Par : Yannick de Mywittygames | jeudi 7 juillet 2011 à 15:48
Yannick de Mywittygames
Yannick de Mywittygames
Bonjour à toutes et bonjour à tous,

Je relaie ici un appel à participation pour un évènement de Jeux de Rôle Grandeur Nature qui aura lieu le week-end du 14 juillet.

Marc-Alain, le gérant d'une célèbre boutique à Paris, est venu nous parler de cet évènement récemment et a lancé un appel lors de l'enregistrement de l'émission radio hebdomadaire que nous diffusons en ligne.

Je me permets de vous relayer le lien pour écouter la présentation de cet évènement :
http://www.mywittygames.com/witty-radio/12

Et je vous joins également le lien de la fédération GN :
http://www.fedegn.org/tiki-index.php?pa ... il&id=2687

Ceux que cela intéressera y trouveront certainement plein d'informations utiles pour y participer.

Ludiquement,
Yannick
Mon top
Aucun jeu trouvé
Yom76
Yom76
Nice ça !

Quelqu'un a déjà fait un jeu de rôle grandeur nature ?
J'aimerais bien tenter, je fais pas mal de jeux avec des potes mais jamais testé les jeux de rôle ou les "grandeur nature".

Merci pour vos réponses
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sans-Os
Sans-Os
Coucou

Je fais du GN et du jdr depuis de nombreuses années (en atteste ma longue barbe) et je commencerai par faire une remarque : ce n'est pas du tout la même chose.

Le Jeu de Rôle sur table se pratique relativement aisément : un livre de règles (selon le monde qui te plaît), des dés, un crayon - chacun c'est mieux - qqes feuilles, un peu de gâteaux et une boisson caféinée et/ou gazeuse et hop, tout l'après-midi et/ou toute la nuit etc.
C'est principalement un jeu de dialogues et de mises en situation où le Meneur sert de plateau de jeux et d'évènementiel, les dés de hasard (ça on a l'habitude) et les joueurs de référents ultimes en matière de possibilités (oui parce que dans un Dungeon Crawler, tu peux avancer, reculer, taper... mais le jeu prévoit rarement que tu t'arrêtes pour fumer la pipe tout en racontant à tes compagnons d'aventure la fois où tu as volé une licorne bla bla bla...).
Tout ça pour dire qu'un jeu de rôle est un moyen d'expression de son imagination avant tout, le Meneur raconte, les joueurs "visualisent" et agissent en conséquence.

Le GN, ce n'est pas du tout pareil ma bonne dame :).
Déjà il y a un investissement plus grand : en temps (fabrication de costumes, accessoires, création du rôle, etc) ainsi qu'en argent (une maille + deux épées en latex + un bouclier + des couteaux de lancer - en latex toujours hein) ben c'est un peu cher au final. Mais quand on aime on ne compte pas donc en général tu ne remarques même pas (comme les soldes :D).
L'autre énorme différence c'est le passage du virtuel au palpable. Tu n'es plus assis autour de la table avec tes amis, tu es dans une assemblée de 100 ou 200 parfois jusqu'à 1000 personnes (en Allemagne ça monte à 6000 pour les plus gros GN... ah ces allemands, des gens bien assurément). Principalement des personnes que tu ne connais pas donc et avec lesquelles tu vas interragir pendant trois jours, costumé et maquillé, dans une trame créée par l'équipe d'orga (pour l'histoire, on reste dans un cadre assez proche du jdr) mais la confrontation au palpable change pas mal la donne. Si tu joues un voleur, ben tu vas devoir trouver un moyen de t'introduire dans la tente ou la demeure du Baron pour lui voler sa gemme favorite sans te faire prendre par les gardes. Ce n'est plus un jet de dés qui règle l'affaire, ce sont tes gambettes et ta discrétion qui en tiennent lieu... donc la plongée dans l'histoire se fait plus facilement parce que tu es "dedans".

Dans le jdr, tu "vis les moments" à travers les descriptions du Meneur et le relais de ton imagination. A l'inverse, en GN, tu vois les choses parce que tu es devant, littéralement.

Ce sont deux jeux très différents mais tous les deux très enrichissants. Je conseille vivement :)
Yom76
Yom76
wow ! Merci pour une réponse aussi précise !

C'est vrai que l'interview audio était sympa mais avec une explication en plus sur le jeux de rôle c'est parfait !

Bon bin je vais essayer de convaincre quelques potes de jeux, et je commencerais par le jeu de rôle. J'essayerais aussi d'assister à un "GN" pour "voir".

Merci encore !
Mon top
Aucun jeu trouvé