[Gloire de Rome] Sénateur

[La Gloire de Rome]

Lors d'une partie récente, un doute s'est installé à la table :

Le premier joueur mène un rôle avec le sénateur.
Les joueurs suivants qui veulent le suivre sont-ils obligés alors d'utiliser un sénateur également pour le faire, ou bien ont-ils le droit d'utiliser une carte du rôle cité par le premier joueur ?

Merci pour vos réponses, et d'ici-là, bons jeux !!!

Imaginons, le chef mène avec un sénateur en tant qu'ouvrier.

Les autres joueurs peuvent :
• Suivre avec un sénateur (en tant qu'ouvrier)
• Suivre avec un ouvrier
• Suivre avec deux cartes de même fonction en tant qu'ouvrier

Ils sont bien mes padawans, hein ? :mrgreen:

Tub' dit:Ils sont bien mes padawans, hein ? :mrgreen:


:pouicok:

Du coup, qu'elle est l'intéret de la carte "CIRQUE": vous pouvez jouer 2 cartes d'un meme rôle en tant que sénateur....
Thank you!

GeekCrew57 dit:Du coup, qu'elle est l'intéret de la carte "CIRQUE": vous pouvez jouer 2 cartes d'un meme rôle en tant que sénateur....
Thank you!

C'est une variante, et si tu joues avec ce cirque là, la pétition devient à 3 cartes identiques au lieu de 2 : le cirque te permettant de la descendre à 2 cartes.

Ah ok!! Merci beaucoup! :pouicok:

Il y a deux versions du Cirque.

La nouvelle: Permet de Suivre/Mener un Architecte avec n'importe qu'elle carte.

La classique: Permet de faire un Sénateur avec deux cartes de même rôle. Dans ce cas, il faut jouer avec un Pétition à 3 cartes plutôt que 2.

Bonnes parties!

P.S.: Désolé du doublon, il semblerait que nous ayons "posté" en même temps.

GeekCrew57 dit:Ah ok!! Merci beaucoup! :pouicok:

Mais de rien ... Entre Geek, faut bien s'aider ! :mrgreen:

Merci à tous pour vos réponses.

Bonjour a tous,
Petit déterrage de topic car j ai une petite question sur gloire de rome.

A chaque fois que je joue gloire de rome avec mes potes, nous osons tres rarement utiliser des roles avec les carte roles correspondant de manière a éviter que le premier joueur d apres puisse recruter le client ou collecter le matériau correspondant.
Du coup la quasi totalité des roles on les jouent avec des sénateurs.

Mais je trouve que le jeux perd en rythme, en spontanéité et ferme beaucoup de stratégie. bref qu il tourne pas terriblement

Voila avez vous également se probleme de sénateur et de pauvreté du pot commun?

clive75 dit:
Mais je trouve que le jeux perd en rythme, en spontanéité et ferme beaucoup de stratégie. bref qu il tourne pas terriblement
Voila avez vous également se probleme de sénateur et de pauvreté du pot commun?

oui et c'est pour ça que je ne joue plus trop à Gloire de Rome :mrgreen:

Bon ce symptome est quand même par chez nous surtout présent lors des premiers tours.

En général nous on fonctionnait par décalage avec le joueur de droite pour récupérer des cartes. Par exemple s'il lance un artisan avec sénateur, je suis avec un artisan. Lorsque vient ensuite mon tour je joue mon sénateur pour faire un rôle de patron et embauché mon artisan en clientèle.
Ca donne des débuts de parties effectivement un peu attentiste, toutefois le sénateur a ses limites :

- il ne remplit pas la main et rapidement on a plusieurs chantier et besoin de cartes. L'un des moyens d'avoir des cartes qu'il faut c'est de dépenser celle en main.

- Il y a toujours une période de flottement en début de partie durant laquelle les clientèles sont libres et donc le pool ne pourra servir que de stock. Tant qu'on ne met pas des cartes importantes comme marbre ou pierre (à la fois pour leur valeur et aussi pour leur besoin pour finir les bâtiments) le reste a moins de souci à être présent.

- Gloire de Rome est un jeu de rythme. Donc s'ouvrir en mettant autre chose que du sénateur n'est pas forcément mauvais. Ca peut permettre par exemple de finir un bâtiments alors que les autres sont en train de refaire leur main. Et un bâtiment fini, c'est une influence plus grande, un pouvoir activé et donc un petit avantage pris sur les autres.

Bon Tub devrait t'expliquer tout ça mieux que moi, cela dit malgré mes propres arguments je suis quand même d'accord que les débuts de parties de Gloire de Rome sont parfois un peu pénible avec un côté "je te tiens par la barbichette ... " qui m'a un peu lassé :bonnetpouic:

Merci pour ta réponse.


En général nous on fonctionnait par décalage avec le joueur de droite pour récupérer des cartes. Par exemple s'il lance un artisan avec sénateur, je suis avec un artisan. Lorsque vient ensuite mon tour je joue mon sénateur pour faire un rôle de patron et embauché mon artisan en clientèle.


Oui c'est exactement ca!! qui m'a soulé pour reprendre ton expression c'est vraiment "je te tiens par la barbichette"
Et pendant cette période si un joueur a un patron dans ca clientelle et par chance arrive a faire une petition avec des atisants ou des marchand alors la le jeu est bien engagé pour lui. et c'est dommage...

cette période d'observation ma paru tellement chiante que je pensais m etre planté dans les régles... mais visiblement c'est pas le cas...

et puis apres si on ajoute le batiment qui va bien au bon moment, la ca tue le jeu.

Bref c'est bien ce que je craignais ce jeu me plais plus...
Pourtant au départ (5,6 premieres parties) j adorais...

ps: effectivement un peu plus tard dans le jeu le pool ce développe un peu mais c'est souvent trop tard un de nous a un avantage peu rattrapable.

Je n'ai rien à ajouter.
Tous les joueurs déçus par ce jeu s'attendaient à un grand foutoir permanent. Comme disait l'oncle de Peter Parker : "A grands pouvoirs, grands moyens de contrôle" :skullpouic: Surtout à 2 joueurs, c'est une véritable partie d'échecs qui se joue. En beaucoup plus fendard :mrgreen:
Si vous cherchez un jeu stratégique (i.e. celui qui a le mieux joué gagne 90% du temps, pas celui qui a eu le plus de moule) qui propose des combos et autres effets d'une puissance équivalente à ceux proposés par GtR, je vous souhaite bonne chance.

Ce jeu est une bombe à retardement. A un moment ou à un autre, ça va exploser. L'objectif est de la faire exploser pour soi et d'empêcher les autres de la faire exploser pour eux.

Bonjour monsieur Tub

merci pour la réponse.
Je n ai jamais testé Gloire de Rome a 2. J essayerai un de ces quatres.
De mon coté j'ai remplacé les nobles echecs par des parties de tigre et euphrate ^^ Tout de suite on s’ennuie moins.

Par contre en ce qui concerne GtR je ne vois pas... ca m inspire:
une bagnole nissan GtR
un jeu video sur playstation je crois
Un circuit style scalextrix mais qui s appel GtR ^^
Mais aucun JDS. Tu peux m'éclairé ? car tu as titillé ma curiosité.

Arf, c'est Glory to Rome, le nom V.O. de La Gloire de Rome :mrgreen:
2 joueurs, c'est limite la meilleure configuration. 3 joueurs, c'est toujours excellent. A plus, ça devient un peu trop long et bordélique à mon goût.

oopss...

J ai mal lu c'etait assez claire en faite :pouicintello:

Pas convaincu cela dit par ca:


(i.e. celui qui a le mieux joué gagne 90% du temps, pas celui qui a eu le plus de moule

Dans notre groupe il y en a un qui ne gagne quasiment jamais a aucun jeu (Il est pas sur tric trac :twisted: ). Seul a gloire de rome il a les meme state que nous ( une vingtaine de parties en tout) et au monopoly (2 parties).
Sinon je suis daccord avec le tableau que tu fais de GtR mais en pratique y a un ptit quelque chose qui ne fonctionne pas (pour moi).
cela dit si quelqu'un a la réponse a cette phrase:
Si vous cherchez un jeu stratégique (i.e. celui qui a le mieux joué gagne 90% du temps, pas celui qui a eu le plus de moule) qui propose des combos et autres effets d'une puissance équivalente à ceux proposés par GtR, je vous souhaite bonne chance.


Je suis prenneur :pouicok:

A +

clive75 dit:Dans notre groupe il y en a un qui ne gagne quasiment jamais a aucun jeu (Il est pas sur tric trac :twisted: ). Seul a gloire de rome il a les meme state que nous ( une vingtaine de parties en tout) et au monopoly (2 parties).

Difficile de te répondre dans ton cas précis.
Dans mon cas, je gagne très souvent et quand je perds je sais dire à posteriori quelle connerie m'a couté la partie.
Et c'est très largement confirmé sur BGG.

De ma petite expérience de GTR, j'ai l’impression qu'il est très difficile de rattraper du retard (j'ai fait que des parties à deux joueurs).

Qu'en pensez vous? Quelque chose nous échappe?

Sandrine et Richard dit:De ma petite expérience de GTR, j'ai l’impression qu'il est très difficile de rattraper du retard (j'ai fait que des parties à deux joueurs).
Qu'en pensez vous? Quelque chose nous échappe?


Quand c'est comme ça, le truc sur lequel il faut s'appuyer c'est la limite d'influence. Si l'autre a beaucoup de clients, tu peux essayer de faire plusieurs patron, il sera vite limité mais toi tu pourras continuer et revenir à son niveau. Idem le coffre, ne pas hésiter à le remplir car souvent au début on compte d'abord sur les points de bâtiments mais le coffre permet en fait d'en marquer beaucoup. Enfin il reste les victoires alternatives comme le forum.