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Par :
sulacco |
vendredi 4 septembre 2009 à 15:16

Bonjour
je viens d'acquérir ghost stories et les règles sont un peu confuses ( vous me direz tu as l'air crevé aujourd'hui et a vrai dire oui )
bref...quelqu'un aura une aide de jeu clair et rapide
les fantômes on pioche au début de son tour ??? ou a la fin ???
les fantomes hanteur ne vont sur les tuiles villages il reste devant la tuile et la hante
les fantomes tourmenteur eux vont bien sur sur les tuiles villages ??
et a quoi sert la carte du format tuiles villages blanche et grise avec des symnbole d'emplacement rond
voila
merci
je viens d'acquérir ghost stories et les règles sont un peu confuses ( vous me direz tu as l'air crevé aujourd'hui et a vrai dire oui )
bref...quelqu'un aura une aide de jeu clair et rapide
les fantômes on pioche au début de son tour ??? ou a la fin ???
les fantomes hanteur ne vont sur les tuiles villages il reste devant la tuile et la hante
les fantomes tourmenteur eux vont bien sur sur les tuiles villages ??
et a quoi sert la carte du format tuiles villages blanche et grise avec des symnbole d'emplacement rond
voila
merci

Il vaut mieux regarder le résumé à la fin des règles, c'est très clair :
Étapes d'un tour :
1a. On active les fantômes hanteurs placés devant le joueur actif (les pions hanteurs démarrent sur le fantôme, puis avancent sur le point hanteur de la carte, puis sur la première tuile encore active du plateau, dans ce cas la tuile est immédiatement désactivée — retournée — puis le pion hanteur revient sur le fantôme)
1b. On active les fantômes tourmenteurs placés devant le joueur actif (lancer le dé noir)
2. Si le plateau du joueur actif est plein, il perd un PV
3. Si le plateau du joueur actif n'est pas plein, que le joueur n'est pas mort et n'est pas un joueur neutre, on pioche un fantôme.
Ensuite, le joueur joue son tour (déplacement + action ou combat).
Une aide de jeu : http://boardgamegeek.com/filepage/43958
Étapes d'un tour :
1a. On active les fantômes hanteurs placés devant le joueur actif (les pions hanteurs démarrent sur le fantôme, puis avancent sur le point hanteur de la carte, puis sur la première tuile encore active du plateau, dans ce cas la tuile est immédiatement désactivée — retournée — puis le pion hanteur revient sur le fantôme)
1b. On active les fantômes tourmenteurs placés devant le joueur actif (lancer le dé noir)
2. Si le plateau du joueur actif est plein, il perd un PV
3. Si le plateau du joueur actif n'est pas plein, que le joueur n'est pas mort et n'est pas un joueur neutre, on pioche un fantôme.
Ensuite, le joueur joue son tour (déplacement + action ou combat).
Une aide de jeu : http://boardgamegeek.com/filepage/43958

Hello,
On pioche les cartes fantômes en début de phase Ying (si le plateau du joueur actif n'est pas entièrement plein (les 3 cases) sinon il perd un jeton Qi.
Les fantômes hanteurs restent sur le plateau des joueurs et hantent la première tuile village dès qu'il arrive sur le sigle "Hantise".
Les fantômes tourmenteurs : Idem, cependant le dé noir peut hanter directement une tuile village (si tu n'as pas de chance
).
La carte blanche/grise : Ne sert à rien pour le moment (garde là en souvenir
).
Pour la lecture de règles : Repose toi avant
, prends le temps de représenter chaque étape avec le plateau de jeu devant toi, "ingurgite" les termes employés et mets en pratique en version soft pour comprendre le système de phases "Ying et Yang".
Vlà
Tchao.
Laudaphnis.
N.B : Bonne acquisition
On pioche les cartes fantômes en début de phase Ying (si le plateau du joueur actif n'est pas entièrement plein (les 3 cases) sinon il perd un jeton Qi.
Les fantômes hanteurs restent sur le plateau des joueurs et hantent la première tuile village dès qu'il arrive sur le sigle "Hantise".
Les fantômes tourmenteurs : Idem, cependant le dé noir peut hanter directement une tuile village (si tu n'as pas de chance

La carte blanche/grise : Ne sert à rien pour le moment (garde là en souvenir

Pour la lecture de règles : Repose toi avant

Vlà

Tchao.
Laudaphnis.
N.B : Bonne acquisition


Le mieux est d'aller sur le site officiel et de récupérer (entre autres) la version 1.2 des règles beaucoup plus claires et détaillées que les originales.
Pour tes questions:
On pioche un fantôme à la fin de la phase Yin, après la résolution des fantômes hanteurs ou tourmenteurs, et uniquement si le plateau n'est pas complet.
Oui, les fantômes hanteurs sont déplacés de la carte vers leur emplacement sur le plateau devant la tuile village.
Je ne comprends pas ta troisième question par contre... Peux-tu préciser ?
Pour tes questions:
On pioche un fantôme à la fin de la phase Yin, après la résolution des fantômes hanteurs ou tourmenteurs, et uniquement si le plateau n'est pas complet.
Oui, les fantômes hanteurs sont déplacés de la carte vers leur emplacement sur le plateau devant la tuile village.
Je ne comprends pas ta troisième question par contre... Peux-tu préciser ?

sulacco dit:Bonjour
je viens d'acquérir ghost stories et les règles sont un peu confuses ( vous me direz tu as l'air crevé aujourd'hui et a vrai dire oui )
bref...quelqu'un aura une aide de jeu clair et rapide
les fantômes on pioche au début de son tour ??? ou a la fin ???
les fantomes hanteur ne vont sur les tuiles villages il reste devant la tuile et la hante
les fantomes tourmenteur eux vont bien sur sur les tuiles villages ??
et a quoi sert la carte du format tuiles villages blanche et grise avec des symnbole d'emplacement rond
voila
merci
Bonjour,
Tout d'abord je me permet de te signaler qu'il existe une section réservée aux questions sur les points de règles des jeux. Penses-y la prochaine fois.
Je commence par la fin : la tuile village blanche ne sert à rien. Elle te permettra simplement de créer ta propre tuile village si tu en as envie et si tu as des idées.
Maintenant on pioche les fantômes au début ou à la fin ? Supposons que ce soit à toi de jouer...
D'abord tu as la phase Yin : c'est celle des fantômes. Eh oui, ils jouent avant toi. Tu commences par activer les fantômes qui sont sur ton plateau, s'il y en a :
Pour chaque fantôme tourmenteur, tu lances un dé de malédiction. Si tu obtiens :
- une des deux faces noire : ouf, rien ne se passe
- la face jetons de tao : tu remets tous tes jetons de tao dans la réserve
- la face -1 Qi : tu perds un point de vie
- la face nouveau fantôme (rectangle avec idéogramme) : tu pioches un nouveau fantôme
- la face hantise : tu retournes la première tuile village (qui n'est pas encore retournée) dans l'alignement devant le fantôme tourmenteur. Le fantôme lui reste où il est.
Pour chaque fantôme hanteur (ceux qui ont une figurine, on n'en met pas sur les autres) :
- si la figurine est sur la case sur la carte, tu l'avances sur la case juste au-dessus de la carte.
- si la figurine est déjà sur la case au-dessus de la carte, tu la remets sur la carte, et tu retournes la première tuile village (qui n'est pas encore retournée) dans l'alignement devant le fantôme hanteur.

Les fantômes restent toujours à leur emplacement (sauf utilisation de la tuile villag equi permet de les déplacer) jusqu'à ce qu'ils soient détruits. Les figurines ne servent qu'à marquer l'avancement de la hantise pour les fantômes hanteurs.
Exception si tu t'es procuré les cartes promo, on utilise également les figurines pour marquer des tuiles villages où les occupants ont été effrayés mais où le lieu n'est pas encore hanté...
Maintenant, si tu as au moins un espace libre sur ton plateau, tu pioches un nouveau fantôme. Dans le cas contraire tu perds 1 Qi (point de vie).
Enfin, c'est la phase Yang. Ca y est, c'est à toi d'agir. D'abord tu te déplaces (une case, sens horizontal, vertical ou diagonal), puis tu agis (pouvoir de la tuile village ou combat).
... Tu auras compris qu'on pioche donc au début de son tour...

sulacco dit:
les fantomes tourmenteur eux vont bien sur sur les tuiles villages ??
merci
Seuls les fantômes hanteurs ont une figurine, la capacité des tourmenteurs est de lancer le dé de malédiction lors de la phase Yin (Action) on les reconnait au dé de malédiction sur la pierre centrale

sinon, je te recommande la version 1.2 (réecrite et incluant des points de FAQ) des règles disponibles sur le site de Repos Prod ainsi que le guide de CyberFab pour bien débuter à Ghost Stories (disponible sur le même site).
Également, lire le forum officiel entièrement consacré au jeu et ou Antoine Bauza répond volontiers.
Normalement tu trouveras toutes ces adresses sur la fiche TT du jeu

Edit: comme je suis dans un bon jours, voila les liens:
Règles et Guide chez Repos Prod:http://www.rprod.com/fr/GS-RULES.html
Forum: http://www.auteursdejeux.com/forum/viewforum.php?id=73


merci pour tout encore 2 questions
si j'ai bien compris la tuiles village qui se trouve au milieu n'est alors jamais hantée
les fantômes hanteur se deplacent a chaque tour une fois la tuile hantée il reviennent sur leur carte pour recommancer leur cycle dès ce retour la tuile reste hantée ou non
si oui au nouveau tour le fantôme hante la seconde tuiles ???
merci
si j'ai bien compris la tuiles village qui se trouve au milieu n'est alors jamais hantée
les fantômes hanteur se deplacent a chaque tour une fois la tuile hantée il reviennent sur leur carte pour recommancer leur cycle dès ce retour la tuile reste hantée ou non
si oui au nouveau tour le fantôme hante la seconde tuiles ???
merci

C'est ça et du coup on deuxième coup s'il hante encore une tuile eh bien c'est celle qui est après.
Du coup si c'est une des tuiles au milieu d'un côté, la suivante sera celle du centre du village. Elle peut donc être hantée aussi, c'est juste plus long.
Du coup si c'est une des tuiles au milieu d'un côté, la suivante sera celle du centre du village. Elle peut donc être hantée aussi, c'est juste plus long.

mais quand les fantômes hanteur il reviennent sur leur carte pour recommencer leur cycle
dès ce retour la tuile reste hantée ou non ???
dès ce retour la tuile reste hantée ou non ???

sulacco dit:mais quand les fantômes hanteur il reviennent sur leur carte pour recommencer leur cycle
dès ce retour la tuile reste hantée ou non ???
Une fois que le fantôme hanteur est revenu sur la carte (il a donc fait un cycle de hantise), la tuile qu'il vient de hanter reste hantée bien évidemment.
Une tuile hantée reste hantée jusqu'à ce que tu la déhantes avec un Yin-Yang ou grace à l'aide d'un des villageois (je ne sais plus le nom).
Après le 2ème cycle, et bien tu as une 2ème tuile hantée (celle juste après la 1ère) et tu recommences rigoureusement la même chose. Bon, après le 3ème coup, il serait temps de s'inquiéter (et encore, si tu joues en mode facile)


Une tuile hantée reste hantée jusqu'à ce que tu la déhantes avec un Yin-Yang ou grace à l'aide d'un des villageois (je ne sais plus le nom).
et si tu tue ce fantome hanteur la tuiles n'est plus hantée du coup ???

sulacco dit:
Une tuile hantée reste hantée jusqu'à ce que tu la déhantes avec un Yin-Yang ou grace à l'aide d'un des villageois (je ne sais plus le nom).
et si tu tue ce fantome hanteur la tuiles n'est plus hantée du coup ???
Pourquoi ça ?
Une tuile hantée ne peut être déhantée que si tu utilises un Yin-Yang ou l'Autel Taoïste (la tuile village dont j'ai retrouvé le nom).
En éliminant le fantôme hanteur tu évites qu'il te hante une nouvelle tuile. Ca n'enlève rien à l'état de hantise d'une tuile donnée.