[Ghost Stories] Tour de jeu en mode solo

[Ghost Stories]

Re,

J’essaye de jouer en solo à Ghost Stories mais j’ai un doute sur le fonctionnement d’un tour de jeu.
Imaginons que je joue une partie en solo avec le plateau vert. Le plateau jaune a un fantôme de hantise, le plateau bleu a un fantôme avec le dé malédiction à lancer à chaque tour et le plateau rouge a tout son plateau plein de cartes fantômes. Je viens de finir de jouer mon tour avec mon plateau vert. Ensuite que se passe-t-il ? Voilà comment je joue : j’effectue les effets du plateau jaune : j’avance sa figurine de hantise, j’effectue les effets du plateau bleu, je lance le dé de malédiction (et pas de chance je tombe sur la face qui appelle un fantôme à entrer en jeu, lui-même vient avec un copain (galère !)), j’effectue les effets du plateau rouge : - 1pt de vie car son plateau est plein, et enfin je reviens au vert qui tire un fantôme, et peut ENFIN essayer de bouger pour trucider un fantôme ou effectuer l’action d’une tuile, avant de repartir pour un tour complet des 4 plateaux. C’est bien ainsi qu’il faut faire ?
Merci par avance :-)

PS : pas moyen de m'inscrire sur le site auteursdejeux pour poser la question... A chaque fois la procédure plante avant même d'avoir pu choisir un mot de passe (page blanche et plus rien).

Oui c'est bien ça qu'il faut faire.

Bon jeu.

Ok merci !
Bon ben c'est un peu chaud alors. Je crois que dans ce cas, je préfère ne pas mettre de plateau neutre et jouer à la place des 3 autres joueurs (simulation d'une partie à 4) ou alors jouer avec le plateau bleu...

Je ne joue pas beaucoup en solo mais quand je le fais, c'est exactement ce que je fais.
Je joue bleu ou tous en même temps :D

papyton dit:Ok merci !
Bon ben c'est un peu chaud alors. Je crois que dans ce cas, je préfère ne pas mettre de plateau neutre et jouer à la place des 3 autres joueurs (simulation d'une partie à 4) ou alors jouer avec le plateau bleu...


Alors je relance le sujet, mais j'ai eu ce jeu il y a peu. J'ai lu les règles hier, et j'ai essayé en mode solo dans la foulée (déjà pas très claire la règle pour ce mode car les termes sont mal choisis je trouve, et i lfaut revenir sans arrêt en arrière dans la règle. Enfin bref, après ça, j'ai essayé comme c'est expliqué et comme c'est écrit tout en haut de ce post. J'ai fait 3 parties: c'est super hard. S'il y a des gens qui y arrivent, qu'ils m'expliquent, parceque tous les fantomes arrivent de partout, les 3 cases de tous les plateaux sont vite remplies et on perd des Qi pratiquement à chaque tour. Je ne vois pas comment on peut vaincre (sans tricher), ou alors le méga coup de bol, sachant qu'on ne peut effectuer les actions qu'avec un seul héro. Franchement frustrant.

Du coup, j'ai simulé une partie à 4, je suis arrivé beaucoup plus loin. On peut mieux se défendre, mais ça reste tout de même difficile. Car quand un fantôme arrive et qu'il en fait venir un autre puis encore un autre ou alors qu'il vous bloque votre pouvoir ou bien les dés. Il y a quand même pas mal de hasard là dedans.

C'est dommage, car j'aime beaucoup, et c'est frustrant de se sentir aussi rapidement débordé en 2 ou 3 tours. Tout va bien, puis d'un coup, tout s'enchaine.

Et vous ? en solo, ça se passe comment ? vous y jouer comment ?

Le jeu est plus facile en solo qu'à 4
déjà on ne tire qu'un seul fantôme par tour
et il y a beaucoup moins de Fantôme en jeu
et je vous conseil la lecture du guide du petit scarabée de cyberfab qui est vraiment un must

http://www.cyberfab.fr/gfx/ghost_stories/guide_gs.pdf

davetness dit:J'ai fait 3 parties: c'est super hard. S'il y a des gens qui y arrivent, qu'ils m'expliquent, parceque tous les fantomes arrivent de partout, les 3 cases de tous les plateaux sont vite remplies et on perd des Qi pratiquement à chaque tour.

Salut Davetness

Es-tu sur de correctement appliquer la règle du mode solo ? Pour rappel, seul le plateau du joueur actif peut faire rappliquer des fantômes. A savoir que l'action d'ajout de nouveau fantôme n'est jamais réalisée pour les plateaux neutres.

Donc généralement il y a peu de débordement de fantôme et je trouve le jeu bien moins ardu en solo, voire à 2 qu'à 4, où à chaque tour d'un joueur, un nouveau fantôme débarque...

Lorsque c'est le tour d'un plateau neutre il ne faut effectuer que les point 1 et 2 de la phase Yin et rien d'autre.
Le point 3 n'est effectué que par les joueurs actifs (c'est à dire encore vivants). :)

Bonjour,
je remonte ce sujet car je viens de faire un essai en solo et je crains ne pas avoir bien compris les règles tellement ça m'a parru simple: concernant les jeton pouvoir neutre, il est dit qu'on les récupère automatiquement si on termine son tour au centre du plateau. J'étais le vert.
A chacun de mes tours, j'appliquais toujours le pouvoir jaune (récupérer un jeton Tao de son choix), le pouvoir bleu si besoin, suivi du pouvoir rouge qui me permets de me transporter où je veux, donc sur la case du centre. Et comme j'y fini mon tour, je récupère donc tous les jetons pouvoir neutre que je viens d'utiliser...

Du coup j'utilise finalement à volonter tous les pouvoirs des taoistes...

Y a t-il un point dans les règles aui empèche de faire ça ?

merci d'avance !

Oui un peu :wink:
Ta phase yang c'est d'abord déplacement puis action.
tu ne peux pas te déplacer après avoir réalisé un exorcisme ou demandé l'aide d'un villageois :)

Merci !
En effet, ce n'est pas très clair dans la règle d'utilisation des jetons pouvoir neutre, mais si on regarde bien la description de la Danse des Cimes, il est bien précisé "Lors de son déplacement".

Je suis rassuré :lol:

Hello,

J'ai eu l'occasion de jouer à ghost stories à 3, puis j'ai essayé en solo. Ca m'a paru beaucoup plus dur. On tire bien évidemment un fantôme à chaque tour, mais entre certaines aides de villageois qui forcent à ajouter un autre fantôme, les pouvoirs d'"arrivée" de fantôme qui eux aussi peuvent forcer l'arrivée d'un autre fantôme et le fait de ne pouvoir exorciser qu'un fantôme par tour (sauf si on est sur une toile de coin), bah ça donne immanquablement plus de fantômes qui viennent que de fantômes qui disparaissent. Le seul moyen de ne pas piocher de fantôme, c'est lorsque y'en a 3 sur le plateau du joueur, et ça cause une perte de Qi.

Donc si quelqu'un peut m'expliquer comment il faut faire pour ne pas être submergé en solo, je suis preneur :D

Question subsidiaire : peut-on demander l'aide d'un villageois dont la tuile est hantée? J'ai lu et relu les règles, et je n'ai pas trouvé de passage y faisant mention...

edit : j'en profite pour poser une autre question... Quels sont les moyens de déhanter une tuile? Utiliser son yin yang ou l'autel taoïste? C'est tout?

Yep...

Coin-coin le Canapin dit:...

comme dit plus haut, il existe un guide sur ce qu'il faut faire / ne pas faire. Ghost Stories est clairement le jeu (surtout si tu joues sans les extensions) où la moindre erreur peut être fatale... Il ne faut pas du tout hésiter à user des bouddhas non stop...
Coin-coin le Canapin dit:Question subsidiaire : peut-on demander l'aide d'un villageois dont la tuile est hantée? J'ai lu et relu les règles, et je n'ai pas trouvé de passage y faisant mention...

Et bien non, tu peux pas !!
Coin-coin le Canapin dit:edit : j'en profite pour poser une autre question... Quels sont les moyens de déhanter une tuile? Utiliser son yin yang ou l'autel taoïste? C'est tout?

Comme tu le dis si bien, tu as le Ying Yang, l'autel taoïste et c'est tout !!

Coin-coin le Canapin dit:Hello,
J'ai eu l'occasion de jouer à ghost stories à 3, puis j'ai essayé en solo. Ca m'a paru beaucoup plus dur. On tire bien évidemment un fantôme à chaque tour, mais entre certaines aides de villageois qui forcent à ajouter un autre fantôme, les pouvoirs d'"arrivée" de fantôme qui eux aussi peuvent forcer l'arrivée d'un autre fantôme et le fait de ne pouvoir exorciser qu'un fantôme par tour (sauf si on est sur une toile de coin), bah ça donne immanquablement plus de fantômes qui viennent que de fantômes qui disparaissent. Le seul moyen de ne pas piocher de fantôme, c'est lorsque y'en a 3 sur le plateau du joueur, et ça cause une perte de Qi.
Donc si quelqu'un peut m'expliquer comment il faut faire pour ne pas être submergé en solo, je suis preneur :D

Bonjour,
En solo tu ne fais l'étape 3 de la phase Yin (ajout de fantôme) que lors de ton tour de jeu, pas lors du tour des plateaux neutres.
Je ne sais pas si ça répond à ta question toutefois
Question subsidiaire : peut-on demander l'aide d'un villageois dont la tuile est hantée? J'ai lu et relu les règles, et je n'ai pas trouvé de passage y faisant mention...

non, en page 3 des règles, il est dit que le verso des tuiles (donc hantées) est sans propriétaire
edit : j'en profite pour poser une autre question... Quels sont les moyens de déhanter une tuile? Utiliser son yin yang ou l'autel taoïste? C'est tout?

c'est ça

J'ai saisi que l'on ne joue la phase yang que lors de son tour lorsqu'on joue en solo.
J'ai lu le guide, intéressant surtout là où ça parle du positionnement de fantômes, qui est négligé quand on déubte.

Je vais donc réessayer et me faire poutrer derechef.

Merci pour vos réponses! :1900pouic:

Yep...

Il existe une extension (que je te conseille de t'imprimer) disponible sur le site de reposprod : il s'agit de la tour d'observation.

Note : sans l'imprimer tu peux tout à fait te dire qu'un villageois (par exemple le fossoyeur :mrgreen: ) devienne cette tour de guet.

A propos du positionnement des fantômes, il est clair qu'il faut miser beaucoup sur les 'doubles' exorcismes avec pleins de jetons tao ! Surtout ne pas faire confiance aux dés ! Entre tenter un exorcisme où tu as au mieux 1 chance sur 2 de gagner et aller récupérer des bouddhas / jetons tao, je te conseille la deuxième option direct !! C'est une erreur fréquente : faire confiance aux dés... Pour ma part, je ne me risque à tenter un exorcisme que si j'ai de quoi compenser en tao (au pire du pire, j'y vais avec un jeton manquant) !

forest dit:Surtout ne pas faire confiance aux dés ! Entre tenter un exorcisme où tu as au mieux 1 chance sur 2 de gagner et aller récupérer des bouddhas / jetons tao, je te conseille la deuxième option direct !! C'est une erreur fréquente : faire confiance aux dés... Pour ma part, je ne me risque à tenter un exorcisme que si j'ai de quoi compenser en tao (au pire du pire, j'y vais avec un jeton manquant) !

Idem pour moi,
voilà un excellent conseil

J'ai refait une partie solo en jouant le vert qui lance jamais le dé malédiction.
Suite aux conseils glanés ici et là, c'était déjà bien plus facile, notamment le coup des placements des fantômes.
J'ai pas mal utilisé les doubles exorcismes aussi.

J'avais accumulé pas mal de jetons tao que j'ai dépensé au cours de la partie, et j'ai donc perdu devant l'impossibilité de me défaire du big boss facilement.

La grosse grosse difficulté du jeu vient vraiment du "problème" de tuiles hantées. 4 tuiles hantées = partie perdues. J'ai cru comprendre aussi (faut que je relise les règles) que 3 tuiles alignée hantées = partie perdue aussi.
Enfin, on perd beaucoup plus facilement comme ça plutôt qu'en perdant tous ses Qi.

Pour cette partie je me suis honteusement autorisés deux ou trois (ou quatre...) relancers de dés, non pas pour "tricher", aucun intérêt dans un jeu papier "solo", mais pour être en mesure de vivre le déroulement de la partie pour étudier diverses situations et surtout, dans voir dans quelle mesure la difficulté augmente tout au long de la partie. C'est instructif.

Je profite de ce post pour poser une question. En partie solo, il n'y a jamais de fantômes sur les plateaux neutres du coup, non ?

Edit : je te retire ma question con. Je viens de comprendre le rapprochement couleur du fantôme, couleur du plateau de joueur.