Galèrapagos - les variantes

[Galèrapagos]

Bonjour,

Nous sommes Laurence et Philippe Gamelin, les auteurs de Galèrapagos. Avec Gigamic nous avons mis en place des variantes à la règle principale que vous pourrez trouver sur le site galerapagos.com
Nous serions intéressés par des retours sur ces variantes. Bien entendu nous les avons testées mais plutôt en comité restreint, contrairement à la règle principale qui a été jouée sur tout un tas de soirées et salons durant des années. De plus, la plupart de ces variantes sont combinables entre elles mais nous n’avons pas forcément essayé toutes les possibilités.
Donc, les avez-vous essayées? Quelles sont vos préférées? Dans quels cas préférez-vous les utiliser plutôt que la règle principale? Avez-vous inventé des variantes?
Discutons-en.

Deux nouvelles variantes ont été ajoutées sur le site (dont l’une est une idée d’une joueuse).
“Peace and love” conviendra à ceux qui craignent les fous de la gachette en début de partie et “darwin award” mettra les tireurs fous sous pression.
Amusez-vous bien et faites-nous part de vos impressions.
www.galerapagos.com

Bonjour,
Nous avons une nouvelle idée de variante pour Galèrapagos pour les parties à 3 ou 4 joueurs.
Afin de mettre plus de rebondissements nous proposons qu’à chaque tour le premier joueur, s’il n’est pas malade, pioche un objet dans l’épave.
Il ne peut cependant pas le conserver. S’il le peut et le veut il le joue immédiatement. Sinon il défausse la carte.
Pour les parties à 3 ou 4 naufragés ça permet de mettre plus d’objets en jeu et ça peut apporter plus de fun.
On peut également combiner cette variante avec la variante “Wilson” qui permet de jouer à 2.
N’hésitez pas à nous faire des retours sur cette variante. Si elle est concluante nous la mettrons sur galerapagos.com.

Phigalac dit :(...)Il ne peut cependant pas le conserver. S'il le peut et le veut il le joue immédiatement. Sinon il défausse la carte.(...)

Si on tire un revolver, une canne à pêche, une gourde etc. on peut quand même la poser devant soit (donc la garder) ou y faut la jeter ?

Les cartes permanentes ainsi tirées peuvent être placées devant soit immédiatement.

Quelques cas d’usage : le premier joueur tire un sandwich : il peut le jouer immédiatement en augmentant le compteur de nourriture. Il tire une balle : s’il dispose déjà du révolver il peut tirer immédiatement sur un autre naufragé s’il le souhaite, sinon il défausse la carte. Il tire la canne à pêche : il la place devant lui et peut l’utiliser dès ce tour s’il le souhaite. Il tire un kit barbecue pour cannibales : n’en ayant pas l’usage immédiat il défausse la carte.

ok merci.
Faudra que j’essaye ça.

Venez découvrir notre dernière variante sur www.galerapagos.com : la roulette galerapagossienne.
Elle ravira ceux qui souhaitent mettre un peu sous pression les tireurs fous. N’hésitez pas à dire ce que vous en pensez.

Bonjour et merci beaucoup pour ces variantes !

Certaines me plaisent beaucoup et semblent vraiment renouveler le jeu, telles “Ouragan fatal” & “Mon p’tit coin de radeau rien qu’à moi”. J’ai hâte de les tester !

Personnellement je cherchais une variante pour éviter les parties “bisounours” où tout se déroule “trop bien” sans qu’il n’y ait trop de challenge (par exemple à 8 avec 4 cartes chacun au départ et on débute avec la gourde, la canne à pêche et la hache) ni aucune “victime collatérale” injustifiée.

“Compagnons de galère et ennemis jurés” semble une bonne solution, mais j’ai une autre proposition:

Variante “Faites vos jeux”

Comme l’indique la présence du ticket de loto gagnant, les naufragés étaient tous rassemblés sur ce bateau car cette croisière rassemblaient des joueurs invétérés, accros aux paris et pronostics !

En début de partie, chaque joueur parie secrètement le nombre de survivants final.

En fin de partie, tous les joueurs embarquant sur le radeau à temps ont le mérite de sortir vivant de ce naufrage, mais seuls ceux parmi eux ayant correctement parié le nombre final de survivants gagnent la gloire éternelle de leurs pairs !

Bonjour,

Bonne variante pour ceux qui souhaitent départager au maximum les joueurs à la fin. Peut-on l’emprunter pour mettre éventuellement sur le site internet (avec accord de Gigamic)?
Pour contrer les parties trop gentilles on peut aussi imaginer un fonctionnement proche mais avec un tirage aléatoire du nombre de survivants pour chaque naufragé, comme un objectif en quelque sorte.
Merci pour l’idée.