Garden Party
3 à 6
Joueurs
7 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
43,00 € prix de vente conseillé
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Par : Smart | lundi 27 novembre 2006 à 14:35
Smart
Smart
Bonjour!

Est ce que quelqu'un a des infos sur ce jeu? (Oui, il y a le site de TOY, mais c'est un peu léger...) Y en a t'il parmi vous qui ont pu tester le jeu? Qui ont des tuyaux mafieux sur la date de la sortie? Qui ont soudoyé les gars de TOY pour pouvoir faire des parties de test sous le manteau? Parce qu'on a plein de renseignements sur Tanhaüser mais il y a aussi cet autre jeu qui m'a l'air fort sympathique ma foi...

Merci d'avance!
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Galenn
Galenn
Il me semble qu'il était en démonstration à l'asmoday.
Quelqu'un du forum a certainement dû y jouer.
En tout cas, d'après mon revendeur préféré, il devrait sortir en même temps que tannhäuser, aux alentours du 10 décembre.
voilà ce que j'ai pu grapiller comme infos.
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chumbs
chumbs
on y a joué à Jeux en Société dernièrement. J'y ai posté mon commentaire :

Jeux en Société

En gros on a pas trop aimé à 6 joueurs parce que le temps de jeu était trop long. Par contre il y a plein de bonnes idées et à 3 ou 4 joueurs ça doit être sympa.

Le système de pousse des fleurs est bien rendu et le fait d'aller piquer des fleurs chez les voisins en fait un bon petit jeu d'enfoiré avec une petite prise de risque sur le fait qu'on peut se faire pincer !

C'est un jeu familial à tester avec plaisir à mon avis.
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Smart
Smart
Merci! :)

J'ai hâte d'avoir d'autres avis (celui que tu m'as donné conforte assez bien ce que j'en pensais, sauf le fait que c'est trop long à 6... )
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LAURENT SAUL
LAURENT SAUL
bonsoir,

c'est vraiment dommage que je n'ai pas pu tester ce jeu après ma démo de tannhauser, car j'aurais pu vous en dire plus.

Tu dis que le jeu est long à 6 ? Je ne suis pas très étonné, c'est le cas pour la plupart des jeux. Plus on est de fous et plus on rit mais en général plus les jeux sont longs 8)

C'est drôle, car je suis autant attiré par ce coté floral et joyeux que par le coté sombre et dark de Tannhauser. J'ai l'impression que Take on You arrive à créer une sorte de "magie". C'est assez surprenant.

Laurent
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MrSel
MrSel
J'ai deux parties à mon compteur, à 5 et à 6 joueurs.

Il s'agit d'un jeu de stratégie dont la réalisation est irréprochable, basé sur la pousse de fleurs rares et belles. Le thème est bien rendu (la manière dont les fleurs poussent est très original et très sympa) et bien utilisé. On apprend quand même que les jardiniers sont des enfoirés et qu'ils se volent des plantes pour agrandir leur collection.

Mon gros point noir : alors que le jeu est clairement orienté stratégie, les joueurs disposent de leurs points d'action chaque tour via un jet de dé, qui donne entre 4 et 10 actions par tour. Ce qui a tendance à handicaper pas mal de choix stratégiques - et donc à desservir le jeu dans son déroulement. Je me suis trouvé parfois dans la situation où, n'ayant pas beaucoup de points d'actions, la meilleure stratégie consistait à ne rien faire... Et de prime abord, passer son tour n'est pas forcément évident à encaisser, bien que mes résultats finaux indiquent que justement ne rien faire peut être une bonne option pendant certains tours défensifs...

Une conséquence directe en est la longueur assez conséquente du jeu, alors même que le thème et la facilité des règles paraissent promouvoir un jeu en famille. Donc, je suis assez mitigé sur le facteur durée qui gagnerait - selon moi - à être limité (par exemple, en fixant la fin de la partie à 7 fleurs en floraison dans une serre au lieu de 9). Mais là, c'est affaire de goût.

Ce facteur durée est renforcé par le fait qu'il est assez facile pour 2-3 joueurs de plomber un joueur qui prend la tête - ce qui peut rallonger considérablement le temps de jeu. Comme dans certains autres jeux (comme Imperial apparemment), une bonne stratégie à long terme semble de ne pas paraître en position forte mais de progresser de manière insensible et en prenant garde à ne pas être en premier pendant le milieu de partie. Ce qui est délicieusement retors.

A l'inverse, la puissance de certaines cartes actions tend à relativiser la durée et le facteur aléatoire des points d'actions, car la plupart d'entre elles permettent d'économiser un ou deux tours de jeux (au niveau de la conception du jeu, cela peut paraître paradoxal qu'une carte tirée semi-aléatoirement ait un impact aussi important dans un jeu de stratégie - mais ça ne me dérange pas outre mesure). La possibilité de récupérer des fleurs personnelles via ces cartes donnent une dimension supplémentaire et passionnante à la gestion des cartes en main.

Sinon, comme tout jeu d'enfoirés, et même si les crasses que se font les joueurs sont relativement bénignes (on est pas là pour éliminer un joueur en le jetant dans une fosse à zombies), l'ambiance est très bonne autour de la table, d'autant que le thème est très original.

Donc, pour moi, un jeu au très bon thème, au matériel splendide, mais que je proposerai probablement avec quelques aménagements pour jouer "comme je veux", en particulier pour réduire le temps de jeu et pour diminuer l'impact du jet de dé et de certaines cartes. Maintenant, vous jouez comme vous voulez...

Note : à ce propos, il faudrait que je vérifie ce point dans les règles, mais la possibilité de piocher une carte "chance" (et notamment celle qui booste le déplacement) dès la phase de mise en place du jeu me paraît un peu trop puissante - alors que des trésors d'ingéniosité ont été déployés pour assurer un équilibre de départ assez remarquable.

En tous cas, TOY fait très fort pour présenter deux jeux simultanément pour sa année d'activité. :pouicbravo:
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chumbs
chumbs
Du coup pour une partie de découverte, il faut pas être plus de 4 joueurs amha.

Comme on ne paut pas trop anticiper d'un tour à l'autre, on attends moins son tour à 4 qu'à 6.
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Smart
Smart
Merci pour ce gros compte rendu MrSel!! très intéressant ;)

L'aspect "jeu d'enfoiré" ne m'était pas trop apparu de prime abord, mais ça n'en renforce que d'avantage mon intérêt!! Etant ensuite un joueur passionné mais occasionnel (il faut trouver du monde :( ), la durée du jeu ne m'importune guère... reste à savoir su cela dérangera mes partenaires de jeu!
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MrSel
MrSel
J'ai tendance à penser qu'un joueur occasionnel (comme c'est souvent le cas pour les jeux à tendance familiale) aura d'ailleurs un poil plus de mal avec cet aspect de coups fourrés.

Un point complémentaire : la composition du jeu - notamment par la présence des graines moisies et des mauvaises herbes - empêche quasiment la possibilité d'une victoire au finish où tous les joueurs (ou une majorité d'entre eux) peut espérer gagner à un tour près.

Personnellement, je préfère, ça a tendance à plus récompenser ceux qui ont "bien" jouer et à faire une vraie distinction entre les joueurs, alors que certains jeux - notamment de l'école allemande - permettent à des joueurs assez mal placés d'espérer un coup de chance et de gagner tout de même au dernier tour (ce que j'apprécie moins).
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Endy756
Endy756
Smart dit:L'aspect "jeu d'enfoiré" ne m'était pas trop apparu de prime abord, mais ça n'en renforce que d'avantage mon intérêt!!

Il y a effectivement un aspect jeu d'enfoiré : on peut voler ou échanger les plantes du voisin sous certaines conditions. Ce n'est pas très gentil, mais forcément nécessaire pour être bien placé dans la partie. Justement il faut veiller à ne pas se faire piquer ses plantes. Du coup, on jongle entre aller chercher de l'eau à la fontaine, arroser ses plantes, aller chercher de l'eau à la fontaine, arroser ses plantes... tout ça en essayant de protéger sa serre, c'est selon son score au dé... et à moins d'un score très favorable sur deux ou trois tours, il est difficile de vraiment prévoir une attaque dans la serre d'un adversaire. Pour moi, il s'agit plutôt d'un jeu familial que d'un jeu stratégique de par la dépendance très forte au dé mais également aux cartes piochées qui effectivement peuvent apporter des avantages très importants. Il est d'ailleurs très frustrant d'arriver enfin dans la serre d'un adversaire et qu'il joue une carte indiquant que l'on ne peut finalement rien faire !
Smart dit:Merci pour ce gros compte rendu MrSel!! très intéressant ;)
Etant ensuite un joueur passionné mais occasionnel (il faut trouver du monde :( ), la durée du jeu ne m'importune guère... reste à savoir su cela dérangera mes partenaires de jeu!


En fait la durée du jeu est quand même quelque chose de très embêtant à plus de 4 joueurs. Pendant qu'un joueur joue, les autres n'ont strictement rien à faire et attendent donc. Malheureusement ils ont tendance à décrocher et s'ennuyer au bout de quelques tours.

Pour moi, il s'agit d'un jeu familial honorable à comité réduit (4 joueurs). Le matériel est effectivement de toute beauté même si tout le monde n'est pas forcément d'accord sur ce point.
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Smart
Smart
En fait la durée du jeu est quand même quelque chose de très embêtant à plus de 4 joueurs. Pendant qu'un joueur joue, les autres n'ont strictement rien à faire et attendent donc. Malheureusement ils ont tendance à décrocher et s'ennuyer au bout de quelques tours.

C'est sûr... Motiver des amis non ou peu joueurs (voire des parents!!!) à jouer à un jeu où on regarde faire les autres pendant un quart d'heure sans rien faire, ce n'est pas évident... Heureusement qu'il y a d'autres amis, plus susceptibles de partienter (et si j'obtiens ça, je lui fais ça et et si j'ai ça... Au moins que...)
J'ai tendance à penser qu'un joueur occasionnel (comme c'est souvent le cas pour les jeux à tendance familiale) aura d'ailleurs un poil plus de mal avec cet aspect de coups fourrés.


Oui, mais on se soigne! :twisted:
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Galenn
Galenn
quelqu'un s'est il procuré ce jeu, il me semble qu'il est sorti hier non?
quelqu'un l'a t'il testé? des avis sur le jeu def?
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Lilian
Lilian
J'ai pu essayé le jeu, je ne rajouterais pas grand chose à ce qui a été dis plus haut sachant que j'ai laissé mon avis dessus sur la fiche. Pour cibler un peu, je n'ai pas les jeux d'enfoirés et je trouve le jeu beaucoup trop aléatoire et long pour ce qu'il est. Ce qui justifie la tête de pouic que je lui ai mise.

EDIT : J'ai largement préféré Tannhauser chez le même éditeur...
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grouik
grouik
tout d'abord ce jeu frappe par sa beauté et ses couleurs, le plateau, les cartes et les pions sont de toute beauté! :pouiclove:
Ensuite les règles sont bien écrites et simples, parsemées de touche d'humour qui rendent la lecture encore plus agréable.
Le jeu est original et très amusant! :pouicbravo:
Par contre il dure environ 2 heures! :wink:
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