Ce jeu est sorti le 16 juin 2003, et a été ajouté en base le 16 juin 2003 par Oxianne

édition 2001

Standalone
6
réponses
0
follower
Par : T-Bow | dimanche 4 septembre 2011 à 23:41
Default
T-Bow
T-Bow
Chers Sénateurs, chères Sénatrices.

Voici une liste de précisions, clarifications et parfois très légères modifications de règles pour Glory to Rome. Ces règles ne sont pas toujours officielles (je signalerai par un OFF quand ce sera le cas), ne changent rien au jeu dans 99% des cas (à part clarifier quelques cas particuliers et des questions qui reviennent souvent) et respectent totalement l'esprit du jeu lorsqu'elles ont un impact (toujours minime à mon goût). Il est donc totalement inutile de les exposer aux nouveaux joueurs. Si des cas intéressants se présentent, annoncez-les mais il y a de grandes chances que vous n'en ayez pas l'utilité avant quelques parties.

Notez bien que ce n'est ni plus ni moins que mon interprétation des règles pour aboutir à un résultat qui me convient dans les cas non-officiels. Libre à vous d'en faire ce que vous voulez !
De mon côté, ce sont très certainement celles que je vais utiliser.

Je n'ajoute aucun commentaire (à part s'il y a un impact potentiel sur le jeu ou pour donner un exemple) pour garder un message court et lisible (autant que possible...).
  • OFF - Au début d'une partie où vous jouez avec la pétition à 2 cartes, chaque joueur reçoit 5 cartes du deck au lieu de 4 cartes du deck + 1 Sénateur.
    Règle introduite avec la Black Box Edition.
  • OFF - Les cartes dans le pot commun sont toujours visibles. Elles ne peuvent pas et ne pourront jamais servir en tant que bâtiment. Dans les faits, elles ne peuvent donc être utilisées que pour le rôle ou le matériau.
  • OFF - Aucune action n'est obligatoire.
    Ex : vous n'êtes pas obligés d'exécuter un rôle que vous avez proposé ou suivi.
  • OFF - Il n'est pas nécessaire d'effectuer l'action "de base" associée à un rôle pour pouvoir effectuer les actions "En plus" associées à ce même rôle.
    Ex : sur une action Patron, vous n'êtes pas obligés de prendre un client du pot commun pour pouvoir utiliser la Taverne ou l'Aqueduc.
  • Lorsque vous exécutez un rôle, vous pouvez effectuer les actions associées dans l'ordre que vous souhaitez.
    Ex : sur une action Patron, vous pouvez réaliser Taverne, Aqueduc et prise de client du pot commun dans l'ordre qui vous convient.
    Supprimes l'exception pour la Taverne (qui a semble-t'-il déjà sauté avec la VF).
  • OFF - Lorsque vous exécutez plusieurs fois un même rôle, vous devez effectuer ou passer toutes les actions associées à une instance du rôle avant de passer à la suivante.
    Ex : sur plusieurs actions Patron, vous ne pouvez pas d'abord faire de la Taverne sur toutes vos actions, ensuite de l'Aqueduc et enfin le client depuis le pot commun. Pour votre premier Patron, vous devez tout faire ou passer (pot commun, Taverne et Aqueduc) avant de passer au suivant.
  • Les clients que vous embauchez pendant votre tour ne sont considérés comme étant dans votre clientèle ou comme vos clients qu'à la fin de votre tour. Vous devez toujours respecter la limite d'influence, et ce à chaque instant.
    Pas vraiment de position officielle sur celle-ci. Empêche les Thermes de combiner avec autre chose que des actions Patron (quelle que soit leur provenance).
  • Le chantier détermine à lui seul le nombre de matériaux à ajouter à un bâtiment pour le terminer mais aussi le type de matériau qu'on peut utiliser. Les fondations (la carte décrivant le bâtiment) déterminent à elles seules tout le reste, dont le type du bâtiment.
    Ex : une Statue est un bâtiment dont les fondations sont en marbre. La Porte de Ville s'y appliquera donc toujours, la Route jamais. Par défaut, on ne peut utiliser que des débris sur une Statue qui a été posée sur un site de débris.
    Supprimes un certain nombre de combinaisons impliquant conjointement la Route et la Porte de Ville. Restreins un peu la Statue.
  • OFF - Lorsqu'un bâtiment s'active, son pouvoir s'applique comme si l'action qui a permis son activation était toujours en cours.
    Ex : un Marché aux Esclaves que vous terminez grâce à votre dernière action Artisan ou Architecte vous donne instantanément les actions supplémentaires. Votre tour n'est donc pas terminé malgré le fait que vous ayez utilisé votre dernière action (à ce moment du jeu) pour finir le Marché aux Esclaves.
  • Lorsque vous Pensez, vous pouvez toujours décider de ne piocher qu'une seule carte même si votre main n'est pas à sa taille "maximale".
    La position officielle n'est pas claire et il semble y avoir des contradictions. Même si la restriction existait clairement dans la VO, elle a clairement sauté avec les versions Euro.
  • OFF - "C'est la Gloire de Rome" : tant que vous respectez les règles précédentes, tout ambiguité doit être résolue en prenant l'explication la plus abusé/puissante.
    C'est la règle magique : elle est censée répondre à toutes vos questions :mrgreen:
Si j'en ai oublié, n'hésitez pas.
Si vous avez des questions, aussi.
Si vous pensez que c'est de la merde, aussi, mais en argumentant :skullpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
flashsolaar
flashsolaar
Salut !

Je ne pense pas que ce soit de la merde mais pour plus de clarté, ce post serait peut-être mieux placé dans la section De la stratégie et des variantes..., non ou quoi ?

J'avais aussi cru comprendre que le point n° 8 était une variante et non pas la réponse de l'auteur. Il me semble qu'il préconisait l'utilisation de tout les éléments constituant un bâtiment (c.a.d. fondation, chantier, matériau...) pour définir le(s) matériau(x) avec le(s)quel(s) sont fait les bâtiments.

Fred
T-Bow
T-Bow
J'ai hésité.
Le problème, c'est qu'il fait office des 2 à la fois (FAQ et modifications). En plus, j'ai beaucoup de mal à employer le terme de "variante" tellement les conséquences des rares précisions modifiant le jeu sont hyper minimes et ne se rencontreront que très rarement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
rackam
rackam
je me permet de remonter ce post après quelque partie pour un point de règle

le légionnaire jouer et suivis

on fait le légionnaire chacun son tour en dévoilant quand c'est son tour la carte

ou on dévoile les cartes et après on applique les légionnaires

(j'opterais pour la première)

merci d'avance
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjam
Pyjam
Oui, c'est la première option. Chaque joueur dit s'il suit ou pense. Puis le premier joueur demande ses matériaux, puis les joueurs suivant dans l'ordre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
rackam
rackam
merci cette action prêtait a confusion au départ du fait qu'on se protégeait en demandant les mêmes cartes

gloire à rome et à toi pour ta réponse
Mon top
Aucun jeu trouvé