77
réponses
0
follower
Par : mrdelacoulisse | lundi 13 octobre 2008 à 13:14
Default
mrdelacoulisse
mrdelacoulisse
Voila

alors quoi que vous en pensez du jeu? Je me tâte pour la pré commande. Les tours des joueurs ne risque-t-il pas d'être répétitif à la longue? Je me déplace je lance les dès.... c'est pas bon... ah bah tant pis à toi......En même temps Mr Phal a l'air tellement dans le jeu... et puis ça discute sévère autours de la table.

Je sais pas je sais pas JE SAIS PAS :cry:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ToMAHaWK
ToMAHaWK
j'avoue que je suis de plus en plus sceptique, je l'ai trouvé également assez répétitif et pas très prenant...pour ma part il y trop de jeux coopératifs qui sortent pour que je craque finalement sur celui-là...c'est dommage car il présentait bien mais non, il y a quelque chose qui coince...l'impression que le thème n'est pas là peut-être et aussi bcp bcp de hasard...finalement Red November plus petit, avec un thème qui colle mieux (plus immersif,normal :D ) et autant de hasard me parait plus judicieux comme achat personnel.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur mrdelacoulisse,

En fait, je me faisais une reflexion suite à une remarque de Monsieur Amazone sur la brève de la vidéo. Pour avoir pratiqué quasi tous les jeux qu'il cite "Les Chevalier de la table ronde", "Pandémie" et, forcément "Ghost Story", et sachant que je ne suis pas du tout client des jeux de coopération, je pense que c'est le moins répétitif et le plus immersif des trois, et pour ce qui est du hasard, justement il se "contrôle" un peu puisque le jeu consiste à optimiser ses chances en réduisant cette par de hasard.

Donc, je ne suis pas un amateur de ce type de jeu, mais je pense que chacun d'eux à sa spécificité et plaira un type de joueur plus qu'à un autre et le contraire. Perso, quitte à choisir, ce sera un "Ghost Story", au moins j'y éprouve de la tension, de l'amusement ce qui, pour moi perso d'avec mon fonctionnement propre n'est pas le cas des autres jeux cités. Donc, à vous de voir ce que vous cherchez dans un jeu de coopération...

à propos de la vidéo, il ne faut pas perdre de vue que ce sont les premiers tours. Il ne faut pas perdre de vue que le but du jeu est de réduire la part de hasard, donc il faut prendre des décisions et les bonnes, c'est pour ça que ça discute beaucoup. :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
ToMAHaWK
ToMAHaWK
ça va paraitre paradoxal mais il me semble plus intéressant à jouer en solo...pour la coopération je ne suis pas convaincu mais y jouer seul peut être intéressant, il y a trop peu de jeux solo de bonne qualité et celui là présente au moins cet intérêt.
Flogre
Flogre
si je peux me permettre, après de multiples parties sur le proto:
- dans ghost stories, le but est d'éviter de se faire malmener par le hasard qui va vous conduire à la défaite, alors certes il y a du hasard mais les joueurs luttent ensemble pour qu'il est le moins de répercutions sur leur destin.
Il faut assurer chaque action et en peser le pour et le contre, en ayant en tête les répercutions que cela peut avoir que le reste du jeu.
yelf
yelf
Pour y avoir jouer à l'Asmoday de Lille deux fois, autant la première partie m'avait bien plu, autant la seconde partie m'a semblé être du déjà vu.
Il y a trop peu de fantômes différents selon moi et les parties ne se renouvellent pas beaucoup.

A l'opposé, la première partie de pandémie m'a semblé moins intéressante car la mécanique est très simple, mais la seconde est été très différente de la première.
Mon top
Aucun jeu trouvé
thiex
thiex
Yello(w) !!

Ça ne reste qu'une présentation !

Les goûts et les couleurs sont ce qu'ils sont, prenez un jeu comme Horreur à Arkhmam, jeu de coopération de son état et également jouable en mode autiste.

Ce jeu immense au thème immersif (c'est important le thème aussi dans ce genre de truc) peut paraître aussi "casse-bonbons" que ghost-stories (car je trouve que les deux ont quelques point en commun) car répétitif…

Comparons. À ma gauche Horreur à Arkham (HA) et à ma droite Ghost Stories (GS) présentés ainsi AH/GS).

Dans les deux jeux on tire une carte (mythe/fantome). On se déplace. On rencontre-bastonne-cherche/Bastonne). Pour HA on ferme des portails, pour GS, visiblement on passe son tour (après avoir pris une récompense ou non).

De façon exagéré mais pas tant que ça, voici les grosses lignes du déroulement d'un tour de ces deux jeux, simple non ?

Mais croyez vous que l'on peut résumer ce type de jeu à sa mécanique ?

Non, bien sûr…( qui a dit "oui" ? …) :mrgreen:

Je reviens sur HA, que je connais mieux, et c'est là toute la force des jeux coop bien foutus, c'est que tu sais comment vont se dérouler les choses mais tes choix (après concertation ou non), auront un impact sur la victoire finale de la fin. Je me suis déjà retrouvé, à HA, à faire le taxi entre les magasins et les brutes épaisses pour les équiper… et si j'ai bien tout compris (car j'ai été très perturbé par la violence des propos de Mr Ph** :) ) GS devrait encourager, j'espère, ce genre de comportement.

M'enfin, arrêtez moi si j'm'a gourré.

bien à vous… :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mirmo
Mirmo
Pour moi "Ghost Stories", comme je l'ai dit dans un autre topic il y a quelques jours, c'est du "Horreur à Arkham light"...

Et à choisir entre les deux, je préfère le bon gros lourd avec un background ultra immersif !! Et qui au final est à peine plus compliqué que Ghost Stories, mais beaucoup plus long par contre.

:pouicintello:

Là où lancer des dés dans HàA fait vivre une histoire, dans Ghost Stories on est plutôt dans le "management de la chatte" et ça m'excite pas spécialement :|

Donc un jeu qui n'est pas pour moi...
Flogre
Flogre
Mirmo dit: le "management de la chatte" et ça m'excite pas spécialement :|


Le flood sur tes penchants sexuels, tu sais, ce n'est pas très intéressant...



:arrow: [] :mrgreen:
Mirmo
Mirmo
sombre dit:
Mirmo dit: le "management de la chatte" et ça m'excite pas spécialement :|

Le flood sur tes penchants sexuels, tu sais, ce n'est pas très intéressant...

:arrow: [] :mrgreen:


Je me demandais combien de temps ça mettrait à ce qu'on me cite celle-là... :)
Default
thiex
thiex
Mirmo dit:
sombre dit:
Mirmo dit: le "management de la chatte" et ça m'excite pas spécialement :|

Le flood sur tes penchants sexuels, tu sais, ce n'est pas très intéressant...

:arrow: [] :mrgreen:

Je me demandais combien de temps ça mettrait à ce qu'on me cite celle-là... :)


Enfin en même temps la formule est plutôt… euh… belle.( ? ?)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Titoune
Titoune
Petit avis sur la question.
Personnellement j'ai essayé CDLTR, LSDA, Pandemie, Harkam et Ghost.

Le Seigneur reste mon jeu référence. Avec une tension et un thème fabuleux.

Harkam est un must aussi dans son genre pour le coté ultra immersif. On peut personnalisé à fonds son perso et tout est fait pour créer une ambiance lovecraftienne. Par contre je ne vois vraiment aucun lien avec Ghost. Là où Harkam c'est de la baston et du surrequipement comme dans un jdr, Dans Ghost on est d'avantage oppressé par le coté optimisation.

LCDLTR est bon mais en mode classique, une fois la mécanique rodée avec un groupe de joueurs, on peut gagner facilement.

J'ai trouvé Pandemie assez froid pour ma part. Bizarrement moins pris dans le thème (et puis pour la partie que j'ai joué, nous avons gagné assez facilement).

Concernant Ghost, je dirais qu'avec le Seigneur des anneaux, c'est le jeu qui offre le plus de discussions sur le "Qu'est ce qu'on fait", avec le même coté "faire au mieux pour contrer le hasard de la mécanique de jeu". Bref à mon gout un des coopératifs qui offre la meilleure rejouabilité. Pour moi un coop tient ses engagements quand une fois plié par le jeu on ne rêve que d'une chose, y rejouer pour tenter la victoire. Et à Ghost, on a peu le droit à l'erreur pour gagner.
Et puis coté tension, on est tout de suite dedans. Honnêtement après un assez grand nombre de parties, je peux dire que les parties "cool" ont été rarissimes. Et c'est cela qui m'intéresse le plus dans un coop, le fait d'etre sur le fil tout le temps, avec ghost on est servi.
Pour les possibilités d'actions, on a quand même le choix entre exorciser ou jouer la tuile, mais je dirais que l'élément fondamental est le déplacement. Où dois-je me mettre pour être le plus efficace ce tour ci ET le tour suivant.
L'optimisation est à son comble avec les combos pouvoirs des moines.
Bref dans la gamme coop, Ghost est un de mes préférés (et pas spécialement pour le thème) mais bien pour les possibilités.
ocelau
ocelau
Petite remarque : Avec toute la sympathie que j'ai pour ghost story et ses créateurs, est-ce que finalement on en a pas un peu trop parlé de ce jeu ? J'ai l'impression (j'ai bien dit impression) que depuis sa création on a droits à énormément de news, petites infos, preview, démo , etc .... Est-ce qu'à trop en parler on a généré ce que je ressens comme une certaines déception depuis quelques temps sur Tric trac ?

Cela est en plus renforcé par le fait que Ghost story se trouve juste entre 2 "concurents" :

- pandémie dont la VO circule depuis quelques temps et la VF qui est déjà dispo et en rupture de vente

- novembre rouge dont en fait on ne sait pas grand chose (je viens de découvrir il y a pas longtemps que la règle VF était déjà dispo :pouicboulet: )

Entre les ça a l'air pas mal mais ça vaut pas pandémie que je joue actuellement et les ça n'a pas l'air si bien que je vais plutôt attendre Red november et quelques En tout aussi complexe autant faire Horreur à Arkham ;) , Ghost story ne va-t-il pas louper son public ?


(C'est une simple question non une critique. Moi qui prône la dispo des vidéo et règle en ligne je ne vais pas me plaindre maintenant :pouicboulet: )
Mon top
Flogre
Flogre
Sinon, plus sérieusement, dans GS, les mécanismes de jeux se sont construits autour du thème qui n'a pas bougé depuis le début.
Après, on s'immerge dans le jeu ou pas, en fonction des sensibilités, du ressenti, mais le thème n'est nullement plaqué.
Et puis ce n'est pas après 1 voire 2 parties que l'on prend en main le jeu malgré des règles très simples et logiques.
Il va falloir l'apprivoiser tt comme dans le SDA de Knizia.
Alors certes, le fait qu'il y a des bâtiments avec des pouvoirs et des dés à lancer vous fait de suite penser à Arkham alors que dans l'approche global du jeu, GS est plus proche du SDA.
Pour moi (et cela n'engage que moi), les dés et les cartes Fantômes sont comme le tirage de la tuile évènement au début de son tour au SDA, à part que dans GS, on a une plus grande part d'action sur ce hasard.
SMP
SMP
Et puis coté tension, on est tout de suite dedans. Honnêtement après un assez grand nombre de parties, je peux dire que les parties "cool" ont été rarissimes.

Génial parce qu'au vu de la video et de quelques coup oeil à l'asmoday lille ça avait l'air plutot facile :)
Sinon le matos je ne sais pas trop quoi en penser joli dans l'ensemble mais...il y a un je ne sais quoi qui me deplait.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mirmo
Mirmo
Mirmo
sombre dit:Sinon, plus sérieusement, dans GS, les mécanismes de jeux se sont construits autour du thème qui n'a pas bougé depuis le début.
Après, on s'immerge dans le jeu ou pas, en fonction des sensibilités, du ressenti, mais le thème n'est nullement plaqué.
Et puis ce n'est pas après 1 voire 2 parties que l'on prend en main le jeu malgré des règles très simples et logiques.
Il va falloir l'apprivoiser tt comme dans le SDA de Knizia.
Alors certes, le fait qu'il y a des bâtiments avec des pouvoirs et des dés à lancer vous fait de suite penser à Arkham alors que dans l'approche global du jeu, GS est plus proche du SDA.
Pour moi (et cela n'engage que moi), les dés et les cartes Fantômes sont comme le tirage de la tuile évènement au début de son tour au SDA, à part que dans GS, on a une plus grande part d'action sur ce hasard.


J'assimile les tuiles village aux lieux de rencontres dans HàA aussi... "Si je vais ici, ça m'apporte tel truc pour la suite qui me permettra de faire ça ensuite" etc etc.
Flogre
Flogre
ocelau dit:Petite remarque : Avec toute la sympathie que j'ai pour ghost story et ses créateurs, est-ce que finalement on en a pas un peu trop parlé de ce jeu ? J'ai l'impression (j'ai bien dit impression) que depuis sa création on a droits à énormément de news, petites infos, preview, démo , etc .... Est-ce qu'à trop en parler on a généré ce que je ressens comme une certaines déception depuis quelques temps sur Tric trac ?
Cela est en plus renforcé par le fait que Ghost story se trouve juste entre 2 "concurents" :
- pandémie dont la VO circule depuis quelques temps et la VF qui est déjà dispo et en rupture de vente
- novembre rouge dont en fait on ne sait pas grand chose (je viens de découvrir il y a pas longtemps que la règle VF était déjà dispo :pouicboulet: )
Entre les ça a l'air pas mal mais ça vaut pas pandémie que je joue actuellement et les ça n'a pas l'air si bien que je vais plutôt attendre Red november et quelques En tout aussi complexe autant faire Horreur à Arkham ;) , Ghost story ne va-t-il pas louper son public ?

(C'est une simple question non une critique. Moi qui prône la dispo des vidéo et règle en ligne je ne vais pas me plaindre maintenant :pouicboulet: )


Comment peut-il rater son public?
GS c'est :
- un thème très présent, une tension omniprésente
- des mécanismes bien huilés
- un durée de partie courte pour la profondeur du jeu
- une rejouabilité très élevé grâce notamment à 3 mode de difficulté, la possibilité de jouer de 1 à 4, plusieurs boss..etc)
- des règles simples

après les joueurs feront leur choix, mais le public potentiel est vaste du joueur occasionnel au hardcore gamer.

Je pense que les joueurs qui aiment le coop ont de la chance de voir arriver 3 nouveaux jeux originaux, alors il faut en profiter, et non parier sur le succès ou la réussite de l'un plutot que l'autre!

Sombre, joueur heureux :wink:
Flogre
Flogre
Mirmo dit:
sombre dit:Sinon, plus sérieusement, dans GS, les mécanismes de jeux se sont construits autour du thème qui n'a pas bougé depuis le début.
Après, on s'immerge dans le jeu ou pas, en fonction des sensibilités, du ressenti, mais le thème n'est nullement plaqué.
Et puis ce n'est pas après 1 voire 2 parties que l'on prend en main le jeu malgré des règles très simples et logiques.
Il va falloir l'apprivoiser tt comme dans le SDA de Knizia.
Alors certes, le fait qu'il y a des bâtiments avec des pouvoirs et des dés à lancer vous fait de suite penser à Arkham alors que dans l'approche global du jeu, GS est plus proche du SDA.
Pour moi (et cela n'engage que moi), les dés et les cartes Fantômes sont comme le tirage de la tuile évènement au début de son tour au SDA, à part que dans GS, on a une plus grande part d'action sur ce hasard.

J'assimile les tuiles village aux lieux de rencontres dans HàA aussi... "Si je vais ici, ça m'apporte tel truc pour la suite qui me permettra de faire ça ensuite" etc etc.


oui oui, j'ai bien compris.
Titoune
Titoune
J'adore Arkham. Mais la différence est quand même de taille.
Il y a des textes d'ambiance, on trouve des fusils, des grenades. Les rencontres sont hasardeuses, tantôt poursuivi par des rats, tantôt gratifié d'une mission comme journaliste. Bref Arkham est conçu pour servir un background rôlistique.
Et à mon avis cela change tout au type de jeu.
Personnellement j'aime les deux, je joue aux deux mais ni avec les mêmes joueurs, ni avec la même perspective.
Default
ocelau
ocelau
sombre dit:
Je pense que les joueurs qui aiment le coop ont de la chance de voir arriver 3 nouveaux jeux originaux, alors il faut en profiter, et non parier sur le succès ou la réussite de l'un plutot que l'autre!


oula , je ne souhaite que la réussite à ghost story et d'ailleurs je pense qu'il devrait bien marcher. Simplement je comparais la com plus discrète de pandémie /Red November et Ghost Story et l'éventuel risque que cela impliquait, celui d'une attente trop forte de Ghost Story
Mon top
miror59
miror59
Pour avoir déjà acheté pandemie il y a 10 jours et avoir teste GS hier et bien j ai peur que pandémie ne fissie par prendre la poussiere dans le fond de l armoire car je risque de bien plus souvent proposer un GS que un pandémie. Je ne dis pas que pandémie est mauvais mais juste nettement + répétitif et bien plus hasardeux au final que GS qui pourtant fonctionne avec des dés (Dédéééééééé !!!)


Si maintenant des amis me demande un jeu coopératif bien sympa avant je conseillais LCDLTR maintenant ca sera GS (je n ai pas encore essayé novembre rouge) ; en + la partie est moins longue dnoc ca permets d en faire 1 et aussi d enchainer avec un autre jeu style agricola pour passer une tres bonne soirée :1900pouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
mildaene
mildaene
Mirmo dit:Là où lancer des dés dans HàA fait vivre une histoire, dans Ghost Stories on est plutôt dans le "management de la chatte" et ça m'excite pas spécialement :|


Perso je ne vois pas de différence fondamentale entre les 2 jeux.

Lorsqu'on va affronter des monstres à HA, on n'y va bien que si l'on sent qu'on va pouvoir gagner (genre en ramassant une arme), parce que sinon c'est un tour perdu. Si ça c'est pas de l'optimisation du hasard...

Ou alors suffirait-il de rajouter un texte décrivant chaque moine, fantôme ou talisman (pas bien compliqué de personnaliser tout ça) dans GS, pour avoir une "histoire", qui n'aura de toute façon aucun impact sur le jeu?


-Mildaene.
Mon top
Grem
Grem


De toutes façons, LE jeu de coop, ça sera Battlestar Galactica. :twisted:



Grem
Mon top
Aucun jeu trouvé
jester
jester
ocelau dit:
oula , je ne souhaite que la réussite à ghost story et d'ailleurs je pense qu'il devrait bien marcher. Simplement je comparais la com plus discrète de pandémie /Red November et Ghost Story et l'éventuel risque que cela impliquait, celui d'une attente trop forte de Ghost Story


Pandémie, com discrète... :lol:
Déjà avant Filosofia les fans excités ont moubourré un max... ensuite la constante rupture de stock du produit à su maintenir le besoin vital, et grand final le jeu sort chez Filosofia qui est connu pour sa discrétion... et qui a su maintenir la pression depuis les 6 mois que le jeu devait sortir demain.

Après je comprends qu'un jeu dont l'auteur est Français, édité par un éditeur français, qui a un fort potentiel pour titiller l'international et se faire une belle place au discret soleil du monde du JdS... puisse excité un tout petit peu des gens sur Tric Trac et ailleurs.

Bref, quand on parle d'attente trop forte, et qu'on compare à Pandemic... l'éternel jeu en rupture... qu'il faut acheter vite que parce que sinon y'en aura plus... :lol: :lol: :lol: :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fadest
Fadest
jester dit:Après je comprends qu'un jeu dont l'auteur est Français, édité par un éditeur français

Belge l'éditeur. Belgo-mexicain en tatillonant un peu, mais pas français en tous cas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
jester dit:
ocelau dit:
oula , je ne souhaite que la réussite à ghost story et d'ailleurs je pense qu'il devrait bien marcher. Simplement je comparais la com plus discrète de pandémie /Red November et Ghost Story et l'éventuel risque que cela impliquait, celui d'une attente trop forte de Ghost Story

Pandémie, com discrète... :lol:
Déjà avant Filosofia les fans excités ont moubourré un max... ensuite la constante rupture de stock du produit à su maintenir le besoin vital, et grand final le jeu sort chez Filosofia qui est connu pour sa discrétion... et qui a su maintenir la pression depuis les 6 mois que le jeu devait sortir demain.
Après je comprends qu'un jeu dont l'auteur est Français, édité par un éditeur français, qui a un fort potentiel pour titiller l'international et se faire une belle place au discret soleil du monde du JdS... puisse excité un tout petit peu des gens sur Tric Trac et ailleurs.
Bref, quand on parle d'attente trop forte, et qu'on compare à Pandemic... l'éternel jeu en rupture... qu'il faut acheter vite que parce que sinon y'en aura plus... :lol: :lol: :lol: :lol:


C'est vrai que le coup du y en a plus y en a plus c'est un peu fort :mrgreen: .

Pour le cas de Pandémic, je pensais par rapport à sa VO déjà bien répandue. Beaucoup de joueurs avaient vraiment joué, sur une version finale. Il y avait donc une attente de la VF mais on avait déjà une bonne idée de ce que c'était.
Pour ghost stories ça fait depuis le début de l'année qu'on en entends parler il me semble, en ayant régulièrement des petits retours sur l'avancement. A quelques semaines de sa sortie, je ressens donc un certain essoufflement de l'engouement pour certains et une petite déception
Mon top
jester
jester
ocelau dit:A quelques semaines de sa sortie, je ressens donc un certain essoufflement de l'engouement pour certains et une petite déception


Il y a des essoufflements qui traduisent juste le calme... avant la tempête !
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
jester dit:
ocelau dit:A quelques semaines de sa sortie, je ressens donc un certain essoufflement de l'engouement pour certains et une petite déception

Il y a des essoufflements qui traduisent juste le calme... avant la tempête !


:^:

malgré mes remarques de rabas-joie, merci à l'équipe de GS de nous avoir mis à dispo ces vidéos, la règle et faire partager leur enthousiasme pour leur création :pouicok:
Mon top
Mirmo
Mirmo
Grem dit:
De toutes façons, LE jeu de coop, ça sera Battlestar Galactica. :twisted:

Grem


+1
Default
yelf
yelf
Le thème et le design sont selon moi le gros point fort du jeu.

Toutes les tuiles sont magnifiques, les figurines en plastique sont très bien.
Et la majorité des fantômes sont magnifiques...

Bon, les fantômes hanteurs sont plutôt bof, en général, par contre.
Il y en a un où on juste des pieds qui marchent par exemple... J'ai trouvé ça pas esthétiques du tout. Mais bon, ce n'est pas la majorité. (surtout que ce sont ceux qui se font attaquer le plus rapidement possible)

A noter que la version de l'Asmoday avait des fantômes en anglais et des aides de jeux bilingues français/allemand. C'est suffisamment original pour être souligné.


Ce jeu a été une déception pour moi.
Quand j'avais vu la première vidéo et surtout, les images magnifiques, j'attendais avec impatience ce jeu, qui pourtant se limite à 4 joueurs.

Faut dire que rien que pour les illustrations du plateau, je reste tenté par le jeu. (et puis je me dis que j'ai peut-être eu une mauvaise seconde partie, avec un chef trop facilement tuable, que 4 en défense)


Cela me rappelle dans le phénomène un peu "Malédiction!", qui pareil, était super attendu avant sa sortie et qui a été surnoté pendant une première période, pour ensuite amener un lot de déception et finalement on se trouve avec un jeu très bof et quelques polémiques.
Mon top
Aucun jeu trouvé
SMP
SMP
A noter que la version de l'Asmoday avait des fantômes en anglais et des aides de jeux bilingues français/allemand. C'est suffisamment original pour être souligné.

Excellent :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé