solo
solo
J'ai fait 3 parties de Goa et je commence à être sceptique concernant l'equilibre des axes de développement :
Dans les 3 parties le gagnant (haut la main) est celui qui a privilégié le developpement des bateaux et des colons.

D'une part parce que limiter son développement à 2 colonnes permet de marquer plus de points (au moins 20 points) comme c'est le cas à Müll & Money, ensuite parce que cela permet de marquer les 10 points des colonies. Ces colonies permettent d'obtenir suffisamment de matières première en complément avec les plantations obtenues aux enchères.
Le fait d'aller vite dans ces 2 developpements permet en plus d'obtenir 4 cartes d'expédition si les joueurs ne suivent pas le rythme.

Je suis très perplexe quand à l'axe de developpement des cartes expéditions.

Mes questions sont donc les suivantes :
Avez-vous constaté que cette stratégie était plus payante que les autres ?
Etes-vous déja parvenu a finir 1er avec la stratégie des cartes expédition ?
Jack
Jack
solo dit: Bateaux et Colons :
1/. Avez-vous constaté que cette stratégie était plus payante que les autres ?
2/. Etes-vous déja parvenu a finir 1er avec la stratégie des cartes expédition ?


1/. OUI

2/. OUI
Tchao
Tchao
1 seule partie et j'ai gagné avec les cartes expéditions.
Karis
Karis
Franchement je doute que colons + bateau soit la meilleure solution. Je tendrais plutôt vers cartes + bateau, mais le plus beau score que j'ai vu (51 points) était basé sur bateau + prod. Comme quoi le jeu doit être pas mal équilibré.

Il n'y a clairement pas besoin d'être à fond sur les colons pour posséder les 4 colonies (3 sûr et une un peu plus dur) et cette colonne devient un "poids mort" une fois qu'on les a (alors qu'on a souvent besoin des bateaux). De plus les point supplémentaires apportés par les cartes font souvent la différence. A tout prendre, je pense qu'il vaut mieux posséder 3 colonies + quelques cartes, que 4 colonies.
XavO
XavO
J'ai constaté que l'axe "colons" est imperatif pour gagner. Car effectivement outre le fait de rapporter des points, il permet de développer les colonies qui rapportent egalement des points et en plus des ressources. Reste qu'il faut se procurer des cartes colons, ce qui est assez cher.
ReiXou
ReiXou
solo dit:Je suis très perplexe quand à l'axe de developpement des cartes expéditions.


Mon impression est que tout concentrer sur les cartes est une stratégie forte, limite gagnante.

Essaye, tu verras, c'est étonnant.
djoul
djoul
Ce que je trouve bizarre, c'est que le nombre maximal de cartes expeditions en main ne s'applique que lorsqu'on choisit de tirer des cartes. Du coup, je trouve que se developper dans ce domaine sert pas à grand chose. Ceci dit, j'ai pas beaucoup de partie à mon actif, je me plante peut être.
ReiXou
ReiXou
djoul dit:Ce que je trouve bizarre, c'est que le nombre maximal de cartes expeditions en main ne s'applique que lorsqu'on choisit de tirer des cartes. Du coup, je trouve que se developper dans ce domaine sert pas à grand chose. Ceci dit, j'ai pas beaucoup de partie à mon actif, je me plante peut être.

Ben tu peux aussi en piocher achement plus et en jouer plein par tour, quand même.

EDIT : moi aussi je n'ai joué que 2 fois.
jub
jub
de ma propre expérience (4 parties), j'ai quand même l'impresssion que les cartes expéditions est l'axe le plus payant pour gagner...
en boostant un seul axe, on a accès à des bateaux, des colons, des marchandises et même des boosts pour upgrader les autres axes...
ReiXou
ReiXou
jub dit:de ma propre expérience (4 parties), j'ai quand même l'impresssion que les cartes expéditions est l'axe le plus payant pour gagner...
en boostant un seul axe, on a accès à des bateaux, des colons, des marchandises et même des boosts pour upgrader les autres axes...

Voilà. Tu l'as dit mieux que moi.

Ceci dit je ne pense pas que ce soit une stratégie "gagnante" à tous les coups (comme aucune autre d'ailleurs).
diplojak
diplojak
ben moi je ne connais pas Goa mais vos commentaires donnent envie d'essayer: la plupart d'entre vous a trouvé LA stratégie gagnante au bout de 2 ou 3 parties, et ce n'est jamais la même!
si on fait un parallèle avec Puerto Rico, c'est plutôt bon signe, ca veut dire que le jeu est équilibré.

en parland de PR, solo tu as tort de ne pas perséverer, le jeu n'est pas lourd! mais c'est vrai qu'il faut pratiquer.

En plus je me rends compte que les débutants arrivent à gagner lors de leur premières parties face à des joueurs expérimentés ce qui a tendance à me faire penser que le jeu est assez incontrolable.


un joueur qui a 4 parties de PR derrière lui est loin d'être expérimenté :)

diplo
loïc
loïc
J'ai ,plus de 10 parties de Goa derrière moi, et je cherche encore la stratégie gagnante. Les colons, il faut le premier niveau. La suite, si tu as des cartes ou que tu achètes aux enchères des colons, n'est pas obligatoire, car lorsque tu as tes 4 colonies, elle ne sert plus à rien, ce qui n'est pas le cas des autres colonnes. Pour l'instant, celle qui me donne les meilleures résultats, c'est Epices-Bateau. J'ai essayé plusieurs fois carte, sans succès (1 seule victoire basée sur cette stratégie par un de mes adversaires sur une 10zaine de parties).
La stratégie consistant à développer l'Argent en récupérant la tuile 4 Ors par tour et en conservant tout le temps le drapeau donne aussi de bons résultats.
Pour les colonies, comme certains l'ont souligné, 3 colonies, c'est déjà pas mal, et ça ne nécessite donc pas de monter trop haut dans ce domaine.

Franchement, je doute qu'une stratégie soit plus forte qu'une autre. Si c'est le cas, elle le sera de peu. Si tous les joueurs sont de même niveau, les achats nécessaires à cette stratégie seront chers et le tout sera donc rééquilibré.
Jack
Jack
loic dit:Pour l'instant, celle qui me donne les meilleures résultats, c'est Epices-Bateau.

J'allais en parler juste avant que tu le fasses, c'est la stratégie utilisée par le meilleur joueur de Goa de Toulouse (Sylvain).
cydream
cydream
Des deux parties que j'ai vu, la strategie carte etait chaque fois la gagnante.

Lors de ma premiere partie, J'ai d'abord misé a fond sur les colons, puis ensuite a fond sur les cartes (bateaux et tunes restés a 0), et j'ai gngé haut la main (60-70 points je sais plus)
Du coup, j'avais les 4 colonies, et a chaque fois les cartes bonus parceque j'etais le premier a arriver a completer mes colones.
Solipsiste
Solipsiste
Goa... je l'ai acheté, mais je l'ai fait envoyer aux E-U... faudra attendre que j'y sois à nouveau en septembre... :(
Nono
Nono
A vous lire on a l'impression que vous choisissez d'entrée de jeu votre stratégie sans tenir compte de celles prise par les autres joueurs. Est-ce vraiment si peu interactif que ça ?
Si deux joueurs choisissent la même stratégie ne vont-t-il pas "se fritter" sur les enchères et cela ne risque-t-il pas de profiter aux autres joueurs ?
Bon mon jeu dort encore sur l'étagère mais il va falloire qu'il se réveille.
loïc
loïc
cydream dit: (60-70 points je sais plus)



Alors, ça, je veux voir : 60-70 points, c'est carrèment énorme :shock: :shock:
Tric Trac
Tric Trac
Nono dit:A vous lire on a l'impression que vous choisissez d'entrée de jeu votre stratégie sans tenir compte de celles prise par les autres joueurs. Est-ce vraiment si peu interactif que ça ?
Si deux joueurs choisissent la même stratégie ne vont-t-il pas "se fritter" sur les enchères et cela ne risque-t-il pas de profiter aux autres joueurs ?
...


Et bien justement lors de ma dernière partie, un autre joueur et moi avons tenté la stratégie Colons + Bateaux. On a fini respectivement 1er et 2eme... :?
Dim
Dim
Faire 60-70 points avec deux colonnes à zéro, ça fait que 26 points sur le tableau de développement, 10 points de colonnies, même si on compte "7 points de cartes, 3 points d'argent et 5 points de tuiles" (ce qui est énorme), ça ne fait jamais que 51 !!!
Alors soit les autres ne jouaient pas du tout, soit il y a une erreur dans le score :shock:

Il me paraît étonnant de laisser les bateau à zéro et de réussir à gagner, surtout quand on a également l'argent à zéro et que l'on a forcément du mal à dominer la phase d'enchère :?:

Après 9 parties de Goa, il me semble que le jeu est vraiment équilibré, que des stratégies variées peuvent fonctionner, mais également qu'il est nécessaire de s'adapter aux autres joueurs (par rapport aux tuiles qui seront mises en jeu (placement du drapeau) et aux cartes expéditions piochées niveau 4 et 5).
cydream
cydream
Dim dit:Faire 60-70 points avec deux colonnes à zéro, ça fait que 26 points sur le tableau de développement, 10 points de colonnies, même si on compte "7 points de cartes, 3 points d'argent et 5 points de tuiles" (ce qui est énorme), ça ne fait jamais que 51 !!!

pourquoi 7 points de cartes :?:
Avec 6 cartes pareil, tu as deja 20 points ! Et j'avais un sacre paquet de carte a la fin du jeu 8)
Je rappelle qu'il est possible de depasser la limite des n cartes de la colonne carte. Je cite la traduction d'aucoindujeu :
"Un joueur dont les marqueurs de prospérité ont tous atteint le deuxième niveau reçoit une carte d’action supplémentaire. Il en va de même lorsque les marqueurs d’un joueur atteignent le troisième, quatrième et cinquième niveau.
La limite du nombre de cartes d’expédition n’est pas prise en compte à ce stade."
Il me paraît étonnant de laisser les bateau à zéro et de réussir à gagner, surtout quand on a également l'argent à zéro et que l'on a forcément du mal à dominer la phase d'enchère :?:

Il se trouve que le gars qui avait la tuile rouge bateau etait aussi le plus riche. Il n'avait donc jamais besoin de bateau. Du coup, je pouvais acheter assez facilement des tuiles bateau. Et comme personne ne m'a vu venir avec toutes les cartes...
Note : on etait 3 a jouer
Dim
Dim
même s'il est possible de dépasser la limite de n cartes, il n'est pas vraiment évident d'avoir un tas de cartes expédition.
Pour avoir 21 points (de cartes expédition), il faut bien les 6 cartes sur 6 d'un type...

Peu de tuiles donnent des cartes expédition, sur le tableau de développement tu n'as pu en avoir que 5 maximum (vu ton développement) et dès que tu as pioché des cartes autrement (avec l'action expédition) tu as dû respecter la limite de 5.

Dans ce cas avoir 20 points de cartes, c'est impressionant (peut être même un peu chanceux ?) :wink:
et ceci même à trois...
cydream
cydream
Nous avons considéré, comme dit dans la regle, que les cartes aquises en arrivant sur les lignes 4 et 5 (ce qui faisait deja 6 cartes pour 3 colonnes en ce qui me concernait) ne faisaient pas parti du pool de carte normales. Donc je pouvais tout a fait continuer de piocher d'autres cartes pour ateindre mes n cartes du pool principal. Je devais avoir une bonne douzaine de carte a la fin de la partie.
Dim
Dim
Alors là je comprends mieux comment tu avais plein de cartes :D

Quelqu'un pourrait nous dire quelle est la bonne interprétation des règles ?

Car pour moi, toutes les cartes expéditions piochées font partie d'un même lot. Si jamais tu as 10 cartes et que tu fais l'action "piocher des cartes expédition", il devra t'en rester au maximum cinq après la pioche (et donc deux maximum avant la pioche si tu en pioches trois) !!!
Corwyn59
Corwyn59
ReiXou dit:
djoul dit:Ce que je trouve bizarre, c'est que le nombre maximal de cartes expeditions en main ne s'applique que lorsqu'on choisit de tirer des cartes. Du coup, je trouve que se developper dans ce domaine sert pas à grand chose. Ceci dit, j'ai pas beaucoup de partie à mon actif, je me plante peut être.

Ben tu peux aussi en piocher achement plus et en jouer plein par tour, quand même.
EDIT : moi aussi je n'ai joué que 2 fois.


Une seule carte par tour Reixou....
Corwyn59
Corwyn59
cydream dit:Nous avons considéré, comme dit dans la regle, que les cartes aquises en arrivant sur les lignes 4 et 5 (ce qui faisait deja 6 cartes pour 3 colonnes en ce qui me concernait) ne faisaient pas parti du pool de carte normales. Donc je pouvais tout a fait continuer de piocher d'autres cartes pour ateindre mes n cartes du pool principal. Je devais avoir une bonne douzaine de carte a la fin de la partie.


tu t'es forcement planté quelque part, dans ma derniere partie j'ai eu 4 cartes gratos en developpant deux colonnes à fond avant les autres + la tuile qui donne 3 cartes ça fait 7 et apres .... ben tant que je suis pas descendu en dessous de ma limite (quelque soit l'origine des cartes), je ne peux pas piocher : et je suis donc rester à 7 cartes jusqu'à la fin de la partie pour ne pas perdre des PV

12 cartes impossible
Corwyn59
Corwyn59
cydream dit:Nous avons considéré, comme dit dans la regle, que les cartes aquises en arrivant sur les lignes 4 et 5 (ce qui faisait deja 6 cartes pour 3 colonnes en ce qui me concernait) ne faisaient pas parti du pool de carte normales. Donc je pouvais tout a fait continuer de piocher d'autres cartes pour ateindre mes n cartes du pool principal. Je devais avoir une bonne douzaine de carte a la fin de la partie.


de quelle regle parles tu ?

page 10 de la regle au coin du jeu "recompense pour la progression sur la table de developpement : la limite du nombre de cartes expedition n'est pas prise en compte à ce stade"

ça veut dire : en dehors de ce stade, il faut prendre en compte la limite quand tu pioches quelque soit la provenance des cartes

restons logique : restons logique, pourquoi l'auteur accorderait 20 PV si on peut avoir 12 ou 15 cartes en main :shock:

moi ça me dépasse la façon dont vous interprétez les regles...
loïc
loïc
cydream dit:
Je rappelle qu'il est possible de depasser la limite des n cartes de la colonne carte. Je cite la traduction d'aucoindujeu :
"Un joueur dont les marqueurs de prospérité ont tous atteint le deuxième niveau reçoit une carte d’action supplémentaire. Il en va de même lorsque les marqueurs d’un joueur atteignent le troisième, quatrième et cinquième niveau.
La limite du nombre de cartes d’expédition n’est pas prise en compte à ce stade."


Une carte d'action supplémentaire n'est pas une carte Expédition et lorsque que tu utilises la colonne des cartes Expédition, tu prends en compte toutes celles que tu possèdes, quelle que soit la manière dont tu les as acquises.
En même temps, je comprends mieux ce score. Avec un score supérieur à 50, tu es quasi assuré de la victoire. Quand au joueur le plus riche de ta partie, acheter des bateaux pour t'empêcher de les avoir aurait été très important, en plus ça lui aurait éviter d'avoir à faire l'action et il aurait donc gagné du temps. La phase d'enchères est quand même très importante et interactive, il ne faut pas l'oublier.
ReiXou
ReiXou
CORWYN59 dit:
ReiXou dit:
djoul dit:Ce que je trouve bizarre, c'est que le nombre maximal de cartes expeditions en main ne s'applique que lorsqu'on choisit de tirer des cartes. Du coup, je trouve que se developper dans ce domaine sert pas à grand chose. Ceci dit, j'ai pas beaucoup de partie à mon actif, je me plante peut être.

Ben tu peux aussi en piocher achement plus et en jouer plein par tour, quand même.
EDIT : moi aussi je n'ai joué que 2 fois.

Une seule carte par tour Reixou....


J'utilise peut être pas le bon terme, mais c'est une carte par Action, avec un minimum de 3 actions par tours.
Tric Trac
Tric Trac
loic dit:Une carte d'action supplémentaire n'est pas une carte Expédition


Oui, et je parle bien des cartes expeditions, pas des cartes actions ! Les premieres tu les gagnes en remplissant tes colonnes en premiers, les secondes en remplissant des lignes.
C2dric
C2dric
Bonjour,

j'ai pas le temps de répondre à tout, mais je vais essayer de le faire un peu plus tard.

Mais, gardez-vous des opinions faites trop rapidement. J'ai à mon actif quelque-chose comme 8 parties, et à chaque partie je refais mes vues sur les stratégies gagnantes. Actuellement, je suis presque toujours dans les 2 premières places. Mais le jeu est très fin. De plus certaines stratégies ne fonctionnent que dans un contexte précis. Donc très dépendant des autres joueurs. D'ailleur plus on joue et plus on se rend compte comme la phase d'enchères est le COEUR du jeu.

Pour tous ceux qui connaissent pas : COURREZ CHEZ VOTRE CREMIER PREFERE et ACHETEZ (au moins 3 boites : une pour jouer, une pour garder neuve, et une pour offrir).

Bon aprem,
loïc
loïc
C2dric dit:D'ailleur plus on joue et plus on se rend compte comme la phase d'enchères est le COEUR du jeu.


Ca c'est sûr. Et c'est pour ça que je pense qu'une stratégie orientée avec comme constance de garder le drapeau et de gagner plus de tuiles que les autres est indispensable. La phase d'enchères est très interactive et indispensable à la victoire.

Pour cydream, il n'y a évidemment pas de pool de cartes normales et autres. On a des cartes en main. Celles acquises autrement que par l'action peuvent toujours être conservée mais tu ne pourras alors plus faire l'action pendant un certain temps. Dépasser les 5 cartes est quasiment impossible, tout simplement parce que l'utilisation des cartes finira aussi par être plus rentable que de les capitaliser.

En tout cas excellent, dont je viens encore de faire une partie et qui est vraiment trop bien. C'était ma 12° partie, et je peux vous affirmer qu'il n'y a aucune stratégie gagnante, chaque colonne ayant ses avantages et ses palliatifs, ce jeu est indispensable.
Tchao
Tchao
loic dit:Ca c'est sûr. Et c'est pour ça que je pense qu'une stratégie orientée avec comme constance de garder le drapeau et de gagner plus de tuiles que les autres est indispensable. La phase d'enchères est très interactive et indispensable à la victoire.

Partie d'hier soir : Le Troll a choisi de ne pas se focaliser sur les tuiles et le drapeau, il en a acheté très peu et n'a jamais eu le drapeau (sauf au début, il était premier joueur). Il n'a jamais utilisé non plus l'action "Or". Il s'est focalisé sur les cartes Expéditions et les la Production. A un or près, il gagnait...