[gambit 7] qu'en pensez-vous ?

Christophe dit: ...
J'admets que les questions de la version anglaise étaient bien meilleures (malgré les différences d'unités et de culture) que celles proposées par JSP. J'espère que les questions du vrai jeu sont bien meilleures aussi. Les questions sur TT ou sur JSP, hein, on peut s'en passer, d'ailleurs on les a passées...

Justement qqu'un qui a essayé le jeu complet peut-il nous faire cette comparaison ?

djoul dit:les réponses ne rapportant pas toutes le même nombre de points en fonction du classement dans un jeu qui se veut avant tout convivial et pas prise de tête, oui [ça me gêne] ;)

Ben justement, tenter des réponse qui se voudront "décalées par rapport à la moyenne" est aussi une astuce à prendre en compte pour donner sa propre réponse et récolter d'avantage de points (après, que cela soit 3, 4, 6, ou 8 points, peu importe : c'est bien le principe des réponses "extrêmes qui feront mieux banquer" qu'il faut retenir) :pouicsupercool:

Et puis, la table de 7 est assez biscornue : c'est pas mal de pouvoir la réviser de temps en temps :pouicboulet:

Mouais, j'ai quand même tendance à donner la réponse qui me parait juste, pas celle qui me rapportera potentiellement plus de points ;)

En fait, je trouve dommage d'alourdir un jeu qui se veut convivial avec des mécanismes qui n'apportent rien (à mon sens). je me répète, mais c'est vraiment le sentiment que j'ai eu, ainsi qu'à Objets Trouvés, Petits meurtres et Gift Trap.

djoul dit:En fait, je trouv dommage d'alourdir un jeu qui se veut convivial avec des mécanismes qui n'apportent rien (à mon sens). je me répète, mais c'est vraiment le sentiment que j'ai eu, ainsi qu'à Objets Trouvés, Petits meurtres et Gift Trap.

Ben justement, j'ai eu le sentiment inverse :P :

- autant à petit meurtre le score ne m'a rien apporté car à mon sens le principal intérêt réside dans la manière de s'en sortir pour placer ses 3 mots (ou 6),

- autant là à Gambit, c'est justement parvenir à marquer d'avantage de point en jouant justement sur cette particularité qui peut être un petit peu plus payante. après, on y arrive ou pas, mais il y a moyen de faire avec. Pour moi, cela fait partie intégrante du jeu ce score qui peu sembler étrange au départ. :)

Après, chacun le ressent bien comme il le veut.

Gorthyn dit:- autant là à Gambit, c'est justement parvenir à marquer d'avantage de point en jouant justement sur cette particularité qui peut être un petit peu plus payante. après, on y arrive ou pas, mais il y a moyen de faire avec. Pour moi, cela fait partie intégrante du jeu ce score qui peu sembler étrange au départ. :)


Je suis sceptique. Je n'ai pas l'impression, pour gagner, qu'il faille jouer sur les points dûs à l'echelle de score. Tout s'efface face au x7.

Je pense que vous faites fausse route en parlant de scoring optimal. Le jeu n'est pas là, vraiment pas. Ambiance, prises de risque, et un mini-chouille de sous-culture, point.

Je suis justement d'accord avec toi christophe, c'est qui fait que je ne comprends pas qu'on rajoute à ça un calcul de score compliqué. Ca dessert le jeu.

djoul dit:Je suis justement d'accord avec toi christophe, c'est qui fait que je ne comprends pas qu'on rajoute à ça un calcul de score compliqué. Ca dessert le jeu.


Le calcul des scores de gambit n'a rien de compliqué, si? Comment auraient-ils pu faire plus simple tout en gardant le système indispensable des paris?

  • Pas de différence de score que tu soit seul ou qu'il y ait plusieurs personnes.
    * Le même nombre de point attribué quelque soit la position de la carte
    * un multiplicateur de 10 au lieu de 7

djoul dit:* Pas de différence de score que tu soit seul ou qu'il y ait plusieurs personnes.
* Le même nombre de point attribué quelque soit la position de la carte
* un multiplicateur de 10 au lieu de 7


A l'asmodée, on m'avait expliqué qu'il fallait mutliplier par 3 et pas par 7. 7, ca fait carrèment trop alors 10....
Pour le reste, je suis d'accord avec toi pour le point 2 mais le 1 participe au plaisir du jeu et des paris en incitant notament les joueurs à changer en dernière minute.

Vous êtes des pinailleurs....

Franchement, la table de 7, c'est pas compliqué....

Le scoring selon qu'on est seul ou plusieurs, ça rajoute du fun...

Le scoring plus important selon le placement dans l'échelle des valeurs, ça incite aussi à prendre des paris risqués..

Bref, d'une, c'est un jeu où faut jouer à nombreux. Et de deux, c'est pas trop dur d'y jouer tel qu'il est.... si ?...

Bon ben faites vos jeux !

Deckard dit:Vous êtes des pinailleurs....
Franchement, la table de 7, c'est pas compliqué....


C'est donc bien 7 :!: Pour ceux qui ont du mal avec la table de 7, il parait qu'on a parlé d'un jeu sur les tables de mutliplication à TF1 :arrow:

S'il faut parler de scoring, alors permettez moi de préciser que j'aimais beaucoup le système américain, je le préférais à celui prévu dans 7gambit

J'aimais bien les jetons style poker de la VO.

Mais je trouve que l'adaptation française est pas mal aussi : on voit tout de suite les scores de tous, ça fait moins de matos, donc moins cher.

La seule chose que je reproche à la VF, c'est son boîtage trop cheap à mon goût...

idem

sinon tres bon jeu, ca change d autre jeu d ambiance

topkewl qui aime les paris

djoul dit:* Pas de différence de score que tu soit seul ou qu'il y ait plusieurs personnes.
* Le même nombre de point attribué quelque soit la position de la carte
* un multiplicateur de 10 au lieu de 7


1/ Je vois pas en quoi c'est compliqué : c'est écrit sur la piste de score.

2/ Ben moi je trouve que c'est plus sympa. Mais ok, le multiplicateur par 7 écrase un peu tout ça. Mais je trouve quand même que c'est plus sympa :clownpouic: :mrgreen:

3/ C'est trop facile la table de 10 on vous dit. La table de 7, elle est bien plus zolie :P

En fait, je viens finalement de laisser mon avis, assez longtemps après y avoir joué. Je crois qu'une fois retombés la poussière et l'écho des rires du cadre de découverte (qui ne sont pas liés au jeu), et bien il ne reste pas grand chose. je viens de découvrir ce sujet et j'ai bien aimé le TTcien qui disait "les 3/4 des questions, les gens se foutent de connaître la réponse". C'est assez vrai et si mes souvenirs sont bons, c'est l'impression que j'avais aussi eu le soir de découverte, ce qui m'avait semblé gênant pour un jeu dont le but, même s'il n'est pas de trouver la réponse, est au moins de s'en approcher.

1 partie à mon actif (et jeu acheté) :
les côtés positifs que j'y vois :

- un jeu d'ambiance donc un jeu qui se sort pour démarrer ou finir les soirées jeux
- un jeu vite pris en main qui permet d'intégrer les non joueurs
- une bonne alternative au Time's up et qui permet de jouer en prenant du plaisir à 6-7 (configuration qui me semble idéale)
- le côté fun de s'approcher de la réponse : il y a déjà une bonne phase de poilades lors de la découverte d'autres réponses qui peuvent sembler farfelues (les siennes aussi d'ailleurs ;) )
- le côté risque avec le 7
- la temps de jeu très modulable : on choisit de faire qu'une carte, et bien soit, on se dit qu'on joue jusqu'à plus soif, et bien soit aussi

côtés négatifs :
ne joue que sur les chiffres mais bon pour le côté culture gé / littéraire... il y a d'autres jeux ;)

Le matos par contre m'a l'air quelque peu limite : certains crayon n'écrivent plus qu'à moitié dès la 2e partie (et changer de crayon en retrouvant la boîte sous la paquet de chips alors que le sablier s'écoule, c'est stressant ^^)

Sinon, avec des non-joueurs, ça prend très bien. Pour ma part, j'en ferais pas des folies mais je sais qu'il aura une place de choix dans mes propositions de jeux lorsque j'accueillerais du "grand public"

Ben moi, il est loin de me déplaire ce petit Gambit 7 (contrairement à Privacy où je m'ennuie cent sous de l'heure :? ).

Jeu d'ambiance, certes mais on se marre jamais à gorge déployée, on est même plutôt sérieux.

Au niveau des questions un minimum de culture générale et un peu de bon sens et ça roule.

Une fois de temps en temps avec un public très divers ça le fait volontier :)