[Game of Thrones] un peu frustrant

[Le Trône de Fer]

J'ai fait ma première partie hier... et j'avoue que celle-ci a laissé l'ensemble des joueurs un peu perplexes, voire carrément frustrés.

En effet, après lecture des règles, il semble tout de même que GoT soit avant tout un jeu guerrier, bon, bref, le genre qui nous plait bien quoi...

Le truc, c'est que sur l'ensemble de la partie, il n'y a eu qu'un seul recrutement (mustering), au second tour (en fait le premier tour avec les cartes événement)... puis, plus rien... Du coup, le jeu s'est avéré fort statique, c'est tout juste si on s'endormait pas autour de la table... ça a un peu manqué de tension... pas très épique comme jeu... bien loin de nos parties endiablées (et acharnées) de Mare Nostrum, auquel ce jeu a pourtant été comparé.

Par ailleurs, ce statisme dans le jeu est encouragé par certaines règles. Par exemple, la présence d'un bateau dans une zone maritime qui empêche ensuite toute construction de bateau dans cette zone... Or les bateaux sont hyper puissants (raids et soutien...) et une fois qu'ils sont placés, plus moyen de les déloger...

Je suppose que cette situation (la rareté des recrutements) est assez exceptionnelle, mais bon, pour l'instant, nos avis sont tout de même mittigés.

Cela est-il déjà arrivé à ceux qui ont joué plusieurs parties?

Certains joueurs s'en sont plaint (ceux à qui c'est arrivé, quoi :) ).

C'est vrai que c'est statistiquement peu probable, mais possible et ça doit être très très frustrant.
Il y a des propositions de variantes pour corriger ce problème sur le Boardgamegeek.

A noter : lorsqu'on pioche la carte "remélanger" (Winter is coming), on remélange ET on pioche une nouvelle carte en remplacement. (vous n'avez pas loupé cette règle, hein ? :? )

J'ai eu le meme probleme hier. On n'a pas eu le temps de finir la partie (c'etait juste pour defricher un peu les regles) et en 4 tours il n'y a pas eu un seul recrutement :?

J'ai aussi eu un petit probleme vis à vis de l'interet ou pas de commencer à jouer (et donc d'avoir le trone de fer).

C'est sûr que pour certaines actions (les raids surtout) c'est tres avantageux de commencer, mais pour combattre, on aimerait bien (comme dans mare nostrum) laisser notre adversaire avancer en premier.... Il y a quelque chose qui m'a echappé dans les regles là?

Parce que j'ai l'impression que le fait d'avoir le trone nous oblige à commencer et nous met donc dans une position défavorable pour les combats non? (cela dit, on a joué un peu trop basique et sans trop de diplomacie cette fois, peut etre que ce cas de figure ne se presente jamais? )

uphare

Reixou dit: (vous n'avez pas loupé cette règle, hein ? )



Non non, on a du remélanger deux fois, et à chaque fois on a à nouveau retourné une carte. Je crois qu'on a eu 2 fois la carte "rien ne se passe" et plein de "supply" complètement inutiles, vu qu'on avait quasi pas d'armées à entretenir... Le jeu s'est terminé au tour 8 par une victoire à 7 cités, par le jaune, dans l'impossibilité de réagir à son développement vu le manque de moyens militaires et l'éloignement de ceux qui pouvaient faire quelque chose. J'étais les blancs (Stark), mais avec un seul bateau, il m'était impossible de faire quoi que ce soit contre le jaune... c'était trop loin...

uphare dit:
C'est sûr que pour certaines actions (les raids surtout) c'est tres avantageux de commencer, mais pour combattre, on aimerait bien (comme dans mare nostrum) laisser notre adversaire avancer en premier.... Il y a quelque chose qui m'a echappé dans les regles là?
Parce que j'ai l'impression que le fait d'avoir le trone nous oblige à commencer et nous met donc dans une position défavorable pour les combats non? (cela dit, on a joué un peu trop basique et sans trop de diplomacie cette fois, peut etre que ce cas de figure ne se presente jamais? )
uphare


Oui, c'est une impression que j'ai eu également... la seule solution, c'est de prévoir des ordres de marche secondaires (peu importants) et de commencer par ceux-là... Maintenant, c'est tout de même un avantage de commencer, vu que tu vois grosso modo ce que ton adversaire sera obligé de faire, vu que les ordres sont déjà donnés et publics... Mais bon, ce n'est pas forcément un avantage.

Un seul recrutement sur 10 tours (enfin 9 tirages), c'est vraiment pas de chances. En tout cas, moi, j'en suis à 5 parties, et la plus longue phase sans recrutement à durée 3 tours de suite (c'était horriblement tendu). Mais bon, ce n'est pas parce que tu n'as pas de recrutement que tu ne peux pas attaquer, au contraire, il faut savoir être opportuniste et miser sur un recrutement futur en attaquant.
Pour les bateaux, la possession de la mer est très importante mais attention, on peut toujours demander des soutiens pour déloger un imprudent.
Je vous encourage à en refaire une partie, ce jeu est vraiment une merveille d'équilibre et un des meilleurs de guerre depuis longtemps. A la différence de Mare Nostrum, ce jeu est un vrai jeu de guerre où pour gagner, tu es obligé de combattre. Il est surtout beaucoup plus équilibré et où tout le monde peut gagner. Non, décidément, j'ai du mal à le comparer à Mare Nostrum :? , plutôt à Montjoie...

Ben faut aller voir les variantes, y en avait une pas mal.

:arrow: Celle là

uphare dit:J'ai aussi eu un petit probleme vis à vis de l'interet ou pas de commencer à jouer (et donc d'avoir le trone de fer).


Effectivement ça dépend des moments.
- pour les raids c'est un gros avantage, c'est clair
- pour les combats c'est parfois un avantage mais parfois un inconvénient (40/ 60, je dirais)
- pour le recrutement c'est quasiment tout le temps un désavantage SAUF si on peut recruter un bateau dans une zone libre où c'est alors un ENORME avantage de le faire en premier (le second ne pourra pas recruter).

lejuge dit:Un seul recrutement sur 10 tours (enfin 9 tirages), c'est vraiment pas de chances.


Notre partie s'est achevée au tour 8, après 7 tirages, donc...

Oui oui, je suis tout à fait d'accord, ce jeu se rapproche plus de montjoie que de Mare Nostrum, avec lequel il ne partage pas grand chose, me semble-t-il.

C'est clair que l'on va réessayer (faut tout de même rentabiliser les 60 euros...), mais on était un peu déçus tout de même...

uphare dit:J'ai eu le meme probleme hier. On n'a pas eu le temps de finir la partie (c'etait juste pour defricher un peu les regles) et en 4 tours il n'y a pas eu un seul recrutement :?

J'ai aussi eu un petit probleme vis à vis de l'interet ou pas de commencer à jouer (et donc d'avoir le trone de fer).
C'est sûr que pour certaines actions (les raids surtout) c'est tres avantageux de commencer, mais pour combattre, on aimerait bien (comme dans mare nostrum) laisser notre adversaire avancer en premier.... Il y a quelque chose qui m'a echappé dans les regles là?
Parce que j'ai l'impression que le fait d'avoir le trone nous oblige à commencer et nous met donc dans une position défavorable pour les combats non? (cela dit, on a joué un peu trop basique et sans trop de diplomacie cette fois, peut etre que ce cas de figure ne se presente jamais? )
uphare

Bon, décidément pas de chance sur les recrutement mais bon, il existe une variante si vraiment ça vous gène.

Commencer est essentiel lorsque tu as des véellités guerrière et que tu dois prendre position. N'oublie pas que si tu gagnes ton cmobat, l'ordre adverse est retiré...même basique, commencer est important, en plus tu départages les égalités sur les attributions des autres influences et cela peut s'avérer important....

lejuge dit:
Commencer est essentiel lorsque tu as des véellités guerrière et que tu dois prendre position. N'oublie pas que si tu gagnes ton cmobat, l'ordre adverse est retiré...même basique, commencer est important, en plus tu départages les égalités sur les attributions des autres influences et cela peut s'avérer important....


Le probleme apparait plus lorsque deux armées veulent attaquer le meme territoire (dans ce cas, pas d'avantage d'ordre adverse retiré etc....).
Cela dit tu imagines bien, un début de partie sans recrutement, le nez dans les regles,...c'est pas l'ideal pour se faire une idée juste d'un jeu donc je ne m'arreterais bien sur pas là :!: (d'autant plus qu'en tant que fan du bouquin, je suis ravie de retrouver les personneages :) )

J'essaierais par contre la variante de boardgamegeek pour eviter de retomber dans la meme situation.

Et puis sur la ligne d'initiative interchanger Lannister et Greyjoy au départ :) ca me semble essentiel :!:

Guyomar dit:Et puis sur la ligne d'initiative interchanger Lannister et Greyjoy au départ :) ca me semble essentiel :!:

C'est clairement devenu la régle...(cf errata sur FFG)..