[Ghost stories] Encore perdu !

[Ghost Stories]

Bonjour,
J'écris juste pour vous relater mes parties.
Je suis très fan du jeu ghost stories. Car il est coopératif, et que l'on est très pris par le jeu pendant les parties.
On joue à 3, et j'essaye d'appliquer les meilleures tactiques : l'utilisation des boudhas, les fantômes faibles dans les angles, un bon pouvoir en plateau neutre...
C'était notre 7ème partie, en niveau débutant, et on a encore perdu !
On maîtrisait bien le plateau, mais le tirage a fait qu'on a du faire apparaitre 4 fantômes en une fois ! Dont 2 fantômes qui bloquaient les dès ! Il nous restait juste 1 dés. Puis est venu le fantôme qui bloquait les taos. Là le plateau était plein et en 2 tours on est tous mort.
J’espère bientôt remporter ma 1ère partie .....

petit scarabé,
attentivement ces conseils tu liras
http://www.cyberfab.fr/gfx/ghost_stories/guide_gs.pdf

bookick dit:Bonjour,
...
On maîtrisait bien le plateau, mais le tirage a fait qu'on a du faire apparaitre 4 fantômes en une fois ! Dont 2 fantômes qui bloquaient les dès ! Il nous restait juste 1 dés. Puis est venu le fantôme qui bloquait les taos. Là le plateau était plein et en 2 tours on est tous mort.
J’espère bientôt remporter ma 1ère partie .....

Si le cercle de prière est en noir assez tôt dans la partie, tu dois t'en sortir. Pour les petits fantômes noirs qui débarquent avec des potes et qui piquent des dés, ça s'éradique très vite et ça fait gagner des taos :)

Et n'oublie jamais que la sorcière est ton amie :)
Quand on commence avec 4 PV chacun, ça veut dire qu'on en a au moins deux de trop chacun :) (histoire de pas trop prendre de risque avec le fantôme qui fait perdre un PV quand il arrive)

6*M*A*S*H dit:Et n'oublie jamais que la sorcière est ton amie :)
Quand on commence avec 4 PV chacun, ça veut dire qu'on en a au moins deux de trop chacun :) (histoire de pas trop prendre de risque avec le fantôme qui fait perdre un PV quand il arrive)

NoOOOOoOOoonn !! La sorcière, c'est le mal ! C'est le recours des désespérés ! A mon humble avis, l'éviter au maximum pour ne le faire qu'en dernier recours.

pierolalune dit:
6*M*A*S*H dit:Et n'oublie jamais que la sorcière est ton amie :)
Quand on commence avec 4 PV chacun, ça veut dire qu'on en a au moins deux de trop chacun :) (histoire de pas trop prendre de risque avec le fantôme qui fait perdre un PV quand il arrive)

NoOOOOoOOoonn !! La sorcière, c'est le mal ! C'est le recours des désespérés ! A mon humble avis, l'éviter au maximum pour ne le faire qu'en dernier recours.

Comme quoi :), de mon coté je pense que je suis dorénavant incapable de perdre dans les modes les plus faciles (ok je me la pète, en vrai j'en sais rien), et je l'utilise à chaque partie, l'objectif étant de ne jamais être en position "désésperée".
Les deux logiques qui me font défendre ça sont: "mieux vaut perdre le PV avec la sorcière qu'une ou plusieurs fois plus tard parce que le plateau est plein" et "le jeu est dosé pour pouvoir être gagné en commençant avec 2 PVs donc c'est bien qu'on peut en cramer avec la sorciére :)". La tuile que je n'utilise quasiment jamais c'est la maison de passe, je trouve vraiment handicapant d'accélerer le rythme de pioche des fantômes...

6*M*A*S*H dit:
pierolalune dit:
6*M*A*S*H dit:Et n'oublie jamais que la sorcière est ton amie :)
Quand on commence avec 4 PV chacun, ça veut dire qu'on en a au moins deux de trop chacun :) (histoire de pas trop prendre de risque avec le fantôme qui fait perdre un PV quand il arrive)

NoOOOOoOOoonn !! La sorcière, c'est le mal ! C'est le recours des désespérés ! A mon humble avis, l'éviter au maximum pour ne le faire qu'en dernier recours.

Comme quoi :), de mon coté je pense que je suis dorénavant incapable de perdre dans les modes les plus faciles (ok je me la pète, en vrai j'en sais rien), et je l'utilise à chaque partie, l'objectif étant de ne jamais être en position "désésperée".
Les deux logiques qui me font défendre ça sont: "mieux vaut perdre le PV avec la sorcière qu'une ou plusieurs fois plus tard parce que le plateau est plein" et "le jeu est dosé pour pouvoir être gagné en commençant avec 2 PVs donc c'est bien qu'on peut en cramer avec la sorciére :)". La tuile que je n'utilise quasiment jamais c'est la maison de passe, je trouve vraiment handicapant d'accélerer le rythme de pioche des fantômes...

Ha... Je ne sais pas trop en facile. Je ne joue qu'en mode max de difficulté. A ce niveau, la sorcière est trop punitive et ne doit être utilisée qu'en dernier recours.

Ah oui, clairement en expert on a rarement l'opportunité de perdre des PVs à la sorcière(encore que je me suis déjà dit qu'il faudrait tester une technique sur du suicide à outrance avec le joueur vert qui pourrait faire revivre sans jeter le dé noir, mais ça me parait un peu tiré par les cheveux...). Mais même dans les modes les plus exigeants, un joueur y passe souvent au moins une fois.

J'ai enfin remporté ma 1ère victoire contre Wu-feng. C'était ma 8ème partie.
On avait mis jaune en plateau neutre. On a très bien géré les fantômes. Le plateau était presque vide quand Wu-feng est arrivé.
Mais c'était l'incarnation de l'insaisissable. Il nous a donc d'abord fallu chercher un Boudha. Mais là pas de chance plusieurs fantômes sont apparus à la suite, qui nous ont rempli le plateau. De plus nous avons eu 2 dés immobilisés, il ne nous en restait qu'un seul. Grâce au tao noir du cercle de prière et deux jetons neutres transformés en taos noirs nous avons tué wu-feng. (nous avons même fait noir au dé).
Très content de notre première victoire.(score de 24 points) :D :china:

Bien joué :china:

c'est bien, maintenant faut affronter un Wu Feng humain avec Black secrets, y'a rien de mieux pour l'ambiance!

J'ai envie d'acheter une extension au jeu de base Ghost Stories. Je ne prendrais pas les deux car dans ce cas le jeu doit devenir trop compliqué à jouer et à expliquer, ce qui enlève du plaisir à y jouer.
En parcourant les forums j'ai eu une préférence pour "white moon", car l'extension semble coller parfaitement à l'esprit du jeu de base Ghost Stories. En ayant lu les règles je vois qu'elle ne le compliquent pas beaucoup. J'aime l'idée de protéger les villageois et les scénarios.
Quelle extension préférez vous, pourquoi, et laquelle choisir si on en prend une seule des deux ?
White Moon ou Black Secret ?

pour ma part Black Secrets, mais c'est 100% subjectif car ça transforme le jeu en tous contre un qui est pour LE meilleur système d'aborder un coopératif si on privilégie l'ambiance. Au niveau mécanismes les deux ont leurs avantages, et il me semble que White Moon est un poil plus fouillé, mais Black Secrets change la façon de jouer, et pour moi, en bien.

Oui c'est très subjectif: Black stories propose un challenge ou un joueur va incarner Wu Feng et donc s'opposer aux Taoïstes. Je sais que ce genre de jeu ne me convient pas du tout mais j'ai tout de même essayé (et ça m'a confirmé que ce n'est vraiment pas mon genre de jeu)
avec White Moon, tu restes dans le coopératif complet avec des mécanismes additionnels que je trouve intéressant.
De plus, il existe deux variantes officielles et en libre téléchargement qui permettent de prolonger le jeu et lui donner ainsi une durée de vie assez exceptionnelle.
De mémoire, Black Secret est entièrement compatible avec White Moon.

bookick dit:J'ai envie d'acheter une extension au jeu de base Ghost Stories. Je ne prendrais pas les deux car dans ce cas le jeu doit devenir trop compliqué à jouer et à expliquer, ce qui enlève du plaisir à y jouer.
En parcourant les forums j'ai eu une préférence pour "white moon", car l'extension semble coller parfaitement à l'esprit du jeu de base Ghost Stories. En ayant lu les règles je vois qu'elle ne le compliquent pas beaucoup. J'aime l'idée de protéger les villageois et les scénarios.
Quelle extension préférez vous, pourquoi, et laquelle choisir si on en prend une seule des deux ?
White Moon ou Black Secret ?

Hello :)
Clairement, c'est le côté coopératif qui me plait dans ce jeu donc je choisis White Moon.
Elle complexifie un peu le jeu (villagois, piliers/cristaux, et le gentil fantôme) mais elle le rend également un peu plus facile (utilisation des cristaux/barrières et récompenses des villageois sauvés).

Pour moi aussi, GROSSE préférence pour White Moon.
En fait c'est simple, j'ai acheté Black Secrets parce que j'adore ce jeu et que je voulais tout avoir, mais je n'ai jamais joué avec. En plus moi qui adore les coopératifs, si je le sors, comme c'est moi qui possède le jeu et donc le connais le mieux, je vais me retrouver à jouer Wu-Feng et donc être le seul à ne pas jouer coop'... :bonnetpouic:
White Moon apporte de chouettes figurines, et jouer avec les villageois change la dynamique du jeu (on programme des déplacements pour les sauvetages, on laisse volontairement des fantômes hanteurs avancer...). Un gros coup de coeur pour moi :mrgreen:

Nous avons encore gagné la partie ce soir contre l'infâme Wu Feng :D
Je me suis décidé pour acheter l'extension White Moon dans quelques temps, car comme vous l'avez dit on reste dans le jeu coopératif et l'esprit de l'extension ressemble à celui de Ghost stories.

Nouvelle victoire ce soir. Cette fois-ci en mode normal, à 2 joueurs. Comme quoi à Ghost Stories ça paye de s'accrocher. La partie a été facile, nous avons gagné beaucoup de Qi, sans jamais être vraiment inquiété. D'où un "gros" score de 34 points.
Le mode Enfer se rapproche :D

C'est assez marrant ce que vous dites concernant la sorcière:
Ghost fut le premier jeu que je me suis acheté il y a maintenant 3 ans. Nous y avons joué pas loin de 100 fois et depuis une bonne trentaine de parties nous jouons systématiquement dans le mode le plus dur et c'est dans ce mode et presque uniquement dans ce mode que nous utilisons la sorcière!
Jamais en mode facile (nous ne sommes jamais submergés ou presque). En revanche en mode Cauchemars et Enfer nous l'utilisons énormément, notamment pour virer les fantômes hanteurs (3) ou les gros (4) qui donne 2 taos en récompenses. Souvent ils occupent des plateaux et nous mettent la pression.?
Nous prions systématiquement noir tôt dans la partie et rush sur l'herboriste aussi souvent que l'on peut. Nos statistiques de victoires sont d'environ 75% (à un chouïa près évidemment).
Mais donc je ne comprends pas bien comment vous évitez l'engorgement des plateaux en mode Enfer sans utiliser jamais (ou presque) la sorcière.
A titre indicatif je dirais qu'on doit l'utiliser entre 4 et 7 fois/partie.

Soon-Tsoo dit:En revanche en mode Cauchemars et Enfer nous l'utilisons énormément, notamment pour virer les fantômes hanteurs (3) ou les gros (4) qui donne 2 taos en récompenses.

Je suis surpris que tu utilises la sorcière pour virer les gros (4) qui donne 2 taos parce qu'ils ne sont pas bien dangereux et ça ne rapporte rien de les tuer avec la sorcière, autant buter un hanteur ou un gros avec dé malédiction non?
Sinon je joue comme toi mais en mode cauchemar qui est le mode ou on s'éclate le plus.
Le mode enfer étant un peu trop chaotique. La partie va surtout dépendre de la possibilité de pouvoir récupérer des Ying Yang rapidement.