5
réponses
0
follower
Par : Crapaud | lundi 26 janvier 2009 à 13:21
Default
Crapaud
Crapaud
Bonjour, je débute en Go et j'ai joué une partie hier avec un autre joueur débutant.
Nous jouons avec les règles Japonaise de décompte de territoires et de prisonniers.

Nous sommes arrivé à un moment à se demander comment compter le territoire, voici le Goban (en 9x9, j'ai délimité en rouge la taille du Goban):



La question que nous nous posons est la suivante : Le coin Nord-Est appartient-il à Noir ou a Blanc ?

En effet, le territoire de Noir ne fait pas de doute, mais Blanc encadre également tout ce territoire ? Comment résoudre cette situatio ?

J'avoue ne pas très bien savoir qui l'emporte ici.

De même, Blanc a réussi à "quadriller" le Goban en 4 cases, possède-t-il tout le Goban ?

Merci de vos précisions avisées.

Pour faire simple, j'aimerai savoir qui a gagné, Noir ou Blanc ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjaman
Pyjaman
Je ne suis pas assez calé pour savoir si noir a gagné d'office son territoire, où si c'est blanc (il me semble que c'est noir tout de même car blanc ne devrait jamais arriver à l'entourer totalement à cause des yeux qui vont être imprenables dans le territoire noir).
Quand on ne sait pas (car on ne le voit pas de manière évidente), il faut continuer à jouer pour savoir si on arrive "sécuriser" ou non un territoire.
Mon top
Aucun jeu trouvé
DuncanIdaho
DuncanIdaho
Salut,

Je suis moi-même débutant au go mais pour moi, blanc ne peut rien faire en haut à droite (il n'a pas moyen de capturer les pions noirs sans se faire capturer avant). Donc ce territoire appartient à noir et le pion blanc isolé est capturé. De même, je pense que les trois pions blancs en bas à gauche sont perdus.

Il reste un petit conflit à résoudre à gauche (ça dépend un peu si c'est blanc ou noir qui doit jouer) mais globalement, il me semble que c'est une victoire assez nette des noirs.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gloomy
Gloomy
Salut!

Le coin Nord-Est appartient bien à noir. Le territoire appartiendrait à blanc si le groupe noir était mort, ce qui n'est pas le cas.

Un groupe est dit "mort" lorsqu'il ne dispose pas de 2 "yeux" (càd 2 espaces internes distincts) ou de la possibilité d'en faire deux. Ici, le groupe dispose d'au moins deux espaces internes distincts, il est donc "vivant" et le territoire est à lui.

Pour info, en fait vous avez joué sur un terrain 10x10 (on compte les intersections et non les cases pour déterminer la dimension du terrain). :wink:

Si tu as d'autres questions sur le Go, n'hésite pas, et je t'invite aussi à venir faire un tour sur la salle tric-trac de KGS (http://www.gokgs.com/index.jsp?locale=fr_FR).

Gloomy, l'ours (presque) 1 Dan... :kingboulet:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Crapaud
Crapaud
Merci pour toutes ces précisions, je vois bien à présent comment déterminer si un territoire est gagné ou non.

Je joue de temps en temps sur KGS, mais uniquement des parties 9x9, parceque je ne veux pas me disperser pour le début ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé