
Tout est dans le titre ! je recherche un bon dungon crawler, avec une histoire à vivre.
Et mon couer balance entre gloomhaven et sword and sorcery, sachant que je prendrais pas les deux pour des raisons de budget.
Quels sont d'après vous les points positifs ou négatifs de chacun ?
Pour ceux qui ont eu la chance de tester les 2, votre avis ?
merci d'avance !

Tu comptes jouer dans quel contexte ? Solo ? En famille ? Avec des amis réguliers ?

Le jeu est très bien en soi, les mécaniques marchent bien mais le jeu est quand même assez long à mettre en place.
Les scénarios sont souvent identiques (tuez tous les monstres) donc la variété viendra plus dans les profils de monstres, le placement que par le but du scénario.
Le côté Legacy marche bien mais à 2 ça risque de mettre plus de temps pour débloquer les nouvelles classes/quêtes, donc peut être voir pour jouer chacun de vous 2 persos.
Un scénario avec l'habitude des cartes de personnages peut se jouer entre 1h à 1h30.
Ca fait 6 mois qu'on est dessus à raison d'un scénario par semaine et pour l'instant on en voit pas le bout!!!
Donc pour résumer :
Points positifs :
- Richesse dans le gameplay
- De nombreuses classes variées
- Une campagne très longue
Points négatifs :
- Mise en place longue
- Redondance dans les buts de scénarios
- Univers un peu fade

https://www.trictrac.net/forum/sujet/un-gloomhaven-light

Je voulais quelque chose qui se rapproche le plus possible d'un jeu de rôle light sans MJ mais avec beaucoup de richesse dans le contenu, une bonne narration et des personnages qui aient vraiment une feuille d'évolution qui soit digne d'un vrai jdr.
Les trois jeux ont bonne presse et on bien sûr des défauts aussi, à ce que j'ai pu lire et voir ce qui m'a rebuté sur Gloomhaven c'est la répétitivité des missions et une narration en demi teinte, pour Sword & Sorcery c'est la complexité des règles.
Je savais que ces deux jeux allaient sortir en français et pourtant mon choix a été pour Folklore (il existe cependant un traduction complète du jeu, heureusement car je ne suis pas anglophone), alors il a des défauts et ne caracole pas en tête du hit parade comme Gloomhaven, mais pour moi c'est ce qui se rapproche le plus de l'expérience que j'ai eu lorsque je faisais du jdr quand j'étais ado, il a un côté LDVELH avec ses rencontres aléatoires, on a une impression de monde ouvert avec les quêtes principales et secondaires, ses villes, commerces, ces endroits variés intérieurs et extérieurs, la direction artistique est de toute beauté et met vraiment dans l'ambiance tout comme la narration, le monde me parle beaucoup avec son côté The Witcher ou Castle Ravenloft ( au choix suivant à qui on s'adresse).
Il y a pas mal d'équipements, mais nos personnages ne sont jamais surpuissants, nous sommes dans des pouvoirs ésotériques, pas de sort qui dévastent tout sur son passage, ni d'armes qui pulvérise l'ennemi en un coup. Par exemple, il est possible de mourrir dans ce jeu et se transformer en fantôme pouvant encore agir dans la partie le temps de peut être d'être reincarné ou tomber définitivement dans les limbes où là, ramener son personnage de derrière le voile est pour ainsi dire définitif. Mais le fait d'être fantôme incite à recréer le lien entre l'âme et le corps par ses coéquipiers, ce qui est moins brutal que "merci d'être venu, on va continuer sans toi" ^^. Il est possible aussi de devoir se battre contre ces alliés si ceux ci sont frappés de maladie comme le vampirisme ou la lycanthropie et qu'un évènement lunaire les métamorphose, il y a beaucoup de possibilités et de richesse dans les évènement que vous vivez.
Le hasard est présent, comme pour tout lancé de dé ou tirage de carte, mais n'est ce pas ça l'aventure? et on s'y accommode, on peut contrebalancer avec son équipement, ses capacités qui évoluent, les statuts positifs ou négatifs, les soins, bénédictions et prières, il y a pas mal de variables qui entrent en jeu et qui sont suivis avec la feuille de jeu ou sur une application fanmade qui permet de calculer rapidement tout ça et de ne rien oublier.
Et pour ce qui est de la narration Folklore semblait être ce qui me correspondait le plus et et je ne suis pas déçu, voilà pour mon avis personnel. Quoiqu'il en soit ces trois jeux sont des valeurs sûr, le reste va dépendre de ce que tu recherches.

- Si tu veux un puzzle game avec des mécaniques plus "euro", une narration un peu "plaquée" et que tu n'as pas peur de passer bcp de temps à ranger et mettre en place le monstre, prends GloomHaven.
- Si tu veux avoir l'impression de vivre une grande aventure dans un jeu hautement narratif très proche des jeux de rôle et des livres dont vous êtes le héros, dans un univers assez dark mais avec des combats plus hasardeux, prends Folklore.


Alors de ce que j'en lis, ça serait Folklore qui je pense me plairait le plus... C'est vraiment l'aspect vicre une histoire dans un monde/ambiance forte qui me fait envie. Et le truc, c'est qu'en plus je ne ne connaissais même pas ce jeu!
La problème étant maintenant qu'il est épuisé un peu partout...




Effectivement, il y a assez peu de narration pendant le moment où on joue : un donjon est un petit casse-tête d'optimisation où on va surtout bien réfléchir à ses déplacements et buter du monstre.
Les objectifs de type "tuer tous les monstres" sont les plus courants au début, mais par la suite on a droit à des scénarios à objectifs plus varié et plus tactiques (protéger tel personnage, atteindre telle dalle du donjon etc.)
La narration et l'impression de vivre une histoire se fera uniquement par les textes d'intro / conclusion des scénarios, et par les cartes évènements.
Il n'empêche que ça nous fait découvrir l'univers de Gloomhaven par petites touches, et que contrairement à Rodshin je trouve cet univers franchement riche et intéressant. Déjà, ça nous sort des sempiternels nains / elfes / orcs (d'habitude je ne suis pas du tout client des univers de fantasy). Et l'arborescence des scénarios est franchement bien pensée et nous amène à faire de vrais choix irréversibles.

J'ai bien plus vécu une histoire avec Seafall par exemple qui était un jeu très inférieur à Gloomhaven en terme de gameplay mais au storytelling je trouve bien mieux présenter.
La Gloomhaven, au bout d'un moment ça part dans tous les sens niveau scénario et si on finit par une série de scénarios on se retrouve avec un arbre et des intrigues parallèles dont on perd le fil je trouve (alors certes avec mon groupe on a priviligié de faire les scénarios qui débloquent nos quêtes personnelles donc pas forcément faire les suites à chaque fois)
Je vois bien l'effort qui est mis pour faire l'univers cohérent mais je trouve ça décousu dans la manière de le présenter en tout cas (après le jeu est très bon pour plein d'autres raisons)

rodshin dit :certains peuvent être contrairement détruits via des compétences de personnages (notamment le dompteur pour pas spoiler plus)
Ah ben je ne connais pas le dompteur (ou alors peut-être sous un autre nom en anglais ?)
Par contre on a vu dans les règles que les compétences de type "Tuer un ennemi" ne fonctionnent pas si cet ennemi est l'objectif du scenario. Tant mieux, parce que sinon j'ai un perso qui aurait permis de rouler sur des scénars en faisant un one-shot du boss.
Je suis d'accord avec toi que au bout d'un moment on est un peu perdu dans les embranchements de scénarios, on a fini par se faire un petit schéma pour s'y retrouver, mais c'est justement ce que j'aime bien, je plaide coupable. Au moins ça n'est pas linéaire, mais c'est sûr que ça nécessite un rafraîchissement régulier à base de "Previously, in Gloomhaven..."

Pour la mise en place, faut avoir un insert de rangement et utiliser l'appli qui gère les monstres (cartes, modificateurs, pv et effets).
Et à partir de là, tu en as pour des centaines d'heures !


Khelz dit :Perso GloomHaven je l'ai acheté, j'ai lu la moitié des règles, puis je l'ai revendu. Pas pour moi, et visiblement ce n'est pas du tout le genre de jeu que l'OP recherche.
Ben je trouve justement que si. Gloomhaven raconte une histoire et n'est pas strictement linéaire (tu peux faire des choix qui influent sur les scénarios suivants).
Dommage que tu n'aies pas joué, c'est justement l'expérience des cartes spécifiques à chaque perso qui en font la saveur. Et puis le mix entre les persos aussi. Et l'histoire est sympa. Les règles ne montrent pas du tout cet aspect du jeu.
Il n'est clairement pas n°1 sur BGG pour rien.

- l'IA entièrement gérée par des cartes : pas d'appli, pas besoin d'un mâitre du jeu
- des dés, donc plus de hasard que GH, mais du hasard quand même plus contrôlable que Descent. Les combats sont assez tactiques
- le système de zone plutôt qu'avec des cases (comme Descent ou Gloomhaven) est franchement sympathique
- un peu plus narratif que Descent, un peu + LDVLH avec un livret à part pour les spoils
C'est franchement bien fait. Le défaut : 7 quêtes seulement dans la boîte de base, mais si on les rejoue, les ennemis poperont diférement, avec des pouvoirs différents, etc.
Un autre défaut, beaucoup de retour aux règles sur les premières parties
J'ai longtemps hésité avec GH, mais je crois que j'ai pas le temps, et GH faisait trop enchainement d'escarmouches et gestion de main de cartes à la Mage Knight (c'est qui est bien, mais plus cérébral que le stress des dés).

Hades dit :Khelz dit :Perso GloomHaven je l'ai acheté, j'ai lu la moitié des règles, puis je l'ai revendu. Pas pour moi, et visiblement ce n'est pas du tout le genre de jeu que l'OP recherche.Il n'est clairement pas n°1 sur BGG pour rien.
https://yourlogicalfallacyis.com/bandwagon



gloomhaven me faisait de l'oeil mais mon pote l'a pris, donc pas de doublon.
voyage en terre du milieu me tentait aussi mais trop simpliste à priori.... et le système de cartes pour les succès ne me botte pas trop.
s&S a l'air assez complet, vivement le 25 que je déballe ça ! ... pour le moment je prends de l'avance avec les règles en PDF :))



Tout a été traduit en français dans le moindre détail, règles du jeu, campagne complète de la boite de base, fiches personnages et fiches monstres, et toute la multitude des cartes existantes.
C'est sûr il faut sleever les cartes pour y mettre les trad, faire marcher la plastifieuse pour les fiches perso et imprimer les règles et la campagne, au final en y jouant on ne se rend plus compte que le jeu n'existe pas en VF tellement la qualité du travail de traduction et de mise en page est impeccable.
Heureusement car je suis une quiche en anglais ^^ comme les personnes avec qui je joue!!!
J'espère que ce jeu fasse un jour l'objet d'une VF, mais il n'a pas eu le même buzz que Gloomhaven malgré toutes ses qualités, croisons les doigt et si ça te branche de trouver les fichiers envoi moi un MP.

Le Biclarel dit :
Tout a été traduit en français dans le moindre détail, règles du jeu, campagne complète de la boite de base, fiches personnages et fiches monstres, et toute la multitude des cartes existantes.
C'est sûr il faut sleever les cartes pour y mettre les trad, faire marcher la plastifieuse pour les fiches perso et imprimer les règles et la campagne, au final en y jouant on ne se rend plus compte que le jeu n'existe pas en VF tellement la qualité du travail de traduction et de mise en page est impeccable.
Heureusement car je suis une quiche en anglais ^^ comme les personnes avec qui je joue!!!
J'espère que ce jeu fasse un jour l'objet d'une VF, mais il n'a pas eu le même buzz que Gloomhaven malgré toutes ses qualités, croisons les doigt et si ça te branche de trouver les fichiers envoi moi un MP.
Moi je suis fort branché par la trad de ce jeu ^^
j'ai hésité plusieurs fois... et attend de trouver une bonne occaz
Sinon, j'ai jeté mon dévolu sur Arena The Contest avec ces différents système de jeu, et le système de scénario/campagne semble à première vue très bon avec des choix à faire, des puzzles/rébus à résoudre,... et parfaitement rejouable ne fut-ce qu'avec le nombre de héros disponible.
Pour info, la suite arrive sur kickstarter avec un nouveau système de campagne qui me semble encore plus aboutit.

Khelz dit :Hades dit :Khelz dit :Perso GloomHaven je l'ai acheté, j'ai lu la moitié des règles, puis je l'ai revendu. Pas pour moi, et visiblement ce n'est pas du tout le genre de jeu que l'OP recherche.Il n'est clairement pas n°1 sur BGG pour rien.
https://yourlogicalfallacyis.com/bandwagon
Les mecs qui se prennent pour des logiciens sur le net c'est la mode, ils passent leur temps à lire ou regarder des vidéos qui listent les arguments fallacieux sans eux-même réfléchir.
Ici on parle de subjectivité pas de faits réel comme l'existence de tel ou tel chose.
Le fait qu'un restaurant soit noté subjectivement 3 étoiles par un ensemble de critiques permet de supposer que ce restaurant est bon.
Le fait qu'un jeu soit mondialement encensé par les critiques et les joueurs permet de supposer que ce jeu est bon selon des critères subjectifs et temporels.
Mon message est pas forcement très cool mais le fait de se ramener en posant ton lien en anglais ... redescend un peu sur terre le génie.