Ce jeu est sorti le 13 oct. 2003, et a été ajouté en base le 13 oct. 2003 par Lolive

édition 2003

Standalone
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
18
réponses
0
follower
Par : Philippe D368 | jeudi 18 novembre 2004 à 11:27
Default
Philippe D368
Philippe D368
Pour ceux qui ne connaissent pas encore trop les 5 jeux abstraits du projet GIPF, ils trouveront une belle synthèse sur le site de NIM, via une série de fiches reprenant les caractéristiques de tous les jeux du Projet.


Belle performance pour Kris Burm et sa petite maison d'édition Don & Co: 3 jeux sur les 5 du projet sont dans le TOP 50 du boardgamegeek ! :shock:

http://www.jeuxdenim.be//fiche_Gipf.htm
Mon top
Aucun jeu trouvé
Asthaniel
Asthaniel
Vivement le 6e
Mon top
Aucun jeu trouvé
O_cedar
O_cedar
Oui mais est-ce que ça se vend bien?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Asthaniel
Asthaniel
Ben si ca se vend pas on a la solution : un topic de 36 pages sur TT

Plus sérieusment : la reeditionde Gipf au nouveau format c'est pas un signe que ca va bien ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
O_cedar
O_cedar
Je sais pas trop... j'espère mais GIPF étant probablement pas celui qui se vend le mieux (vraiment abrupt, austère et pas du tout intuitif), je me dis plutôt que c'est le succès de la série qui fait ressortir le premier...
Mon top
Aucun jeu trouvé
cberg50
cberg50
O_cedar dit:Oui mais est-ce que ça se vend bien?


C'est une question d'échelle, Schmidt a abandonné l'édition parce que pour les critères d'un "gros" cela ne fonctionnait pas, mais depuis que Don&Co a repris l'édition et la gestion de la distribution, il en vit bien. Small is beautiful ^_^

C'est très core et le packaging n'est pas nécessairement super attrayant... mais ce sont de bons jeux (avec un + pour Dvonn & Yinsh).

cb
Mon top
Aucun jeu trouvé
Philippe D368
Philippe D368
Pour info, comme Kris était à la soirée chez NIM, il a très sympathiquement répondu à une série de questions, dont la plus évidente : quel est son jeu préféré ?

Pour lui, qui les pratique tous avec un brio qui laisse ses adversaires pantois, son meilleur jeu est sans conteste le premier : GIPF.
" Il est très riche. Je le joue depuis des années et il me surprend toujours".

Pour les autres, cela l'amuse de participer à des discussions animées au cours desquelles il se trouve toujours des défenseurs acharnés pour chacun de ses jeux. Il l'explique par le fait que, comme chaque jeu de la série est basé sur une mécanique abstraite particulière, tout joueur a dès lors une empathie personnelle pour telle ou telle mécanique.

Ainsi il constate au cours de ses soirées jeu que certains 'voient' très bien les combinaisons de tel jeu et sont totalement aveugles face à un autre jeu.

Moi par exemple, je me fais piler systématiquement à Yinsh :oops:
Mon top
Aucun jeu trouvé
O_cedar
O_cedar
GIPF est très clairement un jeu extrêmement riche et j'en connais plein qui sont fascinés par celui-là... mais que c'est froid... et déjà un jeu auquel il faut 20 parties pour commencer à se faire plaisir, c'est pas vraiment "grand public"
Mon top
Aucun jeu trouvé
Philippe D368
Philippe D368
J'abonde dans ton sens.

Samedi, c'est celui dont j'avais l'impression qu'il offrait le plus de possibilités, et en même temps, c'était aussi le plus austère en ce qui concerne l'aspect.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Elmay
Elmay
En même temps, moi qui n'arrête pas de perdre sur BaJ (faut dire que je dois pas en être tout à fait à 20 parties), j'aime bien ce jeu alors que je suis vraiment pas fan de jeux abstraits...

C'est peut-être justement la richesse et le côté : "ah cette stratégie, elle marche aussi (généralement c'est de celle de l'adversaire que je parle :oops: ). On met peut être vingt partie avant de ocmmencer à maîtriser un peu mais d'un autre côté, au bout de 20 parties, on a pas l'impression que c'est toujours la même chose...

Il est même certain qu'il va rentrer dans ma ludothèque incessament sous peu...

Je ne suis pas meilleur à Dvonn mais je m'interroge déjà plus... Je ne connais pas encore les autres jeux de la séries et le principe de la mise en abîme me laisse froid...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
groug
groug
Et Tamsk ? On n'en parle jamais. Il est nettement moins bien que les autres ?
Pour ceux qui ont pu discuter avec Kris Burm : la fin du projet Gipf est proche ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Philippe D368
Philippe D368
Eric dit:Je ne suis pas meilleur à Dvonn mais je m'interroge déjà plus... et le principe de la mise en abîme me laisse froid...


Eric, tu peux préciser ta pensée sur ces 2 bouts de phrase ?

Pour Tamsk :
- le jeu est pour le moment épuisé et Kris essaie de le rééditer sans trop faire monter les prix - il voudrait avoir la série complète disponible à la vente lors de la sortie du 6ème opus
- le truc ce sont les sabliers qui obligent à réfléchir très vite
- je n'y ai pas joué mais la lecture des règles m'emballe moins que les 4 autres. A mon avis à privilégier uniquement par les amateurs de stress ... et les collectionneurs qui misent sur le fait qu'il ne sera pas réédité :wink:

Pour le 6ème opus :
- si tout va bien : sortie prévue en octobre 2005 (à Essen ?)
Mon top
Aucun jeu trouvé
O_cedar
O_cedar
Pour Eric: je trouve également Dvonn d'une richesse incroyable.
Après plus d'une centaine de parties, je commence à percevoir "le niveau au-dessus", ou comment certains joueurs arrivent à prévoir comment la partie va se jouer et pas uniquement sur les derniers coups comme on le pense au début... (de plus, les innombrables configurations de départ possibles permettent vraiment des parties très différents, à handicap...) JE NE M'EN LASSERAI JAMAIS!

Pour groug:
TAMSK est beaucoup moins célèbre d'abord parcequ'il est introuvable!
Il est épuisé et il n'y a pas de version jouable sur le Net... Les avis sont partagés même si les avis positifs sont majoritaires...

Il ne manque plus qu'un jeu pour le projet GIPF et il devrait sortir l'an prochain...

Merde, grillé par Philippe!!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Elmay
Elmay
Philippe D dit:
Eric, tu peux préciser ta pensée sur ces 2 bouts de phrase ?

Oui, je peux :
Pour Dvonn, après quelques parties sur BaJ (où je me suis fait piler à chaque fois), j'ai l'impression que les mécanismes sont toujours les mêmes et que le jeu réserve peu de surprises... Non, je devrais dire réserve moins de surprises et de possibilité stratégiques que GIPF. Mais il est tout à fait possible que je revienne sur mon jugement après encore quelques parties
Pour la mise en abîme (ou en abysse), je voulais parler de la possibilité qu'il y aurait à utiliser tous les jeux du projet GIPF en un seul grand jeu... J'avoue que ça me semble tenir du gadget... Mais là encore, je parle sans vraiment savoir...
De toute façon, ça n'enlève rien à la qualité de GIPF ni à mon envie d'essayer les autres jeux du projet...
Après plus d'une centaine de parties, je commence à percevoir "le niveau au-dessus",

Je comprend mieux ce qui s'est passé quand j'ai joué contre toi alors... :roll: :oops:
Mon top
Aucun jeu trouvé
O_cedar
O_cedar
On a joué ensemble à Dvonn?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Elmay
Elmay
A moins que tu aies plusieurs pseudo, non.

Et puis je vais attendre un peu avant d'affronter des gens qui voient des niveaux du jeu dont je en savais même pas qu'ils existaient...
Mon top
Aucun jeu trouvé
nim
nim
Merci pour ce petit rapport de la soirée Philippe.

Je confirme que Kris a affirmé que GIPF est probablement la plus belle oeuvre de sa vie passée et future.

Il dit aussi adorer Tamsk, mais comprend qu'il soit plus difficile à aborder, car on ne peut pas l'apprendre en jouant lentement. "C'est comme apprendre à jouer aux Echecs en blitz", a-t-il dit.

Personnellement, c'est Dvonn et Zertz que je trouve les plus originaux (mais je n'ai jamais joué à Tamsk). Je ne suis donc pas sur la même longueur d'onde que l'auteur pour le gout des jeux. Ceci dit, il a affirmé que chaque jeu à ses défenseur.

J'ai beaucoup plus de mal avec Gipf. A ce propos, je croyais bien m'en sortir, mais je me pose des questions depuis que j'ai joué contre l'ordinateur. Il y a un programme en téléchargement libre que l'on trouve à partir du site de Kris Burm (www.gipf.com), qui joue drolement bien (contre moi en tout cas).

Pour le reportage complet de la soirée: www.jeuxdenim.be
Mon top
Aucun jeu trouvé
diez
diez
Tamsk est un jeu sympa, mais il n'a pas l'aura des autres jeux de la série car d'une part il y a moins de choix possibles à chaque tour et d'autre part il y a des elements ncontrolables qui forcent une réaction du joueur. C'est un bon jeu que je mettrai dans la catégorie des jeux abstraits tres grand public.
Zertz c'est tout le contraire, j'ai rarement vu un truc aussi baleze...Un bon joueur peut mener un débutant par le bout du nez du début à la fin. Hyper interressant mais trés ardu.
Gipf et moins beau ( ancienne edition) mais c'est le moyeu central de la serie et c'est un jeu trés evolutif en fonction de l'introduction des pions speciaux. Le grand plus c'est que les parties sont assez équilibrées. J'aime beaucoup malgré son austérité.
Dvonn, c'est des petites regles et un jeu d'une élégance exceptionnelle( au niveau de la richesse). L'aristocratie des jeux abstraits. Le jeu de la serie qui ressort souvent car peut etre le plus intuitif.
Yinsh est du meme bois avec un principe un peu moins facile.

Top: Dvonn, Yinsh, Gipf
La série est excelente, mais moi avec mon cerveau de 1 cm3 il me faudrait 5 vies pour les maitriser....
Mon top
Aucun jeu trouvé