Games Workshop : la grande purge de 2009

Aerth dit:
Oui, sur le fond, ils arrêtent et c'est contrariant. Mais c'est quand même un jeu "de passionné" sorti pour se faire plaisir. Ce n'était pas la grosse machine commerciale montée par Asmodee. Si Taban n'arrive pas à lancer Eden (ce que je ne leur souhaite pas), tu le leur reprocheras d'arrêter ? Si Helldo avait été produit par Taban et pas par Asmo, il se serait économiquement crashé.
'fin bref...
Cordialement,
Benoît


Je ne connais pas Eden et encore moins Taban (je n'ai entendu parler d'eden que dans le dernier ravage).
Asmodé a l'époque n'était pas une toute petite structure qui lance son premier jeu. Ils avaient promis que quoiqu'il arrive (sauf échec cuisant) ils soutiendrait leur jeu, le but avec helldorado n'étant pas d'en faire un succès commercial, car ils avaient conscience que le jeu ne serait jamais rentable, au final helldorado commencer a "marcher correctement et il semblait trouver un équilibre (toujour a lire certain interview) , mais asmodé a lâché helldorado non pas par rentabilité mais simplement pour recadrer sont activité et que la direction jugé qu'un jeu de figurine c'est trop de contrainte , je trouve les raisons très limites....


je précise qu'a l'époque j'avais opté pour helldorado , justement parce qu'en plus de ses ses belles figurines et de de son univers original il était soutenu par asmodé et les promesses...

Si eden ne marche pas c'est qu'il n'est pas viable et que le concepteur doit bien manger et n'a pas les moyen de soutenir son jeu.
Alkemy a connu des difficultés mais ses concepteurs insistent.

je trouve que ce qu'a fait geof est logique et le minimum, sa participation sur le forum est très limité aux points de règles (j'espère que je m'occuperais mieux de mon bébé).

Je ne connais pas l'épisode Rakam,

En tout cas je pense comme certains que malheureusement GW fait comme tout le monde qui arriverait a leur place, le succès et l'argent ça monte a la tête...

la belette dit:mais asmodé a lâché helldorado non pas par rentabilité mais simplement pour recadrer sont activité et que la direction jugé qu'un jeu de figurine c'est trop de contrainte , je trouve les raisons très limites....


De ce que j'en avais saisi, Asmodee a arrêté Helldo justement pour raison économique, rapport à la crise. Ils ont "épurés" leur catalogue pour éviter les gouffres financiers et pouvoir atteindre la reprise.

tom-le-termite dit:En tout cas, sur BBG, le "mécontentement" commence à se faire sentir... space hulk qui était encore dans le Top 5 en debut de semaine, dégringole dans le classement d'heures en heures avec une serie de 1/10 qui ne fait qu'enfler... :lol:
il etait 19eme le 27 novembre à 18h
il est 43eme le 28 novembre à 23h...
:roll:
C'est débile, ça sert à rien, mais c'est marrant. :D


Je ne trouve pas cela ne serve à rien. Il semble qu'une partie de la stratégie commerciale de GW se centre sur Internet avec leur propre site.
Manifestement, ils veulent contrôler l'espace sur le net qu'il ne maîtrise pas (avec la fermeture des sites amateurs).
En cassant leur "dernier" bébé, les joueurs :
- montrent leur mécontentement ;
- peuvent à terme faire perdre de la valeur à ce jeu qui est tout à fait surcôté sur le marché de l'occase ;
- peuvent à terme faire réfléchir GW sur leur propre image qu'il donne : et ça, les actionnaires y sont sensibles...


Après, ça peut être aussi un pet dans l'eau...
Mais je trouve que ça ne coûte pas cher aux internautes de les casser gratuitement sur un site aussi fréquenté...

ehanuise dit:Pourquoi attendre plus de dix ans pour le faire ?
Si le but est de préserver la valeur des marques en questions en prouvant qu'ils défendent leurs droits, les dix ans de pure négligence qui ont précédé ont déja passablement affaibli leur position.


En fait c'est un peu plus compliqué que ça.
J'ai lu sur un forum anglais Blood Bowl non-officiel que d'après la législation anglaise, les entreprises doivent prouver régulièrement que leurs marques déposées sont toujours utilisées exclusivement par elles-même, et non par le tout-venant.
Dans ce dernier cas, si tout le monde utilisait les termes Blood Bowl, Space Hulk et cie comme bon leur semble dans leur site web perso, bah GW perdrait tout simplement leurs trademarks.
Et comme ce processus se renouvelle tous les 10 ans, ça explique pourquoi ils se réveillent soudainement de leur torpeur. :modopouic:

la belette dit:tu as cherché au moins? il n'y a pas besoin de beaucoup de joueurs pour continuer un jeu "mort" nous ont est 4

Bin, justement, pour varier les parties, c'est plus sympa de varier les joueurs.
Et les grosses campagnes avec une vingtaine de joueurs qui se partagent une carte, c'est super sympa aussi.
Enfin, le plus gros avantage de GW, c'est qu'il ne faut pas chercher justement. On peut jouer à l'improviste.

BananeDC dit:Quelqu'un aurait-il un petit lien avec description rapide des différentes règles existantes : DBA/DBM, Impetus, Art de la guerre, etc... Suis un peu paumé? Déjà, je vois pas la différence entre Warmaster et WaB... Et WaB et Warhammer historical, c'est pareil ?


Impetus :
http://www.dadiepiombo.com/basic.html

DBM :
http://historine33.free.fr/pages/telech ... el_dbm.htm

DBA :
http://historine33.free.fr/pages/telech ... el_dba.htm

Warhammer Historical, c'est le nom de la branche de GW qui s'occupe des joueurs historique, ce n'est pas un jeu.

WAB (Warhammer Ancient Battle), c'est WHFB mais en historique.
WMA (Warmaster Ancient), c'est warmaster en historique.

Oki merci !

yelf dit:
WAB (Warhammer Ancient Battle), c'est WHFB mais en historique.
WMA (Warmaster Ancient), c'est warmaster en historique.


La différence entre Warmaster et Warhammer c'est juste l'échelle ou la règle qui diffère ?

BananeDC dit:Oki merci !
yelf dit:
WAB (Warhammer Ancient Battle), c'est WHFB mais en historique.
WMA (Warmaster Ancient), c'est warmaster en historique.

La différence entre Warmaster et Warhammer c'est juste l'échelle ou la règle qui diffère ?


Les deux. :wink:

Papy

bruno faidutti dit:
fbruntz dit:Rageant en effet mais peut-on vraiment reprocher à GW de protéger sa propriété intellectuelle?

Oui, on peut. Ce qu'ils font est certainement légal, mais d'un simple point de vue commercial, c'est très con. On ne peut pas les en empêcher, puisque c'est légal, mais on peut le leur reprocher, puisque c'est con.


:pouicbravo:

rien à redire :mrgreen:

kadu-c dit:
ehanuise dit:Pourquoi attendre plus de dix ans pour le faire ?
Si le but est de préserver la valeur des marques en questions en prouvant qu'ils défendent leurs droits, les dix ans de pure négligence qui ont précédé ont déja passablement affaibli leur position.

En fait c'est un peu plus compliqué que ça.
J'ai lu sur un forum anglais Blood Bowl non-officiel que d'après la législation anglaise, les entreprises doivent prouver régulièrement que leurs marques déposées sont toujours utilisées exclusivement par elles-même, et non par le tout-venant.
Dans ce dernier cas, si tout le monde utilisait les termes Blood Bowl, Space Hulk et cie comme bon leur semble dans leur site web perso, bah GW perdrait tout simplement leurs trademarks.
Et comme ce processus se renouvelle tous les 10 ans, ça explique pourquoi ils se réveillent soudainement de leur torpeur. :modopouic:


Ils pourraient s'en expliquer si c'est bien cela, au lieu de lancer des injonctions! Et puis cela arrive juste après le coup des photos interdites pour la promo chez les VPCistes, ça fait beaucoup, non?

On peut arguer qu'ils ont un simple problème de communication avec le public. Mais un problème de com c'est souvent dû au fait qu'on manque de considération pour les joueurs.

tom-le-termite dit:En tout cas, sur BBG, le "mécontentement" commence à se faire sentir... space hulk qui était encore dans le Top 5 en debut de semaine, dégringole dans le classement d'heures en heures avec une serie de 1/10 qui ne fait qu'enfler... :lol:
il etait 19eme le 27 novembre à 18h
il est 43eme le 28 novembre à 23h...
:roll:
C'est débile, ça sert à rien, mais c'est marrant. :D


Maintenant, il est 80ème. Dingue comme ça tombe, hein?

Xbug-pirate dit:
tom-le-termite dit:En tout cas, sur BBG, le "mécontentement" commence à se faire sentir... space hulk qui était encore dans le Top 5 en debut de semaine, dégringole dans le classement d'heures en heures avec une serie de 1/10 qui ne fait qu'enfler... :lol:
il etait 19eme le 27 novembre à 18h
il est 43eme le 28 novembre à 23h...
:roll:
C'est débile, ça sert à rien, mais c'est marrant. :D

Maintenant, il est 80ème. Dingue comme ça tombe, hein?


Ben oui mais tout est déjà vendu.

Bon qu'une entreprise veuille gagner de l'argent, pour moi pas de problème.
Que le seul moyen de le faire , surtout quand on est devenu important, c'est une logique économique sans limite là j'ai beaucoup plus de doute! Surtout sur le moyen et long terme.


Mais en quoi les sites de Fans, avec les aides de jeu maison, leurs scenarii et en quoi les fiches et avis sont-ils un manque à gagner pour GW?

Prochaine étape attaquer les sites d'enchères en ligne où l'on trouve du GW?

Bagatelle dit:
Xbug-pirate dit:
tom-le-termite dit:En tout cas, sur BBG, le "mécontentement" commence à se faire sentir... space hulk qui était encore dans le Top 5 en debut de semaine, dégringole dans le classement d'heures en heures avec une serie de 1/10 qui ne fait qu'enfler... :lol:
il etait 19eme le 27 novembre à 18h
il est 43eme le 28 novembre à 23h...
:roll:
C'est débile, ça sert à rien, mais c'est marrant. :D

Maintenant, il est 80ème. Dingue comme ça tombe, hein?

Ben oui mais tout est déjà vendu.

Oui c'est complètement débile. D'une part ça ne pénalise pas GW, d'autre part ça fausse totalement la note d'un jeu de façon injuste. Seul avantage, la cote à l'occasion peut devenir plus raisonable. Mais bon, sur le principe mettre des fausses notes c'est complètement nul.

Logan dit:Mais bon, sur le principe mettre des fausses notes c'est complètement nul.


La note est l'expression de la manière dont une personne valorise le jeu.
Si elle pense que le jeu mérite un 1, pour quelque raison que ce soit, sa note de 1 est représentative de son avis sur le jeu et en aucun cas 'fausse'.

ehanuise dit:
Logan dit:Mais bon, sur le principe mettre des fausses notes c'est complètement nul.

La note est l'expression de la manière dont une personne valorise le jeu.
Si elle pense que le jeu mérite un 1, pour quelque raison que ce soit, sa note de 1 est représentative de son avis sur le jeu et en aucun cas 'fausse'.


Non, c'est de la mauvaise foi.
Et ton explication est bancale.

Dans ce cas, la note de 1 est représentative de la politique actuelle de GW et non du jeu.

Perso, j'ai profité pendant des années des jeux GW et des détournements que j'en ai fait à titre personnel. S'il me dise d'arrêter, je dis "oui pas de problème".
Et suivant mon portefeuille et mes envies, j'achèterais peut être leurs prochains jeux ou j'irai voir ailleurs.
Ce qu'ils font ne me choque pas du tout. Je trouve ça normal.
Et je n'oublierais jamais qu'ils ont sorti certains des meilleurs jeux de table.

Je déteste la politique de Games, mais, pour le coup, je suis malgré tout d'accord avec Logan. Parce que ça pose quand même la question de la dissociation entre "l'oeuvre" et le "producteur de l'oeuvre". Exemple : Lovecraft était un gros con, xénophobe et antisémite, pour autant son oeuvre n'est-elle pas formidable dans son genre ? Une démonstration physique ou mathématique est-elle moins bien faite parce que son auteur est un horrible personnage ?

Logan dit:
Bagatelle dit:
Xbug-pirate dit:
tom-le-termite dit:En tout cas, sur BBG, le "mécontentement" commence à se faire sentir... space hulk qui était encore dans le Top 5 en debut de semaine, dégringole dans le classement d'heures en heures avec une serie de 1/10 qui ne fait qu'enfler... :lol:
il etait 19eme le 27 novembre à 18h
il est 43eme le 28 novembre à 23h...
:roll:
C'est débile, ça sert à rien, mais c'est marrant. :D

Maintenant, il est 80ème. Dingue comme ça tombe, hein?

Ben oui mais tout est déjà vendu.

Oui c'est complètement débile. D'une part ça ne pénalise pas GW, d'autre part ça fausse totalement la note d'un jeu de façon injuste. Seul avantage, la cote à l'occasion peut devenir plus raisonable. Mais bon, sur le principe mettre des fausses notes c'est complètement nul.


+1

Bagatelle dit:Non, c'est de la mauvaise foi.
Et ton explication est bancale.


On va juste dire qu'on est pas d'accord :^:

ehanuise dit:
Bagatelle dit:Non, c'est de la mauvaise foi.
Et ton explication est bancale.

On va juste dire qu'on est pas d'accord :^:


Non c'est évident.
Sinon il y aurait eu des 1 dès les premières notations.

Bagatelle dit:
Perso, j'ai profité pendant des années des jeux GW et des détournements que j'en ai fait à titre personnel. S'il me dise d'arrêter, je dis "oui pas de problème".


Ah bon ? Tu trouves ça normal ? En quoi une entreprise a le droit de te dire d'arrêter de faire ce que tu veux d'un jeu que tu as payé ? Perso, si j'ai envie d'utiliser Small World pour jouer au Monopoly, ça ne regarde que moi et mes joueurs. J'ai même le droit d'écrire sur Internet cette variante, tant que je n'utilise pas de visuels bien sûr. Et si un éditeur vient me dire quoi que ce soit, je dis "allez vous faire fo***e".