tibopatato
tibopatato
j'aimerais avoir l'avis comparatif de ceux qui ont testé ces 2 jeux.
J'envisage d'acquérir un jeu de carte GoT mais je ne sais pas encore lequel.
A ce stade ma préférence va vers le Jce mais qui sait...
Voilà, je reste en l'attente de vos avis éclairés ;)
noisettes
noisettes
Euh il y a un film ?
tu parles du de chez FFG pour le second?
en fait c'est exactement le meme...
Les memes regles les memes effets, excepté que le second a des illus tirés de la serie, et qu'il est censé etre non evolutif.(y 'a que la boite de base quoi!)
Yomgi44
Yomgi44
De ce que j'ai pu lire car je me suis intéressé également au sujet, non, les jeux ne sont pas identiques contrairement à ce que dit noisettes. Le JCE est un peu plus complexe et préférable pour jouer à plus de 2 joueurs, plutôt à 3 ou 4 joueurs, alors que l'autre est adapté pour 2 joueurs pour le moment et les règles ont été allégées pour en faire un jeu plus abordable que l'autre...
noisettes
noisettes
Il est plus leger car il y a nettement moins de cartes ça me semble logique...
Yomgi44
Yomgi44
noisettes dit:Il est plus leger car il y a nettement moins de cartes ça me semble logique...


Je parle également des règles du jeu...
Ashesburning72
Ashesburning72
Salut,

Pour compléter l info du dessus, le jce est parfaitement adapté au mode duel. Certains préfèrent comme ça même. Mais il est vrai, qu entres autres, le mode multi compétitif est une merveille dans le genre.

Bref, je ne saurais que te conseiller le jce, la boîte de base est bien équilibrée, et si envie t en prend tu pourras craquer pour une extension ou deux. Bon, il est vrai aussi que je n aime pas avoir des photos issues de films/séries dans un jeu...
noisettes
noisettes
Je parle également des règles du jeu...


Moins de carte = moins de regles (moins de mots clefs à connaitre, moins de capacité à connaitre....)
tibopatato
tibopatato
noisettes dit:Euh il y a un film ?


pfff mdr ! Oui bien sûr je parle du jeu inspiré de la série ;)

Merci pour vos retours, bon ça s'apparente à une sous version du Jce.
A part pour les illu que je trouve sympa en tant que fan de la série, le Jce m'attire toujours plus.
TheCaribou855Tmp
TheCaribou855Tmp
Bon, étant un grand fan et connaissant les deux versions, voila mon petit avis personnel :
Pour commencer, les deux versions ont strictement les mêmes règles. La seule différence majeure est dans le ait que le JCE est prévu pour etre joué, a la base, de 2 a 4 joueurs, alors que la version HBO est exclusivement réservée a 2 joueurs.
Il y a donc, dans la version JCE, une phase en plus (le choix des roles ) a chaque round, mais cela ne concerne que les parties a 3 joueurs ou plus. Si on se sert du JCE pour faire des duels, ont se retrouve exactement avec les mêmes règles (excepté la limite de pioche a 3 cartes, mais de toute façon, ca n'a pas vraiment d'importance pour la version HBO, vu que les effets permettant de piocher sont plus rares ).
L'autre différence réside dans les faits que l'on a, pour la version JCE, plus de Traits différents sur les cartes (je ne sais pas comment cela a été traduit en Français... peut être Caractéristique ? ), qui déclenchent ou permettent des effets différents. Cela ne change en rien les règles du jeu, mais complexifie nettement l'apprentissage et la maitrise de celui-ci, car il faut du coup se souvenir de ceux-ci et de leurs effets.

J'ai commencé a joué il y a plusieurs années, avec la version JCE bien sur, et possède toutes les extensions sorties a ce jour. Il est clair que le jeu, a ce stade, offre bien plus de possibilités et de variété que son petit frère. Mais cependant, j'aime aussi beaucoup la version HBO... pour des raisons différentes.

En fait, je pense qu'il faut surtout te poser la question de savoir si tu compte jouer a ce jeu uniquement avec quelques personnes le possédant aussi et motivés par la construction de decks, ou si c'est plutôt pour en faire des parties régulièrement, avec différents amis de passage pour des soirées jeux, pour combler un petite heure, etc...
Viens ensuite le fait de savoir si tu recherches plutôt un jeu pour jouera 4 joueurs ou a 2...
Dans tous les cas, je recommande vivement, quelle que soit la version choisie, de commencer par jouer a 2 joueurs. J'ai débuté par apprendre le jeu directement en mode 4 joueurs, et c'est fastidieux, lent et rebutant. Chaque joueurs passe sont temps a regarder quelles sont les cartes des 3 autres joueurs sur la table, a les retourner pour lire leurs effets, etc... bref, tu te retrouve avec des parties durant 3h, ou chacun commence a bailler.
Attention, je ne parle la que de parties de débutants. Une fois que tout le monde maitrise, le jeu prend toute sa saveur, et les parties vont bien plus vites. Mais cela demande vraiment de jouer avec des joueurs connaissant a fond les cartes... et si possible, de toutes les familles. Bref, hormis avec des passionnés possédant le jeu, tu auras peu de chance de sortir tes boites du JCE.

A contrario, pour faire découvrir le jeu et faire accrocher des joueurs au jeu, la version HBO est bien plus adaptée. Beaucoup de mes amis (et ma femme) m'ont demandé d'y joué, et ont tous appréciés... alors que mes classeurs de la version JCE n'ont jamais pu sortir, même si j'ai déjà construit des decks équilibrés pour toutes les familles.

a version HBO n'est pas du tout une version simplifiée du jeu. Si tu n'achète que la boite de base du JCE, tu te retrouveras, dans la configuration 2 joueurs, avec exactement le même jeu.

Pour résumer, voila comment je perçoit les avantages et inconvénients des différentes versions, dans une optique bien sur de jouer en Duel. Et bien sur en ne considérant que l'achat des boites de base uniquement :

La version JCE offre plus de variété de cartes. On a accès a 4 familles, au lieu de 2. Ce qui permet bien sur plus de combinaisons d'affrontement différentes. De plus, chaque famille possède aussi son Traits spécifique, qui rajoute encore un peu de diversité. Mais cela reste parfois très limité. Ainsi, le trait des Lannister, Infamy, ne se retrouve que sur une seule carte ! ouaip, pas vraiment de quoi pouvoir l'utiliser...
De plus, il faut voir que les decks fournis dans le jeu de base sont un peu mollassons. Il ne donnent pas vraiment une bonne idée du dynamisme que prend le jeu lorsque tu commences a construire des decks avec les cartes des extensions. Mais en faisant cela, tu te retrouve aussi avec des decks de plus en plus complexes a apprendre (multitude de mots clefs, nouvelles possibilités a prendre en compte (Ombre, Naval, etc...)

La version HBO elle, a l'avantage d'offrir deux decks de base plus sympathiques a jouer a mon sens, et très accessibles. Je les trouve plus pêchu a la base, que leurs homologues JCE. Alors oui, tu as moins de variété vu que cela se limite a 2 familles, mais dans le même temps, il est plus facile de sortir le jeu pour en refaire une petite, car le joueur occasionnel se sentira moins perdu. De plus, la possibilité de pouvoir varier les cartes Plot grâce aux 32 cartes fournies donne aussi un petit avant gout sympathique de la construction de deck.

Pour moi, je trouve qu'il est largement préférable d'initier quelqu'un au jeu en passant par la version HB0. S'il n'accroche pas au jeu, il n'accrochera pas a la version JCE, et tu pourras admirer ta magnifique collection de carte le soir avant de te coucher :) Mais si tu es sur d'avoir des partenaires motivés, alors oui, dans ce cas, lance toi directement dans le JCE, qui sera plus riche au final. Mais l'investissement ne sera pas le même, tant financièrement qu'en motivation et temps d'apprentissage nécessaire pour pleinement en profiter.
Bref, essaye de définir clairement tes attentes, et ca te permettra de faire un choix qui y correspondra le mieux.
noisettes
noisettes
Pour commencer, les deux versions ont strictement les mêmes règles. La seule différence majeure est dans le ait que le JCE est prévu pour etre joué, a la base, de 2 a 4 joueurs, alors que la version HBO est exclusivement réservée a 2 joueurs.


Mais non, puisque yomgi44 est LE specialiste de ce jeu est te dit qu'ils n'ont pas les memes regles!
tibopatato
tibopatato
Merci TheCaribou pour cette réponse très détaillée.
JCE donc ;)
TS Léodagan
TS Léodagan
Ouep, y a pas photo :D

Le HBO est une version limitée à 2 joueurs, moins intéressante et surtout avec seulement 2 maisons qu'il n'y a même pas de Targaryen :kwak:
quigonnico
quigonnico
Du coup, je pense que je vais me laisser tenter par la version HBO :-). En espérant qu'il y est des extensions spécifiques qui sortiront plus tard.
Hades
Hades
Quel intérêt de prendre la HBO si l'autre a exactement la même chose (et même 2 familles de plus) et peut permettre si on aime d'acquérir des extensions...
noisettes
noisettes
Les illustrations tirées de la série?
à part ça je ne vois pas effectivement
7Tigers
7Tigers
Hades dit:Quel intérêt de prendre la HBO si l'autre a exactement la même chose (et même 2 familles de plus) et peut permettre si on aime d'acquérir des extensions...

Bah, justement, ce n'est pas la même chose :-)

La version HBO est optimisée 2 joueurs, la boite du JCE pour 4.

Moins de mots clés sur les cartes en HBO donc plus facile pour les grands débutants.

La version HBO suffira donc aux casuals gamers (pas de construction de deck avant le jeu (juste des variantes pour les plots pour prolonger l'intérêt du jeu)), la boite de base seule du JCE est pour les joueurs + velus et ne suffira pas longtemps et nécessitera rapidement d'autres achats (au moins une autre boite de base et plusieurs extensions "deluxe").

Pour 20 et quelques €, la version HBO permet donc déjà de bien s'amuser.

Et si la version HBO fonctionne bien, des extensions sont effectivements envisageable facilement.

FFG/Edge nous propose donc un choix et c'est bien :pouicbravo:
noisettes
noisettes
Moauis pas convaincu du tout, les decks sont deja construits aussi dans la premiere version..
Yoel - First Player
Yoel - First Player
Mais tu vas vite les defaire pour monter de vrais deck, si le jeu t'interesse.

Chose impossible avec la version HBO.
TheCaribou855Tmp
TheCaribou855Tmp
Je trouve aussi les decks de base de la version LCG plus mollassons et moins dynamiques a jouer, que ceux de la version HBO.
Si je prend juste les decks préconstruits de base, ceux de la version HBO me semblent plus sympathiques a jouer, et plus accessibles aux joueurs peu habitués aux jeux de cartes ( Moins de Traits (caractéristique?) a retenir, pas de Crest (classe?) a prendre en compte, pas d'influence... )

Coté illustration, la, ca dépend vraiment des gouts.
la version LGC possède maintenant, d'une façon générale, d'illustration très sympa, mais ce ne fut pas toujours le cas. Certaines cartes, plutôt issues des premiers cycles, sont quand même assez laides.
Mentions spéciales pour l'extension boite Targaryenne "Queen of Dragons", qui doit posséder le plus grand nombre de cartes très moches.
Je reste cependant plus attiré par des dessins que des photos... mais il y a certaines cartes que je ne peux définitivement pas inclure dans mes decks, même si je trouve leur effets vraiment bien :)
Yoel - First Player
Yoel - First Player
Pour le cycle actuel au TDF, on parle quasiment du plus beau jeu de carte à l'heure actuelle.

Le jeu à fait un bon énorme de ce côté depuis ce cycle.
noisettes
noisettes
Mais tu vas vite les defaire pour monter de vrais deck, si le jeu t'interesse.
Chose impossible avec la version HBO.


Oui, moi je defend la version lcg hein^^
7Tigers
7Tigers
Sinon:

Version HBO: 132 cartes.

Version JCE, à la fin du 9ème cycle en cours (un 10ème cycle de 120 cartes étant annoncé): 1620 cartes. En x3 :mrgreen:
TheCaribou855Tmp
TheCaribou855Tmp
C'est sur que pour jouer occasionnellement avec des amis et faire découvrir le jeu, il est bien plus vendeur de dire "Hey, alors regarde, va falloir que tu retiennes les effet de 1620 cartes, et tu vas voir, c'est cool" :)
Et le prix n'est pas le même :
368 CAD pour la complète version Lcg (prix canadien), contre 31 CAD pour la version HBO.

Adepte des 2 versions pour différentes raison, je maintiens que la vraie question a se poser est de savoir avec qui et a quelle fréquence tu souhaites sortir le jeu. Pour moi, les 2 versions sont vraiment très bonnes, et j'alterne avec autant de plaisir les parties avec l'une ou l'autre, selon les personnes avec lesquelles je joue.
A savoir que malgré ma volonté et mon attachement a la version Lcg (dont je possède toutes les extensions), force est de constater que la version HBO sort bien plus souvent ( je dirais bien environ 4 fois sur 5 ).

Mais si tu trouves 1 ou des partenaires motivés et prêts a s'investir dans le jeu, alors la, il ne faut pas hésiter et foncer sur le Lcg...
noisettes
noisettes
La c'est juste n'imp si c 'est pour jouer occasionnellement tu vas juste acheter un coreset!
Lapinesco
Lapinesco
Merci Caribou pour ces développements complets, je vais donc tenter la HBO !
Hades
Hades
Ma dernière question serait alors:

La version Lcg de base (aucune extension) permet-elle autant de temps de jeu que la version HBO. Si c'est pour l'acheter être obligé de se taper 10 extensions pour que ca devienne fun, bof bof.
quigonnico
quigonnico
Je prendra la version HBO parce que l'argumentaire de M. Caribou, m'a convaincu.

Pour moi l'intérêt de la version LCG c'est de pouvoir y jouer à plus de 2, c'est ce qui fait tout le sel du jeu. Hors pour jouer à 3 ou 4, je préfère jouer à un jeu de plateau surtout si c'est avec des joueurs différents. C'est pour ça qu'une version 2 joueurs est plus accessible pour moi, car je vais pouvoir la sortir plus souvent et faire jouer des joueurs casual fan de la série (et donc oui, les illustrations venant de la série, aide beaucoup)
Yoel - First Player
Yoel - First Player
Le LCG est parfaitement adapté au 1vs1. La joute est d'ailleurs le format qui reunit le plus de joueur, lors des tournois.

Apres, si cest pour y jouer une fois par trimestre, HBO suffira.

Si tu cherches une communauté vraiment agreable, un jeu vivant et competitif, le LCG te tend les bras.
quigonnico
quigonnico
El Mago dit:Le LCG est parfaitement adapté au 1vs1. La joute est d'ailleurs le format qui reunit le plus de joueur, lors des tournois.
Apres, si cest pour y jouer une fois par trimestre, HBO suffira.
Si tu cherches une communauté vraiment agreable, un jeu vivant et competitif, le LCG te tend les bras.


Oui c'est un peu ça l'idée, c'est pour jouer occasionnellement même si du coup tu me mets le doute en me disant que le LCG se joue très bien à 2. Arf dilemme quand tu nous tiens :kingboulet:
noisettes
noisettes
Pour moi l'intérêt de la version LCG c'est de pouvoir y jouer à plus de 2, c'est ce qui fait tout le sel du jeu. Hors pour jouer à 3 ou 4, je préfère jouer à un jeu de plateau surtout si c'est avec des joueurs différents. C'est pour ça qu'une version 2 joueurs est plus accessible pour moi, car je vais pouvoir la sortir plus souvent et faire jouer des joueurs casual fan de la série (et donc oui, les illustrations venant de la série, aide beaucoup)


Mais la version lcg aussi est faite pour le 1vs1!!!!!
Gloomy
Gloomy
Allez, encore une petite aide pour aider les indécis:

Je suis d'accord avec El Mago, le JCE fonctionne très bien à deux joueurs (je ne joue d'ailleurs que dans cette config) MAIS les decks de la boîtes de base ne contiennent chaque carte qu'en 1 seul exemplaire (à quelques exceptions près). Du coup, la boîte de base seule propose pour moi une bonne initiation mais n'est pas auto-suffisante, sauf si ça ne vous dérange pas que vos cartes sortent un peu au petit bonheur la chance.

Je ne connais pas le contenu exact de la boîte TDF HBO, mais je suppose que les decks sont "mieux" préconstruits, avec plus de cartes en double, voire triple, ce qui rend le jeu sans doute plus stratégique et moins dépendant de la pioche.

Je laisse le soin à quelqu'un possédant la boîte de confirmer.

Bref, pour moi:
- TDF JCE boîte de base seule = bonne initiation. Plutôt destiné à ceux qui compte investir dans au moins la boîte deluxe de leur maison favorite.
- TDF JCE boîte de base + une boîte deluxe d'une maison = possibilité de construire un "vrai" deck. Suffisant en soit pour ceux qui n'ont pas envie de claquer toutes leurs économies en extensions mensuelles (d'autant que vu le nombre de cartes déjà parues, l'investissement pour rattraper le retard est conséquent)
- TDF JCE boîte de base X 2 + toutes les boîtes deluxe + tous les packs chapîtres = pied total. C'est ce que j'ai, mais j'ai commencé dès le début, du coup la dépense s'est bien étalée dans le temps et n'était pas trop douloureuse.
- TDF boîte HBO = (à priori) 2 bons decks pour joueurs occasionnels. Je pense que pour des joueurs n'ayant pas envie d'investir dans les extensions et voulant un jeu autosuffisant "tout en un" peuvent sans problème s'orienter vers cette boîte plutôt que vers le JCE.
Yoel - First Player