[Game On - 5 mai - Financé] Capitaine Vaudou - Black Book / Monolith

Pierre indique depuis plus de six mois sur le groupe FB de Simulacres qu’il avance là dessus.
Le jeu sera sur la version actuelle de Simulacres, qui a évoluée dans une direction un peu plus simple encore depuis ses 25 30 ans d’existence.

On s’attendait à un financement participatif mais par contre la collab avec Monolith était innattendue.

Pour les plus jeunes, Simulacres est un système de jeu de rôles sobre et élégant (c’est un de mes système de jdr préféré). Capitaine Vaudou est un jeu de rôles de pirates historique, avec une pointe de fantastique.

L’édition, à l’époque, était parmi les plus belles des prods de Casus Belli “ancienne époque”.

Capitaine Vaudou, sur le Grog.org

La couv’ :


L’écran :

Purée, ça ne me rajeunit pas.

Mais c’était un univers cool…

Ohhh que c’est beau !!!

Quelques détails :

- la campagne a commencé hier soir (lien), le jeu est déjà financé.

- un Actual Play avec Guillaume de TT a été diffusé, le voici (ici). Damien de CB en autre joueur, une Mellie que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam, et c’est Noël en MJ.

- l’offre est assez simple : livre de base + écran pour 65€. Des dés à ajouter pour 15€ et un étui offert jusqu’au soir du 6 mai. Un version collector “pour fanbois” comme moi (parce que oui, c’est du vieux jdr et donc oui je suis vieux et puis oui je suis un vieux fan en bois et je vous crotte) à 40€ plus cher pour… une couv’ et une dédicace. Non, même pas les dés (je disais oui je suis un vieux fan en bois et je vous crotte).

- livraisons indiquées pour l’automne 2020. Après, sans essayer de leur porter la poisse, attention : Black Book, jdr, piraterie, “un peu comme cough-cough Pavillon Noir cough-cough m’voyez”.

- on va avoir les pdf “très peu de temps après la campagne”, donc il semble que les épreuves soient déjà prêtes - automne 2020 pourrait être solide, du coup (pas comme “cough-cough”, que je surnommerais affectueusement “Sur-coughcough”, si vous l’avez, faites moi signe).

LEauCEstNul dit :
- on va avoir les pdf "très peu de temps après la campagne", donc il semble que les épreuves soient déjà prêtes - automne 2020 pourrait être solide, du coup (pas comme "cough-cough", que je surnommerais affectueusement "Sur-coughcough", si vous l'avez, faites moi signe).

Attention quand meme sur les "tres peu de temps apres la campagne", pour ceux qui debuteraient dans le financement de JDR made in BBE (mais pas que BBE, faut pas non plus tirer a boulets rouges sur eux) je prefere prevenir au cas ou : on a entendu des dizaines de fois ce genre de promesses de la part de BBE, et on sait comment ça fini...

Donc ne soyez pas trop pressé quand meme.

Mais ça reste deux sociétés serieuses (Monolith comme BBE) qui font du bon boulot et livrent toujours.
Moi je suis tenté, je me tate... Et je pense pas me tater longtemps xD

C'est joli, le systeme a l'air tres simple (bon pour de l'initiation pas prise de tete), et la campagne a explosé deja en a peine 24h... chapeau !

Si tu te tâte avant ce soir, tu as l’étui gratuit (il devient payant par la suite).

LEauCEstNul dit :Si tu te tâte avant ce soir, tu as l'étui gratuit (il devient payant par la suite).

Yes, I know....

Mais bon, les étuis, je trouve perso que c'est plus chiant qu'autre chose, donc ça va, je suis pas pressé xD

La nostalgie, ça fonctionne toujours… c’est quand tu reçois le bouquin que tu déchantes !

yes

J’en suis sans hésitation, je garde des souvenirs mémorables de parties Simulacres.

Que cette vague de gros revival du JDR fait du bien quand même !

Interview de Frédéric Henry qui est associé au projet (en fait, il est même derrière si j’en crois ses dires).

Interview de Frédéric Henry - Capitaine Vaudou

Franchement, j’aime beaucoup le; “j’avais les moyens, l’envie, mais pas la technique pour le faire, alors je me suis tourné vers ceux qui savent faire !
 

Or, on ne peut pas dire que Monolith ait jusque-là brillé par la clarté de ses livrets de règles. Si l’on ajoute à cette faiblesse le fait que la quantité de travail, de maquettage notamment, est autrement plus élevée dans le JdR que dans le JDP, il était évident que l’enjeu de qualité avait pour corollaire l’implication d’un partenaire qui réaliserait un bien meilleur travail que celui dont nous aurions été capables.

 

Moi je dis chapeau; connaitre ses limites, savoir s’entourer, ce sont de, à mon sens, de belles qualités. Et même si BBE n’est pas connu pour livrer à l’heure (forcément, comme fait remarquer plus haut, Capitaine Vaudou, par le thème, fait un peu penser à Pavillon Noire qui a été très long à sortir), leurs ouvrages sont vraiment de qualité.

Il faudrait revoir en détail ce qu’il s’est passé sur Pavillon Noir mais si ma mémoire est juste, c’est surtout l’équipe d’écriture qui trainait.
BBE est responsable d’avoir à l’époque pas fait son taf d’édition (ce qui est un mal pour un bien, quelque part - pas d’éditeur, c’est la fête pour la liberté de créa, mais pas du tout la fête pour les clients et les sous dans les poches des créatifs, qui travaille longtemps pour la moitié moins de clopinettes que d’habitude).

Sur Facebook, Fred ne tirait aucun louange de la participation de Monolith, il disait qu’il était surtout responsable pour les dessinateurs (+/- ses mots : “Monolith est surtout responsable pour avoir pu rassembler une équipe de tueurs aux pinceaux”).

944 souscripteurs, on s’approche d’un gros succès pour un jdr sur le marché français en 2020.

On considère que 1000 c’est bien, et 2000 exceptionnel. Pour faire revenir les gens, je pense de plus en plus, depuis 5 ans environ, qu’il faut entierement moderniser la façon d’écrire des jdr. Je garde l’idée pour moi, pour la mettre en pratique un jour ou l’autre : si j’ai été malin je me ferais copier :slight_smile:

1002 souscripteurs et 948%, bravo à Pierre pour avoir tiré le mamouth pendant toute ces années (trop content pour toi…) !
Plus que 5 jours avant la fin de la campagne !

Le dernier strech goal est un poster de la première image (sans texte), et un poster de ce dessin de R. Barthélémy :

Bizarre cette recolorisation moderne mais un peu “fade” dans les tons et trop “patchwork”, je préférais l’ambiance originale, plus homogène et plus inspirante. Peut-être la force de l’habitude ou de la nostalgie, aussi.


Tric Trac

Celà dit certaines illustrations de la réédition semblent sublimes, l’écran / la couverture du livre / l’affiche promo en tête …

Bonjour à tous,
Je déconfine numériquement un peu tard et du coup j’ai zappé cette campagne. Un late pledge est il prévu ?
Bonne fin de journée

Pas de late pledge prévu, mais cela sortira en boutique.

LEauCEstNul dit :Quelques détails :

- la campagne a commencé hier soir (lien), le jeu est déjà financé.

- un Actual Play avec Guillaume de TT a été diffusé, le voici (ici). Damien de CB en autre joueur, une Mellie que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, et c'est Noël en MJ.

- l'offre est assez simple : livre de base + écran pour 65€. Des dés à ajouter pour 15€ et un étui offert jusqu'au soir du 6 mai. Un version collector "pour fanbois" comme moi (parce que oui, c'est du vieux jdr et donc oui je suis vieux et puis oui je suis un vieux fan en bois et je vous crotte) à 40€ plus cher pour... une couv' et une dédicace. Non, même pas les dés (je disais oui je suis un vieux fan en bois et je vous crotte).

- livraisons indiquées pour l'automne 2020. Après, sans essayer de leur porter la poisse, attention : Black Book, jdr, piraterie, "un peu comme *cough-cough* Pavillon Noir *cough-cough* m'voyez".

- on va avoir les pdf "très peu de temps après la campagne", donc il semble que les épreuves soient déjà prêtes - automne 2020 pourrait être solide, du coup (pas comme "cough-cough", que je surnommerais affectueusement "Sur-coughcough", si vous l'avez, faites moi signe).

La mademoiselle c'est Mellie est une des joueuses régulières de l'Actual Play : Role'n play sur youtube sur une campagne Héros & Dragons, Chroniques Oubliées Cthulhu..

https://www.youtube.com/channel/UCLklqggxR3UaYiJFiaSi7Ig

Oui, Pavillon Noir à été un gros morceaux pour BBE, victime de son succès et qui a pris beaucoup de retard vu la quantité de contenu à fournir. Une erreur de jeunesse. Après sur plus de 40 financements participatifs j'ai du en recevoir à peine 2 ou 3 dans les temps.

Là tout est déjà écris, les pdf prévu dans un mois et livraison fin d'année.

Bonjour Fred Henry est passé sur Oh TV pour parlé de Vaudou et des autre projets de Monolith

https://www.youtube.com/watch?v=7EzyOWdpIO8

C’est un peu long mais on y apprend des choses très intéressantes (sur le passé, le présent, le futur) !
Bon, je n’ai pas tout écouté (en mode pointillé car je n’avais pas trop de temps), mais il y a beaucoup de sujets abordés. Et Fred est très transparent, comme d’hab’