Genre BattleLore mini ou 2 joueurs

[BattleLore Seconde Édition]

Bonjour à tous,


Plus mon gamin grandit (bientôt 8 ans), plus il est amateur de jeux. Logique : il suit les traces de son père et s’identifie sans doute plus que ses soeurs. Surtout, il a pas mal de chance aux dés, ce qui lui vaut certaines victoires dans des jeux où cela peut compter.

Je pense qu’il est maintenant prêt pour un jeu avec un affrontement plus direct et, aussi, un jeu avec des petites figurines à déplacer.

J’avais pensé à quelque chose du genre BattleLore mais je le trouve trop gros, trop touffu, trop long. Sun Tzu serait la bonne taille mais ce sont des cubes en bois que l’on déplace et c’est trop abstrait pour lui. (Pingouins, ça passe parce qu’on déplace des pingouins et qu’ils mangent des poissons, si c’était des points et des pions, ça passerait moins.) King of Siam, c’est plus adapté à 3 ou 4 joueurs, il me semble. Donc…

Des idées? Merci d’avance.

bonjour,

Il y a Mémoire44 … avec des figurines et certains scénarii sont courts avec peu de règles. Je sais que certains joueurs ont allégé la règle pour jouer avec de jeunes enfants (par exemple ne jouer qu’avec les cartes de sections dans un premier temps). Et l’intérêt, c’est que du coup le jeu peut être évolutif en ajoutant de nouvelles extensions (et il y en a pas mal) lorsque l’enfant grandit !!!

Je connais Mémoire 44, mais je ne suis pas attiré par le thème, surtout pour jouer avec un gamin. (Il sera peut-être plus tard fasciné par la période de la 2ème guerre mondiale, mais j’attendrai que ça vienne.) BattleLore a été développé sur base de M44, mais avec un thème plus politiquement correct et suscitant moins de débats.

En faisant quand même une recherche, il me semble que l’édition Matagot de Sun Tzu comporte des figurines. Je dois dire que j’avais une édition du jeu sous le nom Dynasties.

Affaire à suivre…

Effectivement Mémoire 44 me parait parfait. A 8 ans, tu peux jouer avec les règles normales sans problème. Bien plus simple et plus court que Battlelore.

Mémoire 44 n’est pas moins touffu que Battlelore (pas la v2 tout du moins).

Par contre la dernière version de Sun Tzu utilise des figurines à la place des cubes en bois. Mais le jeu reste relativement abstrait quand même.

latribuneludique

Je ne connais pas la complexité de Mobile Frame Zéro, mais c’est un wargame avec des figurines de robots en Lego. Pour un enfant de cet âge, c’est le pied.

Avec le même système que Mémoire 44, tu as La Grande Guerre

Sun Tzu est un excellent jeu, mais effectivement, comme évoqué plus haut il s’agit d’un jeu abstrait : les figurines ne sont que des marqueurs, rien d’autre.

latribuneludique dit :Mémoire 44 n'est pas moins touffu que Battlelore (pas la v2 tout du moins).
 

Tu veux dire, si on écarte le fait que dans Battlelore V2, on a 10 unités différentes, avec chacune leur capacité, leur point de vie, leur force de combat et leur valeur de déplacement la ou Mémoire 44 à 3 unités avec juste une valeur de déplacement et d'attaque. 
Si on écarte aussi les arcanes avec la gestion des jetons et des cartes qui ramènent de gros pouvoirs pendant la partie et qui n'existent pas dans M44.
Et bien sur, on ne parlera pas non plus des dés qui font pleins de trucs différents dans Battlelore alors que dans M44, tu touches, tu rates ou tu forces une retraite, des règles des unités affaiblies, de soutien, de riposte, ou même de mise en place qui n'existe pas dans M44.
Alors oui tu as raison, si on enlève tout ça, il n'est pas moins touffu.
Mais si on joue au jeu normal ... 
Ce qui explique pourquoi une partie de M44 se joue en max 30 min alors qu'il faut minimum 2 fois plus de temps pour une partie de Battlelore V2.

Sinon pour revenir au sujet, mon fils adore les jeux d'aventure type Runebound, Dungeonquest, Warhammer quest, Talisman,  avec de la figurine et du hasard donc mais sans réelle confrontation et étonnamment les échecs aussi.

Je suis fan de la grande guerre, mais je ne conseille pas dans cette configuration.
c’est en effet assez touffu, avec plein de soldats spécifiques qu’on n’a pas dans la version de base de m44 et avec des points et cartes d’etat major comme les point de mana de BattleLore qui rendent le jeu plus complexe.
Il est de plus un poil austère, moins coloré que m44 par exemple et très punitif. Une erreur coûte cher.

Sun tzu est bien, mais en effet très abstrait.

Bien que le thème de M44 ne t’emballes pas, cela reste, en terme de jeu, le plus adapté. Surtout si tu démarre avec les seules cartes de section et que tu introduit les autres petit à petit.

De plus, comme c’est un wargame, les scénarios sont un poil déséquilibres. Tu peux trouver les stat de victoires sur le site de DOW et donner au gamin le côté le plus avantageux. 

Autre choix… risk. Bien que très long et plus moyen, surtout à deux. 

My little scythe ? Barony aussi, bien que conseillé a partir de 14 ans, la regle est simple… et en ligne sur le site du meeple  orange, mais pas de dés et des meeples.

pour moi, le meilleur choix est m44. 
Hs : mis a part que c’est un wargame, où sont les débats autour de m44 ? En quoi le thème est il plus politiquement incorrect que n’importe quel autre jeu à thème de conflit violent ? Fin du hs.


Edit : Rome et Carthage , mais pas de des, un peu long.
re édit: et en rupture okkazeo en a.

J’aurais bien proposé Claustrophobia comme jeu d’affrontement “simple” mais le thème est peut être un peu trop dark.

Descent en  1 vs 1 où tu joues l’overlord ça peut être un premier pied vers Battlelore (l’univers + gestions de l’espace et de personnages à différentes caratéristiques).

Kikipicasso dit :J'aurais bien proposé Claustrophobia comme jeu d'affrontement "simple" mais le thème est peut être un peu trop dark.

Descent en  1 vs 1 où tu joues l'overlord ça peut être un premier pied vers Battlelore (l'univers + gestions de l'espace et de personnages à différentes caratéristiques).

A 8 ans ? Claustrophobia ?
Un peu compliqué quand même.
et après on fait une soirée ciné avec l’exorciste. 

Descent, alors que Battlore est jugé trop touffu ? Pas certain.

jmguiche dit :
Kikipicasso dit :J'aurais bien proposé Claustrophobia comme jeu d'affrontement "simple" mais le thème est peut être un peu trop dark.

Descent en  1 vs 1 où tu joues l'overlord ça peut être un premier pied vers Battlelore (l'univers + gestions de l'espace et de personnages à différentes caratéristiques).

A 8 ans ? Claustrophobia ?
Un peu compliqué quand même.
et après on fait une soirée ciné avec l’exorciste. 

C'est ce que je dis, c'est trop dark, après y a eu une version p'n'p kids friendly qui est très bien (https://the-overlord.com/index.php?/topic/2439-fan-made-claustrophobia-1642-12/).

Kikipicasso dit :
jmguiche dit :
Kikipicasso dit :J'aurais bien proposé Claustrophobia comme jeu d'affrontement "simple" mais le thème est peut être un peu trop dark.

Descent en  1 vs 1 où tu joues l'overlord ça peut être un premier pied vers Battlelore (l'univers + gestions de l'espace et de personnages à différentes caratéristiques).

A 8 ans ? Claustrophobia ?
Un peu compliqué quand même.
et après on fait une soirée ciné avec l’exorciste. 

C'est ce que je dis, c'est trop dark, après y a eu une version p'n'p kids friendly qui est très bien (https://the-overlord.com/index.php?/topic/2439-fan-made-claustrophobia-1642-12/).

J’aurais du mettre un smiley. C’est surtout trop compliqué. 

jmguiche dit :
Kikipicasso dit :
jmguiche dit :
Kikipicasso dit :J'aurais bien proposé Claustrophobia comme jeu d'affrontement "simple" mais le thème est peut être un peu trop dark.

Descent en  1 vs 1 où tu joues l'overlord ça peut être un premier pied vers Battlelore (l'univers + gestions de l'espace et de personnages à différentes caratéristiques).

A 8 ans ? Claustrophobia ?
Un peu compliqué quand même.
et après on fait une soirée ciné avec l’exorciste. 

C'est ce que je dis, c'est trop dark, après y a eu une version p'n'p kids friendly qui est très bien (https://the-overlord.com/index.php?/topic/2439-fan-made-claustrophobia-1642-12/).

J’aurais du mettre un smiley. C’est surtout trop compliqué. 

Je trouve que dans Claustro comme dans Descent la complexité revient surtout à l'OL, je m'en sers justement comme passerelle vers des jeux plus touffu où je joue l'OL, ce qui me permet de superviser les règles en plus.

J'ai eu l'impression que justement Battlelore/Memoir regorge de plus de subtilité. Mais c'est très subjectif.

@kikipicasso : battlelore oui, M44 boite de base non. Évidemment si tu ajoute toutes les extensions de m44, ce n’est plus vrai. C’est vrai qu’a clostrau la complexité est surtout celle de l’ol. Je ne connais pas le pnp. Mais bon, je ne sais pas, un jeu ou papa empêche son gamin de 8 ans de sortir d’une situation difficile et le fait bouffer par des créatures de cauchemar, symboliquement… enfin ça me met mal à l’aise comme idée. J’aurais jamais du lire Freud, Bettelheim et Dolto. :wink:

Pour en revenir à la question d’origine, il y a 878 vikings. La règle est rédigée de façon très exhaustive, beaucoup d’exemples,  et présente le jeu plus compliqué qu’il ne l’est. C’est très américain. Il’y a peu de cartes, avec un peu d’apprentissage, à 8 ans, peut être. Mais c’est moins fun et moins fluide que m44 et plus long. On y revient toujours…

christophej2 dit :
latribuneludique dit :Mémoire 44 n'est pas moins touffu que Battlelore (pas la v2 tout du moins).
 

Tu veux dire, si on écarte le fait que dans Battlelore V2, on a 10 unités différentes, avec chacune leur capacité, leur point de vie, leur force de combat et leur valeur de déplacement la ou Mémoire 44 à 3 unités avec juste une valeur de déplacement et d'attaque. 
Si on écarte aussi les arcanes avec la gestion des jetons et des cartes qui ramènent de gros pouvoirs pendant la partie et qui n'existent pas dans M44.
Et bien sur, on ne parlera pas non plus des dés qui font pleins de trucs différents dans Battlelore alors que dans M44, tu touches, tu rates ou tu forces une retraite, des règles des unités affaiblies, de soutien, de riposte, ou même de mise en place qui n'existe pas dans M44.
Alors oui tu as raison, si on enlève tout ça, il n'est pas moins touffu.
Mais si on joue au jeu normal ... 
Ce qui explique pourquoi une partie de M44 se joue en max 30 min alors qu'il faut minimum 2 fois plus de temps pour une partie de Battlelore V2.

broken heartFaut arrêter le café, ça rend agressif !

On discutera quand tu seras plus calme et je pourrai alors t'expliquer en quoi Mémoire 44 n'est pas si simple que cela et Battlelore pas si complexe.


Pour en revenir au sujet,, je ne sais pas si Onitama répond aux critères : peut-être un peu compliqué à 8 ans quand même (pas les règles mais leur application).

Budnic dit :Bonjour à tous,


Plus mon gamin grandit (bientôt 8 ans), plus il est amateur de jeux. Logique : il suit les traces de son père et s'identifie sans doute plus que ses soeurs. Surtout, il a pas mal de chance aux dés, ce qui lui vaut certaines victoires dans des jeux où cela peut compter.

Je pense qu'il est maintenant prêt pour un jeu avec un affrontement plus direct et, aussi, un jeu avec des petites figurines à déplacer.

J'avais pensé à quelque chose du genre BattleLore mais je le trouve trop gros, trop touffu, trop long. Sun Tzu serait la bonne taille mais ce sont des cubes en bois que l'on déplace et c'est trop abstrait pour lui. (Pingouins, ça passe parce qu'on déplace des pingouins et qu'ils mangent des poissons, si c'était des points et des pions, ça passerait moins.) King of Siam, c'est plus adapté à 3 ou 4 joueurs, il me semble. Donc...

Des idées? Merci d'avance.

Salut, je te dirais de te trouver Battlelore V2 quand même, il est vraiment très simple, et il offre beaucoup de possibilités et de rejouabilité.

Pour les premières parties, tu peux faire comme ça:
1: Raccourci le temps de jeu en baissant le nombre de PV requis pour terminer la partie de 16PV à 10PV.
2: Raccourcis grandement la mise en place en jouant avec les armées pré-construites,
et sans utiliser la mise en place cachée, posez simplement tour-à-tour une unité dans votre zone de déploiement.
3: Laisse de coté TOUTE les cartes pour la première partie, n'utilisez pas l'Arcane et jouez 3 activations par tour chacun, sans tenir compte des zones.

En jouant comme ça, vous pliez la partie en 1h. Les premiers éléments à réintégrer sont les cartes Activations, puis les autres selon les envies. Je suis certain que vous aurez du plaisir à jouer comme ça, et d'ajouter des éléments de jeu petit à petit.

Ça peut se tenter.
les caractéristiques des troupes restent encore un peu spéciales.

@Latribuneludique : je suis très calme je te rassure, j’ai juste posé des arguments pour m’expliquer. Si tu en as pour dire que BattleLore V2 avec ces 15 pages de règles est aussi simple que M44 avec ces 3 pages de règles, je t’écoute. Je suis très curieux de les entendre. Si tu n’en as pas, pas besoin de jouer la carte de la victime, ce n’est pas grave :wink:

Pour rebondir, j’ai testé la méthode proposée par Lalala avec M44 et ca a bien marché. Donc ca doit bien marcher avec Battlelore aussi. Une fois les règles de bases assimilées, on arrive assez rapidement à jouer à la version normale des règles.

Hello,

Un peu différent mais, as-tu pensé à X-wing le jeu de figurines ?