[Gangster] de les balles de vraie arme à feu

[Gangster]

La brève annonçant la distribution de ce jeu par Ferti m'a mis l'eau à la bouche, je sens que je vais craquer...
Mais un petit détail me gène : la mise en exergue dans le descriptif des vraies balles de révolver (même s'il est précisé "sans la poudre").
Je vous préviens tout de suite : je ne suis pas du genre puritain mais là il me semble que l'on aborde de façon un peu trop réelle le thème de la violence et je suis un peu choqué...
Je préfère de loin les choix éditoriaux plus soft du genre Cash'n Guns avec leurs pistolets en mousse.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

PS: j'ai bien précisé que je ne suis pas un intégriste du respect de la morale...

perso, ça ne me choque pas. Au contraire, je trouve cela classe! :1900pouic:

ce n'est pas parce que des gens vont jouer à un jeu ou il y a de vraies fausses balles qu'ils vont devenir des psychopathes en puissance. :holdpouic:

Pour moi c'est joli, c'est bien!

Je suis d'accord avec toi Jokari.
Même non chargée, des cartouches en métal procurent un certain malaise (ou une fascination, c'est selon !) au toucher. Autant pour des adultes, ça ne me choque pas, autant pour les enfants, je ne les laisserai pas y jouer : je trouve ça malsain.
Des cartouches en plastique auraient très bien fait l'affaire.

Pour info, normalement il faut avoir une autorisation pour commercialiser des munitions de 4ème catégorie : j'imagine qu'ils l'ont eue.

Techniquement, ça reste au minimum neutralisé, hein. Alors soit il y a un trou supplémentaire à la base de la douille, soit c'est du faux. Les douilles et autres ogives de ce calibre sont classées, donc soumis à autorisation. (les composants de la cartouche).

Bref, tout ça pour dire que "vraies balle, gnagna" c'est marketing, en pratique, c'est comme si c'était un bout de ferraille. A partir de là...

Langue de Serpent dit:
Pour info, normalement il faut avoir une autorisation pour commercialiser des munitions de 4ème catégorie : j'imagine qu'ils l'ont eue.


Il en faut aussi une pour en acheter ^^ La cartouche ou n'importe quel composant de celle-ci, d'ailleurs. Cest pourquoi j'en ai déduit que c'est du fake ou du neutralisé. (qui ne necessite aucune autorisation)

Donc, pour moi, ça ou un bout de plastique, c'tun peu pareil. Et c'est peut-etr plus sympa? A voir à l'usae.

Batteran dit:
Langue de Serpent dit:
Pour info, normalement il faut avoir une autorisation pour commercialiser des munitions de 4ème catégorie : j'imagine qu'ils l'ont eue.

Il en faut aussi une pour en acheter ^^ La cartouche ou n'importe quel composant de celle-ci, d'ailleurs. Cest pourquoi j'en ai déduit que c'est du fake ou du neutralisé. (qui ne necessite aucune autorisation).

Tu as raison sur l'achat, j'ai zappé ! :)
Ceci dit, cela vaut aussi pour les éléments de munitions, même non chargés et non amorcés : si c'est du fake, ok. Si c'est du neutralisé, ils ont du souci à se faire.(Décret du 06/05/1995).
Batteran dit:C'est vrai que ça ajoute un petit frisson, suremment ^^ Je ne pourrais pas m'empêcher de les manipuler et de demander qu'on les manipule avec les même précautions que des vraies.

Pour des adultes, je suis d'accord mais ils annoncent quand même ce jeu à partir de 10 ans...

à mon avis c'est de la ferraille moulée en forme de balle...pour faire joli, et ça c'est bien. :D

sombre dit:à mon avis c'est de la ferraille moulée en forme de balle...pour faire joli, et ça c'est bien. :D


Si c'est vraiment ça, l'annonce marketing est trompeuse...

en tout cas, ca marche, puisqu'on en parles, et que du coup, j'ai appris que ce jeu existait... :china:

Marrant, un bout de feraille ça choque, y'a une discussion sur TT, et un type qui se fait passer à tabac dans une fiction télé ou un film ça ne choque pas.
Remarquez, tant mieux, on ne parlerait que de télé sur TT.

Une balle, vrai ou fake, est un symbole, un substitut d'arme à feu, elle même, pour la facination qu'elle opere chez les homme, un attribut de pouvoir et de virilité (de zizi quoi).
amha, ce n'est pas plus violent, même plutot moins, que de braquer ses partenaires avec des pistolets, même en mousse.
Faudrait demander à un psy...

Moi quand j'ai ouvert la boite, je me suis fait un "whaw, ces balles" et elles font à peu près le même effet à mes joueurs.
Ce qui est marrant c'est qu'il m'a fallu ce topic pour faire le rapprochement entre balle-arme à feu-violence-et mort.
Comme quoi...

moi aussi j ai ete legerement choqué. Des balles dans un jeu ? le rapport est malsain, le but premier de ce genre de balle n'étant bien evidemment pas de servir de pion ....

donc a y reflechir, je prefere les pistolets en mousse de ca$h and guns plutot que ce genre de détails moyen ( sur le coup, FERTI me decoit un peu )


topkewl qui trouve ca bien dommage

limp dit:Ce qui est marrant c'est qu'il m'a fallu ce topic pour faire le rapprochement entre balle-arme à feu-violence-et mort.


Et pour y avoir joué (ou vu jouer) avec pas mal de joueurs (des gens normaux, je préfère préciser), je confirme qu'ils ne font jamais ce genre de rapprochement non plus.
Et c'est ça qui nous a clairement décidé à le distribuer !

Ces balles sont un vrai plus pour le jeu, un truc que l'on triture pendant toute la partie comme un grigri (jusqu'à s'en servir, généralement assez tard).

J'ai beaucoup joué à Gangster et j'adore manipuler les balles qui sont effectivement vraies sans l'amorce.

Je suis quand même assez surpris de voir que cela choque certaine personne. Je suis bien plus choquer de voir des gens se prendre des balles dans la têtes dès que j'allume ma télé.

a vrai dire, l un n'empeche pas l autre

je suis tout autant choqué quand j'allume ma télé
( c est d'ailleurs pour ca que je ne l'allume plus)

topkewl

Autant les pièces en métal de Marquis, je trouvais ça joli, autant là ça ne me fait effectivement pas rêver, voire ça me mettrait mal à l'aise aussi.
Mais bon, chacun sa sensibilité je suppose.

Sinon, la banalisation quotidienne de la violence est une des raisons pour laquelle je n'ai pas de télé.

J'ai glissé...

Moi ça ne me choque pas, je pense même que ça me plairait
pour le côté immersion.
Mais je comprends que des gens plus "sensibles" à la violence
soient dérangés par ça.
En même temps, sans les balles, le thème du jeu est quand même la mafia (et pas traité de manière humoristique comme Razzia ou Cash&Guns) et l'action de tuer un homme (retirer un pion) de l'adversaire fait partie du
jeu.
Ce que je veux dire c'est que quand on est hostile à la violence
dans les jeux, qu'il y ait ou pas ces balles, on n'achete
pas Gangster.
Alors pour moi les balles ne font que ranger un peu plus
le jeu dans la catégorie "âmes-sensibles s'abstenir"

jmguiche dit:Marrant, un bout de feraille ça choque, y'a une discussion sur TT, et un type qui se fait passer à tabac dans une fiction télé ou un film ça ne choque pas.
Remarquez, tant mieux, on ne parlerait que de télé sur TT.

Comme disent topkewl et sebduj, on peut aussi être choquer par la télé ou autre mais comme là on parle d'un jeu et qu'on est dans un forum de jeux, on va pas parler du dernier Tarantino...
jmguiche dit:Une balle, vrai ou fake, est un symbole, un substitut d'arme à feu, elle même, pour la facination qu'elle opere chez les homme, un attribut de pouvoir et de virilité (de zizi quoi).
amha, ce n'est pas plus violent, même plutot moins, que de braquer ses partenaires avec des pistolets, même en mousse.
Faudrait demander à un psy...

Je ne suis pas psy mais je manipule des armes et des munitions toutes la journée : je suis solide psychologiquement mais je suis sensibilisé aux armes. Et il m'apparaît plus malsain (pour les enfants principalement) d'avoir de vrais éléments d'armes à feu ou de munitions plutôt que des objets évidemment factices pour jouer aux gendarmes et aux voleurs.
Rody dit:Et c'est ça qui nous a clairement décidé à le distribuer !

Et au niveau réglementaire, vous n'avez pas eu de soucis justement ?

Il me paraît moi aussi choquant de voir que l'on propose de jouer avec des balles "pour faire plus réaliste"...

Langue de Serpent dit:
Rody dit:Et c'est ça qui nous a clairement décidé à le distribuer !

Et au niveau réglementaire, vous n'avez pas eu de soucis justement ?


Ben non. Rien. Simplement car il n'y a pas matière à avoir des soucis.