
Dans un format assez court (< 1heure à 4), les joueurs développent leur stratégie pour réaliser des objectifs rémunérateurs. Les joueurs réalise une action principale parmi 3 jusqu’à ce qu’un joueur réalise son 4eme objectif. On finit alors le tour et on fait les comptes.
Le thème qui supporte la mécanique est facilement appréhendable. Il s’agit de recruter différents types colons sur terre, pour les envoyer sur mars et finalement remplir les objectifs d’expéditions (vers de lointaines destinations).
Les actions principales sont aussi très simples : il s’agit de choisir une tuile de recrutement au marché, de choisir une des navettes terre-mars ou une navette mars-expéditions. Enfin la dernière action possible consiste à défausser de 1 à 3 tuiles de recrutement précédemment acquises en bénéficiant d’une action élémentaire par tuiles défaussées.
Tout le sel du jeu repose sur des bonus que l’on peut gagner sur chaque type d’actions. différents bonus peuvent être obtenus sur les tuiles recrutements et sur les navettes. Encore plus fort, ce bonus peut être appliqué plusieurs fois si le joueur possède plusieurs tuiles ou navettes de la même famille.
Voilà, j’ai essayé de décrire brièvement l’essentiel de ce jeu, que j’ai beaucoup apprécié pour la finesse, l’élégance et la profondeur des choix. C’est un jeu a combo, a programmation, à choix multiples, avec une place importante à l’opportunisme. Un jeu tolérant puisqu’il existe plusieurs moyens de réaliser chaque étape. Interaction importante et indirecte autour du marché de tuile et de navettes. Enfin suffisamment original pour qu’il ne fasse pas doublon dans ma ludo-collection.
Un grand bravo aux auteurs, et à l’illustrateur qui a passé beaucoup de temps et de talents à dédicacer les exemplaires vendus au PEL.

En effet, Oliver s'est éclaté à faire les dédicaces, je crois qu'il ne sentait plus son bras à la fin ^^
On avait environ 80 boites en avant-première pour PEL et tout est parti ! Le jeu sera dispo en boutiques le 6 juillet.
J'imagine que d'autres viendront parler du jeu bientôt ici et j'essaierai de suivre le fil pour répondre aux questions. On a écrit un carnet d'éditeur en 3 parties qui explique l'histoire du jeu pour ceux que ça intéresse ...

stfrantic82 dit :J'imagine que d'autres viendront parler du jeu bientôt ici et j'essaierai de suivre le fil pour répondre aux questions.Si c'est si gentiment proposé, je vais commencer avec les questions.
En fait, j'ai surtout une question sur la piste de réputation, p.8
« Lorsqu’un joueur avance son marqueur de Réputation de plusieurs cases lors de la même Action,
il doit s’arrêter sur cet emplacement s’il veut effectuer cette Action Basique ».
En particulier, selon les règles, une action est soit
- Prendre une Tuile Colon
- Utiliser une Navette
- Défausser de 1 à 3 tuiles Colon
Et donc, qu'est ce qui est considéré comme la même action ?
En particulier, il me semble qu'il n'y a que 3 manières de générer plus d'une amélioration par tour :
- réaliser > 1 actions de base (en défaussant)
- gagner > 1 amélioration
- gagner > 1 actions de base (grâce à une carte)
Merci de la réponse !
Et au passage, merci aussi à Oliver, qui nous a fait un super dessin ;)

en effet, si tu gagnes de la réputation et que tu acceptes un bonus (l’icone engrenage), tu ne peux plus progresser sur cette piste hormis via ce bonus (puisqu’il te permet entre autres de gagner 1 réputation).
voila j’espere que c’est plus clair ici que quand je tourne une vidéo de partie 😜

Je n'avais pas compris ta réponse sur youtube dans le bon sens, au temps pour moi.
Les vidéo d'explication et parties étaient très clair, mais le misplay de la partie m'a induit en erreur ;)
Hâte de l'essayer en tout cas, je ne l'ai pas fait ce week-end car les tables étaient toujours tout le temps prise, mais le rapport temps de partie / profondeur à l'air très chouette (d'ailleurs, pour la petite anecdote, avec ma femme, on était supposé n'aller que samedi à PEL, mais en rentrant on a un peu regretté de ne pas avoir pris une boite, surtout que l'illustrateur était là ; on a donc fait l'aller retour le dimanche rien que pour en prendre un, et avoir un beau dessin ;) ) !

C'est fluide, rapide, stratégique, et les illustrations sont vraiment très belles ! Il y a plein de petite choses bien pensées. Par exemple, la couleur des meeples n'est pas la juste pour le puzzle, mais chaque couleur correspond à un métier, qui a une vrai importance stratégique (par exemple dans ma partie j'ai choisi l'axe réputation ; j'ai naturellement privilégié les recrutements violet (social / médical)). Et le coté combo est aussi vraiment sympa, avec le dilemme grosses combo vs diversité pour gagner un décollage.
Et comme c'est court, on a envie de faire la revanche tout de suite !

la couleur des cartes correspond aussi au Colon le plus à gauche dans son prerequis ;)
maintenant il va falloir jouer en essayant de ralentir les autres, surtout une stratégie rush !

stfrantic82 dit :Bravo d’avoir remarqué si vite ! On a fait un petit topo en début de régle sur les métiers des Colons mais ensuite ça se retrouve en jouant :)
la couleur des cartes correspond aussi au Colon le plus à gauche dans son prerequis ;)
maintenant il va falloir jouer en essayant de ralentir les autres, surtout une stratégie rush !
Il n'y pas de mérite, c'est justement le topo dans les règles qui me l'a fait remarquer ;) Et oui, ça se retrouve en jouant !
J'avais remarqué pour la couleur des cartes. Du coup les cartes que j'avais le plus étaient des violettes (et des blanches parce que génériques).
On s'est déjà un peu ralenti, en prenant les recrutements / décollages qui auraient avantagé l'autre. Mais pas trop non plus. Et il y a l'air d'avoir plein d'autres stratégies à tester, dont celles présentées dans votre carnet d'éditeur (d'ailleurs, en lisant j'ai l'impression d'avoir pas trop mal appliqué celle « réputation maximale », sans l'avoir lue avant, et au final j'ai bien un score dans la fourchette annoncée : 27).

les scores annoncés sont les plus communs pour les stratégies typées listées dans l'article, il est également possible de mixer si certains vaisseaux piochés/récupérés s'adaptent bien au déroulé de notre partie.
amuse-toi bien !

les scores annoncés sont les plus communs pour les stratégies typées listées dans l'article, il est également possible de mixer si certains vaisseaux piochés/récupérés s'adaptent bien au déroulé de notre partie.
amuse-toi bien !


Ganymède est vraiment cool. Ma dernière partie remonte à fin mars (je n'ai pas eu l'opportunité d'y jouer à PEL) sur une version proto finalisée, et je dois dire que c'est du tout bon. Je pense qu'il a tout pour bien cartonner.
Pas étonnant qu'il ait plu à des auteurs de jeux brillants....

J'ai hâte de faire ma première partie mais j'ai été sacrément refroidi par la règle du jeu qui est je dois dire terriblement mal écrite et mal agencée ... c'est la cata !!!
Pour les curieux je vous invite à aller voir mon intervention dans le forum des règles justement.
J'espère sincèrement qu'une personne se chargera de réécrire la règle car en l'état c'est assez risible je dois dire.

franchement je trouve abusé un comportement qui est de balancer une règle et réclamer une traduction derrière


Izi dit :
J'ai hâte de faire ma première partie mais j'ai été sacrément refroidi par la règle du jeu qui est je dois dire terriblement mal écrite et mal agencée ... c'est la cata !!!
Pour les curieux je vous invite à aller voir mon intervention dans le forum des règles justement.
J'espère sincèrement qu'une personne se chargera de réécrire la règle car en l'état c'est assez risible je dois dire.
Tu exagères un poil ;-) Elle n'est pas parfaite mais loin d'être catastrophique !

Toi, tu n'as jamais du jouer à Robinson.


Izi dit :
J'ai hâte de faire ma première partie mais j'ai été sacrément refroidi par la règle du jeu qui est je dois dire terriblement mal écrite et mal agencée ... c'est la cata !!!
Pour les curieux je vous invite à aller voir mon intervention dans le forum des règles justement.
J'espère sincèrement qu'une personne se chargera de réécrire la règle car en l'état c'est assez risible je dois dire.
Je viens d'évoquer ma propre expérience (idem, découverte à la maison du jeu avec lecture de règle sans avoir joué/visionné) dans le forum de règles.

Tu es sûr que tu n'as pas lu le passage en coréen par hasard ? Ou sinon prends des cours du soir de compréhension écrite...

Himuraken dit :je suis assez estomaqué
zoukata dit :Je suis assez estomaqué par ta réaction.En tout cas, si les règles du jeu déclenchent des réactions diverses, ce topic provoque visiblement des maux de ventre.

Bon j'ai finalement testé avec le collègue de travail pas super branché jeu et franchement ... mission accomplie, on a enchaîné deux parties et il est partant pour rejouer à l'occasion.
Dans sa catégorie de petit jeu rapide au règles simples mais avec des choix , j'avoue que ce Ganymède est vraiment tip top. Je le recommande ... surtout si vous aimez les combos c'est vraiment plaisant.

Izi dit :
Bon j'ai finalement testé avec le collègue de travail pas super branché jeu et franchement ... mission accomplie, on a enchaîné deux parties et il est partant pour rejouer à l'occasion.
Dans sa catégorie de petit jeu rapide au règles simples mais avec des choix , j'avoue que ce Ganymède est vraiment tip top. Je le recommande ... surtout si vous aimez les combos c'est vraiment plaisant.
Merci de ton retour, c'était pas gagné ^^ il est carrément adapté pour jouer à 2 à la pause déjeuner, c’est bien vu !

j'étais très emballé, j'aime beaucoup le design.
Le thème est assez sympa .
la mayonnaise n'a pas pris.
Explication rapide, simple te efficace.
Ensuite, un jeu que j'ai trouvé statique. A 4, j'attends mon tour, je cogite 2 - 3 minutes pour savoir ce que je peux faire au mieux. J'échange des meeples pour aller vers. et Bim au tour suivant, je peux recommencer parce que qqn a pris la carte convoitée.
Très frustrant. Beaucoup d'anticipation, les combinaisons de meeples à prévoir sans être sur que l'on arrivera à faire ce qu'il faut.
je lui redonnerai sa chance .......

darthphil dit :bon, alors j'ai teste le jeu ce week end et flop .........
j'étais très emballé, j'aime beaucoup le design.
Le thème est assez sympa .
la mayonnaise n'a pas pris.
Explication rapide, simple te efficace.
Ensuite, un jeu que j'ai trouvé statique. A 4, j'attends mon tour, je cogite 2 - 3 minutes pour savoir ce que je peux faire au mieux. J'échange des meeples pour aller vers. et Bim au tour suivant, je peux recommencer parce que qqn a pris la carte convoitée.
Très frustrant. Beaucoup d'anticipation, les combinaisons de meeples à prévoir sans être sur que l'on arrivera à faire ce qu'il faut.
je lui redonnerai sa chance .......
Tu peux toujours savoir si un adversaire est en mesure de prendre une carte que tu convoites ou pas en regardant son plateau. C'est inhérent à tous les jeux : à 4, tu te fais davantage piquer des choses qu'à 2 où il y a davantage de contrôle. Par contre à 2, les cartes tournent moins et tu peux ne jamais réussir à compléter le ligne avec tes Navettes. A te lire, je pense que tu préféreras le jeu à 2 ou 3 joueurs ;)

les parties sont courtes, le hasard ne me gène nullement et donne envie d'en refaire une, j'ai testé plusieurs stratégie, les vaisseaux à 2 point par navette de même symbole, celle qui donne 1 pts par meeple sur les navette et également la stratégie rush qui peut être redoutable comme ne pas se passer comme tu le souhaite selon le flop des navettes.

Himuraken dit :il faut le prendre pour ce qu'il est , un jeu qui n'à pas la prétention d'être un jeu expert où tu contrôle tout et peut tout calculer, combien de fois ai-je vu floper une carte pour le joueur suivant qui correspondait exactement aux meeples sur mars ou terre, il y à une part de hasard non négligeable.
un gros +1, même si pour moi ce n'est pas "entièrement du hasard" dans ce cas, car un joueur qui a beaucoup de meeples sur ses 2 planètes aura davantage d'armes pour répondre à la sortie de la pioche, au détriment d'une stratégie trop attentiste qui peut être malmenée par un adversaire qui rush. Sachant que le rush, qui possède peu de meeples, se fera contrer par un adversaire qui prend LA carte (la seule en générale) qui pouvait jouer, ce qui le ralentira considérablement.
Je suis totalement d'accord sur le format du jeu. Avec mon groupe de joueurs il serait parfait en tant que "filler pour gamers" après avoir joué à un gros jeu en soirée si on se rend compte qu'on a encore un peu de temps pour jouer avant de terminer la soirée. Le jeu fonctionne aussi bien en duel/couple car la durée courte des parties appelle à une revanche sans pour autant phagocyter le calendrier :)