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Par : Spout | dimanche 31 décembre 2017 à 14:19
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Spout
Spout
Bonjour,

Je viens de tester (enfin) la série des Zombicides en commençant par le Zombicide : Black Plague.

J'ai tout d'abord quelques questions sur les règles, car je ne suis pas sur de les appliquer correctement.

- Est ce qu'une Abomination / Fatty peut casser une porte ? Car, faire plein de bruit derrière une porte fermée puis l'ouvrir balancer un feu de dragon c'est super fort.

- Comment choisit-on le déplacement des zombies en fonction de bruits équivalents équidistants (aucun survivant visible) ? Il se séparent et vont vers les deux bruits ?

- Que se passe-t-il si j'utilise l'arbalète orc à distance ? Je lance mes dés : 2 échecs et une réussite. J'ai un personnage dans la zone cible. Il prends 0, 2 ou 4 blessures ?
Si j'ai un carquois, je relance les échecs ou tout ?

- Crypte :
Doit-on forcer la porte de la crypte ? Peut-on la refermer ? Les monstres peuvent-ils l'ouvrir ?

- Feu du dragon :
Détruit-il les spawns ?

- Maitre d'armes :
Si je comprends bien, ça permet de porter deux grandes épées en même temps et donc de lancer une double brouette de dés. Ou est ce que ça sert à utiliser deux armes différentes ? Est ce que dans le jeu de base ça a un intérêt ?
Peut-on sans cette compétence avoir une épée courte et une épée normale en double arme ?

-Insaisissable : Peut-on se redéplacer après être entrés dans une zone avec Zombies.


Pour le moment, j'ai fait 7 parties avec 6 survivants, et je n'ai pas ressenti de difficultés particulières, le jeu est même plutot facile si on suit le schéma : Fouille, Fouille en restant bleu, puis une fois bien équipé on passe en orange en 3 tours. Connaissez vous des variantes pour complexifier le jeu ?


Merci pour votre aide,

Spout
Kristovm
Kristovm
Spout dit :

J'ai tout d'abord quelques questions sur les règles, car je ne suis pas sur de les appliquer correctement.
OH là une flopée de questions.   La plupart ont leur réponse en relisant le livret de règles

- Est ce qu'une Abomination / Fatty peut casser une porte ? Car, faire plein de bruit derrière une porte fermée puis l'ouvrir balancer un feu de dragon c'est super fort.
Les zombies ne peuvent ouvrir les portes.
! les zombies se déplacent en utilisant un chemin ouvert si disponible.  (si pas effectivement s'agglutinent)


- Comment choisit-on le déplacement des zombies en fonction de bruits équivalents équidistants (aucun survivant visible) ? Il se séparent et vont vers les deux bruits ?
!!  La distance n'a pas incidence sur la gestion des zombies.
- un zombie voit 1 (+) survivant dans une zone  se dirigent vers cette zone, quel que soit la distance. (même si cette zone n'est pas la plus bruyante du plateau)
- un zombie voit des survivants dans deux directions différentes: se dirige vers la zone la plus bruyante parmi celles disponibles (la distance n'entre pas en compte.  ! chaque survivant équivaut à +1 bruit)
- un zombie ne voit aucun survivant: se dirige vers la zone de Bruit la plus importante.  Si plusieurs chemins ouverts  pour rejoindre la zone se divise en X groupes égaux.
- un zombie ne voit aucun survivant et plusieurs zones de Bruit équivalentes:se dirige vers toutes les zones par tous les chemins ouverts possibles, en X groupes égaux.



- Que se passe-t-il si j'utilise l'arbalète orc à distance ? Je lance mes dés : 2 échecs et une réussite. J'ai un personnage dans la zone cible. Il prends 0, 2 ou 4 blessures ?
Si j'ai un carquois, je relance les échecs ou tout ?
Le carquois permet de relancer tous les Dés,et uniquement tous les Dés.
Le personnages subit les 2 échecs.  2 dégats par échec infligés par cette arme. >> 4 Blessures reçues
! de base cette arme c'est 2Dés au tir.


- Crypte :
Doit-on forcer la porte de la crypte ? Peut-on la refermer ? Les monstres peuvent-ils l'ouvrir ?
Les portes ne peuvent être refermées dans ce jeu.  Les zombies (cela inclue le nécromancien) n'ouvrent pas les portes.
Oui il faut forcer une porte de crypte. 


- Feu du dragon :
Détruit-il les spawns ?
Non (sinon se serait écrit dans les règles.  Pas de règles induites dans zombicide)

- Maitre d'armes :
Si je comprends bien, ça permet de porter deux grandes épées en même temps et donc de lancer une double brouette de dés. Ou est ce que ça sert à utiliser deux armes différentes ? Est ce que dans le jeu de base ça a un intérêt ?
Peut-on sans cette compétence avoir une épée courte et une épée normale en double arme ?
Maitre d'armes permet UNIQUEMENT  d’utiliser 2 armes de càC identiques ne bénéficiant pas du logo Dual.  (dans la boite de base ça ne concerne effectivement que la Great sword >> grande épée en FR sauf erreur)

-Insaisissable : Peut-on se re-déplacer après être entrés dans une zone avec Zombies.
Oui.
les zombies stoppent l'action de mouvement en cours (sans incidence donc sauf compétence type: 2 zones par action de déplacement). 


Pour le moment, j'ai fait 7 parties avec 6 survivants, et je n'ai pas ressenti de difficultés particulières, le jeu est même plutot facile si on suit le schéma : Fouille, Fouille en restant bleu, puis une fois bien équipé on passe en orange en 3 tours. Connaissez vous des variantes pour complexifier le jeu ?
!  Avec juste quelques parties trouver le jeu très - trop facile est souvent signe d'erreurs, notamment sur la gestion des zombies. 

Pour de la difficulté: jouer des scénarii fan made (ma page en tapant on pseudo sur google) , jouer la règle cabale.   Ne prendre que 4 survivants. 
 

 

Spout
Spout
Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Je suis d'accord qu'un certain nombre étaient dans les règles, mais je les trouvais ambigues, et vu justement mes problèmes de difficulté, je me suis dit que ça pouvait provenir d'une mauvaise interprétation. Là, au moins c'est clair, aucune ambiguïté ne reste. Merci surtout pour ton site. Je suis époustouflé par ce qu'on y trouve. Je vais effectivement me diriger vers des missions Fanmade, la difficulté devrait être au rendez vous (surtout si je descends à 4 survivants). Il est vrai que je joue plutôt à 2 personnes avec 3 survivants chacun, et c'est peut aussi pour ça que c'est plus simple.