Ce jeu est sorti le 26 août 2011, et a été ajouté en base le 26 août 2011 par cerkan

édition 2011

Standalone 3 éditions
Par : T-Bow | lundi 22 octobre 2012 à 18:55
Default
T-Bow
T-Bow
Comme les intéressés le savent, avec la Black Box obtenue via kickstarter viennent les bâtiments promo créés sur BGG. Ce sont ceux fournis dans Plus de Gloire de Rome. Pour plein de raisons, il me semble bien plus judicieux de remplacer des bâtiments du jeu de base si on veut jouer avec les bâtiments promo.

Voici la liste que je conseille :
- Market -> Domus
- Bar -> Castra
- Wall -> Aerarium
- Vomitorium -> Solarium
- School -> Castra Praetoria
- Archway -> Watermill
- Stairway -> Triclinium
- Palace -> Plebeian Council
- Circus Maximum -> Bacchanalia
- Sewers -> Watch Post

J'ai fait inclure cette liste dans PdGdR.

Qu'en pensez-vous ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
———————————————————————————
RÉVISION du 1er décembre MMXII
———————————————————————————

BOIS / GRAVAS :
Palisade : Double emploi avec les Castra.
Bar : Aucune envie d'ajouter un client en aveugle.

BRIQUE :
Archway : Double emploi avec le Watermill.
School : Faible et double emploi avec la Bacchanalia.

BÉTON :
Wall : Pour ne pas tuer le rôle du Légionnaire.
Vomitorium : Manque de flexibilité.

PIERRE :
Circus Maximus (Marché aux Esclaves) : Trop fort.
Garden : Trop faible.
• (Sewers : Fort. Possible retrait futur.)

MARBRE :
Stairway : Pas assez joué.
Plebeian Council : Trop facile.
• (Fountain : Gardée. En test.)

———————————————————————————
PROPOSITION du 22 octobre MMXII
———————————————————————————

Cela fait suite à des échanges que nous eûmes par MP.

Donc, au Tub', je répondis :

BOIS / GRAVAS :
Comme toi : Market, Bar. Raisons évidentes.

BRIQUE :
Pourquoi School et Archway ?
Choix difficile, que des bonnes cartes. J'ai retiré :
Academy : pour réduire la force de l'Artisan.
Shrine : ne forme pas de combos.
Sujet à modification.

BÉTON :
Pourquoi Wall ? C'est bien non ?
J'ai retiré :
Aqueduc : tout le monde trouve que c'est abusé.
Vomitorium : trop difficile à utiliser efficacement.

PIERRE :
Sewers est une super carte !
J'ai retiré :
Circus Maximus (Marché aux Esclaves) : trop gros bill.
Prison : proche de Stairway en plus cher.

MARBRE :
Stairway : bonne carte de défense, je trouve, depuis la modif.
J'ai retiré :
Fontaine : faire Artisan pour penser ! Médiocre.
Palace : cher, rarement joué.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
Ce à quoi Monsieur Tub' répondit :

Monsieur Tub' dit:
pyjam dit:BRIQUE :
Pourquoi School et Archway ?
Choix difficile, que des bonnes cartes. J'ai retiré :
Academy : pour réduire la force de l'Artisan.
Shrine : ne forme pas de combos.
Sujet à modification.

L'Archway me semble indispensable à virer pour ne pas avoir trop de bâtiments pour l'architecte, qui plus est dans la même couleur. C'est soit Watermill, soit Archway. En plus, ils se ressemblent beaucoup dans le fond (le Watermill revient quasiment à jouer Architecte du pool) et je trouve le Watermill plus fin et intéressant à jouer.
La School, j'suis pas fan. Sauf combiné avec le Vomitorium (qui gicle), il n'a pas un effet fantastique. De plus, le Castra et les Bacchanalia rajoutent des possibilités de pioche. L'un dans l'autre...
Le Shrine, c'est une excellente carte general-purpose. Ca a un effet indirect sur pas mal de choses.
L'Academy, j'ai pas très envie. Attention à ne pas trop prendre l'Artisan en grippe et à vouloir absolument l'équilibrer par la force. J'aime beaucoup le fait que la responsabilité de l'équilibrage incombe en grande partie aux joueurs. L'Architecte est sensiblement revalorisé, l'Ouvrier aussi. L'un dans l'autre, je ne ressens pas franchement le besoin d'affaiblir l'Artisan.
pyjam dit:BÉTON :
Pourquoi Wall ? C'est bien non ?
J'ai retiré :
Aqueduc : tout le monde trouve que c'est abusé.
Vomitorium : trop difficile à utiliser efficacement.

Le Wall est une hérésie. Il détruit complètement un rôle et les bâtiments associés sans possibilité de contournement. C'est juste n'importe quoi. Les PVs de matériaux m’embêtent plus, mais je veux dégager l'immunité au Légionnaire. Surtout qu'avec le Castra, tu as déjà une protection supplémentaire, bien plus subtile. Si tu laisses les 3 protections au Légionnaire, c'en est juste fini de ce rôle.
J'ai déjà vu des Aqueduc perdre, et pas qu'une fois. Oui, c'est une carte très puissante, mais elle ne fait pas tout. Comme beaucoup d'autres. Je trouve le Pont bien, bien plus dangereux en bâtiment gris.
pyjam dit:PIERRE :
Sewers est une super carte !
J'ai retiré :
Circus Maximum : trop gros bill.
Prison : proche de Stairway en plus cher.

Les Sewers, c'est effectivement très puissant, mais c'est surtout hyper brainless et donc inintéressant au possible. Je préfère des bâtiments plus subtils où il faut un peu travailler pour obtenir le résultat. En plus, c'est le meilleur moyen d’assécher encore plus un pool déjà bien verrouillé.
C'est un peu la même histoire avec le Circus Maximus, qui est à mon avis bien moins gros bill que les Sewers (au moins, il faut se construire une clientèle...).
La Prison est un bâtiment essentiel du jeu. Non seulement il permet de casser une combo chez un adversaire et de récupérer un bâtiment intéressant, mais le simple fait d'en démarrer une constitue un moyen de pression considérable sur les autres joueurs (si tu construis un truc gros bill, il viendra immédiatement chez moi). Hors de question !
pyjam dit:MARBRE :
Stairway : bonne carte de défense, je trouve, depuis la modif.
J'ai retiré :
Fontaine : faire Artisan pour penser ! Médiocre.
Palace : cher, rarement joué.

Le Stairway est une carte très paradoxale. Dans l'absolu, j'adore. Dans les faits, une situation réellement intéressante pour construire un bâtiment aussi cher et dépenser des matériaux du stock pour filer le pouvoir à tout le monde se présente une fois tous les 34 février. J'ai du le jouer une fois, et encore je suis même pas sûr. Même à 2 joueurs où tu ne fais que l'ouvrir à toi, je suis très sceptique sur l'investissement. A 3 joueurs ou plus, c'est à la limite de l'impensable. Mais il peut générer des situations très très marrantes.
La Fontaine est en fait assez marrante à jouer. Surtout si tu cherches à finir un bâtiment en particulier. Je l'ai utilisée plusieurs fois avec succès.
Après, tu peux bien faire comme tu veux :mrgreen:
J'ai testé qu'une seule fois.
Je te laisse lancer le topic !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
BRIQUE :

En effet, Archway et Watermill font la même chose. Il ne faut pas mettre les deux. Les joueurs ont généralement plus d'Architectes que d'Ouvriers, soit on garde Archway pour favoriser cette configuration fréquente, soit on garde Watermill pour valoriser le jeu a priori plus faible des joueurs qui ont plus d'Ouvriers. Je pense qu'il vaut mieux mettre des bâtiments qui donnent un avantage dans les situations faibles, donc Watermill.

Je n'ai pas non plus hyper envie de retirer Shrine.

Tout comme Bacchanalia, School marche en combo avec Amphitheatre et Watch Post. Il n'est sans doute pas nécessaire de donner deux moyens de sortir une combo aussi énorme. D'un autre côté…

… L'Academy, je la trouve plutôt naze. À quoi bon gagner "penser" après avec joué l'Artisan alors qu'il suffit de penser pendant le tour du joueur suivant ? Et si le joueur suivant pense, il n'y a de toute manière aucun rôle à suivre donc peu importe de ne pas avoir de cartes.

Je serais plutôt partisan de virer Bacchanalia qui est un peu énorme même sans combo, mais on va tout de même jouer un peu avec pour voir.

Je retire :
Academy
Archway

BÉTON :

En effet, 3 bâtiments contre le Légionnaire c'est trop, et je comprends ton opinion concernant le Wall. En contrepartie, c'est vraiment dommage de perdre la stratégie d'accumulation de points dans le stock. Mais objectivement ça reste marginal en comparaison de la destruction du rôle du Légionnaire.

Quelle que soit leur force réelle, l'Aqueduc, le Colisée, et le Circus Maximus sont des cartes qui exaspèrent les joueurs. Dans mon groupe personne n'aime ces trois cartes… sauf le joueur qui en construit une. Je garde l'Aqueduc à l'essai quelques temps, mais c'est bien parce que ces deux-là sont nuls :

Je retire :
Vomitorium
Wall

PIERRE :

On va laisser la Prison.

Et le Garden, qu'en penses-tu ? Généralement, il n'y a pas de bons rôles au pool en début de partie. Et en fin de partie, on n'a plus besoin de recruter autant de clients — à supposer qu'il y ait des cartes dans le pool !

Sewer permet de recruter des Marchands. C'est indispensable !

Je retire :
Circus Maximus
Garden
Mon top
Aucun jeu trouvé
T-Bow
T-Bow
Il y aussi une question d'équilibre dans la répartition des divers pouvoirs. Laisser School, Castra et Bacchanalia, c'est laisser plus de pouvoirs de pioche que dans le jeu original, ce que je préfère éviter. Vu que les 2 derniers sont les cartes promo qu'on veut introduire, il faut virer le premier. En plus, je reste assez peu convaincu par la School. Certes, elle peut combotter, mais j'la trouve pas ouf' en elle-même.
Pour l'Academy, justement la pioche à la fin du tour évite de devoir cramer un tour pour piocher et permet de ne pas rater de rôle intéressant qui serait lancé par un autre joueur. C'est un très bon bâtiment, assez intéressant à jouer.
De toute façon, pour les raisons évoquées, la School doit gicler de mon point de vue.

J'insiste pour les Sewers. C'est une carte totalement inintéressante à jouer et qui cause bien d'autres soucis. En plus, je ne vois pas en quoi elle permet de recruter des marchands, vu que ça ne fait que mettre en stock. Je suis extrêmement content de pouvoir la dégager.
Les Gardens, j'aime beaucoup. C'est une carte assez fine à jouer niveau timing mais qui peut être dévastatrice si elle est bien placée. Et on ne parle pas des combos potentielles, comme avec le Triclinium ou le Plebian Council pour ne parler que des nouveaux.

Allez, encore une effort et tu en seras rendu à ma liste :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
Oui pour Sewer, je me suis trompé, ça ne permet pas de recruter. Mais je le garde tout de même.

Tu veux que j'enlève un bâtiment inintéressant à jouer : Statue ?

Tub' dit:Il y aussi une question d'équilibre dans la répartition des divers pouvoirs. Laisser School, Castra et Bacchanalia, c'est laisser plus de pouvoirs de pioche que dans le jeu original, ce que je préfère éviter. Vu que les 2 derniers sont les cartes promo qu'on veut introduire, il faut virer le premier. En plus, je reste assez peu convaincu par la School. Certes, elle peut combotter, mais j'la trouve pas ouf' en elle-même.

C'est surtout Bacchanalia que je vais dégager : une carte qui fait School + Patron + Artisan + Architecte + Ouvrier + Marchand. :shock: Pourquoi elle fait pas Légionnaire et Esclave aussi ? :roll: C'est toi qui a inventé ça ? Si au moins le reliquat des cartes allait dans le pool au lieu de la main, ça serai un peu plus raisonnable. D'ailleurs, j'ai bien envie de la jouer comme ça. Tu as essayé ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
T-Bow
T-Bow
La Statue est un bâtiment en marbre, donc ça va être difficile à dégager pour mettre un bâtiment en pierre :skullpouic:
De plus, c'est un très bon bâtiment. Là où je le trouve intéressant, c'est sur le choix de la fondation.

Je n'ai pas créé les Bacchanales, mais je l'ai modifiée, je ne sais plus dans quel sens. Après, je ne la trouve pas spécialement plus puissante que les autres bâtiments en pierre/marbre comme le Scriptorium ou la Basilique.
Si tu envoies le reste dans le pool, personne ne voudra prendre le risque de le faire. Faut quand même pas oublier que sans aide à la construction (i.e. Route, Tour de Garde ou Scriptorium), ça coûte 3 pierres et 3 actions à construire.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
Tub' dit:Je n'ai pas créé les Bacchanales. […] Si tu envoies le reste dans le pool, personne ne voudra prendre le risque de le faire.

Moi oui. School + Patron + Artisan + Architecte + Ouvrier + Marchand ça reste honnête.
Et puis tu comprends, l'idée de la Bacchanale c'est qu'on est 50 mais qu'on prévoit pour 200. Et tout ce qu'on ne mange pas, on le balance aux plébéiens. :wink:
Tub' dit:Faut quand même pas oublier que sans aide à la construction (i.e. Route, Tour de Garde ou Scriptorium), ça coûte 3 pierres et 3 actions à construire.

Ce n'est pas différent des autres bâtiments en pierre dont aucun n'est aussi abusé à part Circus Maximus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
T-Bow
T-Bow
Je ne suis pas d'accord.
Mais bon, de toute façon chacun fait ce qu'il veut :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
J'ai oublié un point important : on garde une des cartes en main avant de tout balancer au pool.

Alors ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
T-Bow
T-Bow
Non, non, je suis toujours persuadé qu'il n'est pas spécialement plus puissant que la moyenne de ses petits copains.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
Randall Bart dit:When I invented the Bacchanalia it was one card each to the clientele, vault, stockpile, and hand. In the editing, laying a foundation and multiple cards to the hand were added. I would suggest getting rid of laying a foundation. I might add dumping excess cards to the pool.

source : www.boardgamegeek.com/article/10285244#10285244

:lol:

Ma décision est prise.

Néanmoins, je tiens à te remercier pour tes commentaires constructifs. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
T-Bow
T-Bow
Même dans ce thread, les avis divergent. A ce tarif, il faudrait aussi modifier la route qui est une tueuse en début de partie...
Bref. Encore une fois, libre à chacun de faire comme il le sent.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
Il n'y a qu'un seul point sur lequel tout le monde est d'accord, je pense : lorsqu'il s'agit de Gloire à Rome, les avis divergent toujours.
Mon top
Aucun jeu trouvé
T-Bow
T-Bow
Maintenant je me rappelle que c'est effectivement moi qui ait proposé de piocher autant de cartes que d'influence et de garder l'excédent :mrgreen:
Il y avait de très bonnes raisons, dont je ne me souviens plus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
Tub' dit:Maintenant je me rappelle que c'est effectivement moi qui ait proposé de piocher autant de cartes que d'influence et de garder l'excédent :mrgreen:
Il y avait de très bonnes raisons, dont je ne me souviens plus.

:pouicnul:
Aux lions ! :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
J'ai décidé d'enlever le Plebeian Council et de réintégré le Palace.

C'est vraiment trop facile de gagner avec le Plebeian Council : on peut par exemple avoir 2 ouvriers en clientèle contre 0 ou 1 pour les adversaires, finir le Gate et juste poser le Plebeian Council et la partie est gagnée sans que les adversaires n'aient eu le temps de réagir. C'est ridiculement facile en comparaison du Forum Romanum qui impose d'avoir un matériau et un client de chaque type, ou des Catacombes qui nécessitent de mener aux points. Sans même parler de la combo avec le Storeroom.

J'ai aussi viré l'Amphithéâtre : à l'achèvement, un action Artisan par point d'influence. On a rarement assez de cartes en main pour profiter des 10 actions Artisan ou plus qu'on vient de gagner.

J'ai réintégré le Mur. Je trouve que c'est dommage de se priver de la capacité de marquer 1 PV pour chaque paire de matériau.


On a testé la variante des Bacchanales où l'on garde une seule carte et l'on jette le reste dans le pool. C'est bien assez fort comme ça, puisqu'on peut généralement ajouter un Marchand à sa clientèle, une grosse carte dans le coffre, une autre dans le stock, et qu'on arrive à achever un autre bâtiment.
Mon top
Aucun jeu trouvé
T-Bow
T-Bow
Pour le Pleb. Council, j'avais signalé qu'il me semblait un peu embêtant en l'état...
Après, c'est aussi une façon de rajouter de la pression sur la clientèle pour éviter que la condition puisse s'activer soudainement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
Tub' dit:– Le Mur est une hérésie. Il détruit complètement un rôle et les bâtiments associés sans possibilité de contournement. C'est juste n'importe quoi.
– Les PVs de matériaux m’embêtent plus, mais je veux dégager l'immunité au Légionnaire.
– Surtout qu'avec le Castra, tu as déjà une protection supplémentaire, bien plus subtile. Si tu laisses les 3 protections au Légionnaire, c'en est juste fini de ce rôle.
– J'ai déjà vu des Aqueduc perdre, et pas qu'une fois. Oui, c'est une carte très puissante, mais elle ne fait pas tout. Comme beaucoup d'autres. Je trouve le Pont bien, bien plus dangereux en bâtiment gris.

Peut-être que le problème vient en fait des Palissades qui procurent une protection forte contre le Légionnaire pour un coût modique.

Avec l'arrivée des Castra, on peut sans problème supprimer les Palissades. Parce que franchement, pourquoi construire des Castra plutôt qu'une Palissade ?

Si on supprime les Palissades, alors le Pont devient moins utile, puisque le Légionnaire remplit toujours son rôle. Et les Castra Pretoria renforcent le Légionnaire, mais sans excès.

Paradoxalement, si on retire le Pont alors le Mur devient moins puissant puisqu'en fait ça devient une simple Palissade avec le bonus de PV pour les matériaux, mais une Palissade qui coûte deux bétons au lieu d'un bois. Ce qui me parait normal pour un upgrade des Castra.

Donc :
• Supprimer la Palissade, ajouter les Castra.
• Supprimer le Pont, ajouter les Castra Pretoria.
• Garder le Mur.
Mon top
Aucun jeu trouvé
T-Bow
T-Bow
Autant je ne serai pas contre l'idée de supprimer la Palissade plutôt que le Mur, autant supprimer le Pont ne m'enchante pas plus que ça. Attaquer le Stock, c'est quand même un joli boost au Légionnaire qui en a bien besoin.
Quitte à virer quelque chose, ce serait plutôt le Tribunal.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Pyjam
Pyjam
Donc selon toi, la suppression des Palissades et l'ajout des Castra Pretoria ne constituent pas un boost suffisant au rôle du Légionnaire. Ah !

L'ennui avec le Pont c'est qu'à partir de 4 joueurs, ça peut devenir grobillum.
Mon top
Aucun jeu trouvé
T-Bow
T-Bow
pyjam dit:Donc selon toi, la suppression des Palissades et l'ajout des Castra Pretoria ne constituent pas un boost suffisant au rôle du Légionnaire. Ah !

Non, je dis que la perte du Pont n'est pas complètement compensée par l'introduction du Castra Praetoria. Et vu que le Pont se fout de la Palissade...
Contrôler le Stock, c'est juste énorme quel que soit le nombre de joueurs.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
pyjam dit:Peut-être que le problème vient en fait des Palissades qui procurent une protection forte contre le Légionnaire pour un coût modique.
Avec l'arrivée des Castra, on peut sans problème supprimer les Palissades. Parce que franchement, pourquoi construire des Castra plutôt qu'une Palissade ?

18 parties à 3 joueurs plus tard...

Finalement, j'ai changé d'avis. Les Castra sont beaucoup mieux que les Palissades :
– On peut mener Légionnaire sans craindre d'être suivi. Bien au contraire, si on a l'avantage de perdre une carte, on pense derrière. Génial ! :D
– Avec une main pourrie, on espère de tout cœur se faire piller au maximum et compléter sa main avec des bonnes cartes ensuite.
– Le joueur qui a mené l'action a eu ce qu'il voulait. Comme ça tout le monde est content. Le rôle du légionnaire n'est plus annulé par une carte à 1 bois.

Conclusion : Avec l'arrivée des Castra, on peut sans problème supprimer les Palissades. Parce que franchement, pourquoi construire une Palissade plutôt que les Castra ?


Concernant le Pont et le Mur, on a commencé avec le Mur et sans le Pont comme je l'avais proposé. Mais j'ai vraiment ressenti le manque de Pont face aux joueurs qui construisent les Égouts. Quant au Mur, il n'a aucun intérêt s'il n'y a pas de Pont.

Donc, on a remis le Pont et on a enlevé le Mur, et on a trouvé que c'était beaucoup mieux. On n'a pas senti le manque de protection en béton contre le Légionnaire.

Par contre, je trouve maintenant que les Égouts sont vraiment abusés à cause de la pétition à 2 cartes. Le joueur qui les construit peut jouer tout seul dans son coin. Il n’interagit plus que pour prendre des clients. Ce bâtiment a été conçu à l'époque de la pétition à 3 cartes, il aurait peut-être mérité une révision.


Addendum : Même avec la correction proposée, les Bacchanalia sont toujours trop fortes. Personne n'hésite jamais à en construire une lorsqu'il la voit passer. La possibilité de placer un Marchand en clientèle et un Marbre ou une Pierre dans le coffre + les 3 points d'influence est vraiment énorme.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
Mise à jour de mes préférences de substitution :arrow: ici.

Ça ressemble de plus en plus à la liste de Tub'.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
A propos des égouts (Sewers) :

Ce qu'il faut réaliser c'est que les égouts furent imaginés à l'époque de la pétition à 3 cartes (c'est une phrase plutôt amusante).

Dans ce contexte :
- on fait rarement de pétition car on n'a rarement 3 cartes à cramer pour mener ou suivre.
- on ne suit pas tout le temps car on ne peut pas toujours le faire.

Donc :
- les égouts permettent rarement de placer plus d'une carte dans son stock.
- ils permettent encore plus rarement d'y mettre de la pierre ou du marbre, car les rôles correspondants ne sont pas les plus joués.

Avec la pétition à 2 cartes :
- les cartes alimentent le stock deux par deux, au lieu d'une par une, et pratiquement à chaque tour d'un joueur (sauf quand il faut penser).
- il est facile d'y mettre de la pierre ou du marbre : il suffit d'avoir du bol à la pioche.

Clairement, les égouts ne fonctionnent plus tels qu'ils ont été pensés à la base.

Ils sont probablement censés fonctionner en combo avec le Temple ou au moins le Shrine pour avoir assez de cartes en main pour former régulièrement des combo de 3 cartes.

Au lieu d'être bonne en combo, la carte devient bonne toute seule.


La récente proposition du designer de placer une seule carte dans le stock à chaque usage paraît tout de même plus raisonnable.

http://www.boardgamegeek.com/article/10693306#10693306
Mon top
Aucun jeu trouvé
white_wwa
white_wwa
Je dis ca, je dis rien mais j'ai quand même l'impression que vous vous prenez la tête pour pas grand chose.
Les substitutions nécessaires sont indiquées dans l'extension.

De plus, GtR est tout de même un jeu volontairement "déséquilibré" et c'est ce qui le rend fun. Il est même précisé dans les règles qu'en cas de doutes sur l'interprétation d'une carte ou d'une combo, il faut toujours choisir la possibilité qui parait être la plus forte, la plus cheatée.

Je n'ai absolument rien contre votre raisonnement d'optimisation du deck à utiliser mais ça me parait pas être un jeu approprié pour ça.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
Ce serait sans doute plus clair si tu savais que je n'ai pas l'extension en français dont tu parles et qui contient une liste dressée par M. Tub'.

J'ai l'édition Black Box qui ne contient pas cette liste, et donc il a bien fallu que j'essaie d'en dresser une.

De plus, ce sujet est l'occasion : de comprendre les choix de Tub', de les discuter, de mieux comprendre comment fonctionnent le jeu, de révéler des déséquilibres.

Ainsi, je te conseille vraiment de virer le Plebian Council et les Palisades.

Mais surtout, je te souhaite de jouer assez pour comprendre par toi-même pourquoi je fais ces suggestions.
Mon top
Aucun jeu trouvé
T-Bow
T-Bow
Nouvelle propale suite aux retours de Pyjam (merci à lui :china: ) :

BOIS / GRAVAS :
Palisade
Bar

BRIQUE :
Archway
School

BÉTON :
Aqueduc
Vomitorium
Modification : le Pont ignore le Mur

PIERRE :
Circus Maximus
Sewers
Modification : l'excédent de cartes des Bacchanales part dans le pool

MARBRE :
Stairway
Palace

Toujours pas essayé, mais virer les Palissades me semble être l'idée du siècle en fait.
Pour réintégrer le Mur et son bonus sur le Stock, je modifie le Pont pour qu'il fasse sauter l'immunité du Mur. Je vire l'Aqueduc à la place qui est lui aussi un bâtiment trop brainless/abusé et qui se suffit à lui-même. Attention, ça rend la victoire au Forum plus difficile.
Ja valide la modif' des Bacchanales (on jète l'excédent dans le pool). Si c'est toujours trop bon, on pourrait imaginer que chacun des joueurs dans l'ordre du tour peut mettre une carte parmi les excédentaires dans son stock (vu l'interprétation thématique de Pyjam).
Je laisse le Plebeian Council. Pour moi, il oblige a toujours faire attention aux clients et surtout il incite à mettre des Ouvriers et des Légionnaires en Clientèle - ce dont ils ont VRAIMENT besoin.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
J'approuve. :mrgreen:

Par contre, tu changeras peut-être d'avis le jour où tu verras quelqu'un avec un Gate poser un Plebeian Council et s'exclamer : "Oh j'ai gagné !".

Quand on compare Plebeian Council et Forum Romanum ont voit bien qu'il y a un fossé entre les deux en termes de difficulté pour réalisé la condition de victoire.
Mon top
Aucun jeu trouvé
T-Bow
T-Bow
T'as qu'à avoir plus d'Ouvriers en Clientèle que lui :pouicintello:
C'est la grosse différence entre le PC et le Forum : le deuxième ne dépend que de toi alors que le premier dépend des autres joueurs.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Pyjam
Pyjam
Je ne sais pas si tu réalises vraiment ce que tu dis. Je devrais en permanence avoir plus d'ouvriers que les autres pour me défendre contre une possible construction inopinée du Plebeian Council. Et les autres doivent en faire autant. Donc, on va se battre pour recruter des Ouvriers au lieu de jouer à Gloire à Rome.
Mon top
Aucun jeu trouvé
T-Bow
T-Bow
Attends, t'es en train de me dire que le mec en un seul tour sort et construit le Gate puis lance le PC en ayant de base les conditions de victoire activées ?
Mon top
Aucun jeu trouvé