[Goa] stratégie gagnante ?

[Goa]

J'ai fait 3 parties de Goa et je commence à être sceptique concernant l'equilibre des axes de développement :
Dans les 3 parties le gagnant (haut la main) est celui qui a privilégié le developpement des bateaux et des colons.

D'une part parce que limiter son développement à 2 colonnes permet de marquer plus de points (au moins 20 points) comme c'est le cas à Müll & Money, ensuite parce que cela permet de marquer les 10 points des colonies. Ces colonies permettent d'obtenir suffisamment de matières première en complément avec les plantations obtenues aux enchères.
Le fait d'aller vite dans ces 2 developpements permet en plus d'obtenir 4 cartes d'expédition si les joueurs ne suivent pas le rythme.

Je suis très perplexe quand à l'axe de developpement des cartes expéditions.

Mes questions sont donc les suivantes :
Avez-vous constaté que cette stratégie était plus payante que les autres ?
Etes-vous déja parvenu a finir 1er avec la stratégie des cartes expédition ?

solo dit: Bateaux et Colons :
1/. Avez-vous constaté que cette stratégie était plus payante que les autres ?
2/. Etes-vous déja parvenu a finir 1er avec la stratégie des cartes expédition ?


1/. OUI

2/. OUI

1 seule partie et j'ai gagné avec les cartes expéditions.

Franchement je doute que colons + bateau soit la meilleure solution. Je tendrais plutôt vers cartes + bateau, mais le plus beau score que j'ai vu (51 points) était basé sur bateau + prod. Comme quoi le jeu doit être pas mal équilibré.

Il n'y a clairement pas besoin d'être à fond sur les colons pour posséder les 4 colonies (3 sûr et une un peu plus dur) et cette colonne devient un "poids mort" une fois qu'on les a (alors qu'on a souvent besoin des bateaux). De plus les point supplémentaires apportés par les cartes font souvent la différence. A tout prendre, je pense qu'il vaut mieux posséder 3 colonies + quelques cartes, que 4 colonies.

J'ai constaté que l'axe "colons" est imperatif pour gagner. Car effectivement outre le fait de rapporter des points, il permet de développer les colonies qui rapportent egalement des points et en plus des ressources. Reste qu'il faut se procurer des cartes colons, ce qui est assez cher.

solo dit:Je suis très perplexe quand à l'axe de developpement des cartes expéditions.


Mon impression est que tout concentrer sur les cartes est une stratégie forte, limite gagnante.

Essaye, tu verras, c'est étonnant.

Ce que je trouve bizarre, c'est que le nombre maximal de cartes expeditions en main ne s'applique que lorsqu'on choisit de tirer des cartes. Du coup, je trouve que se developper dans ce domaine sert pas à grand chose. Ceci dit, j'ai pas beaucoup de partie à mon actif, je me plante peut être.

djoul dit:Ce que je trouve bizarre, c'est que le nombre maximal de cartes expeditions en main ne s'applique que lorsqu'on choisit de tirer des cartes. Du coup, je trouve que se developper dans ce domaine sert pas à grand chose. Ceci dit, j'ai pas beaucoup de partie à mon actif, je me plante peut être.

Ben tu peux aussi en piocher achement plus et en jouer plein par tour, quand même.

EDIT : moi aussi je n'ai joué que 2 fois.

de ma propre expérience (4 parties), j'ai quand même l'impresssion que les cartes expéditions est l'axe le plus payant pour gagner...
en boostant un seul axe, on a accès à des bateaux, des colons, des marchandises et même des boosts pour upgrader les autres axes...

jub dit:de ma propre expérience (4 parties), j'ai quand même l'impresssion que les cartes expéditions est l'axe le plus payant pour gagner...
en boostant un seul axe, on a accès à des bateaux, des colons, des marchandises et même des boosts pour upgrader les autres axes...

Voilà. Tu l'as dit mieux que moi.

Ceci dit je ne pense pas que ce soit une stratégie "gagnante" à tous les coups (comme aucune autre d'ailleurs).

ben moi je ne connais pas Goa mais vos commentaires donnent envie d'essayer: la plupart d'entre vous a trouvé LA stratégie gagnante au bout de 2 ou 3 parties, et ce n'est jamais la même!
si on fait un parallèle avec Puerto Rico, c'est plutôt bon signe, ca veut dire que le jeu est équilibré.

en parland de PR, solo tu as tort de ne pas perséverer, le jeu n'est pas lourd! mais c'est vrai qu'il faut pratiquer.

En plus je me rends compte que les débutants arrivent à gagner lors de leur premières parties face à des joueurs expérimentés ce qui a tendance à me faire penser que le jeu est assez incontrolable.


un joueur qui a 4 parties de PR derrière lui est loin d'être expérimenté :)

diplo

J'ai ,plus de 10 parties de Goa derrière moi, et je cherche encore la stratégie gagnante. Les colons, il faut le premier niveau. La suite, si tu as des cartes ou que tu achètes aux enchères des colons, n'est pas obligatoire, car lorsque tu as tes 4 colonies, elle ne sert plus à rien, ce qui n'est pas le cas des autres colonnes. Pour l'instant, celle qui me donne les meilleures résultats, c'est Epices-Bateau. J'ai essayé plusieurs fois carte, sans succès (1 seule victoire basée sur cette stratégie par un de mes adversaires sur une 10zaine de parties).
La stratégie consistant à développer l'Argent en récupérant la tuile 4 Ors par tour et en conservant tout le temps le drapeau donne aussi de bons résultats.
Pour les colonies, comme certains l'ont souligné, 3 colonies, c'est déjà pas mal, et ça ne nécessite donc pas de monter trop haut dans ce domaine.

Franchement, je doute qu'une stratégie soit plus forte qu'une autre. Si c'est le cas, elle le sera de peu. Si tous les joueurs sont de même niveau, les achats nécessaires à cette stratégie seront chers et le tout sera donc rééquilibré.

loic dit:Pour l'instant, celle qui me donne les meilleures résultats, c'est Epices-Bateau.

J'allais en parler juste avant que tu le fasses, c'est la stratégie utilisée par le meilleur joueur de Goa de Toulouse (Sylvain).

Des deux parties que j'ai vu, la strategie carte etait chaque fois la gagnante.

Lors de ma premiere partie, J'ai d'abord misé a fond sur les colons, puis ensuite a fond sur les cartes (bateaux et tunes restés a 0), et j'ai gngé haut la main (60-70 points je sais plus)
Du coup, j'avais les 4 colonies, et a chaque fois les cartes bonus parceque j'etais le premier a arriver a completer mes colones.

Goa... je l'ai acheté, mais je l'ai fait envoyer aux E-U... faudra attendre que j'y sois à nouveau en septembre... :(

A vous lire on a l'impression que vous choisissez d'entrée de jeu votre stratégie sans tenir compte de celles prise par les autres joueurs. Est-ce vraiment si peu interactif que ça ?
Si deux joueurs choisissent la même stratégie ne vont-t-il pas "se fritter" sur les enchères et cela ne risque-t-il pas de profiter aux autres joueurs ?
Bon mon jeu dort encore sur l'étagère mais il va falloire qu'il se réveille.

cydream dit: (60-70 points je sais plus)



Alors, ça, je veux voir : 60-70 points, c'est carrèment énorme :shock: :shock:

Nono dit:A vous lire on a l'impression que vous choisissez d'entrée de jeu votre stratégie sans tenir compte de celles prise par les autres joueurs. Est-ce vraiment si peu interactif que ça ?
Si deux joueurs choisissent la même stratégie ne vont-t-il pas "se fritter" sur les enchères et cela ne risque-t-il pas de profiter aux autres joueurs ?
...


Et bien justement lors de ma dernière partie, un autre joueur et moi avons tenté la stratégie Colons + Bateaux. On a fini respectivement 1er et 2eme... :?

Faire 60-70 points avec deux colonnes à zéro, ça fait que 26 points sur le tableau de développement, 10 points de colonnies, même si on compte "7 points de cartes, 3 points d'argent et 5 points de tuiles" (ce qui est énorme), ça ne fait jamais que 51 !!!
Alors soit les autres ne jouaient pas du tout, soit il y a une erreur dans le score :shock:

Il me paraît étonnant de laisser les bateau à zéro et de réussir à gagner, surtout quand on a également l'argent à zéro et que l'on a forcément du mal à dominer la phase d'enchère :?:

Après 9 parties de Goa, il me semble que le jeu est vraiment équilibré, que des stratégies variées peuvent fonctionner, mais également qu'il est nécessaire de s'adapter aux autres joueurs (par rapport aux tuiles qui seront mises en jeu (placement du drapeau) et aux cartes expéditions piochées niveau 4 et 5).

Dim dit:Faire 60-70 points avec deux colonnes à zéro, ça fait que 26 points sur le tableau de développement, 10 points de colonnies, même si on compte "7 points de cartes, 3 points d'argent et 5 points de tuiles" (ce qui est énorme), ça ne fait jamais que 51 !!!

pourquoi 7 points de cartes :?:
Avec 6 cartes pareil, tu as deja 20 points ! Et j'avais un sacre paquet de carte a la fin du jeu 8)
Je rappelle qu'il est possible de depasser la limite des n cartes de la colonne carte. Je cite la traduction d'aucoindujeu :
"Un joueur dont les marqueurs de prospérité ont tous atteint le deuxième niveau reçoit une carte d’action supplémentaire. Il en va de même lorsque les marqueurs d’un joueur atteignent le troisième, quatrième et cinquième niveau.
La limite du nombre de cartes d’expédition n’est pas prise en compte à ce stade."
Il me paraît étonnant de laisser les bateau à zéro et de réussir à gagner, surtout quand on a également l'argent à zéro et que l'on a forcément du mal à dominer la phase d'enchère :?:

Il se trouve que le gars qui avait la tuile rouge bateau etait aussi le plus riche. Il n'avait donc jamais besoin de bateau. Du coup, je pouvais acheter assez facilement des tuiles bateau. Et comme personne ne m'a vu venir avec toutes les cartes...
Note : on etait 3 a jouer