[Glen More]

[Glen More]

Un gros packages d'avis positifs sur le jeu, une question me vient il est jouable quand on ne parle pas allemand ? car la regle doit etre trouvable en vf, mais le reste ?

De mémoire, il y a très peu de texte sur certaines tuiles.

Les règles :

http://regle.jeuxsoc.fr/glenm_rg.pdf

Une aide :

http://regle.jeuxsoc.fr/glenm_aide.pdf

Salutations ludiques.
Docky

Un excellent jeu à posséder... pis aussi à refaire en VF, en changeant tout le design...

Un excellent jeu en effet, étonnant qu'on en ai jamais plus parlé, il sort très souvent par ici !

Il y a un peu de texte sur le matériel mais rien d'insurmontable, quelques tuiles ont un pouvoir et il faut une petite aide de jeu. Celles indiquées par Docky sont parfaites.

Moi je suis fan du design actuel, j'adore la relative petite taille de toutes ces tuiles. Il faudrait peut être juste épaissir le plateau central et les tuiles.

Yoann

Super merci à vous, je vais peut etre passer le pas !

Certaines couleurs sont trop proches. Idem sur des pictos qui peuvent induire en erreur.
Le plateau fait pas top.
seules les tuiles sont jolies, en fait (et le jeu très bon)

Un excellent jeu, fluide, simple et pas simpliste.

Très peu de texte (en anglais) sur le matériel assez facile à comprendre. Exemple:

Game end : 3VP for each of your villages.

De plus ne pas savoir l'anglais n'est pas un problème. Il suffit d'un joueur à la tabe qui maitrise les règles. Les tuiles sortent au vu et au su de tout le monde et on peut les présenter au fur et à mesure.

C'est toujours comme ça que j'ai fait et ça n'a jamai posé problème.

Un dernier mot: (mot)
En règle générale, ce jeu fait un carton à chaque fois que je le sors.

sanjuro dit:Très peu de texte (en anglais) sur le matériel assez facile à comprendre.

Bin non, pas sur la version allemande qui semble la seule trouvable à l'heure actuelle...

J'ai la version allemande, ça ne pose aucun problème.

Sur les tuiles il y a seulement leur nom, mais ce qui importe ce sont les icones.

Sur les quelques cartes, il y a un peu de texte, mais il suffit d'avoir une aide de jeu à proximité:
http://bdml.free.fr/contrib/Glen%20More%20-%20Aide.pdf

Et l'aide de jeu, mis en lien par Docky (voir ci-dessus), permet d'imprimer les cartes en français.

Donc plus d'excuse pour ce très bon jeu (même si il parait qu'à 5 ce n'est pas sa meilleure configuration car on manque de temps pour mettre en place sa stratégie)

C'est un excellent jeu. Par contre il faut aimer le système de point.
On ne compte pas seulement les points à la fin mais à la fin de chaque "manche" et il y en a 3.
On ne peut donc pas faire que de l'investissement en espérant doubler tout le monde en fin de partie. Il faut penser à grappiller du point tout au long de la partie.

En plus le décompte est relatif: Il faut avoir plus que les autres, rien de sert de faire la course tout seul.
C'est assez vicieux.

Et l'argent est en circuit fermé, il n'y a pas de banque. Ca aussi c'est très très vicieux

Comme dit plus haut le mieux est de trouver une version anglaise. On est en écosse, ça fait partie du thème 8)

Tres tres bon jeu.
Parfois une impression tout de même de contrôler peu de chose.

Effectivement, niveau design, c'est très mal foutu avec des PV sur les tuiles qui ressemblent à des hexagones de marchandise et un choix de couleur à revoir. (le bois en vert par ex, c'est quand même pas courant dans les jeux).

agony dit:Effectivement, niveau design, c'est très mal foutu avec des PV sur les tuiles qui ressemblent à des hexagones de marchandise et un choix de couleur à revoir. (le bois en vert par ex, c'est quand même pas courant dans les jeux).

En même temps, la foret, c'est vert, ça ne me choque pas plus que ça, d'autant que le jaune est déjà pris pour l'orge, le brun pour la viande rouge et la couleur bois pour les barils.

Glen More, c'est un grand jeu dans une petite boîte. Donc oui, les symboles sont parfois un peu petits, mais on s'y fait très rapidement. Le côté positif, c'est que le jeu ne coute généralement qu'une petite vingtaine d'euros dans sa version originale.

perso je n'ai rien trouvé à redire tout est clairement indiqué et lisible, les couleurs sont visibles et bien adaptées, j'ai un peu de mal à comprendre les remarques sur les couleurs et les picto pas adaptés :mrgreen:

Les couleurs et pictos sont plutôt limpides je trouve.

Alfred Wallace dit:Les couleurs et pictos sont plutôt limpides je trouve.


Totalement d'accord avec ça.

D'ailleurs le brun ce n'est pas la viande rouge c'est du bon boeuf écossais à poil roux.

Ce que j'ai rencontré comme problème avec les pictos, c'est que le blanc le jaune le gris sont un peu difficile à différencier. Avec un bon éclairage ça passe mieux, mais quand on joue dans une auberge à la lueur d'une bougie, pas très facile de savoir ce qu'on doit payer pour tel ou tel bâtiment... Bon j'exagère un peu mais c'est pour illustrer le propos... :)

Fred

Pour avoir fait jouer plusieurs joueurs, beaucoup se plante sur le bois justement par habitude.
Certaines tuiles comme la taverne je crois, indique des pictos de couleur qui font penser à des ressources alors qu'il s'agit de point de victoire. (même forme, même couleur ou l'inverse).
Certaines cartes de château n'ont pas un texte assez explicite : rien n'indique à ma connaissance s'il s'agit de pouvoir réutilisable ou valable une fois.
Un détail aussi (mais je m'en rapelle jamais bien le sens) :
Le marché si je me souviens bien à un coté assez illogique : plus il y a de marchandises de vendus, plus elle coute cher. 1 marchandise de vendue = 1 pièce pour l'achat, 3eme marchandise = 3 pièces (ce qui est rare n'est pas cher, ce qui est abondant coute un bras).

Merci messieurs : je me sens moins seul, là...

moi je me sens anormal ! je dois avoir des supers pouvoirs ou un autre jeu ! :shock:

pour le marché, il est normal puisqu'il incite à vendre tu places les sous quand tu achètes ce qui fait monter le prix de vente et

quand tu vends justement ça fait baisser le prix, vous avez du faire une erreur d’interprétation