Gloomhaven ou sword and sorcery ?

[Gloomhaven]

Bonjour à tous !

Tout est dans le titre ! je recherche un bon dungon crawler, avec une histoire à vivre.

Et mon couer balance entre gloomhaven et sword and sorcery, sachant que je prendrais pas les deux pour des raisons de budget.

Quels sont d’après vous les points positifs ou négatifs de chacun ?
Pour ceux qui ont eu la chance de tester les 2, votre avis ?

merci d’avance !

pas d’avis ?

Je ne connais pas Sword & Sorcery.
Tu comptes jouer dans quel contexte ? Solo ? En famille ? Avec des amis réguliers ?

A priori à 2, avec mon mari. Donc de façon régulière.

Je peux donner mon avis que pour Gloomhaven :
Le jeu est très bien en soi, les mécaniques marchent bien mais le jeu est quand même assez long à mettre en place.
Les scénarios sont souvent identiques (tuez tous les monstres) donc la variété viendra plus dans les profils de monstres, le placement que par le but du scénario.
Le côté Legacy marche bien mais à 2 ça risque de mettre plus de temps pour débloquer les nouvelles classes/quêtes, donc peut être voir pour jouer chacun de vous 2 persos.
Un scénario avec l’habitude des cartes de personnages peut se jouer entre 1h à 1h30.
Ca fait 6 mois qu’on est dessus à raison d’un scénario par semaine et pour l’instant on en voit pas le bout!!!

Donc pour résumer :
Points positifs :
- Richesse dans le gameplay
- De nombreuses classes variées
- Une campagne très longue

Points négatifs :
- Mise en place longue
- Redondance dans les buts de scénarios
- Univers un peu fade

A noter qu’en 2020 sort une version light de
https://www.trictrac.net/forum/sujet/un-gloomhaven-light

Bonjour, j’étais dans le même cas que toi et j’ai regardé des vidéos dans le jeu pour trois jeux qui étaient un peu dans la même catégorie que toi (Gloomhaven - Sword & Sorcery et Folklore) et aussi des critiques sur BGG parce qu’on trouve peu d’avis en français qui décortiquent tous les aspects des jeux.

Je voulais quelque chose qui se rapproche le plus possible d’un jeu de rôle light sans MJ mais avec beaucoup de richesse dans le contenu, une bonne narration et des personnages qui aient vraiment une feuille d’évolution qui soit digne d’un vrai jdr.

Les trois jeux ont bonne presse et on bien sûr des défauts aussi, à ce que j’ai pu lire et voir ce qui m’a rebuté sur Gloomhaven c’est la répétitivité des missions et une narration en demi teinte, pour Sword & Sorcery c’est la complexité des règles.

Je savais que ces deux jeux allaient sortir en français et pourtant mon choix a été pour Folklore (il existe cependant un traduction complète du jeu, heureusement car je ne suis pas anglophone), alors il a des défauts et ne caracole  pas en tête du hit parade comme Gloomhaven, mais pour moi c’est ce qui se rapproche le plus de l’expérience que j’ai eu lorsque je faisais du jdr quand j’étais ado, il a un côté LDVELH avec ses rencontres aléatoires, on a une impression de monde ouvert avec les quêtes principales et secondaires, ses villes, commerces, ces endroits variés intérieurs et extérieurs, la direction artistique est de toute beauté et met vraiment dans l’ambiance tout comme la narration, le monde me parle beaucoup avec son côté The Witcher ou Castle Ravenloft ( au choix suivant à qui on s’adresse).

Il y a pas mal d’équipements, mais nos personnages ne sont jamais surpuissants, nous sommes dans des pouvoirs ésotériques, pas de sort qui dévastent tout sur son passage, ni d’armes qui pulvérise l’ennemi en un coup. Par exemple, il est possible de mourrir dans ce jeu et se transformer en fantôme pouvant encore agir dans la partie le temps de peut être d’être reincarné ou tomber définitivement dans les limbes où là, ramener son personnage de derrière le voile est pour ainsi dire définitif. Mais le fait d’être fantôme incite à recréer le lien entre l’âme et le corps par ses coéquipiers, ce qui est moins brutal que “merci d’être venu, on va continuer sans toi” ^^. Il est possible aussi de devoir se battre contre ces alliés si ceux ci sont frappés de maladie comme le vampirisme ou la lycanthropie et qu’un évènement lunaire les métamorphose, il y a beaucoup de possibilités et de richesse dans les évènement que vous vivez.

Le hasard est présent, comme pour tout lancé de dé ou tirage de carte, mais n’est ce pas ça l’aventure? et on s’y accommode, on peut contrebalancer avec son équipement, ses capacités qui évoluent, les statuts positifs ou négatifs, les soins, bénédictions et prières, il y a pas mal de variables qui entrent en jeu et qui sont suivis avec la feuille de jeu ou sur une application fanmade qui permet de calculer rapidement tout ça et de ne rien oublier.

Et pour ce qui est de la narration Folklore semblait être ce qui me correspondait le plus et et je ne suis pas déçu, voilà pour mon avis personnel. Quoiqu’il en soit ces trois jeux sont des valeurs sûr, le reste va dépendre de ce que tu recherches.

  • Si tu veux un vrai Dungeon Crawler de qualité avec une narration sympathique (mais classique) et des combats tactiques, prends Sword & Sorcery.

    - Si tu veux un puzzle game avec des mécaniques plus “euro”, une narration un peu “plaquée” et que tu n’as pas peur de passer bcp de temps à ranger et mettre en place le monstre, prends GloomHaven.

    - Si tu veux avoir l’impression de vivre une grande aventure dans un jeu hautement narratif très proche des jeux de rôle et des livres dont vous êtes le héros, dans un univers assez dark mais avec des combats plus hasardeux, prends Folklore.

Déjà merci pour vos réponses 

Alors de ce que j’en lis, ça serait Folklore qui je pense me plairait le plus… C’est vraiment l’aspect vicre une histoire dans un monde/ambiance forte qui me fait envie. Et le truc, c’est qu’en plus je ne ne connaissais même pas ce jeu!
La problème étant maintenant qu’il est épuisé un peu partout…heart

Je serais aussi intéressé par Folklore, mais faudrait savoir si il sera réimprimé. :confused:

Il est encore trouvable online; je le vois en ce moment même sur un gros site de vente en ligne dont le nom commence par A :stuck_out_tongue:

oui, mais vraiment pas envie du tout de donner mon argent à ce A… quand on sait comment il exploite ses salariés, je préfère me passer de ce jeu plutôt que transactionner avec lui…

Pour un petit complément sur Gloomhaven :
Effectivement, il y a assez peu de narration pendant le moment où on joue : un donjon est un petit casse-tête d’optimisation où on va surtout bien réfléchir à ses déplacements et buter du monstre.
Les objectifs de type “tuer tous les monstres” sont les plus courants au début, mais par la suite on a droit à des scénarios à objectifs plus varié et plus tactiques (protéger tel personnage, atteindre telle dalle du donjon etc.)
La narration et l’impression de vivre une histoire se fera uniquement par les textes d’intro / conclusion des scénarios, et par les cartes évènements.
Il n’empêche que ça nous fait découvrir l’univers de Gloomhaven par petites touches, et que contrairement à Rodshin je trouve cet univers franchement riche et intéressant. Déjà, ça nous sort des sempiternels nains / elfes / orcs (d’habitude je ne suis pas du tout client des univers de fantasy). Et l’arborescence des scénarios est franchement bien pensée et nous amène à faire de vrais choix irréversibles.

@Naoko je partage ton avis concernant le A. :smiley:

Je préfère aussi éviter le plus possible de passer par A surtout pour du j2s. :slightly_smiling_face:

Chakado>Sur les 25 scénarios qu’on a fait au final, j’ai du avoir 2-3 scénarios d’escorte/rush et encore certains peuvent être contrairement détruits via des compétences de personnages (notamment le dompteur pour pas spoiler plus)
J’ai bien plus vécu une histoire avec Seafall par exemple qui était un jeu très inférieur à Gloomhaven en terme de gameplay mais au storytelling je trouve bien mieux présenter.

La Gloomhaven, au bout d’un moment ça part dans tous les sens niveau scénario et si on finit par une série de scénarios on se retrouve avec un arbre et des intrigues parallèles dont on perd le fil je trouve (alors certes avec mon groupe on a priviligié de faire les scénarios qui débloquent nos quêtes personnelles donc pas forcément faire les suites à chaque fois)

Je vois bien l’effort qui est mis pour faire l’univers cohérent mais je trouve ça décousu dans la manière de le présenter en tout cas (après le jeu est très bon pour plein d’autres raisons)

rodshin dit :certains peuvent être contrairement détruits via des compétences de personnages (notamment le dompteur pour pas spoiler plus)
 

Ah ben je ne connais pas le dompteur (ou alors peut-être sous un autre nom en anglais ?)
Par contre on a vu dans les règles que les compétences de type "Tuer un ennemi" ne fonctionnent pas si cet ennemi est l'objectif du scenario. Tant mieux, parce que sinon j'ai un perso qui aurait permis de rouler sur des scénars en faisant un one-shot du boss.

Je suis d'accord avec toi que au bout d'un moment on est un peu perdu dans les embranchements de scénarios, on a fini par se faire un petit schéma pour s'y retrouver, mais c'est justement ce que j'aime bien, je plaide coupable. Au moins ça n'est pas linéaire, mais c'est sûr que ça nécessite un rafraîchissement régulier à base de "Previously, in Gloomhaven..."

Gloomhaven est mon jeu de l’année. Il est génial, il y a du changement à chaque classe de perso débloquée, on se marre bien autour de la table.

Pour la mise en place, faut avoir un insert de rangement et utiliser l’appli qui gère les monstres (cartes, modificateurs, pv et effets).

Et à partir de là, tu en as pour des centaines d’heures !

Perso GloomHaven je l’ai acheté, j’ai lu la moitié des règles, puis je l’ai revendu. Pas pour moi, et visiblement ce n’est pas du tout le genre de jeu que l’OP recherche.

Khelz dit :Perso GloomHaven je l'ai acheté, j'ai lu la moitié des règles, puis je l'ai revendu. Pas pour moi, et visiblement ce n'est pas du tout le genre de jeu que l'OP recherche.

Ben je trouve justement que si. Gloomhaven raconte une histoire et n'est pas strictement linéaire (tu peux faire des choix qui influent sur les scénarios suivants).

Dommage que tu n'aies pas joué, c'est justement l'expérience des cartes spécifiques à chaque perso qui en font la saveur. Et puis le mix entre les persos aussi. Et l'histoire est sympa. Les règles ne montrent pas du tout cet aspect du jeu.

Il n'est clairement pas n°1 sur BGG pour rien.