[ghost stories] des avis ?

[Ghost Stories]

On parle beaucoup de ghost stories. Il y a un message sur le forum (solidarité Essen) et je vois que beaucoup souhaitent qu'on leur ramène ce jeu. Il n'y a que deux critiques sur TT qui sont diamétralement opposées.

Y en a-t-il parmi vous qui l'ont testé ? Qu'est-ce que ça vaut ?

c'est vrai que c'est une bonne question ! :pouicok:

J'y avais joué à la Gencon, donc y a ptet eu des ptits ajustements entre temps mais rien de majeur je pense.

Perso j'avais pas spécialement aimé. C'était un peu "Oué bah j'vais aller là, on verra bien ce que ça fait et puis ensuite je latte le mec là... Ah mince j'ai foiré mon lancer de dé, tant pis au suivant..." :|

ça faisait un peu du Horreur à Arkham version ultra light en perdant tout le background fun de HàA...

Bref pas séduit même si je ne recracherai pas sur une partie pour lui donner une 2nde chance.

Je l'ai essayé à un état quasi final selon le msieur à sombrero, et j'en garde le souvenir d'une bonne expérience.
Pour moi ce n'est justement pas des déplacements au hasard et pouf! je lance les dés... c'est le contraire :^:

je m'explique :
je classe ce jeu dans la catégorie "optimisation", c'est à dire que tout le monde se concerte pour trouver les bon coups et autres combos de pouvoirs.
Chaque personnage a 1 pouvoir, chaque tuile en a un. L'optimisation se fait lorsque tu commences à penser des trucs de ce genre :

John a de quoi tuer le fantôme jaune qui nous les brise depuis taleur avec sa malédiction. si je vais sur cette case et que je ne combat pas, je peux utiliser le pouvoir de la tuile pour déplacer le fantome vers John. Ensuite Jessica joue, et va sur la tuile qui facilite les combats contre les jaunes, comme elle a la capacité de se battre en plus elle pourra ptete tenter le fantome bleu... hum ou sinon elle se rend sur la case de John pour l'aider contre le jaune ? Hum et si je combat ? Si je gagne ce combat on pourra déplacer le problème et gagner un tour....

Hem, je suis pas sur d'être clair, ni de bien défendre le jeu là, mais ce que je veux dire c'est que le coté sympa c'est de trouver ensemble des coups malins, mettre en commun nos idées et finalement appliquer un mélange de tout ça. Sachant que chaque tour verra apparaitre de nouveaux fantômes, et donc de nouvelles urgences encore plus urgentes (lol) qui viennent remettre le plan en question.
Finalement on est toujours en train de rectifier le tir, tour après tour, et on avance comme ça dans le jeu. Il y a une certaine tension, plus forte que dans les chevaliers de la table ronde selon moi.
Ce jeu pourrait devenir long si on joue avec 4 calculettes (le genre de type qui prévoit 12 coups d'avance aux échecs par exemple) heureusement une part de hasard vient des dés de combat, et donc on ne peut pas TOUT prévoir donc ça freine les cérébraux. Bon dans tous les cas c'est pas un jeu familial hein, faut être un peu réveillé sinon tu vas t'ennuyer :skullpouic:
Au sujet des dés, le hasard qu'ils génèrent est atténué par les jetons que l'on peut dépenser lors d'un lancer (comme les cartes jouées contre une catapulte) ce qui fait que si j'ai les bons jetons, je peux même me dispenser de les jeter (les dés). ET PAF on retombe dans l'optimisation ^^
du type : bon je suis sur de tuer le fantôme jaune, donc je me pose au coin pour taper le jaune et le rouge, si j'ai dela chance je dépense pas de jetons, ou bien je tue les 2 d'un coup, au pire j'en tue un. Tiens si je jouais sur ce jaune la j'aurai en plus l'occasion au tour suivant de me déplacer vers... enfin bref

perso je l'achète d'ici la fin d'année ! :pouicok:

et là les gens qui lisent encore se tapent le front et disent : arf tout ça pour ça !! :holdpouic:

ah ben non, pas tout ça pour ça... moi j'dis +1...
persos, et même si on considère un tant soit peu l'aspect hasard présent dans le jeu, je n'y accroche qu'un regard mineur (en fait majeur, car quand tu lances les dés, moi, j'serrais le fondement à fond pour faire le résultat que je souhaite...)...
à côté de ça, ça discute à fond sur ce qu'il y a à faire, la tension monte de plus en plus au fur et à mesure que les plateaux persos se remplissent, que les malédictions pleuvent (sans même avoir un parapluie digne de ce nom...) que les tuiles se hantent, et on échafaude mille plans, et on est pas d'accord, et...
bref, du vivant, du marrant, du "aïe, pas sur la tête" et du "paf, dans ta tête, fantôme de m****e"...
bref, de l'ambiance et du défi en coopératif, du ludique foisonnant illustré qu'ça en est plus immersif...
bref derechef, pour moi, c'est du tout gagné et du tout commandé!!

voilà, c'est la p'tite touche du leprechaun, complètement subjectif, mais que voulez-vous, ma bonne dame, c'est un peu ça la vie aussi, quoi... ;)

Chifoumi

C'est vrai que j'exagère, le hasard est très gérable avec les cubes et les pouvoirs des personnages...

Après, mon ressenti, c'est que c'est du Arkham Horror Light. On se déplace dans des lieux pour y recevoir des avantages puis on va se fritter avec un monstre et voilà. Sauf qu'au contraire d'Arkham Horror le thème est peu présent, et les cubes bleus, verts, jaunes et rouges c'est quoi? hum hum...

Edit : Je me permets juste de rajouter que pourtant au niveau du thème de Ghost Stories, j'étais particulièrement client puisque je suis friand de la trilogie "Histoires de Fantômes Chinois" et de "L'Exorciste Chinois 1 & 2" dont le jeu s'inspire assez ouvertement je pense... Et j'ai pas du tout retrouvé la magie de ces films là, désolé :?

à titre d'info, la première impression d'Eric Martin sur son site BGN
First impression, by W. Eric Martin

Version played: Prototype
Times played: Twice, both with four players
In my first game, our team was obliterated before we made it halfway through the ghost deck. We failed to collect enough Tao tokens, so when the dice failed us, we had no back-up and the ghosts overwhelmed us. I taught the game to three others the next day, folks who had some experience with Knizia's Lord of the Rings, and we held off a strong mid-game assault to be in good shape when the boss arrived with me sitting on a stash of tao (albeit at 1 qi) and everyone still alive and kicking.
Repos is still developing Ghost Stories, so I've glossed over details about game play since they might change. Suffice to say, this game was a blast, both when we won and lost. You could potentially have more town tiles and more player powers and more ghosts and more of many other things as well, giving the game a variability that Pandemic lacks. Perhaps this is the fanboy coming out of me, but Ghost Stories just has more fun stuff going on than Pandemic: more options for actions that make the game play less straight-forward. And the finished artwork, compared with the black-and-white linework of the prototype, makes the game even better. I'd be amazed if Ghost Stories doesn't sell out at Spiel and blast up the ranks of BGG.


c'est clair que lui, il adore. :D
la preview :arrow:

Ben moi j'y ai joué à la Gencon, c'est sûrement le jeu que j'ai eu un gros coup de coeur, car j'ai réussit à faire 3 parties. Je n'en ai gagné qu'une seule car il me manquait une règle importante.

Alors pour moi, Ghost Stories est un jeu d'abord coopératif mais derrière, c'est un jeu d'optimisation, de gestion et de prise de risque.

L'optimisation et la gestion se fait par l'intermédiaire de l'arrivée des fantômes et des pouvoirs. La prise de risque se fait par l'attaque des fantômes qui se fait par l'intermédiaire des dés.

Le thème est très fort et je trouve que l'exemplaire final donne une bonne ambiance au jeu (même si je trouve l'ensemble légèrement trop sombre). Il a tourné ce week-end à la Gencon.

Le gros défaut du jeu selon moi, c'est qu'aucun élément n'est caché aux autres joueurs contrairement aux autres jeux coopératifs que je connais. Donc un joueur peut tout à fait "suivre" les autres. Je sens que cela va poser un problème à certains.

Pour le renouvellement du jeu, il y a plusieurs niveaux de difficultés, et le montre final ou les gros monstres qui arrivent pendant le jeu se modifie à chaque partie, ce qui donne un bon renouvellement du jeu.

Moi je l'attends impatiemment, j'espère qu'il tournera bien à deux.

Merci à tous de ces informations.

Visiblement les avis sont très partagés (cf Eric Martin qui le trouve plus amusant à jouer que Pandemic. Je vais attendre les retours d'Essen.

Une partie jouée à la Gencon avec deux potes. En résumé, on a pas franchement été emballé.

Pourtant on avait un à priori plus que positif au départ : Repos prod, un jeu coopératif (on adore les Chevaliers de la table ronde), des illustrations par Pierô, une thématique asiatico/fantastique...

Mais au final, pendant une heure on a vraiment eu l'impression de s'emmerder. Le jeu nous a paru long, assez répétitif (latter des fantômes de plus en plus bourins jusqu'à arriver au boss final) et très (trop) difficile.

En plus, me concernant, j'ai eu l'impression que la mécanique prenait trop le pas sur le thème. Autant dans les Chevaliers de la table ronde ou Pandémie j'ai l'impression de vivre une histoire, autant là ça me fait plus penser à un problème mathématique qu'on essaierait de résoudre. A aucun moment je ne me suis senti dans la peau d'un moine chinois en train de défendre son village.

En résumé, je conseillerai de l'essayer avant d'acheter. C'est d'ailleurs ce que je ferai car je n'ai pas pour habitude, quand un jeu m'attirait à priori, de ne me fier qu'à une mauvaise première impression, même négative.

Et en comparaison avec Horreur à Arkham et Pandémie (qui sont les deux autres jeux coop qui me font de l'oeil en ce moment). Quels sont ses avantages/inconvénients ?

C'est plus court que Horreur à Arkham et le théme est plus fun que pandémie.

Dori dit:Et en comparaison avec Horreur à Arkham et Pandémie (qui sont les deux autres jeux coop qui me font de l'oeil en ce moment). Quels sont ses avantages/inconvénients ?

J'ai Horreur à Arkham et en ce qui me concerne, son principal inconvénient est la durée d'une partie. Sinon, il est excellent. Avec Ghost Stories, j'ai espoir de trouver un jeu coopératif plus facilement sortable et je pense que de ce point de vue, je ne pourrai pas être déçu.

L'immersion dans le thème va malheureusement souvent de paire avec la durée. Je sais qu'avec Ghost Stories, je ne me ferai pas renvoyer de la bibliothèque pour ne pas avoir rendu mon livre à temps, me forçant ainsi à affronter la larve stellaire qui m'attend dans la rue. Je sais aussi que je ne pourrai pas aller à la banque obtenir un prêt bancaire pour m'offrir le magnifique fusil à pompe qui est en vitrine du magasin en bas de chez moi. L'intérêt de Ghost Stories semble être ailleurs, et j'achèterai en connaissance de cause. J'espère ne pas être déçu :D.

Pandémie a l'air excellent également mais il fallait faire un choix. Etant donné que je pratique le Kung Fu, c'est vite vu :lol:.

Et puis tu auras quand meme des occasions de jouer à pandemie.

Pour ma part, genre de par chez nous, de l'avis subjectif d'un leprechaun qui ne vaut pas plus que ce qu'il est :
Horreur à Arkham : tip top bien, immersion globale et généralisé, un monde qui se tient et une ambiance qui lui est propre, avec les extensions qui vont très bien... le must, je trouve.
à bien peser : temps de partie conséquente... et pas facile d'y faire jouer ces douces si elles aiments pas l'horreur lovcraftienne

Pandémie : tip top bien, avec un défi réel, un temps de partie qui permet de le caser facilement, un thème plaisant, bien que peut-être un poil plus sec que les deux autres, des tours un peu plus court de fait aussi, mais une vraie coopération également.
à bien peser : des p'tits cubes (un poil moins immersif peut-être que des figurines de monstres... ;) )... et encore... il s'agit de sauver le monde, tout de même...

Ghost stories : (sur deux parties) tip top bien (ben oui, désolé, j'aime bien les trois), durées intermédiaires, illustrations, thèmes et matos qui le font plus que bien, un défi régulièrement renouveler, durdur... de la discussion, de l'optimisation, on veut y arriver, on recommence, on tente et on s'amuse même dans la défaite...
à bien peser : l'idée de peut-être du hasard, et de se couler dans le thème (plutôt intrinsèque au vouloir des joueurs et du comment le jeu est amener...)

Pour ma part, je suis pas sûr d'être d'une aide réelle car les trois m'ont convaincu... et j'aurai les trois!!!
Du bonheur en barre... euh, en boite... :D

Chifoumi

Pandemic C'est de la méga bombe atomique et pour moi c'est carrément immersif si on y met la forme genre "Je suis le super médecin, il y un épidémie de peste à Mumbai... Dispatcher, envoie moi vite en hélico de transport de l'armée que j'aille soigner ces pauvres patients infectés !!"
Après, un reproche qu'on peut lui faire, c'est d'être assez mathématique (on sait à peu près où les infections vont tomber et dans combien de temps), mais les choix sont difficiles et y a moyen d'avoir de belles engueulades parce qu'une connerie dans la programmation se paye souvent très cher... Donc oui c'est un jeu de programmation à moyen terme et il faut optimiser ses coups au maximum en tentant le coup de poker quand il faut.

Et le gros point fort c'est que de 2 à 4, une partie ne dépasse jamais les 45 min et comme pour un R4TG, on a facilement envie de s'en refaire une autre juste derrière histoire de enfin réussir à sauver le monde :mrgreen:

Horreur à Arkham Gros gros thème, une vraie histoire qui se vit. Des parties toutes différentes. Mais c'est aussi très long (mais ça passe tellement vite ^^). Le côté coopératif est marqué mais pas tant que ça, on peut assez rapidement vivre sa vie de son côté et aller s'échanger quelques objets de temps en temps ou envoyer une grosse brute nettoyer le passage pour les autres...

Ghost Stories Je suis déjà intervenu plus au-dessus :)

yawie dit:Et puis tu auras quand meme des occasions de jouer à pandemie.

Oui, en plus, il paraît que je n'ai pas besoin de l'acheter pour y jouer :D.

Et le mode solo, ça donne quoi ?

Merci :wink: !

Je n'ai pas joué à Pandémie, et 1 seule partie de Ghost Stories, mais à priori, je préfère ce dernier à Arkham Horror, auquel j'ai vraiment du mal à accrocher.

Comparatif simplifié:

Durée:
GS est nettement plus court, ce qui est un gros avantage. Je trouve AH trop long pour ce type de jeu de toute façon.

Matériel:
GS tient sur n'importe quelle table. Prévoir une pièce entière pour jouer à AH avec toutes les extensions. Les 2 jeux ont un matériel plus qu'honnête.

Gameplay:
On peut aller boire un café pensdant le tour des autres joueurs à AH. Le tour de jeu de GS revient très rapidement. Les crises à gérer me semblent également plus nombreuses et le hasard un peu plus contrôlable. Rythme plus lent pour AH donc.

Rejouabilité:
AH a des millions d'extensions et de combinaisons (équipes, objets...). GS est aussi extensible à l'infini (village, monstres, incarnations, moines) ; je ne sais pas quels sont les plans de Repos sur ce point, mais en l'état, il se peut que les combinaisons soient limitées.

Nombre de joueurs:
4 max pour GS, 6 pour AH. edit: 8 pour AH!

Facteur féminin :
fantômes chinois ou tentacules baveux, c'est kif-kif.

-Mildaene.

mildaene dit:Nombre de joueurs: 4 max pour GS, 6 pour AH.

Tu peux jouer jusqu'à 8 à Horreur à Arkham, mais je t'accorde qu'au délà de 6 cela ne doit plus être très jouable.