[Géants de l'Ile de Paques] Sans des Moais + Manque tablette

[Les Géants de l'île de Pâques]

Bonjour,
depuis que je pratique ce déjà cultissime jeu, je me pose quelques questions au sujet des règles, à savoir:

- Les Moïas doivent ils être tournés vers la mer ou vers la Terre? Il me semble que la réponse est vers la terre.
Comment se fait il alors que sur un des paravents, ils soient dessinés face à la mer?

- Que doit on faire quand il n'y a plus de demi tablettes rongo?

- Combien faut-il de temps pour recvoir l'extension "la lance sacrée"? Je l'ai commandée il y a trois semaines.

Merci pour vos réponses et encore félicitations à l'auteur pour la qualité de son jeu!!!! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

salut berrand, bienvenue sur TT !
attention à ne pas oublier de mentionner le jeu dont du parles :)

et de poser les questions sur les règles dans "POINTS DE REGLES"

1/ le sujet doit comporter [nom du jeu] (entre crochet pour faciliter les recherches.
2/se trouver dans "points de règles"

-les moaïs sont tournés vers la terre, l'illustration du paravent bleu a trahi cette règle séculaire pour des qestions de rendu graphique, c'est pas très grave...


-les tablettes sont en nombre limité, quand il n'y en a plus, on joue sans (ce qui est pour moi une situation bizarre, car leur stockage ne mène pas fréquemment à une victoire...)


-pour recevoir la lance sacrée, il faut voir avec Hicham, des editions du Matagot...

Bonjour, milles excuses mon oubli, je parlais bien entendu du cultissime " Les Géants de l'ile de Pâques".
Merci pour les réponses du Créateur en personne!!.
Ma question concernant les demi tablette rongo, faisait suite à une partie jouée hier à 4, deux des joueurs n'ayant pas obtenu de Moais aux enchères du premier tour, se sont concentrés sur les marqueurs tribaux pour ensuite s'assurer une main mise sur les demi tablettes.
C'est la premiere fois que cela se produisait et du coup, la stratégie des deux autres joueurs se trouvait un peu pertubée: plus de possibilité d'utiliser le chef comme sorcier sans demi tablettes!
Les deux joueurs en question, ont fini 1er et 2eme avec 125 et 121 points!!
Il me tarde donc de rejouer pour leur prouver (et je vois que je partage l'avis de fabrice Besson) que cette stratégie n'est pas synonyme de victoire à la fin... :pouicvomi:
Ludiquement,
Bertrand

Comme je l'ai déjà dit sur BGG, j'estime que les tablettes des geants sont équivalentes aux saltimbanques des princes de florence, dans lequel on perd face à un adversaire qui a pu se procurer pleins de saltimbanques en ne les payant pas cher! Mais quand on sait le danger que cela représente, on ne le laisse plus faire!

Le problème de la limite du nombre est tres important, car il rend systématiquement possible la victoire d'un collectionneur de tablettes!

Cordialement
fabrice

Par ailleurs, si vous avez d'autres remarques ou constats au sujet des tablettes rongo, je suis intéressé!

merci
fabrice

voilà, enfin trouvé la réponse à ma question posée depuis un moment à Matagot sans jamais aucune réponse. Merci TT et son forum.

Après plusieurs parties, le nombre limité des tablettes rongo rend le jeu plus tendu et surtout avantage la stratégie (fréquemment gagnante) de s'en procurer beaucoup. Elle handicape les chefs des adversaires et octroie de nombreux points au final.

C'est noté, merci pour l'éclaircissement.

Mais je trouve toutefois un peu étrange, voire incohérent historiquement et avec le jeu, que les joueurs puissent se concentrer sur ces maudites tablettes alors que l'érection des Moaïs représentent l'objectif principal.

l'accumulation des tablettes est un principe que nous n'avons jamais rencontré dans nos parties et qui aujourd'hui pose un problème. C'est un comportement qui devait rester marginal.

Il est évident que le jeu n'est pas dans l'accumulation des tablettes rongo, et je serais assez partisan de limiter les points obtenus grâce aux tablettes, disons par exemple, qu'elles ne rapportent plus de points a la fin de la partie au delà de 5 tablettes, ou encore, qu'elles puissent faire l'objet d'un décompte en cours de partie, et non à la fin. Quand les tablettes sont décomptées, elles sont défaussées. Les tablettes restantes en fin de partie ne valent rien.
Je serais heureux d'avoir vos avis sur de telles modifs.


A+

Fabrice

:modopouic:
Bonjour à tous,
le défaussement des tablettes rongo en cours de partie avec le décompte immédiat risque de rapporter trop de points à ceux qui axent leur stratégie là dessus!
Par contre l'idée de limiter le nombre de tablettes à la fin comme 5 par exemple (voire 4) me paraît plus judicieux. Ceci équivaudrait à douze ou quinze points, sachant que la plupart des joueurs pourraient limiter la casse avec une ou deux tablettes, le différentiel ne serait pas énorme.

Une autre idée m'est venue, et j'aimerai connaître la réponse de Fabrice: la lance sacrée pourrait avoir deux pouvoirs, et il faudrait choisir l'un des deux:
soit annuler la distributuion des points aux adversaires lors de l'utilisation de leurs personnages,
soit la remise dans la réserve du détenteur du plus grand nombre de tablettes rongo. :modopouic:

Y a t-il d'autres avis sur la question ou d'autres propositions?


Berrand

:modopouic:
Une petite correction,

plutot que de désavantager uniquement celui qui a le plus de tablettes rongo, on pourrait imaginer que toutes les tablettes rongo au delà de deux repartent à la réserve. Ceci éviterait de favoriser tel ou tel joueur.
Chaque joueur se concentrerait davantage sur l'érection de Moais.

J'attends vos réponses nombreuses et constructives...

Berrand :pouicsilence:

La limite à 4 tablettes en fin de partie me parait bonne, et les tablettes surnuméraires ne rapportent que du chagrin. C'est bien.


La lance qui permet de niveler les tablettes, c'est très bien : celui qui la joue va ainsi en limiter le nombre et empêcher l'accumulation, le simple fait de faire exister cette règle permettra de régler le problème. Le seul souci, c'est que le jeu de base en est dépourvu (de lance)...

Je serai partisan d'une limite à 12 PP généré par les tablettes en fin de partie au maximum. C'est simple et clair.

L'idéal serait d'intégrer une petite règle de limitation : les joueurs pourraient avoir chacun une réserve de tablettes en début de partie, inactives. Elles sont activées par l'usage des marqueurs tribaux et utilisables pour générer des PP ou des actions, au choix.
Au début de la partie, chacun prend
à 2 joueurs: 15 1/2 tablettes,
à 3 : 10,
à 4 : 7,
à 5 : 6

Cela revient au même que de limiter les PP générés en fin de partie, in fine.



???

:wink:

Fabrice

:roll:
Oui en effet la lance sacrée n'est pas fournie à la base!
Ton idée d'activer les 1/2 plaquettes en se les répartissant au départ me paraît être la meilleure, et en plus comme tu dis ça revient à limiter les points selon le nombre de joueurs.
Je vois également que tu as prévu le nombre de tablettes pour deux joueurs !!!! :shock: :mrgreen:
Cela sous entend que tu pourrais bientôt nous dévoiler comment jouer à deux... Voilà une très bonne nouvelle!
Dans l'attente ,

Ludiquement,

Berrand

Cet "erratum officiel" sera-t-il inséré dans le site du jeu ?

Option 1 :
Distribuer des 1/2 tablettes au début a un inconvénient : cela limite un joueur qui voudrait en faire un usage massif en tant qu'actions supplémentaires, et ce n'est pas satisfaisant.
Par exemple, à 5 joueurs, on ne peut avoir que 3 tablettes complètes chacun, donc potentiellement 3 actions supplémentaires, ce qui oblige à soigneusement les choisir... Cela est à tester. Le jeu en devient plus exigeant. Mais on se prive de moyens d'agir, et on bride le jeu.

Option 2 : Le plus simple est encore de ne plus attribuer de PP pour des tablettes complètes en fin de jeu. Ainsi chacun est libre de les utiliser dans la limite de ce qui est prévu, l'accumulation n'est plus utile, on revient strictement au jeu des statues...


Cette idée de rémunérer les tablettes est venue très tard et nous avons gardé nos habitudes de jeu malgré cette nouvelle règle... Voilà l'histoire.


Personnellement, je choisirait l'option 2, ne plus attribuer de PP pour les tablettes en fin de partie, pour revenir à l'essence du jeu.

Voilà mon opinion. :wink:

J'attend vos réactions avant de rendre cette modif officielle, elle viendra compléter la FAQ que nous allons bientôt placer sur le site du jeu.


Merci bien pour vos avis, ils font avancer le schmilimbl....


:wink:


Fabrice

Au départ (sur le proto seconde génération) les tablettes ne rapportaient rien en fin de partie (elles ont quand même d'autres intérêts, comme donner l'avantage dans la phase de construction ou encore de jouer son chef comme un sorcier...), puis afin de les valoriser un peu, elles ont permis de gagner 1 point par tablette (deux 1/2 tablettes), pour au final en rapporter 3.
3 points c'est peut-être un peu trop et après avoir pratiqué le jeu avec cette règle, nous sommes revenu au rapport précédent (1 point par tablette donc) pour que le jeu reste centré sur la construction et l'érection des Moaïs. Et ça fonctionne très bien !

L'idée de démarrer la partie avec un nombre défini de 1/2 tablettes (et donc de points de prestige) est sympa aussi, mais diminue l'intérêt des tablettes qui lors de la phase d'enchères verront leur rôle réduit du fait qu'on ne les obtient plus grâce au Marqueurs Tribaux. Ces mêmes marqueurs tribaux (qui permettent, je le rappelle de gagner les fameuses demi-tablettes) qui seront eux aussi du coup légèrement dévalorisés du fait qu'il perdent ainsi une partie de leur rôle. Du coup, à choisir, j'aime autant la solution de limiter le rapport de points dûs aux tablettes (même si dans l'absolu 1 point la tablette, ça fonctionne et c'est bien plus simple).

Après c'est une question de feeling...

Ah tiens, salut Fabrice, je n'avais pas lu tes derniers messages, qui , il me semble, rejoignent le mien au niveau de la reflexion...

Depuis le début de la discussion je ne comprenais strictement rien à ce que vous disiez au sujet des tablettes rongo-rongo en fin de partie ... :shock:

En reprenant le PDF de la règle je me rend compte que j'avais totalement zappé le point de règle donnant 3PV par tablette complète en fin de partie ! :oops:

Ce point est-il présent dans ma règle multilangue ? Si c'est le cas, c'est impardonnable !

Comme d'hab, bravo à Fabrice ! Je parie que tu prépares la variante 2J pour la sortir pour Cannes .... :-D

Cher Fabrice,
je crois comme toi que limiter le chef à 3 actions dans une partie à 5 est trop restrictif et dénature le jeu en limitant les actions.
Alors pourquoi pas, comme tu dis ne pas attribuer de points aux tablettes,
Je joue demain soir avec 4 amis, je vais les convaincre d'essayer sans attribuer de points aux tablettes...
Je ferai un CR rapide de nos impressions vendredi.

Vive les Géants!