[Gang of Four] Gang of Five (jouer au GOF en famille de 5)

[Gang Of Four]

Comment jouer au Gang of Four quand on est une famille de cinq ?

Voici, en image, une piste que nous avons explorée et qui semble prometteuse.


(capture d’écran de notre première vraie partie selon cette règle ; les scores sont les vrais, les noms des joueurs ont été subtilement modifiés par des noms respectant l’ordre alphabétique),

On imagine 4 « mains » qui jouent au GOF, une 5eme main qui distribue et compte les points (ou qui regarde, ou qui fait la vaisselle, à vous de voir).
Chaque personne réelle joue successivement l’une de ces mains, manche après manche, selon un ordre prédéfini.

Dans l’exemple de l’image ci-dessus.
Première manche :
Céline, qui jouait la main rouge, à gagné (donc 0 point, et on met un V pour indiquer que c’est la main rouge qui commencera à la 2eme manche),
Ayoub (jouant main bleue) et Dévrim (jouant main verte) ont fait chacun un score honorable de 1,
Béatrice (jouant main jaune) a fait le score pas trop mauvais de 3, mais ça reste le plus mauvais score de cette manche, donc on lui met un X pour indiquer que la main jaune devra donner sa meilleure carte lors de la manche suivante.
Et là on tourne en fonction du tableur* et les rôles changent.
Dans l’exemple ci dessus, à la 2eme manche :
Euloge entre en scène et prend la main bleue,
Ayoub, pas de bol, récupère la main jaune qui a perdu à la manche précédente,
Béatrice, plus de chance, bien qu’ayant fait perdre la main jaune, se retrouve avec la main rouge qui démarrera la manche,
Céline prend la Amin verte,
et Dévrim devient la 5eme main qui note les points.

Comme ça chacun peut jouer, sans trop défigurer les règles du vrai jeu, et ça peut même réduire un peu les tensions contre « l’enflure de gagnant·e qui a droit à prendre la meilleure carte et de commencer » puisqu’on se retrouve plus facilement dans un bon ou mauvais rôle en fonctionne la rotation des mains.
Et si on tient vraiment à compter les points INDIVIDUELS, on peut toujours le faire, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait au dessus du tableau principal, à la demande d’une des joueuses (celle qui s’est fait rebaptiser Céline).

J’ai donc même créé un tableur automatisé (ben c’est celui en photo).
Voici un zip avec 2 fichiers, le tableur vierge et le tableur de l’exemple en photo :
https://cdn3.trictrac.net/documents/originals/7e/f1/29461f0501d876d3862cd04736e9d6519788942e85e009c629f6bc92e2f7.zip
Il fait les calculs automatiquement, vous aurez juste à rentrer les prénoms, les scores de la manche et noter les X et les V. Mais bon, c’est assez simple, en fait, je vous encourage à faire ça à la main sur un vieux papier récupéré dans la corbeille, comme d’habitude. Surtout que mon tableur est limité à 5 manches (je me contente souvent du minimum, j’ai un tempérament d’informaticien…) et si vous voulez en jouer davantage, il faudra le compléter.
D’ailleurs, si vous voulez jouer à 6 ou 7 joueurs, ben il suffit d’étendre le principe…



*Alors nous, avec nos culs de plomb, on ne bougeait pas en vrai, on se contentait de noter qui donnait sa meilleure carte à qui, c’est pour le principe, quoi. Mais si vous avez envie de rendre ça plus sportif, vous pouvez bouger. D’ailleurs, quand on a joué, on n’était même pas assis dans l’ordre.