Ginkgopolis...et interaction

[Ginkgopolis]

Bonjour a tous

Je m'intéresse de plus en plus à ce jeu et je me,pose quelques questions

La 1ère et celle de l interaction entre les joueurs , peut on empêcher la progression de ses adversaires ou éventuellement s approprier leur biens ?

Ressent on une réel immersion ou faut il considérer ce jeu comme abstrait ?
Y a til une certaine tension qui s installe pour obtention des pv ?

Et est il vraiment renouvelable ?

Merci

Alors oui il y a de l'interraction, c'est du placement et de la majorité dans les quartiers donc ça joue des coudes !

Pour l'immersion, à titre perso je rentre dedans, la fraicheur des illus et l'extension progressive du terrain de jeu, font que j'ai l'impression de construire avec.

Enfin pour la rejouabilité, c'est rejouable à mort, car la configuration du plateau va changer à chaque partie, après chaque joueur va avoir ses angles d'attaques, mais c'est le propre de chaque jeu je pense.

Et chose importante aussi, c'est vraiment un excellent jeu !!

zanzeoo dit:Bonjour a tous
Je m'intéresse de plus en plus à ce jeu et je me,pose quelques questions
La 1ère et celle de l interaction entre les joueurs , peut on empêcher la progression de ses adversaires ou éventuellement s approprier leur biens ?
Ressent on une réel immersion ou faut il considérer ce jeu comme abstrait ?
Y a til une certaine tension qui s installe pour obtention des pv ?
Et est il vraiment renouvelable ?
Merci


Alors empecher la progression peut etre pas mais il y a des moyen de faire chier pas mal ensuite s'approprier leurs bien oui en quelque sorte, en gros prendre leur place.

Je ne trouve pas qu'il y est une réel immersion donc on peut le considérer comme abstrait meme si d'une certaine manière le theme est bien rendu(oui c'est pas très clair)

et le jeu a une grosse rejouabilité.

Je rajoute que ce jeu est vraiment génial avec un super matos.
:)

Hello,

tout comme Lapinesco pour l'interaction et le caractère renouvelable.

Par contre niveau immersion je suis pas dedans, pour moi c'est de l'abstrait avec un fort joli matériel. Les points de victoire sont cachés donc la tension naît surtout du jouage de coudes pour gagner un quartier et des compromis déchirants du draft - entre carte que je choisis et cartes que je laisse au voisin...

peyrandil dit:Hello,
tout comme Lapinesco pour l'interaction et le caractère renouvelable.
Par contre niveau immersion je suis pas dedans, pour moi c'est de l'abstrait avec un fort joli matériel. Les points de victoire sont cachés donc la tension naît surtout du jouage de coudes pour gagner un quartier et des compromis déchirants du draft - entre carte que je choisis et cartes que je laisse au voisin...


c'est ça ! le joli materiel bien illustré et la fuidité du jeu font oublier que ce'st un jeu abstrait

zanzeoo dit:La 1ère et celle de l interaction entre les joueurs , peut on empêcher la progression de ses adversaires ou éventuellement s approprier leur biens ?

Empêcher la progression, pas réellement. Par contre tu peux, en quelque sorte, remplacer la leur par la tienne (version trash : tu leur "monte dessus" :mrgreen:). ça reste, au moins pour partie, un jeu de majorité
La difficulté est que tu ne décides pas de l'endroit où tu peux progresser : il faut que tu aies la carte.
zanzeoo dit:Ressent on une réel immersion ou faut il considérer ce jeu comme abstrait ?

L'égoût et les couleuvres... :roll:
pour ce qui me concerne, et même si je trouve les illustrations très réussies, ça reste un jeu abstrait, très bien fait, mais dans lequel je ne rentre pas du tout au niveau thème.
zanzeoo dit:Y a til une certaine tension qui s installe pour obtention des pv ?

à mon avis ce n'est pas vraiment le bon terme. Il y a une tension intérieure au moment du draft, choisir une carte, en laisser filer une autre qui, etc... le coup de la remise des tuiles au premier épuisement est assez bien vu aussi, mais j'ai un peu de mal à comparer cela à la tension de certains jeux (notamment de confrontation directe)
zanzeoo dit:Et est il vraiment renouvelable ?

Alors là, aucun souci

zanzeoo dit:Bonjour a tous
Je m'intéresse de plus en plus à ce jeu et je me,pose quelques questions
La 1ère et celle de l interaction entre les joueurs , peut on empêcher la progression de ses adversaires ou éventuellement s approprier leur biens ?
Ressent on une réel immersion ou faut il considérer ce jeu comme abstrait ?
Y a til une certaine tension qui s installe pour obtention des pv ?
Et est il vraiment renouvelable ?
Merci


A mon gout l'interaction est assez relative et l'immersion inexistante. Le jeu est à mon avis très rejouable et plutôt joli.
my 2 cent

Oui, il y a de l'interaction, quel que soit le nombre de joueurs.

A deux, laisser le champ libre à son adversaire est signe de défaite. Il pourra se développer à sa guise, ramasser les cartes qu'il veut et les jouer. Il ne faut pas oublier qu'il y a une phase de draft. Et que les cartes que l'on laisse peuvent être utilisées par l'adversaire. Si on ne fait pas attention à son jeu, à ses stratégies, on prend le risque de perdre en le laissant caracoler en tête.

A plus, l'interaction est bien présente pour le contrôle des quartiers. Que ce soit pour être premier, ou second. en effet, les 3e, 4e et 5e ne marquent pas de points. Il est donc primordial, lorsque l'on a investi dans un quartier, de ne pas le laisser s'échapper au profit d'un adversaire.

De plus, il est possible et même souhaitable de reconfigurer la ville selon ses besoins, sa stratégie... Il est tout à fait possible de diviser un quartier qui se serait trop tendu pour en récupérer la majorité, voire le faire disparaître en plusieurs tour. C'est ce qui s'est souvent produit sur nos tables.

Au niveau de l'immersion, je considère qu'il s'agit d'un jeu abstrait avec un fort beau matériel. Ce n'est pas froid, c'est joli à regarder.

Enfin, il y a de la tension pour marquer les points en cours de partie. Si un quartier est détruit et que l'on perd des points, si l'on perd la majorité... Le dernier tour d'une de nos éjà nombreuses parties a été fatal à un joueur qui a perdu une trentaine de points en perdant la majorité sur un quartier qui a changé de couleur.

Un super jeu donc, à mon sens, toujours différent, toujours renouvelé. :pouicok:

C'est amusant que vous considériez ça comme un jeu complètement abstrait. Pour moi Gingkopolis n'est qu'à moitié abstrait, vu qu'on a quand même une mécanique qui colle un peu avec le thème.
Dans le genre abstrait il y a bien pire, on n'est pas au niveau d'un Dominion par exemple.

Sinon, pour répondre à la question il y a vraiment des interactions entre joueurs et de la tension jusqu'au bout de la partie.
Je n'ai pas encore fait de parties, je pense qu'il se rejoue bien et on peut tenter une composition de personnages de départ différente. Mais les conditions de jeu vont quand même rester assez proches d'une partie sur l'autre. Ce n'est pas l'organisation des 9 bâtiment initiaux qui fera la différence, c'est plutôt la manière dont vont se comporter les joueurs.

Par contre faut pas non plus trop espérer au niveau de l'immersion.