Genre Catane cartes à 2 mais plus mieux ça existe?

Bonjour tout le monde

Mon alter ego et moi-même avons découvert depuis quelques mois le jeu de cartes à 2 des Colons de Catane. Cela nous plait beaucoup et donc j'envisage d'acquérir des extensions.

Pour le choix des extensions j'ai déjà lu les différentes très bonnes threads à ce sujet mais là n'est pas mon propos du jour.

Tout d'un coup un doute m'envahit : Et si, au lieu de continuer dans le filon Catane, il valait mieux investir tout de suite dans un autre jeu du même genre (colonisation/construction +commerce etc) mais qui serait encore mieux ?

J'ai repéré Carcassonne die Burg mais sinon il existe tellement de jeux que je m'y perds un peu. Alors je reste sur Catane ou vous me recommandez autre chose? (je rappelle que c'est pour 2 oui éventuellement 2 et +)

Merci d'avance

Puerto Rico :D

Franchement, à 2 joueurs sans tomber dans magic, il n'y a pas grand chose de mieux que colon à 2.
Il y a de très bon jeux à 2, mais aucun n'aura la richesse des colons avec des extensions.

Les extensions apportent incintestablement un plus, si tu aimes le jeu de base n'hesite pas.( P&I + S&P sont les 2 extensions que je te conseille si tu ne veux en achetter qu'une ou 2)

Ce qui ne t'empeches pas de changer un peu en jouant a d'autres jeux :wink:

Ce que je peux te conseiller :

Caylus et Puerto Rico en jeux plus consequent ( 2 a 5 joueurs)
Elasund (2 a 4 joueurs )
et pour rester dans les cartes San juan, citadelle... ( respectivemement 2/4 et 2/8 joueurs)

Bah c'est un peu le problème..
J'avais fait l'acquisition de ces jeux là pour y jouer à deux :

- Colons + Science & Progrés (indispensable) + Politique & Intrigue(indispensable) + Barbares et Negociants + Magiciens & jsaispukoi
- Kahuna ... erf ... si j'avais su (moi j'aime pas du tout mais alors pas du tout... y'a que le matos et le thème que je trouve rafraichissant)
- Shazamm
- Objectif Catane (un peu trop complexe et moins varié que le jeu de carte classique. Il n'a pas trop plus à ma copine)
- Les cités perdues. Excellent petit jeu, ni trop long, ni trop court, bien prenant, joli, bien foutu, et avec un thème très très agréable.
- Le seigneur des anneaux - la confrontation (.. faut aimer Stratego.. je sais pas ce que ça vaut, ça doit être mon seul jeu jamais essayé .. et pas forcément envie)
- La guerre des moutons. C'est mignon, c'est rigolo, c'est sympa (mais uniquement à 2 ou 3, sinon je trouve que c'est vite le bordel à 4)
- Puerto ou San Juan (qu'il faut que je me procure en version UK)
- ... je crois que c'est à peu près tout (en tout cas je ne me souviens pas du reste :))

++

Blue dit:Franchement, à 2 joueurs sans tomber dans magic, il n'y a pas grand chose de mieux que colon à 2.


Moui, peut être.

Essaye quand même San Juan et Roma. Puis Caylus à deux ça le fait bien.

Je dirais Objectif Catane (c'est pour moi un colons à 2 plus poussé) et La Città.

Merci à tous pour ces réponses.

Je m'en vas aller lire le topic "Puerto Rico ou Caylus?", étudier les différences entre Puerto Rico et San Juan et voir ce que c'est que Roma.

Sinon pour parler d'autres jeux que vous avez cités dans d'autres styles, j'ai Kahuna. On aimait bien mais ça fait longtemps qu'il n'est pas sorti de la boîte.

Les cités perdues, ça m'intéressait mais je me demandais si ça n'étais pas trop proche de Schotten-Totten (que nous avons déjà)

Shazamm, j'avais repéré mais je me posais des questions sur la durée de vie et sur le principe de jeu. N'est-ce pas trop répétitif? En fait j'hésite entre Shazamm et Atlas et Zeus.

La guerre des moutons, quelqu'un de ma famille va l'avoir à Noël (sur mes conseils) donc j'aurai l'occasion de jouer de temps à autre.

Citadelles, je l'ai découvert sur le net hier et je dois dire que depuis les jolies cartes et le principe des personnages me font rêver mais les avis divergent entre "c'est très bien à 2" et "il vaut mieux être 5/6"...

+1 pour la Citta :D

citadelles je déteste, trop long. à deux j'adore : excellent jeu, ultra speed et drôle ! (et on arrête pas de se faire des coups pourris !) :D

objectif catane +1. pas trop de rapport avec le jeu de base, mais c'est excellent aussi.

Tryphon dit:
Les cités perdues, ça m'intéressait mais je me demandais si ça n'étais pas trop proche de Schotten-Totten (que nous avons déjà)

Je pense qu'il est préférable d'acheter ces deux jeux, dans l'ordre suivant : Cités perdues, puis Schotten Totten, ce dernier étant AMHA plus réussi (une sorte de Cités perdues en plus abouti et plus varié).
Shazamm, j'avais repéré mais je me posais des questions sur la durée de vie et sur le principe de jeu. N'est-ce pas trop répétitif? En fait j'hésite entre Shazamm et Atlas et Zeus.

Si tu aimes les jeux de bluff, je ne pense pas que tu puisses te lasser un jour de Shazzam, une référence dans le genre. Avec en plus, un thème admirable.
Citadelles, je l'ai découvert sur le net hier et je dois dire que depuis les jolies cartes et le principe des personnages me font rêver mais les avis divergent entre "c'est très bien à 2" et "il vaut mieux être 5/6"...


à 2 : tu maîtrises beaucoup plus de paramètres, mais il n'y a plus d'ambiance.
Plus tu es nombreux, plus le jeuest chaotique, mais plus il est fun.
Citadelles est donc bon dans toutes les configs, tout dépend de ce que l'on attend de lui (moi, je le préfère à moins de 5).

Rody dit:
Citadelles, je l'ai découvert sur le net hier et je dois dire que depuis les jolies cartes et le principe des personnages me font rêver mais les avis divergent entre "c'est très bien à 2" et "il vaut mieux être 5/6"...

à 2 : tu maîtrises énormément de paramètres, mais il n'y a plus d'ambiance.
Plus tu es nombreux, plus le jeuest chaotique, mais plus il est fun.
Citadelles est donc bon dans toutes les configs, tout dépend de ce que l'on attend de lui (moins, je le préfère à moins de 5).

ah ! totale divergence de point de vue là !
à plus de deux, je trouve ça poussif, long, ça me barbe, l'ambiance tombe à plat.
à deux, c'est beaucoup plus rigolo, notamment quand tu connais bien l'autre personne ;)

Blue Moon et ses extensions. Mais je te conseille quand même d'acheter les extensions de catane.

Sinon en jeu à 2 je peux te conseiller Dracula.

En petit jeu de programmation à deux : Atlas et Zeus.

  • 1 pour Roma

    Je n'ai fait que deux parties mais j'ai trouvé ça très rafraichissant. Il y a des combos à faire, c'est assez incisif, c'est sympa. J'ai aimé.

Tryphon dit:Citadelles, je l'ai découvert sur le net hier et je dois dire que depuis les jolies cartes et le principe des personnages me font rêver mais les avis divergent entre "c'est très bien à 2" et "il vaut mieux être 5/6"...


Il est très bien à deux ! Testé et approuvé.

Après, qu'il soit mieux à 5 ou 6 c'est une autre question ...

Babel, on peut enchainer des combos assez sympa et c'est un jeu qui permet de gagner en maitrise au fil des parties.

BdC

Roma?

Tryphon dit:Shazamm, j'avais repéré mais je me posais des questions sur la durée de vie et sur le principe de jeu. N'est-ce pas trop répétitif? En fait j'hésite entre Shazamm et Atlas et Zeus.


Début de moubourrage hardcore (que les habitués auront senti venir):

si tu veux essayer Shazamm! avant de l'acheter les yeux fermés (je te conseille de l'essayer), je peux t'initier sur www.boiteajeux.net. C'est pour moi le meilleur jeu qui soit si on prend le temps de l'explorer.
Cependant, pour bien l'appréhender, il vaut mieux débuter par la version en ligne.

Fin du moubourrage hardcore.

+1 pour Babel.

Et puis n'ayons pas peur des mots, au risque de répéter l'évidence, Puerto Rico tourne merveilleusement à 2 (et aussi à plus, c'est quand même bien, non ?)

David, puertophile

Absolument d'accord pour déconseiller Dracula.

En revanche autant j'encense Citadelles par monts et par vaux, autant à 2 je ne le trouve pas bon (jouer à 2 n'est selon moi pas dans l'esprit du jeu - il faut y jouer à 5-7).

Schotten-Totten est une grosse référence du jeu à 2.

N'ayons pas peur des classiques : un bon petit Backgammon, ça ne fait jamais de mal.

Sinon, tous les jeux de stratégie à base de Dvonn et autres... Mais bon, je m'éloigne du cahier des charges.