Goa en express

[Goa]

Encore un express qui a attiré mon attention hier soir ! Je clique sur la fiche de Goa mais rien !

Dévoré de curiosité, je file sur BoardGameGeek pour voir ce qu'en pensent les esstrangers qui sont pas d'ici et je tombe sur une moyenne de 8.38 ! Avec seulement 22 avis certes mais tout de même, ça suffit pour que je sois totalement dévoré de curiosité (aïe !).

Si une bonne âme passe par ici et peux m'en dire un peu plus (Reixou qui a posté l'express par exemple :wink: ).

Oliv

Oliv dit:Si une bonne âme passe par ici et peux m'en dire un peu plus (Reixou qui a posté l'express par exemple :wink: ).
Oliv

Si j'avais bcp de temps (ce qui n'est pas le cas, là) je posterai une description mais je n'ai pas encore joué. Si tu lis l'anglais, la preview sur Boardgamegeek est tres complete et donne un bon aperçu.

En gros, ça a l'air d'être un beau gros jeu (durée environ 2h), peut-être un peu similaire aux Princes de Florence avec bcp de choses à faire.
J'espere pouvoir l'essayer ce soir.

Loic a deja 2+ parties au compteur et a l'air d'adorer. Loic a (presque) toujours bon gout :)

Merci. 8)

Quelqu'un sait s'il y a du texte sur les cartes ou non ?
Sur les photos du BGG il n'y a pas l'air d'y en avoir mais sait-on jamais...

Laurent

Traulen dit:Quelqu'un sait s'il y a du texte sur les cartes ou non ?
Sur les photos du BGG il n'y a pas l'air d'y en avoir mais sait-on jamais...
Laurent


Non, rien du tout, pas de texte. Je vais mettre l'icone qui va bien (si ce n'est déjà fait :twisted: )
Par contre je sens qu'une petite aide de jeu ne sera pas de trop pour expliquer les différentes tuiles / cartes actions.

Enfin si, y a un nom sur chaque tuile mais à mon avis on s'en fout complétement. Comme pour les cartes de St Petersburg, d'ailleurs.

Je sais pas si j'ai bon goût, mais un vrai gros jeu, j'attends depuis 1 an et Amun Re. Depuis, plein de bon jeu, mais pas un bon gros jeu comme je les aime.
Goa est un jeu assez spécial de Rüdiger Dorn, l'auteur du très bon Die Händler von Genua, un jeu extrêmement apprécié par les allemands et les américains mais qui s'est fait un peu descendre par l'équipe lyonnaise :wink: (à tort, à mon avis).
Dans Goa, les joueurs sont des marchands portugais qui font le commerce des épices. Il y a 8 tours de jeu, 4 dans la manche A, 4 dans la manche B. Chaque tour est divisé en 2 phases : 1 phase d'enchères et une phase d'action.

La phase d'enchères rappelle justement dHvG. Sur un plateau de jeu de 5x5, on dispose 25 tuiles faces visibles (parmi les 27 dispo pour la phase A). Le premier joueur (qui a acheté ce rôle au tour précédent) place le marqueur 1° joueur à coté d'une autre tuile sur le plateau et il met ce marqueur auc enchères. Le joueur suivant doit mettre l'une des tuiles adjacentes aux enchères, et ainsi de suite jusqu'à ce que le premier joueur ait mis aux enchères une tuile (il a donc 2 "objets" aux enchères).

Ensuite, la phase d'action : chaque joueur peut réaliser 3 actions, 1 par 1, chacun son tour. Là, ça ressemble à Müll + Money. Chaque joueur possède un plateau perso avec 5 secteurs qu'il peut améliorer, comme à Müll + Money. Plus on est avancé dans un secteur, plus on a d'avantages quand on utilise ce secteur et plus on gagne de points à la fin de la partie (comme à M+M). La différence principale avec M+M, c'est que on peut faire progresser le secteur de son choix quand on veut (et pas quand on la bonne carte) et que plus on avance dans un secteur, plus c'est cher de le faire progresser (alors que le prix est constant à M+M). Pour faire avancer un marqueur, il faut payer les épices indiquer entre les 2 lignes (par ex, 1 poivre et 1 cannelle) et dépenser autant de bateaux qu'il y a d'épices à payer.
La première progression dans un secteur coûte donc 1 épice et 1 bateau, alors que pour passer de l'avant dernier niveau au dernier, ça coûte 4 épices et 4 bâteaux.

Les différents domaines sont :
Construction de bâteaux : plus le joueur progresse dans ce secteur, plus il peut construire de bateaux quand il choisit l'action correspondante.
Récolte : plus le joueur progresse dans ce secteur, plus il peut récolter des épices et les placer dans ses plantations (qui sont gagnées durant la phase d'enchères) quand il choisit l'action correspondante.
Impôts : plus le joueur progresse dans ce secteur, plus il peut gagner d'argent quand il choisit l'action correspondante.
Expédition : plus le joueur progresse dans ce secteur, plus il peut piocher de cartes et en garder en main quand il choisit l'action correspondante.
Fondation de colonie : plus le joueur progresse dans ce secteur, plus il a de chance de réussire à fonder une colonie quand il choisit l'action correspondante. Une colonie permet d'avoir de nouveaux emplacerment pour récolter les épices.

Une action consiste donc à faire avancer son marqueur dans l'un de ses secteurs, où à effectuer une action correspondant à un secteur en fonction du niveau atteint.

Après 4 tours, les tuiles restantes sont virées du plateau et remplacés par 25 tuiles de la phase B (plus puissantes). Après 4 nouveaux tours, on compte les points : ils sont gagnés en fonction de la progresson dans chaque secteur, en fonction du nombre de colonies fondées et d'autres choses annexes.

Le jeu est riche, dans un domaine proche, il me semble plus intéressant que M+M. Après 2 parties à 3 et 4 joueurs, il me semble vraiment que c'edt un bon jeu avec plein de possilités. Le seul défaut notable semble le manque d'interaction.

A mon avis, une réussite.

Merci pour ce descriptif! Ca donne envie... :)

Bon on y a joué hier soir et la partie a durée 3 heures. Vous pouvez facile enlever 1/2 heure par ma faute (regle pas bien lue / comprise + explication d'autres jeux à coté) +1/2 à pinailler, on a au final un jeu de 2heures, pas moins à 4 joueurs, à mon avis.

Si vous avez aimé les princes de Florence, vous adorerez Goa. On retrouve des sensations similaires : phase d'enchere pour les tuiles puis phases d'actions en solitaire (tres peu d'influence sur les autres) où on se retrouve avec un véritable puzzle pour arriver à faire ce que l'on veut.

En 8 tours, vous savez que vous allez participer à 8x5=40 encheres (en un tour) et effectuer 8x3=24 actions + quelques actions supplementaires que vous pouvez acheter dans certains cas.

Les points ne sont comptés qu'en fin de partie. Les scores etait 39/38/35/31, assez sérré, donc.

Verdict : les 4 joueurs (dont moi) ont mis 9, pour "jeu excellent, toujours envie d'y jouer".

Je confirme, 3ème partie hier soir en 8 jours et toujourts envie d'y jouer, y'a pas photo, c'est du tout bon. Vivement la prochaine pour tenter une nouvelle stratégie.
Hier 4 joueurs dont 2 ne connaissaient pas le jeu : 2h30 score similaire à ReiXou : 39-36-33-31. C'est clair qu'il sera difficile de jouer en moins de 2 heures à 4. Mais qu'est-ce que j'ai hate d'y rejouer :roll:

Chouette !

Merci pour vos infos les gars !

fredm dit:Chouette !
Merci pour vos infos les gars !


Tout pareil :D

C'est clair que là ca démange maintenant... :roll:
Ben c'est malin :P

Pour info : vous l'avez d'où votre Goa ?
D'une boutique française qui le fourni avec traduction ou il y a déjà une traduction qui traine sur le net ?

Parce que je me ferais bien une petite commande chez les germains moi, avec tout ça (Goa, Raja, Oase, etc...) :roll:

fredm dit:Chouette !
Merci pour vos infos les gars !


C'est clair, je piaffe d'impatience d'en faire une :lol:

Je propose de créer un label Approuvé par "Reixou & Loic", un peu nos Gault & Millault de la ludophilie :wink:

Jean-Francois dit:Pour info : vous l'avez d'où votre Goa ?
D'une boutique française qui le fourni avec traduction ou il y a déjà une traduction qui traine sur le net ?
Parce que je me ferais bien une petite commande chez les germains moi, avec tout ça (Goa, Raja, Oase, etc...) :roll:


Ben d'une boutique française, Le temple du jeu Nantes où je travaille et avec une lecture directe de l'allemand. Je suis entrain de la traduire pour la boutique, mais je n'ai pas encore fini (elle fait ses 10 pages écrit pas bien gros et j'ai pas beaucoup de temps, mais ça avance quand même). J'espère que je finirais au plus tard fin de la semaine prochaine.

Nous le club a commandé en Allemagne tous les jeux qui sont sortis tous ensemble le 1er Avril.
Du coup je me suis tapé les lectures de regle en Allemand. Et du coup on a fait des erreurs dans toutes les parties :oops: (mais rien de trop trop grave quand mm).

En ce qui me conserne, mon allemand est bien trop loin, et trop peu utilisé pour prétendre lire une règle aujourd'hui. :oops:
Dommage.

Joli pari ReiXou que de prendre un tas de nouveaux jeux d'un coups comme ça... surtout lorsqu'ils sortent un 1er Avril :wink:

Bon, plus que quelques jours à tenir avant que la paye tombe
:)

Jean-Francois dit:En ce qui me conserne, mon allemand est bien trop loin, et trop peu utilisé pour prétendre lire une règle aujourd'hui. :oops:

En fait pareil pour moi, mais c'est l'occasion de s'y remettre :) J'ai acheté quelques magazines à Essen mais je n'arrive pas à m'y mettre réellement. Si j'étais abonné, je pense que je me forcerai plus pour avoir les news et autres.
Du coup, là j'ai ressorti le dico et j'ai tenté le coup.

ReiXou dit:
Jean-Francois dit:En ce qui me conserne, mon allemand est bien trop loin, et trop peu utilisé pour prétendre lire une règle aujourd'hui. :oops:

En fait pareil pour moi, mais c'est l'occasion de s'y remettre :) J'ai acheté quelques magazines à Essen mais je n'arrive pas à m'y mettre réellement. Si j'étais abonné, je pense que je me forcerai plus pour avoir les news et autres.
Du coup, là j'ai ressorti le dico et j'ai tenté le coup.


C'est comme ça que j'ai recommencé. Je me suis rendu compte que les règles OYA était souvent buggée, j'avais fait 7 ans d'allemand, mais ça devait remonter à 5 ans (très loin quand c'est 5 ans d'études sans cette matière). J'ai pris le dico, j'en ai chié sur les premières règles, mais maintenant je les lis et les décrypte sans problème. :wink:

J'ai 8 ans d'allemand derrière moi... mais 17 ans derrière moi :?

Putain j'viens de me prendre un coup de vieux d'un coup là :cry: