[Game jam 3] Le hasard fait bien les choses [vendredi 1 mai à 18h00]

La Game Jam est de retour, pour vous jouer un mauvais tour.

Game Jam #03 : le hasard fait bien les choses (lien vers la page dédiée : c'est par ).

Date : 01/05/2020 (18h CET) au 03/05/2020 (18h CET).

Durée : 48 heures.

Concours : oui compétition avec podium. Le résultat sera donné le lundi 18 mai, à 18h en Live, et sera indiqué sur la page du site et celle du groupe Facebook.

Critères et contraintes : Ils seront tirés au hasard en Live sur Facebook le 1er mai à 18h.

Inscriptions : par ici. L’inscription est ouverte à tous sans aucunes restrictions. Les inscriptions se feront via le formulaire se trouvant sur la page du site. Il sera possible de s’inscrire jusqu’à 17h59 le dimanche 4 mai.

Restrictions et obligations : le jeu proposé devra avoir une règle en français et respecter les critères donnés lors du Live.

Envoi du PNP : Il pourra se faire pendant la Game Jam ou jusqu’à 19h00 le dimanche 3 mai. Pour cela il suffit de remplir le formulaire qui se trouve sur la page du site. Merci de ne pas utiliser de RAR ou ZIP et de tout regrouper (si possible), dans un seul PDF, merci.

Retours personnalisés : il sera possible de demander un avis rapide aux organisateurs, une fois le podium donné.

Lancement et déroulement : elle débutera le vendredi 1er Mai 2020 à 18h (CET) sur le groupe Facebook Do It Your Game, en live, et en simultanée sur Discord pour la partie textuelle plus organisée. Et prendra fin le dimanche 3 mai 2020 à 18h (CET). Les critères de cette Game Jam seront donnés à 18h (CET) le vendredi en direct sur Facebook et en textuel sur Discord, ainsi que sur cette page.

Précisions sur les jeux participants : les jeux créés lors de la GameJam ne seront pas automatiquement ajoutés au site, ils restent la propriété des créateurs. Ils pourront être ajoutés par la suite sur simple demande (un nouveau site mieux structuré étant en cours de réalisation nous vous demandons un peu de patience).

Nuts! Publishing, notre partenaire, offre 3 exemplaires de Joraku (1 par gagnant du podium).

Les envois des jeux se feront après le confinement. Merci à Nuts! Publishing.

Présent !

Bonsoir à tous,

La Game Jam 3 vient de commencer.

Vous avez 7 contraintes et vous devez en choisir au moins 3 pour faire votre jeu.

Pour plus de détails, nous avons aussi publié un article.

Bonne chance à toutes et à tous !
 

Liste des contraintes
 
Mécanique : 
  • Défi.
  • Gestion de main.
Matériel :
  • Sablier / Minuteur.
  • Tuiles.
Thème :
  • Historique.
  • Conte.
Bonus :
  • Duo.


Bon courage à tous les participants.
J’aime bien le principe mais ce sera sans moi pour celle-ci.
A plus.

Ce n’est pas grave, on se retrouvera une prochaine fois.

Passe un bon week-end Dolfin11 !

Encore 30 heures avant la fin de la Game Jam. Bon courage à tous et à toutes !


Pour remplir un peu plus ce post et ne pas (trop) spammer, voici une création [Hors concours] : ici.

Bon courage aux participants ! 

Petite idée donc petit PNP fait de mon côté pour me lancer là-dedans :slight_smile: (Peut-être lancé dedans aussi pour éviter le sujet épineux de la non avancée de la roulette en ce moment ^^)

Voici une petite création : Le Petit Poucet

  • Jeu pour 2 à 4 Joueurs (Petite Variante solo sans prétention également)
  • 10 - 15’ de partie
  • 6 ans et +

A bientôt 

je passe mon tour pour cette fois !

Bon courage Khel, il a l’air très chouette ton jeu, vraiment hâte de le tester !


Dommage titan38, une prochaine fois peut-être.

J’ai bien failli ne pas participer, rien ne me venait malgré les contraintes vraiment sympas.
Et puis finalement je suis plutôt content du résultat…

Je vous présente donc…
Le Défi des Soeurcières
Pour 2 joueurs
à partir de 9 ans
10 minutes

Vous êtes Vice et Versa, les fameuses Soeurcières, et il est temps pour vous de construire votre propre maison en pain d’épice pour attraper le plus d’enfants ! Mais les Soeurcières ne font rien comme tout le monde, et c’est votre soeur qui va vous donner les matériaux pour votre construction, et vice et versa !

Trop cool, merci pour le partage Buiss !

yes

Merci à vous pour l’organisation !
Et à Khel qui m’a motivé en partageant sa proposition !

Vianney est en live pour terminer ce week-end de folie.

Merci à tous pour votre participation !

Ravi de t’avoir motivé Buiss :D 
J’irais jeter un oeil sur ton PNP d’ici quelques jours je pense :) 

Oui, bravo pour l’organisation, vous avez une sacré pêche pour réussir à faire toutes ces Games Jams dans un temps si court et avec autant de contenu 

Bonne chance tout le monde !

Merci encore pour votre engagement.

Voici ma production du jour à télécharger et essayer :



Une chaîne de sites médiévaux caractérise la région entre sud du Berry et nord du Limousin, se prolongeant à l’est du Poitou jusqu’à Chauvigny, et à l’ouest du Bourbonnais jusqu’à Huriel. Construits ou fortifiés pendant la guerre de Cent Ans dans un espace frontalier entre royaume de France et Aquitaine anglaise, 24 châteaux, bourgs castraux et un grand nombre de logis, maisons fortes et édifices associés ponctuent ce territoire. Ils se répartissent principalement le long des vallées successives de l’Anglin, de la Creuse, de la Bouzanne, de l’Indre et de l’Arnon.

Ces châteaux et bourgs ont été l’objet d’âpres combats pendant toute la Guerre de Cent ans, en particulier sur la période 1355-1370. Edouard de Woodstock, prince de Galles, dit le Prince Noir, lança ses grandes compagnies dans de terribles chevauchées à travers tout le royaume de France défendu par l’ost de Jean II le Bon, roi de France.


Vassal d’un des deux souverains, saurez vous contrôler cette frontière pour votre Suzerain ?

Les Chevauchées du Prince Noir est un jeu de bluff, de gestion de main et de conquête de tuiles, avec un parfum historique, pour 2 joueurs, âgés de 10 ans et plus (mais 8 ça doit passer).
Une partie dure 10 mn environ.

Et en suivant les instructions, vous pouvez essayer le jeu sans imprimer le matériel spécifique qui a été développé.

Download PDF


Le jeu mis en place, c’est volontairement minimaliste.


Les règles :

Mise en Place
Chaque joueur choisit au hasard un emblème et reçoit une aide de jeu. L’anglais est désigné premier joueur pour le premier tour. Il reçoit le bouclier de premier joueur.
Les 8 tuiles sont mises en ligne devant les joueurs avec alternativement une face anglaise et une face française en orientant le blason de la tuile vers son propriétaire.
Chaque joueur prend le jeu de 18 cartes à ses couleurs, les mélange et en prend 6 en main. Il pose le talon restant près de lui.


Actions des joueurs

Exemple d’attaque et défense



Les actions des joueurs sont de deux types :

  1. Attaquer un château de l’adversaire : poser une carte et une seule siège, chevauchée ou raid et autant de cartes pillages que souhaité, faces cachées, en face d’un château, orientées avec leur petit côté face au château.
  2. Défendre un château que l’on contrôle : poser une ou plusieurs cartes, faces cachées, en face d’un château, orientées avec leur grand côté face au château.


Déroulement d’un tour de jeu
Le jeu se joue en tours successifs où les deux joueurs sont tour à tour attaquant et défenseur.


Pose des cartes
Le premier joueur désigne un château et réalise une action :
  • Si c’est un château qui est contrôlé par son adversaire, il l’attaque.
  • Si c’est un château qu’il contrôle, il le défend.
Son adversaire réalise ensuite 2 actions :
  1. Il attaque ou il défend le château sur lequel son adversaire s’est positionné.
  2. Puis il positionne une ou des cartes devant un autre château (s’il a défendu le premier, il attaque celui là, s’il a attaqué le premier il défend celui-là).
Enfin le premier joueur termine le tour en jouant une ou plusieurs cartes devant le deuxième château où son adversaire a posé des cartes. Si son adversaire l’attaque, il le défend et si son adversaire le défend, il l’attaque.


Important : à chaque tour, un joueur est obligé d’attaquer un château et de défendre un autre château, c’est à dire de poser au moins une carte devant deux châteaux.

Résolution des combats
Le deuxième joueur dans le tour (celui qui n’a pas le bouclier devant lui) choisit l’ordre de résolution des combats. Les deux joueurs retournent les cartes qu’ils ont jouées.


La valeur d’attaque est égale :
  • à la somme des valeurs indiquées sur les cartes jouées par l’attaquant.
  • + un bonus de 1, 3 ou 5 points pour une série de respectivement de 3, 4 ou 5 châteaux adjacents à la tuile attaquée et à la couleur du joueur (on regarde ce bonus des 2 côtés du château attaqué).


La valeur de défense est égale :
  • Au nombre de cartes jouées
  • + un bonus de 1, 3 ou 5 points si 2, 3 ou 4 pillages on été joués par le défenseur
  • + un bonus de 1, 3 ou 5 points pour une série de respectivement de 3, 4 ou 5 châteaux adjacents à la tuile attaquée et à la couleur du joueur (on regarde ce bonus des 2 côtés du château attaqué).


Exemple de comptage



Le joueur avec le plus fort score remporte le château, en cas d’égalité, c’est le défenseur qui l’emporte. Si c’est l’attaquant qui gagne le combat, la tuile est retournée pour faire apparaître son emblème.


Fin du tour de jeu
Les joueurs défaussent les cartes qui ont été jouées dans une défausse commune. Ils complètent leur main à 6 cartes. S’il n’y a pas assez de cartes dans leur talon, ils ne piochent que les cartes restantes.
Le marqueur premier joueur passe à l’autre joueur et un nouveau tour commence.


Fin de la partie
La partie s’arrête :
  • Lorsqu’à la fin d’un tour un joueur contrôle les 8 châteaux. Il est immédiatement déclaré vainqueur.
  • Lorsque les joueurs ont joué toutes leurs cartes ou qu’il reste zéro ou une carte dans la main d’un joueur et que les deux talons sont épuisés. Les joueurs calculent alors leur score :
    • 1 point par château contrôlé ;
    • 1 point par carte encore en main ;
    • autant de points que le plus gros ensemble de châteaux constitué.


Le joueur qui a le score le plus élevé est déclaré vainqueur. En cas d’égalité le vainqueur est le joueur avec le plus gros ensemble de châteaux.


Exemple de comptage des points





Trop cool, merci pour le partage laurent36.

Nous avons commencé à lire et à tester les jeux de cette édition et je peux déjà dire que ce cru est “de toute beauté”.

Sans détailler pour le moment, une chose est sûre, vous avez fait un travail de création extra, félicitations ! 


Si vous avez manqué l’information, chaque participant (ou groupe quand il n’y a pas eu de candidature individuelle) recevra un retour personnalisé sur son jeu (pas forcément 4 pages de texte mais au moins quelques lignes).

Tu es trop bon avec nous :wink: (mais c’est vrai qu’on est objectivement les meilleurs)

Est-ce que tu sais combien il y a de participants pour cette 3e game jam?

Je reste totalement objectif dans ma subjectivité ! ^^

Pour la participations : il y a eu 26 jeux présentés mais je ne connais pas encore le nombre total d’auteurs. :wink:

26 jeux c’est vraiment pas mal, même si c’est moins que la première game jam, ça reste une belle participation.
Bon courage à vous pour dépiler tout ça !

Bonjour à tous,

Le dépilage se termine et si vous n’avez pas encore vu tourner l’information, les résultats de cette GJ seront annoncés dans un live, ce lundi (le 18 mai), à 20h00 sur le groupe Facebook de Do It Your Game. :wink: