[Galaxy trucker] Météorites: dégat et destruction

[Galaxy Trucker]

Pas bien compris le champ de météorites...

On lance les dés, cela désigne une ligne ou une colonne.
1/Le petit météorite n'est dangereux que s'il touche le vaisseau où il n'y a pas de connecteur exposé OU s'il touche le vaisseau sur la ligne ou la colonne où il y a un connecteur exposé.
En gros, le petit météorite n'est dangereux que s'il touche un connecteur exposé (même ligne ou colonne, dans ce cas, ça me semble facile a éviter, du moins, faible proba), ou un vaisseau où il y a un connecteur exposé quelle que soit la ligne ou colonne ?
Vraiment pas compris ce paragraphe de la règle...

2/ gros météorite : ne peuvent être détruit que par un laser. petit laser, double laser, rien ne le précise dans la règle. j'imagine que ce sont tous les lasers, sauf qu'il faut utiliser une batterie pour un double, mais dans ce cas, quel est l'intéret d'avoir un double qui va dépenser une énergie, par rapport au simple qui est gratuit ?

ElGrillo dit:Pas bien compris le champ de météorites...
On lance les dés, cela désigne une ligne ou une colonne.
1/Le petit météorite n'est dangereux que s'il touche le vaisseau où il n'y a pas de connecteur exposé OU s'il touche le vaisseau sur la ligne ou la colonne où il y a un connecteur exposé.
En gros, le petit météorite n'est dangereux que s'il touche un connecteur exposé (même ligne ou colonne, dans ce cas, ça me semble facile a éviter, du moins, faible proba), ou un vaisseau où il y a un connecteur exposé quelle que soit la ligne ou colonne ?
Vraiment pas compris ce paragraphe de la règle...

Le 2° cas, seuls tes composants ayant un connecteur exposé sont menacés. En gros, avec la direction de la météorite et le jet de dés, tu détermine quel composant est touché par la petite météorite, s'il a un composant exposé, il est détruit.
Donc, effectivement, si tu construit bien ton vaisseau (et si tu ne perds pas des morceaux en route), tu ne risques pas grand chose.

2/ gros météorite : ne peuvent être détruit que par un laser. petit laser, double laser, rien ne le précise dans la règle. j'imagine que ce sont tous les lasers, sauf qu'il faut utiliser une batterie pour un double, mais dans ce cas, quel est l'intéret d'avoir un double qui va dépenser une énergie, par rapport au simple qui est gratuit ?

L'un ou l'autre laser (en utilisant une batterie pou un double).
L'intérêt de mettre des doubles ?
Ben, premièrement, si tu ne trouves pas de simple, au moins, tu auras un double :pouicboulet:
Deuxièmement, en cas de zone de combat spatial, un double (en dépensant une batterie) vaut 2 simples dans le calcul de ta puissance, donc oui, ça a un intérêt dans ce cas, moins pour les météorites (mais bon, si ça peut sauver ton vaisseau...)

Fadest dit:
Le 2° cas, seuls tes composants ayant un connecteur exposé sont menacés. En gros, avec la direction de la météorite et le jet de dés, tu détermine quel composant est touché par la petite météorite, s'il a un composant exposé, il est détruit.
Donc, effectivement, si tu construit bien ton vaisseau (et si tu ne perds pas des morceaux en route), tu ne risques pas grand chose.


Merci M'sieur F. :wink:

Donc pour résumer, si un petit météorite touche un composant normal sans connecteur exposé, il ne se passe rien c'est ça ?

Est ce que le météorite doit toucher la partie "connecteur exposé" du composant ou suffit il qu'il touche le composant qui a un de ses connecteurs exposé ? Nuance...

Par contre, je pensais qu'on pouvait se défendre par un bouclier moyennant une batterie si on était touché ? Me gourre je ?

ElGrillo dit:Donc pour résumer, si un petit météorite touche un composant normal sans connecteur exposé, il ne se passe rien c'est ça ?
Correct
ElGrillo dit:Est ce que le météorite doit toucher la partie "connecteur exposé" du composant ou suffit il qu'il touche le composant qui a un de ses connecteurs exposé ? Nuance...
Le météorite doit toucher la partie exposée du composant.
ElGrillo dit:Par contre, je pensais qu'on pouvait se défendre par un bouclier moyennant une batterie si on était touché ? Me gourre je ?
Tu ne te "gourre-je" pas...
ElGrillo dit:...quel est l'intéret d'avoir un double qui va dépenser une énergie, par rapport au simple qui est gratuit ?
Juste pour compléter la réponse de Fadest : un double te permet tout simplement de concentrer 2 puissances de feu sur 1 case. C'est plus simple de chercher à caser 1 élément (un double canon) que 2 éléments (2 simples canons). Il en est de même, en pire, pour les moteurs...

ElGrillo dit:Par contre, je pensais qu'on pouvait se défendre par un bouclier moyennant une batterie si on était touché ? Me gourre je ?

Oui aussi, mais n'ayant pas les règles ni le jeu sous les yeux.
Par contre, su le plateau principal (celui de la course), il y a un rappel des différents dangers et des moyens de se protéger

Syl dit:
ElGrillo dit:Est ce que le météorite doit toucher la partie "connecteur exposé" du composant ou suffit il qu'il touche le composant qui a un de ses connecteurs exposé ? Nuance...

Le météorite doit toucher la partie exposée du composant.


ah... on n'a pas joué comme ça, on a considéré que le composant était exposé à partir du moment où l'une de ses connexions était libre, on trouvait ça plus logique car ça rendait la petite météorite plus offensive.

tu as reussi a finir la course avec cette regle ? :shock:

Oui oui, et sur les 3 manches, seul un joueur a du abandonner son vaisseau à la phase 2.
Les petites météorites sont plus gênantes. En tous cas, elles nous semblaient vraiment inoffensives sans cette règle.
ça rajoute un côté stress en plus à la pluie de météorite.
En tous cas, elles sont moins incisives que l'épave qui nous a fait un fantastique lancer de verre de bière sur la plateau et les cartes :? Maintenant, j'ai vraiment un jeu qui vient de l'espace :roll:

L'épave qui en profite pour gagner avec 44 points, devant moi, 43... :twisted:

Une petite question supplémentaire:

Concernant les grosses météorites, quand on connait la colonne par laquelle il arrive, on peut s'en protéger avec un canon uniquement dans la même colonne. Mais s'il arrive par la droite ou la gauche, on peut s'en protéger si on a un canon dans la même ligne ou une ligne adjacente.
J'ai bien tout compris?

Merci

Oui c'est ça, dans le cas d'une grosse météorite arrivant par un coté, on considère que ton vaisseau peut accélérer ou freiner pour ajuster le tir...

Ok Merci!

Une autre question concernant la mobilité des membres d'équipages...

Imaginons un vaisseau avec 4 cabines, donc 8 membres.
1er évènement: zone de combat où il perd 2 membres
2e évènement : une grosse météorite qui doit toucher une cabine remplie--> est ce que les 2 ptits gugusses peuvent aller se réfugier dans la cabine laissée vacante par le premier évènement ou pas?

EDIT: j'ai retrouvé dans la règle...la réponse est non; la seule chose que l'on peut réarranger, c'est les marchandises et seulement lors d'un chargement!

Ah ? A pas joué comme ça, pour moi c'est uniquement si le laser se trouve dans la ligne/colonne du météor...

Je confirme ce qu'a écrit Fadest : le canon peut se trouver sur une ligne adjacente pour shooter un gros météore.
C'est d'autant plus facile que c'est rappelé sur le plateau de jeu principal, en bas à droite. :wink:

Je jouais aussi : Une météorite ne peut être détruite que si nous avons un canon dans la colonne ou dans la ligne où arrive la météorite. Mais effectivement, le pictogramme sur le plateau est sans équivoque ! Mon erreur et je crois que la règle est assez évasive sur le fait qu'on puisse s'ajuster lorsqu'une météorite arrive de côté.

Merci bcp pour ce point de règle.

En tous les cas, super jeu.

En fait, dans la partie initiation de la règle, ce n'est pas mentionné car il n'y aura pas de météorites arrivant de coté. Dans la version complete de la règle, en me basant sur la règle anglaise (n'ayant jamais lu la VF officielle), il est écrit :

Les grosses météorites venant du coté peuvent être détruites par un laser pointé dans cette direction dans la même ligne ou une ligne adjacente (la vaisseau accélère ou décélère pour pouvoir ajuster le tir).


Pour la question sur les cabines et les membres d'équipages, ils sont bien entendus perdus, expédiés dans l'espace... Par contre, il aurait surement été préférable lors de la carte zone d ecombat de ne pas prendre les 2 membres d'équipage dans la même cabine, mais de répartir les pertes ;)

Et les lasers qui pointent vers l'arrière, ils protègent une ou 3 colonnes? :mrgreen:

Mirmo dit:Et les lasers qui pointent vers l'arrière, ils protègent une ou 3 colonnes? :mrgreen:


Les lasers à l'arrière n'ont pas d'effet contre les météorites car seules des petites arrivent par derrière...

Jokari dit:
Mirmo dit:Et les lasers qui pointent vers l'arrière, ils protègent une ou 3 colonnes? :mrgreen:

Les lasers à l'arrière n'ont pas d'effet contre les météorites car seules des petites arrivent par derrière...


Euh tout dépend comment tu construis ton vaisseau, mais tu peux avoir des connecteurs exposés à l'arrière alors je vois pas en quoi un laser vers l'arrière serait inutile... Chez nous il couvre 3 colonnes mais bon c'est rare qu'il serve, sauf sur le IIIa :)

sauf que les lasers ne peuvent pas servir contre les petits météorites (trops petits...)
donc si tu as un connecteur exposé à l\'arrière, ce n\'est pas ton laser qui va te sauver
un bouclier, par contre ;)

bonjour,

un laser peut-il être détruit par une petite météorite venant en face

vu qu’il ne peux détruire que les grosses météorites

ou rien ne se passe la météorite rebondit ?

merci