[KS - En cours]Gare aux Relous

[Gare aux Relous]


Ce soir, c’est ta soirée !

Tu attends cela depuis tellement longtemps que c’est décidé : “Tu vas mettre le feu”. Tu as déterré de ton placard ton plus beau falzar et tes lunettes de star, ta culotte de combat et ton grand boa (on n’est pas là pour juger ton style).
Mais voilà, les Relous sont eux aussi de la partie … hé oui, ils survivent à tout.
Pour qu’ils n’éclipsent pas ton Swag naturel, tu vas tenter de les détourner vers les autres invités !
Mais attention, si tu manques de Tchatche, ils pourraient bien te coller toute la soirée. Gros Seum en vue !!!
Gare aux Relous est un jeu de Franz Couderc, illustré par Zariel pour 2 à 6 fêtards et fêtardes pour des parties de 20 à 30 minutes et édité par The Freaky 42. Le financement participatif démarrera le 28 avril prochain sur Kickstarter.


Au niveau mécanique, Gare aux Relous est un jeu qui mêle subtilement enchères, bluff et coup bas. Vous êtes en soirée et à chaque tour de jeu débarque un ou une relou que vous voulez éviter à tout prix. Histoire de ne pas se le coltiner toute la soirée, vous allez utiliser votre tchatche pour qu’il ou elle aille emmerder vos potes plutôt que vous. Vous allez donc choisir une carte tchatche avec une valeur comprise entre 0 et 5 et la poser avec la plus grande délicatesse face cachée devant vous, puis on lance une phase d’enchères où le but est d’annoncer la valeur la plus élevée sans jamais dépasser la somme cumulée des cartes jouées.

TIN TIN TIIIIIIIIIIN
(C’est pour signifier le son épique au moment de la révélation de toutes les cartes tchatche)

Si tu as dépassé la somme, le relou est pour ta pomme et à toi le seum absolu. Si tu es en dessous de la somme, bim il va chez un autre joueur et tu récupères un max de swag. Oui, mais tu vas me demander chez qui ? Ben, cela va dépendre du symbole le plus joué sur les cartes : olive ? Ice Tea ou Tortillas dégoulinant de cheddar fondu ? La pauvre victime subira le seum et les quolibets.
Pour savoir qui gagne, chacun fait la différence entre ses points de seum et ses points de swag et celui qui a passé la meilleure soirée l’emporte.



Si tu veux t’embarquer dans la plus folle des soirées clandestines légales et ne rien rater du Kickstarter, tu peux déjà t’abonner ICI ou nous rejoindre sur Facebook, Instagram ou Twitter. (Notre Community Manager a promis d’aller sur TikTok aussi, si on lui demande régulièrement et gentiment).

Il y a parfois des synergies magiques entre thème, illustrations et mécaniques. Ici, c’est le combo ! Je déteste les trois.

Je vous souhaite tout de même bon courage pour votre projet et j’espère qu’il connaitra un beau succès sur KS.

Se donner la peine d’écrire un message pour dire “je déteste votre boulot, bonne chance”… franchement… Il y a du travail derrière tout ça, on peut le respecter un minimum.
Ce jeu n’est pas pour moi non plus, ben je passe tout droit mais je ne viens pas plomber un sujet dès le deuxième post.

Mon intention n’était pas de plomber un projet. Je ne suis pas influenceur ou quoi que ce soit, et ne pense pas que mes gouts ou mes dires aient le moindre impact. Par ailleurs, heureusement, on peut critiquer le travail des autres (on le fait souvent sur le mien, et c’est même tout à fait souhaitable dans mon travail)… En art, c’est même un peu la base (si tant que le jeu soit considéré comme un art). Bien évidemment, j’ai conscience que mon message ne e posait pas en une critique argumentée, j’exprimais juste un avis non pas définitif sur le jeu (qu’évidemment je n’ai pas testé), mais sur ce qui ressortait de sa présentation. Désolé si cela a choqué, ce n’était vraiment pas mon but, et j’étais sincère (sans aucune ironie) lorsque je souhaitais bonne chance aux porteurs.

Par ailleurs, il est plus important pour un porteur de projet qu’il y ait des discussions autour de son projet (même des critiques) que rien… aucune réponse… le faisant tomber dans les tréfonds du forum.

Si tu veux aider ce projet, plutôt que de critiquer mon commentaire (ce que tu peux faire, ça ne pose pas de souci, mais ce n’est pas le plus utile), parles du jeu, de ce qui te plait (ou non), de ce que tu en penses…

Je reprochais à ton post son absence de constructivité même si on peut y déceler une certain sens de la dramaturgie avec le petit coup de théâtre en bout de ligne (et ça se respecte), pas la critique en soi mais en l’état, sans argument, ça n’aide pas le projet comme tu dis.

Merci Flabillard et Mog d’avoir entretenu la discussion . :slight_smile:

On compare souvent Gare aux Relous à Skull ou au Pérudo, ce qui se comprend car ces jeux sont de la même “famille”.

De mon point de vue, en tant qu’auteur, ce que je désirais créer, c’est un jeu méchant où les joueurs peuvent se mettre d’accord pour désigner celui qui va se prendre un malus (là on a la mécanique de la majorité du symbole).

Par contre je tenais à ce que le joueur désigné puissent s’en sortir voir même être le gagnant, et ce même si la coalition des autres joueurs ne souffrait pas de trahison.
D’où le système d’enchères, ou les symboles sont corrélées à la valeur à ne pas dépasser.

Et je suis ravi de voir que le jeu va être financé, il est déjà à 150% de la somme requise. :slight_smile:

Kickstarter

J’avais bien aimé Perudo à l’époque… là l’humour en plus me donne envie de soutenir, j’en prends 2 boites !

Dernière ligne droite, il ne reste que jusqu’à demain pour participer !

le Ks est déjà à 200% :slight_smile:

Si vous hésitez voici l’avis de Try a Game :

“Gare Aux Relous est un bon jeu de Poker Menteur qui saura divertir les fans du genre. Entre l’enchère, le bluff et cette particularité des cartes jouées décidant du sort d’un Relou, il sait se démarquer de ce qui se fait déjà. La direction artistique et le jargon employé pourraient rebuter mais l’efficacité des mécaniques saura séduire. Actuellement en financement participatif sur Kickstarter. À vous de voir si vous avez de la tchatche et du swag, si vous voulez mettre le seum grâce à des Relous.”

PS : Promis on ne les a pas menacé de leur faire un procès afin d’avoir une bonne critique  :wink: