Ce jeu est sorti le 1 févr. 2017, et a été ajouté en base le 2 sept. 2015 par shilag

édition 2017

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
154
réponses
14
followers
Par : kakawette | lundi 6 novembre 2017 à 22:59
Default
CycyX
CycyX
Si c'est sur un autre ligne, il génère cet élément, comme pour les joueurs.

Si tu as :
 Attack 3, Earth symbol

Ce n'est pas la même chose que
 Attack 3
 Earth Symbol
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
nadjork
nadjork
c'est bien ce qu'il me semblait. On a donc bien joué le point :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Izi
Izi
Bonjour,

J’aimerais clarifier le fonctionnement du stun.

cas 1 : je joue avant le monstre, je le stun ... une fois le tour du monstre il ne fait rien et a la fin de la manche je retire le stun.

cas 2 : je joue apres le monstre, je le stun ... je laisse le stun et a la prochaine manche ... le mob fera rien et je retirerai le marqueur.

cas 3 : je decide de marcher sur un piege stun en utilisant la partie basse de ma première carte Move 2. Le piege est à côté de moi.

Est ce que ca stop mon mouvement ?
Est ce que je peux faire la partir haute de l’autre carte, une attaque par exemple ?
A mon avis ca m’en empeche du coup a la fin de mon tour, dois je retirer le marqueur vu que j’ai recu le stun lors de ce tour ? Ou bien dois je perdre encore l’integralite de mon prochain tour car le stun n’etait pas actif au debut de mon tour mais apres ma premiere action ?

Perso il me semble que c’est la peine maximale ... pas d’action haute + pas de prochain tour ... mais je voudrais être certain car j’ai vu des videos ou les gens font nawak.

PS : ce jeu a une règle courte mais qui regorge de cas vraiment complexe difficile ... un calvaire au début...
 
Izi
Izi
Ah j’ai oublié :

Si je perd bien l’intégralité de mon prochain tour dans le cas 3 ... j’ai 2 choix correct ?

Soit je joue deux cartes mais comme je suis stun ... elle vont direct dans la defausse
Soit je fais un repos long et finalement je vais jouer avec initiative 99, heal 2 self et repiocher ma defausse en jetant une carte.

Si c’est bien ça ... je trouve ca completement contre intuitif d’être stun et de quand meme pouvoir faire un repos long ... qui certes n’est pas génial mais mieux que de jeter 2 cartes de ma main dans la defausse sans heal sans rien.

je ne vois aucun cas concret qui me ferait choisir autre chose que le repos long.  
CycyX
CycyX
Tiré de la FAQ officielle (sur BGG, par Isaac) :

If you manage to get stunned on your own turn, you would immediately suffer the effects, then you would also suffer from the effects on your following turn in the following round before the effect wore off at the end of that turn.

Donc oui, le STUN fait perdre le tour en cours et le tour suivant.

Sinon, pour le Long Rest :

If I long rest, do I still technically have a turn for the round?
Yes, on initiative 99, you perform the effects of the long rest, and it is considered a turn, so you can still use items or do other things you would normally be able to do on your turn (unless you are stunned, in which case you are only allowed to perform the effects of the long rest).

Du coup, contrairement à un Long Rest classique, tu ne pourras pas utiliser des objets à cause de l'effet du STUN. Et tu peux avoir envie de "sacrifier" 2 cartes plutôt que d'en perdre un définitivement...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Radge
Radge
Bonjour les joueurs.
Je viens de précommander Le jeu(enfin). Bon je ne l'aurais que courant Mai donc j'ai le temps de me préparer.
Je tiens à exprimer ici toute ma reconnaissance aux personnes (les huit de la page 52 :-) qui ont développé le jeu en Français,quel taf! Bravo.
Il est bien certain que jamais au grand jamais je n'aurais investi une telle somme sans ce fabuleux travail de traduction.
Comme nous ne sommes que deux joueurs, ma première question est simple:  Peut on gérer deux personnages par joueurs sans que cela amène trop de difficulté?
Merci.
Mon top
Bocoro
Bocoro
Bonjour,
Ca se fait sans problème. En revanche, comme tu crées plus facilement des combinaisons des capacités de tes personnages, il te faudra augmenter la difficulté de ton scénario d’un cran.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Radge
Radge
Bocoro dit :Bonjour,
Ca se fait sans problème. En revanche, comme tu crées plus facilement des combinaisons des capacités de tes personnages, il te faudra augmenter la difficulté de ton scénario d’un cran.

Aie!!! donc peut-être faire un scénario avec deux personnages pour voir comment cela fonctionne.
Il y a t'il un scénar recommandé pour apprendre à joué hors campagne ou peut on s'attaquer direct au premier.
Je précise que je commence la lecture de la règle donc je n'ai peut-être pas tous les tenants et aboutissants .

Mon top
Bocoro
Bocoro
Radge dit :
Bocoro dit :Bonjour,
Ca se fait sans problème. En revanche, comme tu crées plus facilement des combinaisons des capacités de tes personnages, il te faudra augmenter la difficulté de ton scénario d’un cran.

Aie!!! donc peut-être faire un scénario avec deux personnages pour voir comment cela fonctionne.
Il y a t'il un scénar recommandé pour apprendre à joué hors campagne ou peut on s'attaquer direct au premier.
Je précise que je commence la lecture de la règle donc je n'ai peut-être pas tous les tenants et aboutissants .

Tu disposes d’une série de cartes qui t’en permet de générer des donjons aléatoires pour t’entrainer à ce jeu génial.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Rwain
Rwain
Tu peux t'attaquer direct au premier scénario et le jouer autant de fois que tu veux pour t'entraîner.
De même les scénarios déjà joués au cours d'une campagne peuvent être refaits pour gagner de l'xp et de l'or.
Default
skrohmagnon
skrohmagnon
Petites questions :

- est ce que l'élément produit par une potion de mana est utilisable immédiatement ?

- De même lorsqu'un élément est produit par une carte de combat, est-il utilisable dans le même tour ? (Par exemple si on n'a pas encore joué sa deuxième carte ?

- poison dagger : le poison est-il ajouté après l'attaque ou avant ?

-stun : il est dit qu'il annule toutes les capacités de la cible, est-ce valable pour le shield et retaliate ? De même pour les sort qui dure (style armure de glace du spellweaver )
CycyX
CycyX
skrohmagnon dit :Petites questions :

- est ce que l'élément produit par une potion de mana est utilisable immédiatement ?

- De même lorsqu'un élément est produit par une carte de combat, est-il utilisable dans le même tour ? (Par exemple si on n'a pas encore joué sa deuxième carte ?

- poison dagger : le poison est-il ajouté après l'attaque ou avant ?

-stun : il est dit qu'il annule toutes les capacités de la cible, est-ce valable pour le shield et retaliate ? De même pour les sort qui dure (style armure de glace du spellweaver )

Les éléments, quels que soient leur origine, sont généré à la fin du tour du personnage. Donc non pour les 2 questions.

Pour moi, à vérifier, le poison est mis après (ta dague empoisonne l'ennemi, il ne "saute" pas miraculeusement sur lui avant même que tu le touches...).

La FAQ officielle dit ceci :

How does stun work with persistent effects and passive items?
Stun does not affect them, they function normally.


Donc, logiquement, le shield ou autre restent (d'un autre côté, ce n'est pas parce que tu ne peux pas bouger que ton armure n'est plus efficace... C'est moins logique pour le retaliate, mais cela évite les exceptions aux règles...).

Mon top
Aucun jeu trouvé
skrohmagnon
skrohmagnon
En fait c'est pas aussi simple que ca

How are ability bonuses (shield and retaliate) affected by stunning a monster?
Note that the bonuses are not simply given by the monster ability card. Monsters would have to perform a "Shield 1" action to gain the Shield 1, so these bonuses only activate if a monster is not stunned on its turn.

Donc les abilités sur les cartes actions ne s'active pas si le monstre n'a pas déjà joué
Pour tout ce qui est sur les cartes de perso, c'est permanent donc ca reste.
william44
william44
bonjour à tous !

moi aussi je me lance dans ce jeu et je bloque sur des points surement simples pour vous !

1/
1/A/lorsque j'avance sur une case "porte", est-ce que je stoppe mon tour le temps de tout mettre en place puis je reprends là ou j'avais cessé ?
par exemple je joue un move 4 en 1ere carte : je bouge de deux cases jusqu'à la porte, puis je reprend mon mouvement ensuite ?
1/B/ou ma première carte est "finie" par l'arrivée sur la porte ?
ou
1/C/mon tour est carrément fini par l'ouverture de la porte et je défausse mes deux cartes ?

2/
Je ne joue que des cartes "dongeons" d'entrainement pour découvrir les 6 personnages (en solo, deux par deux) et certaines, comme la carte de terrain "ALTAR"(N°542) a des éléments de terrain dessinés : comment savoir si ce sont des obstacles, ou des terrains difficiles, ou encore juste pour faire joli ?
Cette carte en particulier à quatre cases illustrées que je crois reconnaitre comme des "cases à enfoncement" et deux petits hotels... du coup j'ignore comment les jouer et surtout je ne trouve pas la partie de règle qui l'explique.

Les "cases à enfoncement" ne jouant aucun rôle (hors scenario je présume) elles ne sont pas utiles, d'où le doute terrible qui me trouble :-)
Je les ai jouées comme des terrains difficiles (2PM par case) mais les hôtels deviennent des obstacles sur les obstacles, je vois pas trop ce que ça peut donner en résultat.

Bref : paumé la dedans.

Merci d'avance pour votre aide !



 
Mon top
Aucun jeu trouvé
CycyX
CycyX
william44 dit :bonjour à tous !

moi aussi je me lance dans ce jeu et je bloque sur des points surement simples pour vous !

1/
1/A/lorsque j'avance sur une case "porte", est-ce que je stoppe mon tour le temps de tout mettre en place puis je reprends là ou j'avais cessé ?
par exemple je joue un move 4 en 1ere carte : je bouge de deux cases jusqu'à la porte, puis je reprend mon mouvement ensuite ?
1/B/ou ma première carte est "finie" par l'arrivée sur la porte ?
ou
1/C/mon tour est carrément fini par l'ouverture de la porte et je défausse mes deux cartes ?

2/
Je ne joue que des cartes "dongeons" d'entrainement pour découvrir les 6 personnages (en solo, deux par deux) et certaines, comme la carte de terrain "ALTAR"(N°542) a des éléments de terrain dessinés : comment savoir si ce sont des obstacles, ou des terrains difficiles, ou encore juste pour faire joli ?
Cette carte en particulier à quatre cases illustrées que je crois reconnaitre comme des "cases à enfoncement" et deux petits hotels... du coup j'ignore comment les jouer et surtout je ne trouve pas la partie de règle qui l'explique.

Les "cases à enfoncement" ne jouant aucun rôle (hors scenario je présume) elles ne sont pas utiles, d'où le doute terrible qui me trouble :-)
Je les ai jouées comme des terrains difficiles (2PM par case) mais les hôtels deviennent des obstacles sur les obstacles, je vois pas trop ce que ça peut donner en résultat.

Bref : paumé la dedans.

Merci d'avance pour votre aide !



 

1) Tu mets ton tour en pause et tu continues après le setup de la nouvelle salle. Donc 1A pour toi.

2) Page 14 des règles : les overlays ont un contour de couleur pour préciser le type de terrain. Donc tu fais en fonction de ce contour, quelque soit le décor de la tuile en question. Il est possible que les AUtels soient des obstacles qui ne sont là que pour décorer...

Mon top
Aucun jeu trouvé
Radge
Radge
Hello tous, j’ai lu quelque part qu’il existait des plans pour un pimpage en carton plume seulement entre FB ,TT et autre, impossible de me rappeler ou j’ai vu cela...
un ptit coup de main.
Mon top
filsif
filsif
Bonjour :)

Avec la carte lvl3 de la brute "hook and chain" , partie du bas , l'attaque se produit elle :
 - quand la fin du mouvement est en ligne droite, et on ne compte que les hexagones en ligne droite ( je pense que non )
 - quand tout le mouvement est en ligne droite, et l'attaque vaut le nombre d'hexagone en ligne droite
 - quand le mouvement est en ligne droite mais avec des aller-retour en arrière/avant pour augmenter le mouvement : 
     * est ce qu'on compte la totalité des hexagones ? (je pense que non )
     * ou est ce qu'on compte juste les hexagone entre la place de départ et l'arrivée ? ( je pense que c'est plutot ca )

C'est le mot "straight line" qui me fait douter un peu, et également l'attaque X ,X = le nombre de mouvement ( car lvlX je crois ) elle par contre on peut tourner en rond et revenir en arrière pour augmenter la valeur d'attaque.

Merci d'avance :)


 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Halfly
Halfly
filsif dit :Bonjour :)

Avec la carte lvl3 de la brute "hook and chain" , partie du bas , l'attaque se produit elle :
 - quand la fin du mouvement est en ligne droite, et on ne compte que les hexagones en ligne droite ( je pense que non )
 - quand tout le mouvement est en ligne droite, et l'attaque vaut le nombre d'hexagone en ligne droite
 - quand le mouvement est en ligne droite mais avec des aller-retour en arrière/avant pour augmenter le mouvement : 
     * est ce qu'on compte la totalité des hexagones ? (je pense que non )
     * ou est ce qu'on compte juste les hexagone entre la place de départ et l'arrivée ? ( je pense que c'est plutot ca )

C'est le mot "straight line" qui me fait douter un peu, et également l'attaque X ,X = le nombre de mouvement ( car lvlX je crois ) elle par contre on peut tourner en rond et revenir en arrière pour augmenter la valeur d'attaque.

Merci d'avance :)
"Straight line" c'est "ligne droite" donc on ne peut pas tourner en rond ou faire des allez-retour. Pour moi c'est donc uniquement en ligne droite et la valeur d'attaque est égale au nombre de cases dont tu t'es déplacé. En fait thématiquement on pourrait dire que la brute sort un grappin et agrippe une cible droit devant elle puis fonce sur elle en lui mettant un gros coup.
CycyX
CycyX
C'est exactement ça : tu accroches et tu cognes.

D'ailleurs, Isaac à répondu à ça, et c'est bien en ligne droite, sans changer de direction...

De façon générale, Isaac a fait une bonne FAQ et est assez actif, donc n'hésitez pas à aller chercher les infos sur BGG (j'ai trouvé le lien d'une simple recherche "hook and chain gloomhaven"...).
Mon top
Aucun jeu trouvé
filsif
filsif
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je l'ai joué comme vous le décrivez, mais j'avais un doute car même si je comprends l'anglais ( vaut mieux avec un tel jeu ) je n'ai pas toutes les subtilités de la langue comme en Français.

Je me suis basé sur le côté "thématique" comme évoqué par Halfly, sauf que si on pousse ce côté thématique, ca devrait pouvoir marcher si on n'est pas totalement en ligne droite, mais au moins sur la fin, on compterait alors que les hexagones en ligne droite. La carte précise bien que ce n'est pas le cas, sans doute pour la jouabilité, pour ne pas en faire une action "trop puissante".


Pour la FAQ, ok, je ne connaissais pas, je ne vais jamais sur bgg car l'anglais ne m'est pas totalement familier mais cette FAQ semble intéressante. Pour la recherche google, pourtant je m'en sers, mais pas cette fois-ci. Va savoir pourquoi ...

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
filsif
filsif
Bonjour,

Dans le lien donné, il manque une précision sur le "hook and chain". En effet, maintenant, c'est très clair, s'il y a un changement de direction pour le "move" , on ne peut pas faire l'attaque derrière. Mais est-il possible d'attaquer dans n'importe quelle direction une fois le mouvement fait, si le mouvement total est bien sur une ligne droite.

Pour moi, la ligne droite c'est entre la case de départ et la case d'arrivée. La case d'attaque suivante peut ne pas être alignée, c'est bien ça ?


J'en profite pour glisser une seconde question. J'ai une autre carte d'attaque +3 ( +1, pierce 1 si je dépense l'air ), qui attaque sur une case adjacente + la case derrière. Puis-je attaquer si je n'ai pas de monstre sur la case adjacente, mais 1 sur la case directement derrière ?

Merci bien :)

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
nadjork
nadjork
On a vécu notre première retraite de personnage hier.
Pas mal de chose a penser lors de cette phase mais c'est vraiment agréable de voir évoluer le jeu.
Cependant lors de la création du nouveau personnage je n'ai pas trouvé dans les règles si il était créé avec de l'argent en poche ( comme lors des premiers personnage qui ont 30 Gold pour commencer ).

Je pense quand même que lors de la mise à la retraite d'un personnage le nouveau arrive avec 30 Gold mais pourriez-vous me confirmer ce point ?
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
CycyX
CycyX
Le nouveau perso arrive avec le niveau de prosperité x 15 + 15 gold, de tête.

C'est bien indiqué dans les règles (que je n'ai pas sous la main).
Mon top
Aucun jeu trouvé
bitoman79
bitoman79
nadjork dit :On a vécu notre première retraite de personnage hier.
Pas mal de chose a penser lors de cette phase mais c'est vraiment agréable de voir évoluer le jeu.
Cependant lors de la création du nouveau personnage je n'ai pas trouvé dans les règles si il était créé avec de l'argent en poche ( comme lors des premiers personnage qui ont 30 Gold pour commencer ).

Je pense quand même que lors de la mise à la retraite d'un personnage le nouveau arrive avec 30 Gold mais pourriez-vous me confirmer ce point ?
 

Pas encore commencé la campagne mais suivant les règles: Il arrive avec 15x (son niveau+1) gold. Si la reput de la ville est de 3, il peut arriver niveau 3 et prendre 15x(3+1) gold, donc 60 gold. Depend donc du niveau du personnage créé. Les persos de départ ont 30gold car 15x(1+1).

Par contre j'ai également une petite question : 

Concernant les perks lors de la création d'un nouveau perso après une mise à la retraite, Donc exemple, mon premier perso part à la retraite. La prospérité de la ville est de 3. Je crée un perso de niveau 3. Je peux donc prendre 2 perks (1 pour mon passage au niveau 2 et 1 pour mon passage au niveau 3) Ainsi qu'1 perk bonus pour mon premier perso à la retraite. J'ai bon?

Mon top
Aucun jeu trouvé
Rwain
Rwain
C'est tout à fait ça.
bitoman79
bitoman79
Rwain dit :C'est tout à fait ça.

Merci!!!

Mon top
Aucun jeu trouvé
Tsao LooWang
Tsao LooWang
Bonjour,

Deux question:
- Savez vous Si on peut heal une invocation?

- j'ai comme objectif de vie de tuer 5 licornes à poile ras (bien sûr inventé pour pas spoiller).
C'est la compagnie qui doit tuer ou il faut que ce soit absolument moi qui mette le dernier coups?

Je suis fan du jeu.
cordialement 
Mon top
Aucun jeu trouvé
CycyX
CycyX
Tsao LooWang dit :Bonjour,

Deux question:
- Savez vous Si on peut heal une invocation?

- j'ai comme objectif de vie de tuer 5 licornes à poile ras (bien sûr inventé pour pas spoiller).
C'est la compagnie qui doit tuer ou il faut que ce soit absolument moi qui mette le dernier coups?

Je suis fan du jeu.
cordialement 

1) Tout est expliqué p26 : 

HEAL
A “Heal X” ability allows a figure to return X hit points to either themselves or one ally within the ability’s range. [...]

SUMMON
Some abilities summon other ally figures to the board.


Une invocation est donc un allié, donc on peut la soigner.

2) TU dois porter le coup fatal...

Mon top
Aucun jeu trouvé
bitoman79
bitoman79
Bonjour,

On commence la campagne ce weekend.

J'ai deux petites questions :

- Lorsqu'on loot le contenu d'un coffre qui est de prendre un objet aléatoire. On prend l'objet à dos bleu puis on prend le même objet correspondant dans les items normaux et on met les deux objet dans la pile de carte objet disponible pour l'achat d'objets dans la phase de ville. On ne gagne pas véritablement l'objet en lui même quand on loot un coffre on le rend juste dispo pour un achat c'est bien ça?

- Peut-on lors d'une phase de ville donner plus que 10 gold à la fois (par personne) au Sanctuaire du vieux chêne? Un seul joueur peut-il donner 20 gold en une fois?

Merci pour vos réponses.

Trop hate.
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
CycyX
CycyX
1) Oui : un "item design" met toutes les copies de l'objet dans le magasin.

2) La règle dit "une fois par visite, chaque joueur peut donner 10 gold...", donc non, pas 20 d'un seul coup.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
bitoman79
bitoman79
CycyX dit :1) Oui : un "item design" met toutes les copies de l'objet dans le magasin.

2) La règle dit "une fois par visite, chaque joueur peut donner 10 gold...", donc non, pas 20 d'un seul coup.

Merci!!!

Mon top
Aucun jeu trouvé
aristotelous
aristotelous
Bonjour,
quelques questions concernant le jeu en campagne:

1/ les récompenses obtenues en or et en Xp (dans le cadre d'un scénario de campagne) sont-elles "brutes" (j'ai ramassé 6 pièces, j'ai donc 6 en or, pareil pour l'Xp) ou faut-il appliquer le tableau p 15 des règles pour convertir l'or et gagner de l'expérience bonus?

2/  Lorsqu'on débloque un scénario/lieu, peut-on se rendre  dans cet endroit dès que l'on veut ou doit-on attendre d'en avoir l'autorisation dans le déroulement de la campagne? (du genre "si le lieu Untel sur la carte a été débloqué, vous pouvez vous y rendre")

Merci de vos lumières :-)