[Gambit 7] Des erreurs... merci pour la crédibilité...

[Quitte ou double]

Nous en étions hier à notre 5e partie, les six joueurs appréciaient le jeu, le tout se passait dans la bonne humeur lorsqu'a été posé une question dont je connais la réponse depuis tout petit :

Carte n°50 : "Combien d'années s'écoulent en moyenne entre deux passages de la comète de Halley ?"
La réponse que sans être Astro-Physicien je connais depuis mes 10 ans est de 76 ans... je fais mine de réfléchir, douter et j'attends pour finir la dernière seconde pour miser mon gambit sur ma propre réponse...

Et là j'entend la "vérité" sortir de la bouche de mon amoureuse : 75 ans...

Je théatralise alors un peu ma colère et je fonce sur le PC tout en volciférant moultes insultes à l'encontre des incultes qui ont pondu ce jeu et je trouve confirmation sur tous les sites de la toile dont certains comme celui de la Nasa que l'on peut considérer comme étant raisonnablement de référence... il s'agit bien de 76 ans en moyenne...

Je pourrais me contenter d'en rire en me disant "bah in fine, moi je sais bien que j'avais raison" mais non, dans un jeu où les connaissances ont un tant soit peu d'influance et où l'on peut tout perdre sur une mauvaise réponse, il n'est pas normal, à l'époque de l'information sans limite d'avoir des réponses erronées.

Je ne suis pas assez versé pour savoir s'il y a d'autres erreurs dans le jeu, nous n'avons après tout vu que 35 questions sur les 700 de la boite mais je trouve ça pitoyable et si on pouvait trouver à redire du Trivial Pursuit à l'époque pour ses réponses fantaisistes, j'aurai du mal à le pardonner à Gambit 7...

Si je peux me permettre, je trouve que le commentaire est largement disproportionné par rapport à l'offense.

1) L'erreur est humaine ;

2) 1 question avec une supposée micro-erreur sur 700... çà peut arriver, non ?

3) Manifestement le jeu a été quand même bien apprécié. N'est-ce pas là l'essentiel ?

4) Keep cool :)

pour avoir (très modestement) participé aux questions
elles ont toutes été vérifiées normalement par DoW
chaque question avait des liens internet ou sur des livres

les questions fausses (en particulier beaucoup de vitesse pour les animaux) je les avais signalées

désolé donc, il y a peut être une ou 2 questions mal vérifiées
(je ne sais pas si il y a eu une double vérification comme on fait quand on créé des questions pour monlégionnaire.com)

comme le dit Mathieu, c'est d'abord le fun ! :)
et ton amie a donc trouvé la bonne réponse : bravo à elle :lol:

je n'ai pas le jeu, mais je peux comprendre la gaillard qui doit se demander mnt si les autres réponses sont effectivement correctes...

Sauf que la période n'est pas de 76 ans. La dernière fois, elle est passée en 1986, et elle repassera en 2061, ce qui fait ... 75 ans.
Certes, 75 ans et quelques mois, mais à Gambit 7, être au-dessus, c'est avoir tort, donc 75 est plus vrai que 76.
Je ne suis pas le plus grand défenseur de DOW, mais bon, gueuler pour ça, c'est déjà limite, mais en plus quand on a tort... :wink:

Allez, je te laisse revoir tous les sites qui donnent les dates de passage pour voir, que c'est parfois 75 ans, parfois 76, donc forcément 75 pour une partie de Gambit 7 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A8te_de_Halley

Par curiosité, j'ai tapé sur Internet pour tombé sur le premier lien qui disait que la comète ne passait que tous les 75 ans :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitaine_Flam
=> Dixième histoire : La Comète de Haley

C'est sur que si on se fie à l'histoire du captain flam la comète de Haley ne passe que tous les 75 ans :lol: :lol: :lol:

Bon maintenant, tu as la réaction typique des mecs qui se la joue sur les questions de culture, et c'est typique pourquoi je n'aime pas ce genre de jeux. En plus, je n'ai aucune culture...

Arf...Lilian, sache que, moi qui aime beaucoup jouer aux jeux de questions-réponses (et je gagne souvent parce que mes amis ne sont pas aussi curieux que moi), je ne me la joue jamais quand je gagne. Au contraire, la réaction de mes potes, c'est plutôt de l'agacement. Voilà pourquoi on n'y joue plus jamais. Mais faut arrêter de dire que ceux qui répondent correctement se la jouent forcément.

Parfois il arrive qu'on sache une réponse et désolé, mais l'article Wiki le dit bien c'est 76 ans de révolution... parfois 75 et d'autres fois 79 mais en moyenne 76... comme le disent ces sites :

http://science.nasa.gov/newhome/headlines/ast20oct98_1.htm

http://www.lasam.ca/billavf/nineplanets/halley.html

http://www.nineplanets.org/halley.html - il est clairement dit ici qu'entre 239 avant JC et 1986 cette révolution a varié de 76.0 à 79.3 ans.

Je veux absolument pas me la péter quintuple vainqueur de question pour un champion, mais Loïc, moi qui te respecte pour ta très importante culture ludique je pense que là tu as un peu tort d'ironiser à mon encontre sur ce sujet ! :D

Par contre Mathieu tu as raison, j'ai exagèré (volontairement) en écrivant mon premier message, mais j'ai un peu été piqué au vif.

Toute la semaine au magasin je me prend des branlées sur WoW mini parceque j'ai un karma de merde et que les dés m'aiment pas ! Alors quand un jeu n'est pas sensé avoir une part de hasard j'aime bien ne pas de retrouver le bec dans l'eau alors que j'ai raison...

Lilian dit:En plus, je n'ai aucune culture...

Ce n'est pas grave, mises sur ta voisine :mrgreen:

kamus dit:
http://www.nineplanets.org/halley.html - il est clairement dit ici qu'entre 239 avant JC et 1986 cette révolution a varié de 76.0 à 79.3 ans.


Alors, entre la dernière qui a eu lieu en 1986 et la prochaine qui aura lieu en 2061, il y a moins de 76.0 ans. De même entre 1607 et 1682, il y a moins de 76.0 ans, de même entre 1835 et 1910 et il y en a plusieurs comme ça.
Donc, même si, en effet, plusieurs sites annoncent 76.3 de moyenne environ, il souvent qu'on soit à moins de 76.0. Après, je ne connais pas l'intitulé exact de la question, mais moins de 76 ans, c'est déjà arrivé.

La formulation est celle que j'ai notifié dans le message initial.
"Combien d'années s'écoulent en moyenne entre 2 passages de la comète de Halley ?"
On parle bien de moyenne et pas de cas occasionnels.
Cherches pas Loïc à me mettre en défaut, pas là-dessus, je peux souvent être faillible mais là j'ai compris l'intitulé...

Moralité de l'histoire sur 35 questions, l'une a une réponse fausse... pour moi c'est pas négligeable... absolument pas grâve si on compart ça à la situation économique mondiale ou à la faim dans le monde mais dérangeant quand même.

D'un autre côté, une variation de un an à l'échelle des siècles, ce n'est pas vraiment d'une extrême gravité.
Si la réponse était 85 ans je veux bien, mais là...
J'ai encore en mémoire la querelle pour savoir en quelle année commençait le XXIe siècle, bien là c'est pareil... Tout dépend si on tient compte de l'année de départ ou pas...

Il n'empêche que l'erreur est minime vu que ça dure assez régulièrement moins de 76 ans. Dommage, certes, mais rien de dramatique au vu de l'imprécision du truc. Certes, ça laisse planer un doute sur le reste, mais on est loin du scandale annoncé quand même

Giludo dit:D'un autre côté, une variation de un an à l'échelle des siècles, ce n'est pas vraiment d'une extrême gravité.
Si la réponse était 85 ans je veux bien, mais là...
J'ai encore en mémoire la querelle pour savoir en quelle année commençait le XXIe siècle, bien là c'est pareil... Tout dépend si on tient compte de l'année de départ ou pas...


En même temps, là, il n'y a pas querelle. L'an 0 n'existant pas, c'est 2001, sans aucun doute.
On parle surtout ici d'une donnée très variable (5 ans), dont la moyenne sur les 10 derniers passages doit être inférieur à 76 ans, c'est don un peu différent.

non, mais je pense que vous avez pas compris...
Dans le jeu c'est qu'on considère que la réponse de la carte est juste.
J'ai la vraie bonne réponse, je mise le gambit dessus... je perd, je me retrouve à zero points... alors que je devais gagner.
Bien sur que c'est pas grâve mais si on part comme ça ont peut aussi déterminer le gagnant du jeu aux dés.

A mon avis, le mieux que tu aies à faire, c'est prendre la carte et ajouter un petit arc de cercle avec un stylo pour transformer le "5" en "6" :)

Les questions ont visiblement été vérifiées, les ordres de grandeurs sont respectés, si ça se trouve pour ton souci c'est juste une erreur de typo.
Donc tu fais la correction sur la carte, prend la voix d'un ex-entraîneur de Laure Manadou, et pi c'est tout :)

kamus dit:non, mais je pense que vous avez pas compris...
Dans le jeu c'est qu'on considère que la réponse de la carte est juste.
J'ai la vraie bonne réponse, je mise le gambit dessus... je perd, je me retrouve à zero points... alors que je devais gagner.
Bien sur que c'est pas grâve mais si on part comme ça ont peut aussi déterminer le gagnant du jeu aux dés.

Tu mets quand même le doigt sur quelque chose c'est qu'en gros la partie sur le fait que tu connaissais une réponse, là où le jeu dit le contraire...

Il est clair que si tu connais la réponse à une question et que tu peut gambiter dessus tu peux gagner... mais c'est loin i) d'être un cas fréquent et ii) d'être le coeur du jeu. le but de ce jeu n'est pas de gagner mais de rigoler. Je recommande d'ailleurs chaudement de jouer par équipe de deux si vous êtes assez nombreux car cela génère de bonnes sources de rigolades (mais je t'avais dit que c'était au XVIIème, tu m'écoute jamais !!! etc.)

Désolé pour le parasitage, mais ça me fait penser à :

Sorry, the card says "Moops"

:mrgreen:

Ce qui m'étonne dans cette histoire c'est que personne n'évoque la bonne foi des joueurs. Si le joueur a prouvé que la carte était erronée à tous, il suffit d'un commun accord de valider la réponse juste et le jeu reprend. Et tout le monde est content.

Dans ce cas, 75 ou 76 semble une question d'interprétation des chiffres et il y a beaucoup de chance que DOW ait trouvé un site internet validation le 75. Perso je pars sur la bonne foi de l'éditeur.

Et puis si la carte pose problème, il suffit de la mettre dans le fond de la boite et ne plus jouer avec. Il reste 693 questions, y a de quoi faire.

Bon amusement à tous :D