Par : Tryphon | jeudi 1 décembre 2005 à 12:56
Tric Trac
Tric Trac
Bonjour tout le monde

Mon alter ego et moi-même avons découvert depuis quelques mois le jeu de cartes à 2 des Colons de Catane. Cela nous plait beaucoup et donc j'envisage d'acquérir des extensions.

Pour le choix des extensions j'ai déjà lu les différentes très bonnes threads à ce sujet mais là n'est pas mon propos du jour.

Tout d'un coup un doute m'envahit : Et si, au lieu de continuer dans le filon Catane, il valait mieux investir tout de suite dans un autre jeu du même genre (colonisation/construction +commerce etc) mais qui serait encore mieux ?

J'ai repéré Carcassonne die Burg mais sinon il existe tellement de jeux que je m'y perds un peu. Alors je reste sur Catane ou vous me recommandez autre chose? (je rappelle que c'est pour 2 oui éventuellement 2 et +)

Merci d'avance
benben
benben
Puerto Rico :D
Mon top
Blue
Blue
Franchement, à 2 joueurs sans tomber dans magic, il n'y a pas grand chose de mieux que colon à 2.
Il y a de très bon jeux à 2, mais aucun n'aura la richesse des colons avec des extensions.
Mon top
Aucun jeu trouvé
TaKo CrAsH
TaKo CrAsH
Les extensions apportent incintestablement un plus, si tu aimes le jeu de base n'hesite pas.( P&I + S&P sont les 2 extensions que je te conseille si tu ne veux en achetter qu'une ou 2)

Ce qui ne t'empeches pas de changer un peu en jouant a d'autres jeux :wink:

Ce que je peux te conseiller :

Caylus et Puerto Rico en jeux plus consequent ( 2 a 5 joueurs)
Elasund (2 a 4 joueurs )
et pour rester dans les cartes San juan, citadelle... ( respectivemement 2/4 et 2/8 joueurs)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bucko
Bucko
Bah c'est un peu le problème..
J'avais fait l'acquisition de ces jeux là pour y jouer à deux :

- Colons + Science & Progrés (indispensable) + Politique & Intrigue(indispensable) + Barbares et Negociants + Magiciens & jsaispukoi
- Kahuna ... erf ... si j'avais su (moi j'aime pas du tout mais alors pas du tout... y'a que le matos et le thème que je trouve rafraichissant)
- Shazamm
- Objectif Catane (un peu trop complexe et moins varié que le jeu de carte classique. Il n'a pas trop plus à ma copine)
- Les cités perdues. Excellent petit jeu, ni trop long, ni trop court, bien prenant, joli, bien foutu, et avec un thème très très agréable.
- Le seigneur des anneaux - la confrontation (.. faut aimer Stratego.. je sais pas ce que ça vaut, ça doit être mon seul jeu jamais essayé .. et pas forcément envie)
- La guerre des moutons. C'est mignon, c'est rigolo, c'est sympa (mais uniquement à 2 ou 3, sinon je trouve que c'est vite le bordel à 4)
- Puerto ou San Juan (qu'il faut que je me procure en version UK)
- ... je crois que c'est à peu près tout (en tout cas je ne me souviens pas du reste :))

++
Mon top
Aucun jeu trouvé
Slim
Slim
Blue dit:Franchement, à 2 joueurs sans tomber dans magic, il n'y a pas grand chose de mieux que colon à 2.

Moui, peut être.

Essaye quand même San Juan et Roma. Puis Caylus à deux ça le fait bien.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjaman
Pyjaman
Je dirais Objectif Catane (c'est pour moi un colons à 2 plus poussé) et La Città.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
Merci à tous pour ces réponses.

Je m'en vas aller lire le topic "Puerto Rico ou Caylus?", étudier les différences entre Puerto Rico et San Juan et voir ce que c'est que Roma.

Sinon pour parler d'autres jeux que vous avez cités dans d'autres styles, j'ai Kahuna. On aimait bien mais ça fait longtemps qu'il n'est pas sorti de la boîte.

Les cités perdues, ça m'intéressait mais je me demandais si ça n'étais pas trop proche de Schotten-Totten (que nous avons déjà)

Shazamm, j'avais repéré mais je me posais des questions sur la durée de vie et sur le principe de jeu. N'est-ce pas trop répétitif? En fait j'hésite entre Shazamm et Atlas et Zeus.

La guerre des moutons, quelqu'un de ma famille va l'avoir à Noël (sur mes conseils) donc j'aurai l'occasion de jouer de temps à autre.

Citadelles, je l'ai découvert sur le net hier et je dois dire que depuis les jolies cartes et le principe des personnages me font rêver mais les avis divergent entre "c'est très bien à 2" et "il vaut mieux être 5/6"...
benben
benben
+1 pour la Citta :D
Mon top
ivy
ivy
citadelles je déteste, trop long. à deux j'adore : excellent jeu, ultra speed et drôle ! (et on arrête pas de se faire des coups pourris !) :D

objectif catane +1. pas trop de rapport avec le jeu de base, mais c'est excellent aussi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjaman
Pyjaman
Tryphon dit:
Les cités perdues, ça m'intéressait mais je me demandais si ça n'étais pas trop proche de Schotten-Totten (que nous avons déjà)

Je pense qu'il est préférable d'acheter ces deux jeux, dans l'ordre suivant : Cités perdues, puis Schotten Totten, ce dernier étant AMHA plus réussi (une sorte de Cités perdues en plus abouti et plus varié).
Shazamm, j'avais repéré mais je me posais des questions sur la durée de vie et sur le principe de jeu. N'est-ce pas trop répétitif? En fait j'hésite entre Shazamm et Atlas et Zeus.

Si tu aimes les jeux de bluff, je ne pense pas que tu puisses te lasser un jour de Shazzam, une référence dans le genre. Avec en plus, un thème admirable.
Citadelles, je l'ai découvert sur le net hier et je dois dire que depuis les jolies cartes et le principe des personnages me font rêver mais les avis divergent entre "c'est très bien à 2" et "il vaut mieux être 5/6"...

à 2 : tu maîtrises beaucoup plus de paramètres, mais il n'y a plus d'ambiance.
Plus tu es nombreux, plus le jeuest chaotique, mais plus il est fun.
Citadelles est donc bon dans toutes les configs, tout dépend de ce que l'on attend de lui (moi, je le préfère à moins de 5).
Mon top
Aucun jeu trouvé
ivy
ivy
Rody dit:

à 2 : tu maîtrises énormément de paramètres, mais il n'y a plus d'ambiance.
Plus tu es nombreux, plus le jeuest chaotique, mais plus il est fun.
Citadelles est donc bon dans toutes les configs, tout dépend de ce que l'on attend de lui (moins, je le préfère à moins de 5).

ah ! totale divergence de point de vue là !
à plus de deux, je trouve ça poussif, long, ça me barbe, l'ambiance tombe à plat.
à deux, c'est beaucoup plus rigolo, notamment quand tu connais bien l'autre personne ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lilian
Lilian
Blue Moon et ses extensions. Mais je te conseille quand même d'acheter les extensions de catane.

Sinon en jeu à 2 je peux te conseiller Dracula.

En petit jeu de programmation à deux : Atlas et Zeus.
Mon top
Lolive
Lolive
+ 1 pour Roma

Je n'ai fait que deux parties mais j'ai trouvé ça très rafraichissant. Il y a des combos à faire, c'est assez incisif, c'est sympa. J'ai aimé.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Slim
Slim
Tryphon dit:Citadelles, je l'ai découvert sur le net hier et je dois dire que depuis les jolies cartes et le principe des personnages me font rêver mais les avis divergent entre "c'est très bien à 2" et "il vaut mieux être 5/6"...

Il est très bien à deux ! Testé et approuvé.

Après, qu'il soit mieux à 5 ou 6 c'est une autre question ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
BdC
BdC
Babel, on peut enchainer des combos assez sympa et c'est un jeu qui permet de gagner en maitrise au fil des parties.

BdC
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Korrigan
O_cedar
O_cedar
Tryphon dit:Shazamm, j'avais repéré mais je me posais des questions sur la durée de vie et sur le principe de jeu. N'est-ce pas trop répétitif? En fait j'hésite entre Shazamm et Atlas et Zeus.

Début de moubourrage hardcore (que les habitués auront senti venir):

si tu veux essayer Shazamm! avant de l'acheter les yeux fermés (je te conseille de l'essayer), je peux t'initier sur www.boiteajeux.net. C'est pour moi le meilleur jeu qui soit si on prend le temps de l'explorer.
Cependant, pour bien l'appréhender, il vaut mieux débuter par la version en ligne.

Fin du moubourrage hardcore.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gadget
Gadget
+1 pour Babel.

Et puis n'ayons pas peur des mots, au risque de répéter l'évidence, Puerto Rico tourne merveilleusement à 2 (et aussi à plus, c'est quand même bien, non ?)

David, puertophile
Mon top
sanyo.pachinko
sanyo.pachinko
Absolument d'accord pour déconseiller Dracula.

En revanche autant j'encense Citadelles par monts et par vaux, autant à 2 je ne le trouve pas bon (jouer à 2 n'est selon moi pas dans l'esprit du jeu - il faut y jouer à 5-7).

Schotten-Totten est une grosse référence du jeu à 2.

N'ayons pas peur des classiques : un bon petit Backgammon, ça ne fait jamais de mal.

Sinon, tous les jeux de stratégie à base de Dvonn et autres... Mais bon, je m'éloigne du cahier des charges.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
Merci à tous pour vos excellents conseils, il n'y a que l'embarras du choix, je vais étudier tout ça...

PS : DVonn est déjà commandé à mon papa Noël préféré.
Tric Trac
Tric Trac
Rody dit:Cités perdues, puis Schotten Totten, ce dernier étant AMHA plus réussi (une sorte de Cités perdues en plus abouti et plus varié).

C'est marrant, mais nous n'avons pas tous le même AMHA (d'où le H). ;) Le mien de AMHA, il me dit au contraire que Shotten-Totten est une sorte de Citées Perdues en plus ennuyeux et moins rythmé. Lost Cities, toujours AMHA, est LE chef d'oeuvre des petits jeux de cartes rapides à 2. Schotten-Totten fait dans le même genre, mais reste plus tristoune, trop complexe pour la quantité de hasard qu'il y a dedans, ce qui le ralentit et ne génère pas la même tension. D'ailleurs, sur flexgames.com, il y a 20 fois plus de parties de LC que de ST. Ceci dit, ils sont excellents tous les deux...

Par contre, je n'ai jamais joué à Ballon Cup, je me demande comment il se place par rapport à ces deux-là.
krka
krka
J'ai découvert Colon le jeux de carte à cannes il y a presque 2 ans. J'ai tous de suite été séduit. Puis un certain Chris B. est venu me voir pendant que je jouais à ce jeux avec un amis et me propose de tester un autre jeux.

J'achète Colon le jeux de carte, qui je me dis est la découverte de ce salon, et je rejoint ce Chris pour lui faire plaisir. (Je le prend pour un guignol à l'époque ;) ). Et là, je teste un autre jeux à 2 joueurs, Dungeon Twister. Ce n'est pas de la vrai gestion, bien qu'il soit indispensable de gérer ses cartes (de combats et sauts). Je n'ai quasi plus rejouer à Colon le jeux de carte, et pour ce qui est de DT, je ne me rapelle plus trop ;)

Dungeon Twister est un jeux auquels beaucoup de couples jouent.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Slim
Slim
Krka dit:Ce n'est pas de la vrai gestion, bien qu'il soit indispensable de gérer ses cartes (de combats et sauts).

Ce n'est même pas du tout un jeu de gestion. Pour moi un jeu de gestion est un jeu axé sur une monnaie ou des ressources qui permettent d'acheter/construire des choses qui te permettent d'avancer plus vite dans le jeu et/ou t'amènent vers la victoire.

Dungeon Twister, bien que ce soit un excellent jeu, ne rentre pas dans ce cadre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lilian
Lilian
Kinder dit:Absolument d'accord pour déconseiller Dracula.

avec qui ?
Mon top
NoixPecan
NoixPecan
Canal Grande, bien sûr ! :wink: Graphismes beurk mais jeu excellent...
Mon top
Aucun jeu trouvé
ivy
ivy
NoixPecan dit:Canal Grande, bien sûr ! :wink: Graphismes beurk mais jeu excellent...

bon sang mais c'est bien sûr !

canal grande +1 :D

(rody ???)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjaman
Pyjaman
ivy dit:
NoixPecan dit:Canal Grande, bien sûr ! :wink: Graphismes beurk mais jeu excellent...

bon sang mais c'est bien sûr !
canal grande +1 :D
(rody ???)

Oui, oui, je suis là. Bien évidemment, Canal Grande est plus que fortement très conseillé de si_t'y_joues_pas_je_te_cause_plus.
Je l'ai oublié car j'étais concentré sur le côté gestion des Colons à 2.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
Rody dit:Je l'ai oublié car j'étais concentré sur le côté gestion des Colons à 2.

Ben oui, mais le monsieur c'est ce qu'il demande... :roll:

Maitnenant, hors jeux de gestion, babel et citées perdues...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fadest
Fadest
Un jeu comme les colons à 2...

Je me suis posé souvent la même question, et la réponse pour moi, ce serait c'est Puerto Rico (ou San Juan). Je n'ais pas encore franchi le pas, de peur que madame n'accroche pas, mais ça devrait se faire bientôt (de l'intérêt d'arriver à la période anniversaire/noel :roll: )
Mon top
Aucun jeu trouvé
tkac32
tkac32
Tu as aussi pas mal de jeux qui ne sont pas spécifiquements prévus pour 2 mais qui tournent trés bien dans cette config. Par exemple :
* Sankt Petersburg
* Louis XIV
* Attika
* ...

et je ne suis pas sur qu'il ai été encore cité : Dungeon twister . Ce n'est pas vraiment le même style que les colons, mais ça se joue à deux.

a+
Mon top
Aucun jeu trouvé
Slim
Slim
Fadest dit:Un jeu comme les colons à 2...
Je me suis posé souvent la même question, et la réponse pour moi, ce serait c'est Puerto Rico (ou San Juan). Je n'ais pas encore franchi le pas, de peur que madame n'accroche pas, mais ça devrait se faire bientôt (de l'intérêt d'arriver à la période anniversaire/noel :roll: )

Commence par San Juan, si elle est pas allergique à l'anglais. C'est un bon palier avant d'attaquer Puerto.
Mon top
Aucun jeu trouvé