[Gentes] Vos retours solo

[Gentes]

Voici mon expérience sur ma partie solo (1heure) de Gentes.

Tric Trac

En configuration de départ, je démarre ma partie avec 3 érudits et 1 artisan avec les cartes “Route” et “Scriptorium” en main.

1/ Tout d’abord, je fais appel au chroniqueur et je construis le scriptorium qui me permettra pour chaque action du philosophe de recruter 1 citoyen supplémentaire, et de recruter gratuitement au passage un soldat. Suite à la construction du scriptorium, je décide donc de tout miser sur l’action du philosophe pour rentabiliser cette carte et croitre ma population plus rapidement. Je recrute un prêtre et un marchand. Le temps joue contre moi, ma ligne du temps m’oblige à jouer un navigateur avec 2 sabliers du temps sur la même case car je souhaite construire une cité à Crotona, ville qui me donne 5 pièces à l’instant présent et qui m’assurera une récurrence d’argent à chaque age.

2/ Je m’occupe ensuite de construire une route, qui me fera bénéficier d’un foyer gratuit (celui de la 2eme ligne pour le recrutement). Avec ce nouveau foyer, je vais donc économiser du temps avec le philosophe. En contrepartie d’un peu d’argent et d’un seul temps, j’attire dans ma cité, un soldat, un érudit et un noble (merci mon scriptorium). Malgré tout, tout ce petit monde me coutant très chère, je n’ai pas d’autres choix que de faire appel (modérément avec un temps) au collecteur d’impôt pour gagner un peu d’argent. Ensuite avec l’action du scribe, je m’achète une carte “Lieu Saint”.


3/ Au 3eme age, en débloquant un cadenas sur la ligne du temps, je décide de commencer très fort avec le percepteur des impôts avec 2 temps sur la même case pour gagner 8 pièces. Je fais appel ensuite au chroniqueur pour construire le lieu saint pour me débloquer un nouveau cadenas sur la ligne du temps. Me voilà avec plus de possibilité (plus de temps) pour la suite de la partie. Je fais appel une nouvelle fois au philosophe pour recruter un marchand, un prêtre et un artisan avec le bonus de mon scriptorium. Je privilégie ensuite de faire un moteur d’argent en naviguant à Sinope pour être plus serein sur l’argent. Je fini ce tour avec le scribe en prenant comme projet de construction l’hôpital et le charron.

4/ Afin de pouvoir construire mes prochains édifices, je suis contraint de peupler davantage de citoyens, je fais donc appel au philosophe et recrute un artisan, un noble et un marchand. Je peux donc construire le charron qui me rapportera un noble et un marchand supplémentaire. Mon peuple a atteint son apogée et ma population est à son maximum, je gagne donc le bonus +8pts (pour la population max), je vais donc devoir composé avec pour la suite de mon aventure ou faire des sacrifices et lconvertir certains citoyens. Par la suite, L’action du navigateur me permettra de bénéficier d’un autre foyer. Je finis ce tour en construisant un hôpital qui me libèrera un autre cadenas sur la ligne du temps, et qui me donnera un soldat, ce qui par défaut (ma population étant au max.) me fera diminuer d’un marchand.



5/ En ce début du 5eme age, je fais appel au scribe moyennant 10 pièces et investi dans 3 nouveaux projets (Mausolée, Observatoire et Assemblée). Je construit aussitôt le mausolée car mon peuple me le permet, pour la suite des autres projets, afin de pouvoir construire, je vais devoir composer et réorienter mon peuple à d’autres métiers, je décide donc de naviguer avec un long voyage à 3 temps vers Naukratis pour gagner un cube indicateur afin de former mon peuple à d’autres métiers, ce qui me permettra par la suite de construire un observatoire.



6/ Dernier age, et dernière grosse négociation avec le scribe avec les projets de conservatoire, d’un palais, et de la statue de Zeus. Avec mon peuple en place, je réussi à construire le conservatoire et le palais. Pour la suite de mes constructions, je vais devoir à nouveau reformer certains citoyens à d’autres vocations, ce qui fût possible grâce à un voyage à Cyrène.





Fin du jeu/
Grâce à mon dernier voyage à Cyrène, j’ai pu confirmer mes projets en reformant certains citoyens grâce à mes cubes indicateurs “oeil”. Je fini ma partie avec un total de 102 points et un malus de -2points avec un sablier de temps de trop…je fini donc ma partie à 100 points pile avec comme rang de chef militaire.

Gentes un jeu très plaisant même en solo que je recommande chaudement :slight_smile:

Merci pour ce retour détaillé et illustré 





Mon commentaire sera bien + court, ne jouant que très peu en solo…  Tu me donnes néanmoins envie de tenter l’expérience sur Gentes.

Bonjour, Gentes se joue “officiellement” en solo ?

Merci.

Oui le jeu dispose d’un mode de jeu solo officiel qui tourne plutôt bien.
Par contre, sur ce mode solo, ça reste un beat your score avec un score minimum à atteindre pour gagner la partie. En cas de victoire, on gagne un grade en fonction du score.

Est-ce que vous auriez un pdf du mode solo?

Bonjour, dans la configuration de départ, on ne démarre donc pas avec nos populations à zéro ?