Gestion de ressources sur plateau sans pose d’ouvriers : Concordia vs. PuertoRico

[Concordia]

Bonjour,  
Je recherche un jeu de gestion de ressources , mais sans mécanique de placement d’ouvrier (au sens strict) et pas un pur jeu de cartes.
Des règles épurées, si possible thématiques ,  de l’interaction, une fin de partie évidente et un scoring final simple. Et intéressant à 2j, et 3j. Le tout en moins de 1h30. 

J’hésite entre ces deux jeux :
CONCORDIA ou PUERTO RICO

Des amateurs de ludologie comparée  ?  avantages , inconvénients ? D’autres idées ?

merci !

Les 2 sont énormes. Concordia est peut être plus épuré.

Puerto Rico permet de s’amuser à construire des trucs et faire des actions même si on est à la traîne.

Concordia est un jeu méchant, et on peut vraiment ramer si on est dans le mauvais tempo.

Pour le scoring final simple, tu peux oublier Concordia surprise
(même si des deux c’est de loin mon préféré)

Edit : sinon y’a Deus

Je ne suis pas sur qu’il rentre vraiment dans ton cahier des charges mais Tournay pourrait cocher pas mal de cases… Les règles sont simples (mais l’iconographie n’est pas évidente), bcp d’interactions, des conditions de fin de partie claires, un vrai visuel et un scoring pas trop salade de points (dur de se situer pdt le jeu ceci dit). 

Les châteaux de bourgogne, c’est négociable ?
C’est plutôt de l’interaction indirecte mais t’as fortement intérêt à surveiller les autres…

Sinon un jeu de gestion que j’adore et très interactif : Maharaja et il ressort dépoussiéré prochainement chez intrafin je crois. C’est un jeu de programmation (ma méca de prédilection ) et de majorité.

Sinon bah puerto c’est bien mais c’est toujours aussi moche :stuck_out_tongue: sauf si tu mets la main sur la version ystari

Je connais très bien les deux et je préfère assez largement Puerto (je joue à présent avec toute la panoplie de bâtiments sur la version Ystari Deluxe que j’ai depuis sa sortie).

Sans hésiter Concordia. Quel jeu 

palferso dit :Je connais très bien les deux et je préfère assez largement Puerto (je joue à présent avec toute la panoplie de bâtiments sur la version Ystari Deluxe que j’ai depuis sa sortie).

Gniagniagnia...

En lisant le 1er post, je pense à Clans of Caledonia.

znokiss dit :En lisant le 1er post, je pense à Clans of Caledonia.

Idem

Ensuite CoC est tout de même un peu plus prise de tête que les deux pré-cités, plus riche et complexe avec les 9 clans dont il faut trouver la manière de les jouer (certains sont évidents, d'autres plus difficiles à bien jouer).

znokiss dit :En lisant le 1er post, je pense à Clans of Caledonia.

Ça colle pas mal, mais pas forcément à 100% :

Bonjour,  
Je recherche un jeu de gestion de ressources , mais sans mécanique de placement d’ouvrier (au sens strict) et pas un pur jeu de cartes.
Il n'y a pas de cartes, et ce n'est pas du placement d'ouvriers, au sens âge de pierre/agricola. 
 
Des règles épurées
Pour un jeu de son envergure, c'est relativement simple. La distance d'envoi et le nombre de groupements (settlements, j'ai pas le mot utilisé en VF) ne sont pas si simples.
 
Si possible thématiques
Globalement, oui. Pour construire un truc, faut payer le prix du terrain + celui du bâtiment. Le marché est géré par la loi de l'offre et de la demande...
 
 de l’interaction
Oh oui. Interaction directe en se bloquant sur la carte. Indirecte avec les prix du marché, la sélection de contrats, le scoring des produits importés.
 
une fin de partie évidente
C'est à dire ? Le déclencheur ? Si oui, facile, c'est 5 manches et pis c'est tout.
 
un scoring final simple
Il y a pas mal de choses à compter quand même. Mais ça passe.
 
Et intéressant à 2j, et 3j. 
Oui!
 
Le tout en moins de 1h30. 

C'est là que ça coince pas mal. Ça me paraît court. Pour les premières parties, ça m'étonnerait. Avec l'habitude, à 3, ça peut tenir en 2h.


Après cette réponse objective, il faut dire que le jeu est excellent, vraiment très sympa, et un exemple d'édition. (Petite boite très bien remplie, grosse quantité de meeples différents (vache, mouton, fromage, lait, whisky, blé...)).

Pas mal de trictraciens y jouent sur BGA, si tu veux essayer avant achat.

Pour rester dans le whisky, Glen More (les deux versions, mais celle de Super Meeple est bien mieux éditée !) correspond bien également.
Gestion de ressources, pas vraiment de pose d’ouvrier, interaction bien présente sur le choix des batiments (et probablement sur certaines chroniques, en tout cas sur la première, ça y est).

Concordia… Sans hésiter :wink:
Un jeu très accessible, très épuré, et très profond!
Je ne m’en lasse pas… Et puis il y a plusieurs cartes, chacune apportant des petits changements de règles bien pensées!

En alternative a concordia, qui me semble un poil plus accessible en stratégie : margraves de valeria.

un pti coup de cœur pour moi.

CONCORDIA, qui est évidemment un très bon jeu, je m’en suis en fait assez vite lassé et il a quitté ma ludothèque alors que depuis 2002, je continue à jouer à Puerto avec le même plaisir. De plus, CONCORDIA même avec une map adaptée pour 2 joueurs est très inférieur à Puerto dans cette config (je dois avoir entre 100 et 200 partie de Puerto et entre 20 et 30 parties de Concordia).

AlexBool dit :En alternative a concordia, qui me semble un poil plus accessible en stratégie : margraves de valeria.

un pti coup de cœur pour moi.

Ah il n'y a pas que moi qui ai vu un air de Concordia dans Margraves de Valeria. Ouf ! jJe n'avais encore lu ça nulle part et c'est pourtant la première réflexion que j'ai faite quand Monsieur m'a expliqué les règles dimanche.

Dexter269 dit :
AlexBool dit :En alternative a concordia, qui me semble un poil plus accessible en stratégie : margraves de valeria.

un pti coup de cœur pour moi.

Ah il n'y a pas que moi qui ai vu un air de Concordia dans Margraves de Valeria. Ouf ! jJe n'avais encore lu ça nulle part et c'est pourtant la première réflexion que j'ai faite quand Monsieur m'a expliqué les règles dimanche.

J'ai fait 2 parties pour faire découvrir le jeu à 3 personnes différentes. Les 2 qui connaissaient concordia ont aussi fait le rapprochement.

En tout cas je le recommande 😉

Team Concordia !

Je suis aussi team Concordia.

Après est-ce que Endeavor pourrait convenir?