors moi je trouve que l'on c'est bien gêné mais sans faire des all in de guerre totale c'était assez équilibré entre les plateaux.
Mais je pense avoir beaucoup mieux géré que mes adversaire car je n'ai pas eu besoin de faire l'action prendre le l'or! J'ai toujours eu ce dont j'avais besoin, bleuf pour faire monter les enchères mais sans prendre de carte inutiles et j'ai souvent eu le jeton premier joueur (donc des actions supplémentaires). J'ai aussi eu pas mal de tuiles action supplémentaires et la tuile +1 colon à chaque tour ( au point qu'à la fin j'en avait 6 en rab...)
 

D'autant plus que tu n'as pas eu les actions offertes pour le développement car tu as une colonne qui est restée à 0 (je me demande si l'erreur ne serait pas là : on ne gagne des actions gratuites que si on a évolué les 5 domaines au moins à ce niveau).

Alors la je ne comprends pas très bien.
Même arrivé sur l'avant dernière case nous ne prenions pas de cartes action supplémentaire (sauf pour la colonne des colons). Pour les autres nous prenions une carte expédition comme indiqué sur la gauche du plateau ?








 
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Blue
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Les actions bonus du développement, ça marche par ligne et pas juste pour les colons :
dès que tu as toute une ligne au niveau 1 tu prends une actions, idem pour les 3 autres niveaux. Le plateau est très mal fait pour ça car il laisse interprété que c'est pour la ligne des colons (pas si fonctionnel finalement :)). 

Exemple :
tu es à 2 en bateau 3 en ressources, 0 en argent, 1 en carte et 0 en colons.
tu passe à 1 en colon => pas de bonus
puis tu passes à 1 en argent => là, tu as une action bonus.

Au final, tu as un grand max de 3 actions bonus par ce biais (mais tu t'es vraiment bien demerdé :))



La carte expédition bonus, c'est pour chaque ligne par contre, mais juste pour le premier arrivé au niveau 3 ou 4 (il n'y a que 10 cartes offerte par ce biais pour toute la partie tous joueurs confondus).

 
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Nicky Larson
Nicky Larson
Blue dit :Les actions bonus du développement, ça marche par ligne et pas juste pour les colons :
dès que tu as toute une ligne au niveau 1 tu prends une actions, idem pour les 3 autres niveaux. Le plateau est très mal fait pour ça car il laisse interprété que c'est pour la ligne des colons (pas si fonctionnel finalement :)). 

Exemple :
tu es à 2 en bateau 3 en ressources, 0 en argent, 1 en carte et 0 en colons.
tu passe à 1 en colon => pas de bonus
puis tu passes à 1 en argent => là, tu as une action bonus.

Au final, tu as un grand max de 3 actions bonus par ce biais (mais tu t'es vraiment bien demerdé :))



La carte expédition bonus, c'est pour chaque ligne par contre, mais juste pour le premier arrivé au niveau 3 ou 4 (il n'y a que 10 cartes offerte par ce biais pour toute la partie tous joueurs confondus).

 

Haaaa c'est la ou est la coquille ! Je me disais bien qu'on c'était planté quelque part !
Donc oui effectivement ça fait un peu trop d'action pour chaque joueur en plus d'où les scores élevés.
Merci de la précision.
De ce fait la ligne colon est beaucoup moins intéressante. Surtout pour moi qui avait +1 colon à chaque tour.

Pour les expéditions on à bien fait en revanche.

Oui du coup ce n'était pas très intuitif sur les plateaux je trouve.

Merci de la précision.

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Le Zeptien
Le Zeptien
Nicky Larson dit :

Haaaa c'est la ou est la coquille ! Je me disais bien qu'on c'était planté quelque part !
 

Ouf ! Je respire ! Non mais.... ! Ah ben c'est sure hein, quand on a tout plein d'actions supplémentaires gagnées par erreur, ça aide ! 

Vous n'avez pas encore vraiment joué à Goa cher monsieur...aller, aller, retournez dans les règles, rappelez vos partenaires (en vous excusant) et faites une vraie partie avec les bonnes règles de ce jeu redoutable.

... et n'oubliez pas de venir nous en parler hein...laugh

PS : Et je confirme, on dit "Fonctionnel" ! 
Les joueurs d'aujourd'hui ? Pfff! Il ont plus le sens de l'esthétique...blush

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Blue
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Nicky Larson dit :


De ce fait la ligne colon est beaucoup moins intéressante. Surtout pour moi qui avait +1 colon à chaque tour.
 

Elle reste très intéressante, elle permet d'avoir des colonies sans risque et 20 points si tu la maximises (avec des ressources sur les colonies, c'est toujours bon à prendre).
Dans ta version, elle était carrément fumée :)

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Nicky Larson
Nicky Larson
Oui ça paraissait très fort effectivement, mais moi ça ne m'intéresser pas plus que cela étant donné que j'avais +1 colon par tour, donc j'avais pas forcément le devoir de la monter trop haut même pour avoir mes colonies.

Mais comme quoi l'iconographie "fonctionnelle" n'est pas si intuitive que cela. En plus c'est moche.


Mais le jeu ne 'mas pas plus emballé que cela même si il n'est pas mauvais, je crois que sur le long terme les stratégie se ressembles assez ? Puis il est sacrément fonctionnel quand même !

 
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beri
beri
Je ne crois pas que la stratégie soit redondante. Tu t'adaptes beaucoup à ce que tu pognes aux enchères, tout me semble bien équilibré. Du moins avec la version Filosofia.
Blue
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Comment tu fais pour avoir les 4 colonies avec seulement 1 carte  colon par tour ? perso, je ne sais pas faire ça. Tu consomme bien les cartes quand ton approvisionnement par le tirage + niveau de colons est insuffisant ?

je trouve que le nombre de tactiques différentes est déjà pas mal pour un jeu de ce calibre, elles sont fortement dérangées par les enchères qui prédominent le jeu (goa est un jeu d'enchères avec du dev dedans).
Certaines tactiques vont paraitre plus fortes à des débutants, ce qui est marrant, c'est que ça va changer toutes les 3-4 parties parce que les joueurs vont s'adapter.
Un débutant va affirmer que la combo colon + cartes, c'est trop fort. Deux parties après, ce sera argent + ressources ou bateau. C'est déjà le signe que c'est un bon jeu pour moi ça :)
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beri
beri
D’ailleurs une fois, j’ai réussi à gagner en ne développant pas du tout la colonne Colons. J’étais bien surpris que ce soit possible.
Nicky Larson
Nicky Larson
Qu'on s'entende bien, je dois cela sur une simple impression, je ne prétends pas du tout connaître le jeu étant donné que je n'y ai joué qu'une seule fois. Je me trompe surement.
Ce qui est sur, c'est indéniable, c'est que c'est un jeu très... fonctionnel !


 

Comment tu fais pour avoir les 4 colonies avec seulement 1 carte  colon par tour ? perso, je ne sais pas faire ça. Tu consomme bien les cartes quand ton approvisionnement par le tirage + niveau de colons est insuffisant ?


Non bien évidament, mais sans doute n'évoluer que 2 ligne serais suffisant ? (avec des colons en plus et une carte expédition qui va bien - celle qui te permet de tirer 3 cartes) je pense cela suffisant pour te permettre de te focaliser sur d'autres piste ?

 
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Le Zeptien
Le Zeptien
Nicky Larson dit :
Ce qui est sur, c'est indéniable, c'est que c'est un jeu très... fonctionnel !

m'oui, m'oui...Des coups de bâton, ça peut être très "fonctionnel" aussi, alors n'insistez pas trop hein...
Non, Blue a raison, Goa est un jeu dont le résultat des enchères, la distribution des tuiles, les groupes de tuiles mis au enchères, et autres facteurs font que le jeu est riche en possibilités, en défis même.... Tu devrais y revenir pour voir, c'est un jeu auquel on peut s'attacher.


 
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Blue
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Nicky Larson dit :Qu'on s'entende bien, je dois cela sur une simple impression, je ne prétends pas du tout connaître le jeu étant donné que je n'y ai joué qu'une seule fois. Je me trompe surement.
Ce qui est sur, c'est indéniable, c'est que c'est un jeu très... fonctionnel !


 

Comment tu fais pour avoir les 4 colonies avec seulement 1 carte  colon par tour ? perso, je ne sais pas faire ça. Tu consomme bien les cartes quand ton approvisionnement par le tirage + niveau de colons est insuffisant ?


Non bien évidament, mais sans doute n'évoluer que 2 ligne serais suffisant ? (avec des colons en plus et une carte expédition qui va bien - celle qui te permet de tirer 3 cartes) je pense cela suffisant pour te permettre de te focaliser sur d'autres piste ?

 

Alors, perso, j'évolue souvent sur 2 colonnes, sur 3, jamais( on n'a pas le temps en fait).
Je monte un peu de tout au début car on a besoin de tout, c'est facile et ça donne une ou deux actions.
Puis je vais à fond sur deux lignes. suivant ce qui se passe autours. Il y a des combos plus efficaces que d'autres, ça peut aussi dépendre des cartes que j'ai en main. Il peut aussi m'arriver de ne monter que sur la ligne des cartes et tenter d'avoir une main qui déborde (on peut finir à 10 cartes en fin de parties, ça fait beaucoup de points si on a des collections, faut faire une razzia sur les tuiles qui donnent des cartes)
Parfois, pour embêter quelqu'un et que j'en ai les moyen, je tente de passer devant pour le bonus de carte expéditions (ça ne parait pas grand chose, mais c'est ça de moins à tirer, 'est une demi action).
Je monte très rarement à 4 colonies car je trouve que c'est trop hasardeux (je ne tente jamais une colonie sans être sur de la gagner), d'où mon étonnement que tu arrives à 4 colo avec seulement la tuile +1 colons/ tour (tuile que je ne trouve  pas si puissante que ça avec l'expérience, c'est celle que je trouve la moins intéressantes des 4 rouges)


 

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