Ce jeu est sorti le 1 févr. 2010, et a été ajouté en base le 1 févr. 2010 par 20.100

édition 2010

Standalone
7
réponses
0
follower
Par : totofou | jeudi 16 janvier 2014 à 23:03
Default
totofou
totofou
Bonjour à tous.
Problème posé en fin de partie hier mais qui aurait pu se poser avant aussi.
Que faire quand on ne peut prendre aucune des tuiles du parcours parce qu'on n'a pas les ressources suffisantes pour l'acheter, qu'on n'a pas l'argent pour aller au marché ou que les ressources nécessaires du marché ne sont plus achetables ?
Dans le même genre d'idée, que faire quand on n'a plus la possibilité de poser une des tuiles du parcours sur notre plan de jeu parce qu'il n'y a pas d'emplacement libre autour d'un homme de clan ou bien qu'un emplacement soit à contrainte avec une rivière ou une route ?
Par avance merci.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grovast
Grovast
Cette situation ne s'est jamais produite par chez nous en un paquet de partie, le cas doit être assez rare mais effectivement possible.
Je viens de re-parcourir la règle Alea VF, et la réponse ne semble en effet pas y être.
Par contre, au vu des forum BGG, elle y est dans la version Rio Grande :
If you cannot place a tile, discard it and move any clan member one space.
Sources : ici ou encore
Donc dans ce cas on choisit une tuile que l'on ne peut placer, on la défausse et on peut déplacer un clan-man d'une case.
EDIT : Ceci n'est un choix légal que si il n'y a aucune tuile que j'aurais pu me payer ou placer
Je viens d'apprendre un truc là!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Docky
Docky
Moi aussi, je viens d'apprendre un truc ! Mais on est bien d'accord qu'on ne peut défausser la tuile choisie que si et seulement si on ne peut pas la placer ? Sinon, je vois encore plus d'options qui s'offrent à moi. Merci d'avance.
Grovast
Grovast
Bon prolongement de la question.
On est pas les seuls à se la poser : voir encore ici
En résumé :
Pas de "definitive ruling" là dessus mais "logiquement" si je peux placer, je dois le faire. Si il me manque une ressource que le marché propose et que j'ai de quoi acheter, je suis donc "obligé" de le faire.
Je ne défausse strictement que dans le cas où il n'y a aucune tuile que je peux placer ou payer, par quelque moyen que ce soit.
A noter ceci a en fait bel et bien été ajouté après coup dans la version Rio Grande. Je ne sais pas si ça vient vraiment de l'auteur.
FAQ en français à jour en tous cas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Docky
Docky
Merci pour le travail de recherche. :china:
totofou
totofou
Merci beaucoup, en effet.
Je ne pensais pas que cette situation était si exceptionnelle que ça.
Par contre, je ne suis pas certain de bien saisir le fait d'avancer son pion d'une case. Avance-t-on à l'emplacement de la tuile défaussée ? Et cette tuile défaussée est-elle choisie au hasard ou bien est-ce la première de la piste ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grovast
Grovast
Tu choisis n'importe quelle tuile parmi celles disponibles : ça peut être une loin devant, qu'un autre joueur convoitait (dommage pour lui), ou bien la première disponible...
Tu places ton marqueur de joueur à son emplacement, tu la défausses, puis tu as le droit à un mouvement de meeple noir. Ceci pour te débloquer si c'était ça qui bloquait.
Ensuite, si c'est toujours à toi de jouer, tu rejoues. Potentiellement tu es encore dans le même blocage, auquel cas tu réitères.
Mon top
Aucun jeu trouvé