"GISACUM" la cité des dieux à Cannes

On a fait une pette vidéo lors d'une explication du jeu. On arrive quand même à se faire une petite idée de la chose...
https://www.youtube.com/watch?v=ViuBmM7Bd-0

Un petit reportage photos a l'association des ludothèques de Haute Normandie :
http://www.ludotheques-haute-normandie.org/

Salut Prof Biologik,
Il y a de nombreuses ressemblances avec ARCHAEOLOGIA un jeu de oldcasagames, sortit il y a quelques mois. Notamment dans la mécanique principale de prospection avec l'empilement des tuiles, et sur le thème...
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/archaeologia-0

igitur dit:Salut Prof Biologik,
Il y a de nombreuses ressemblances avec ARCHAEOLOGIA un jeu de oldcasagames, sortit il y a quelques mois. Notamment dans la mécanique principale de prospection avec l'empilement des tuiles, et sur le thème...
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/archaeologia-0

Oui ! A peut prêt autant que "POLLEN" avec "PANIQUE DANS LA RUCHE"...

Prof,
tu as quand même un plateau de jeu qui est composé de piles de tuiles simulant des champs de fouille.
Tu récupères les tuiles en creusant.
Ce que tu trouves : des pièces archéologique, tu les déposes à coté en les recomposant.
Ça fait beaucoup de point commun!

igitur dit:Prof,
tu as quand même un plateau de jeu qui est composé de piles de tuiles simulant des champs de fouille.
Tu récupères les tuiles en creusant.
Ce que tu trouves : des pièces archéologique, tu les déposes à coté en les recomposant.
Ça fait beaucoup de point commun!

Merci pour tes encouragements !
Dans "GISACUM", on ne cherche pas des dinosaures, on reconstitue une cité gallo-romaine du 1er siècle.
On redonne vie à des pèlerins Romains qui vont adorer des dieux...
Les joueurs doivent construire un aqueduc pour apporter l'eau aux thermes.
Eau indispensable à la purification des pèlerins.
On y joue :
au présent, en mode coopératif (contre le jeu),
au passé, en mode "chacun pour sa pomme" (normal on est en Normandie).
ou on mixe les deux époques, en mélangeant les "dieux". :lol:
Mince ! Va falloir que j'enlève les dés, ça ressemble aussi au "Monopoly" :lol:

Dans Archaeologia on ne découvre pas que des dinosaures, le jeu couvre l'âge de bronze et la préhistoire.
Après que ça se passe à GISACUM ou ailleurs, je constate juste que c'est un jeu d'archéologie qui emprunte les mécaniques de prospection d'un jeu qui vient de sortir.

Prof. Biologik dit:Mince ! Va falloir que j'enlève les dés, ça ressemble aussi au "Monopoly

Les photos parlent d'elles même, ça ressemble vraiment trop!


les dés sont du matériel, aucun rapport ... c'est du générique
là c'est carrément la mécanique de fouille d'archaeologia. avec empilement, fouille et reconstitution !!
tu postes ton proto ici pour recueillir des impressions non ?
et bien c'est la première chose qui me frappe et qui me gêne pour tout dire.
c'est dommage parce que à coté il y a un truc sympa de revivre l'epoque sur un plateau independant

Il ne faut pas prendre la critique comme une attaque personnelle. Parfois, elle est dure à avaler mais elle est vrai.
Oui, la mécanique de fouille ressemble beaucoup à celle d'Archaeologia.
Mais cela ne signifie pas que ton jeu est nul et inutile.
Le problème vient peut-être du fait que tu venais juste faire la publicité de ton jeu avant Cannes, du coup tu es moins enclin à recevoir la critique.

J'ai regarder vite fait la vidéo et c'est vrai que ça rappel très fortement Archaeologia.
Maintenant, est-ce génant ? Il y a bien des dominions-like, des jungles speeds-like, des doobles likes... Des ressemblance entre timeline et chronocards.... Ben là c'est un Archaeologia-like.
Archaeologia étant déjà édité et Gisacum étant en cours de développement, il va falloir se démarquer le plus possible.
Une différence est ce lien entre le passé et le présent et il faudrait peut-être mettre le plateau plus en avant pour bien marquer cette distinction.
Autre chose, bien qu'il y ai le point commun de la fouille et des strate de profondeur, le sel d'Archaeologia vient principalement de la gestion de nos découvertes qui vont servir soit à financer les prochaine fouille, soit à scorer. Un point sur lequel se démarquer.
Sinon l'explication n'est pas super claire (d'où les nombreuses questions du joueur je pense). Mais ça vient du fait que vous avez expliquer le jeu à 2 et du coup on passe d'une idée à une autre sans vraie cohérence (en tout cas c'est l'impression que j'ai eu). et du coup on regarde plus le matériel que ce qu'on écoute la règle, et du coup on pense Archaeologia.

fly 83 dit:Maintenant, est-ce génant ? Il y a bien des dominions-like, des jungles speeds-like, des doobles likes... Des ressemblance entre timeline et chronocards.... Ben là c'est un Archaeologia-like.

C'est sûr, mais bon là, on ne parle pas de super grosses boites d'édition ou de jeux qui n'ont plus rien à prouver ou à craindre.
Archaeologia, c'est avant tout une toute petite boite qui sort son premier jeu et qui se bat pour le faire fabriquer en France.

Du coup quand je vois un autre projet qui essai de surfer la même vague sa me gène au point de vue éthique et respect.
Après c'est sur que c' est toujours emmerdant de voir qu'un proto sur lequel on bosse depuis longtemps existe déjà en version édité, mais les forums sont là pour ça aussi.

igitur dit:
fly 83 dit:Maintenant, est-ce génant ? Il y a bien des dominions-like, des jungles speeds-like, des doobles likes... Des ressemblance entre timeline et chronocards.... Ben là c'est un Archaeologia-like.

C'est sûr, mais bon là, on ne parle pas de super grosses boites d'édition ou de jeux qui n'ont plus rien à prouver ou à craindre.
Archaeologia, c'est avant tout une toute petite boite qui sort son premier jeu et qui se bat pour le faire fabriquer en France.


Du coup quand je vois un autre projet qui essai de surfer la même vague sa me gène au point de vue éthique et respect....

+1000 ! :pouicbravo:

valkriss dit:les dés sont du matériel, aucun rapport ... c'est du générique

Il y a de grandes chances qu'il ironisait ;)
igitur dit: Du coup quand je vois un autre projet qui essai de surfer la même vague sa me gène au point de vue éthique et respect.


Sans prendre parti, je pense qu'il a tout de même droit au bénéfice du doute ! Quel auteur n'a jamais eu l'occasion de tester un jeu empruntant une mécanique au préalable pensée ?
Si c'est le cas, je ne peux dire qu'une chose, pas de bol ..

valkriss dit:
igitur dit:
fly 83 dit:Maintenant, est-ce génant ? Il y a bien des dominions-like, des jungles speeds-like, des doobles likes... Des ressemblance entre timeline et chronocards.... Ben là c'est un Archaeologia-like.

C'est sûr, mais bon là, on ne parle pas de super grosses boites d'édition ou de jeux qui n'ont plus rien à prouver ou à craindre.
Archaeologia, c'est avant tout une toute petite boite qui sort son premier jeu et qui se bat pour le faire fabriquer en France.


Du coup quand je vois un autre projet qui essai de surfer la même vague sa me gène au point de vue éthique et respect....

+1000 ! :pouicbravo:


Ha zut, je savais pas qu'il y avait un chiffre d'affaire minimum en dessous duquel on ne pouvait pas faire un jeu que aurait des ressemblances :lol:
Plus sérieusement, Archaeologia serait chez Asmodée, le problème serait le même. Mais je comprend votre point de vue. Je suis aussi très admiratif du travail effectuer sur Archaeologia.
Je pense que le mieux placé pour trancher c'est Grob le Gueux. Prof. Biologik, tu devrais profiter de Cannes pour lui parler du jeu et lui faire tester. ça me semble sage et sain et je pense que l'échange peut être très intéressant.

Je me permets d'intervenir en tant que co-auteur du jeu.
Quand nous avons eu l'idée de ce jeu, notre intention première était de faire un jeu pour mettre en valeur un élément de notre patrimoine local, étant tous deux des auteurs d'Evreux. Le site de Gisacum au Vieil-Evreux étant un site archéologique, nous nous vite rendu compte que le jeu devrait avoir une composante archéologique, mais pas seulement, car il ne s'agissait absolument pas de faire un jeu sur l'archéologie d'une manière générale, mais bien sur la cité gallo-romaine de Gisacum.
En abordant cet aspect archéologique de notre jeu, nous avions certes déjà entendu parler d'un jeu du nom d'Archeologia sorti récemment, mais nous n'y avions jamais joué, et volontairement nous n'avons pas voulu le faire pour ne pas subir une influence quelconque. Aujourd'hui encore, nous ne l'avons toujours pas testé (donc en nous disant qu'il y a des similitudes avec les mécanismes d'Archeologia, nous ne pouvons que vous croire sur parole sans pouvoir vous le confirmer ni l'infirmer formellement, car pour pouvoir affirmer cela de façon formelle il faudrait avoir testé les 2 jeux), mais à présent que nos propres mécaniques sont bien fixées, nous comptons bien sur l'occasion du festival de Cannes pour faire là-bas l'acquisition du jeu Archeologia, y jouer, et également (comme le souligne fly 83) échanger avec son auteur qui pourra lui aussi nous donner son ressenti à propos de similitudes ou non entre nos 2 jeux.
Il faut savoir qu'au cours du processus de création du jeu, la partie fouille de notre jeu (qui n'est, je le précise et insiste dessus, qu'une composante partielle du jeu dans son ensemble) a pris bien des formes avant d'arriver à son apparence actuelle : on est passé du plateau unique représentant la cité de Gisacum recouverte de plusieurs tuiles, en passant par la petite boîte en carton quadrillée dans laquelle on attrapait des petits jetons en bois à l'aide d'un cure-dent ou d'une pince à épiler. Bref, il s'agit du résultat d'une succession de tests et d'essais plus ou moins fructueux jusqu'à aboutir à sa forme présente qui s'est avérée la plus pratique et la plus adaptée aux mécanismes du jeu.
Car le jeu n'est clairement pas qu'un jeu sur l'archéologie, mais justement la principale originalité de ce jeu est qu'il repose sur une interaction entre 2 espaces de jeux différents : d'un côté le champ de tuiles (les fouilles, qui représentant le temps présent) et de l'autre le plateau de la cité (qui est l'espace où l'on fait revivre le passé). Les découvertes que l'on fera dans l'espace des fouilles auront un impact direct sur le plateau de la cité du passé, et on jouera petit à petit sur les 2 fronts à la fois à l'aide de cartes à double utilité, nous amenant à faire des choix sur quel terrain on souhaitera avancer davantage. Le but principal du jeu se trouvant finalement sur le plateau de la cité, car il s'agit de faire revivre le maximum de pèlerins et de leur faire faire le parcours initiatique de l'époque avant que tous les bâtiments de la cité n'aient été découverts (donc, de ce point de vue-là, l'espace de fouilles aura surtout une utilité de "chronomètre" de la partie).
Enfin, pour conclure le débat à propos du thème de l'archéologie, il faut rappeler que des jeux à thèmes similaires (même si l'envie de faire le lien est tout à fait naturelle et compréhensible) ne sont pas forcément des copies : "Robinson Crusoé" et "Naufragés" étaient sortis quasiment en même temps, et il s'agissait de jeux absolument différents (même si on était tenté de les rapprocher, notamment car les jeux avaient tous deux un aspect coopératif). De la même façon, doit-on dire que tous les jeux sur le thème des zombies (Zombie 15', Dead of Winter, Zombies!!!, Zimp, Invazions, etc...) sont des copies de Zombicide (d'ailleurs, je doute fort que celui-ci soit le tout premier jeu sur le thème des zombies) ? Non, bien entendu. Il s'agit juste d'un thème commun et nombreux sont les jeux sur des thèmes similaires voire identiques.
Ainsi, "Archeologia" n'est pas le premier jeu à s'attaquer au thème de l'archéologie : avant il y a eu des jeux comme "Archeology, the card game" (//www.trictrac.net/jeu-de-societe/archaeology-the-card-game), "Jenseits von Theben" (//www.trictrac.net/jeu-de-societe/jenseits-von-theben) ou bien "Pergamon" (//www.trictrac.net/jeu-de-societe/pergamon/medias) qui d'ailleurs utilisait également des tuiles et des objets archéologiques à recomposer (comme on peut le voir ici http://boardgamegeek.com/image/1199182/pergamon?size=large). Ira-t-on jusqu'à dire qu'Archeologia en a repris les idées car il y a un thème et quelques éléments de matériels similaires ? Je ne le pense pas pour ma part.
De même, Filip Miłuński (l'auteur entre autres de CV et Magnum Sal) vient de sortir chez Granna en Pologne un jeu du nom de Faras (http://www.granna.pl/katalog-gier/31-Wiem--bo-gram/213-FARAS.html) sur le thème de l'archéologie avec également des tuiles et des cartes à jouer, pourtant il s'agit d'un jeu absolument différent d'Archeologia et je ne pense pas que Filip Miłuński "surfe sur la vague" d'Archeologia alors les 2 jeux sont sortis presque à la même époque.
Mais ne vous en faites pas, à Cannes nous irons discuter avec Grob le Gueux et échanger à propos de nos jeux respectifs. C'était prévu !

Henrri,
Je ne doute pas de vos intentions, ni que vous ayez trouvé ce mécanisme de prospection seul.
Je ne dis pas que vous ne pouvez pas créer un jeu d'archéologie, il en existe effectivement plusieurs et avec des mécaniques différentes.
Je trouve juste qu'utiliser cette mécanique là, qui plus est avec un thème sur l' archéo, avec des outils pour creuser, des assemblements de tuiles et des possibilités de mettre en commun les trouvailles, pour moi il y a trop de ressemblances.
Si le jeu est basé sur le plateau adjacent, ne vaudrait il pas mieux pour vous de trouver une autre mécanique de prospection qui nous propose autre chose que le principe d'Archaeologia.
Cela créera moins de polémiques. Surtout en voyant la pub que vous faites sur les réseaux.
C'est juste une question de logique, faut pas abuser, ça arrive à tout le monde d'inventer un truc qui existe!!! Il faut juste trouver un autre système!!!

Ouaip, qu'importe l'intention, c'est le résultat qui compte. C'est pour ça que se renseigner sur ce qui existe déjà au préalable évite ce genre de désagréable surprise. C'est dommage, mais je crois que c'est arrivé à tout le monde ici de réinventer un truc existant. Au delà d'une forme de propriété intellectuelle qui techniquement n'existe pas, c'est aussi faire passer le bien du jeu avant son ego de créateur : tel quel, le premier truc quon dira à son propos, c'est que c'est "comme Archeologia"... C'est un peu lui tirer une balle dans le pied. Mais si vous préférez camper sur vos positions parce que le reste du mond a forcément tort à vous de voir. ;)

Bonjour à tous!
Je me permets d’intervenir sur ce lynchage ludique qui pour moi n'a pas sa place. Qui a raison? Personne et tout le monde. Ne connaissant aucun des 2 jeux en question, je vais donc me fier aux commentaires des autres auteurs. A première vue, il est vrai que les 2 jeux en question semble partager une mécanique de fouille assez semblable. J'ai envie de dire: Et puis après? Juste le souligner aurait a mon avis amplement suffit aux auteurs pour se faire leur propre idée sur la pertinence de garder ou non cette mécanique. Mais là, j'ai comme l'impression qu'on frôle l'acharnement. On dépasse la simple critique d'un jeu pour rentrer dans le perso et ça, c'est pas bon! Je ne connais ni l'un ni l'autre mais c'est l'impression que ça me donne.
La comparaison avec les autres jeux sera toujours inévitable. Mais quand cette comparaison tend a vouloir barrer ou empêcher quelqu'un de sortir son jeu sous prétexte qu'une partie de sa mécanique ressemble a quelque chose, alors là je dis stop!!! Que celui qui n'a jamais... :mrgreen:
Je serai méchant.

shaudron dit: C'est dommage, mais je crois que c'est arrivé à tout le monde ici de réinventer un truc existant. Au delà d'une forme de propriété intellectuelle qui techniquement n'existe pas, c'est aussi faire passer le bien du jeu avant son ego de créateur

alors pourquoi mon cher Shaudron ne pas avoir mis en exemple votre jeu Sushi Dice qui, soyons franc, partage la mécanique de Pepperonni Party???
Pourquoi Iello pour ne pas les nommer sortent Le labyrinthe des souris qui, je ne sais pas pour la France, mais au Québec est le même principe d'un petit jeu que nous jouions a la maternelle! C'est a dire relier des points entre eux sans croiser une autre ligne.
Alors pourquoi quand je tape totem dans la barre de recherche de jeu de Trictrac y'a au bas mots près d'une dizaine de jeux sur ce même thème et partageant plus ou moins la même mécanique c'est a dire empiler des pièces?
Alors pourquoi... je pourrai continuer pendant des lustres!
Moi-même mes jeux que j'invente doivent sans doute correspondent par leur thématique ou mécanique a un jeu déjà existant sur cette planète.
Je ne vise personne en particulier. La comparaison est inévitable mais peut même être employée de façon positive. Se faire comparer notre un jeu a un succès peut être flatteur. Le but de mon intervention est d'essayer de vous faire comprendre qu'il faut arrêter a tout pris d’empêcher quelqu'un de sortir un jeu car il ressemble a une autre mécanique. J'avoue ne pas comprendre cette manière de fonctionner. Qui sommes nous pour juger ainsi? La fraternité des auteurs de jeux de société s'en sortira plus grande si tout le monde essaie de s'entraider en sachant très bien qu'on invente pas, on ne fait que modifier!
...en bout de ligne se sont les joueurs qui décideront!
En espérant n'avoir froissé personne avec mon message!
Merci!
Kavern.

Oui moi aussi je suis mitigé, évidement cela fait pensé à l'excellent Archaeologia et oui on pourra dire "c'est comme Archaeologia."
Mais on pourra dire aussi "c'est comme Archaeologia, mais en mieux !" ou "c'est comme Archaeologia, mais en moins bien !"
Allons le tester à Cannes et donnons notre avis ensuite, parce qu'après lecture de la vidéo, j'ai rien compris. :mrgreen:

je ne parlerais pas de similitude entre les deux jeux, ils ont quelques mécanismes commun mais gérés de façon globalement différente.
Archéologia est un jeu Casual là ou GISACUM est un jeu Expert
Les règles de GISACUM sont plus diffuses, même un peu trop, la vidéo montre une complexité due à des accumulations de règles qui me paraissent sans intérêts, comme si on trainait des règles devenues obsolète à cause de changement fréquent de version.
Pour le thème aussi c'est le chantier on passe du principe archéologique à celui du vivre à l'époque, on pourrait le définir par revivez l'époque antique à travers les découvertes archéologiques, on s'approche du jeu à forte plus-value culturelle mais au final on dirait qu'il n'y a juste qu'un placage du thème sans apport réel de connaissance.
j'attends qu'une nouvelle vidéo montre plus en détail le plateau de jeu, j'espère aussi que les règles ne sont pas définitive car ce jeu demande énormément de simplification pour être abordable.