[Gaia] - retour de la nourriture

[Gaïa]

Petite question.
En début de tour, si une cité nécessitant d'être nourrie et qu'il n'y a plus de bouffe, on vire le pion Peuple posé dessus.
Par contre, si plus tard on rajoute de la nourriture à côté d'une cité où il n'y a plus de jeton Peuple, peut-on poser un pion peuple sur la cité nouvellement nourrie ?

Bonjour,
Voici les réponses :

pit07 dit:En début de tour, si une cité nécessitant d'être nourrie et qu'il n'y a plus de bouffe, on vire le pion Peuple posé dessus.

Pas nécessairement. Si la cité a encore 2 besoins satisfaits (ou plus) après avoir enlevé le dernier jeton animaux, le pion peuple n'est pas retiré.
pit07 dit:Par contre, si plus tard on rajoute de la nourriture à côté d'une cité où il n'y a plus de jeton Peuple, peut-on poser un pion peuple sur la cité nouvellement nourrie ?

Oui. Puisqu'un nouveau besoin est satisfait, on met son pion peuple sur la cité en question.

Alors y'a peut être un autre truc que j'ai pas pigé.
En début de tour (à partir du deuxième), il est marqué qu'il faut vérifier que toutes ses cités ayant un besoin en nourriture puissent être approvisionnées. Et si ce n'est pas le cas, on ajustait les pions peuples. Donc à ce que j'ai compris, dès qu'il y a ce picto Nourriture, une cité DOIT être nourrie, même si d'autres conditions sont remplies parmi les 3.
Donc... comment gérer ça ? La nourriture est une condition ? Ou est-ce obligatoire ?

L'icône animaux est un besoin à satisfaire au même titre qu'une icône paysage (montagne, plaine, etc.). La particularité des animaux est qu'il s'agit d'une ressource épuisable. Au début de son tour, il faut effectivement retirer un jeton animaux autour de ses cités possédant cette icône. S'il ne reste plus d'animaux, le nombre de besoins satisfaits diminue aussitôt. Il faut ajuster les pions peuple si le total de besoins satisfaits est inférieur à 2.
J'espère que c'est plus clair ainsi. :)

O_Rolko dit:L'icône animaux est un besoin à satisfaire au même titre qu'une icône paysage (montagne, plaine, etc.). La particularité des animaux est qu'il s'agit d'une ressource épuisable. Au début de son tour, il faut effectivement retirer un jeton animaux autour de ses cités possédant cette icône. S'il ne reste plus d'animaux, le nombre de besoins satisfaits diminue aussitôt. Il faut ajuster les pions peuple si le total de besoins satisfaits est inférieur à 2.
J'espère que c'est plus clair ainsi. :)

Mais donc ce n'est pas obligatoire d'avoir de la bouffe à côté, si deux autres besoins sont satisfaits, c'est ça ?
Du coup si on a 2 autres besoins, donc autre que la bouffe, de satisfaits. Est ce qu'on doit quand même retirer un pion bouffe s'il y en a à côté ?

Oui la cité consomme tous les tours 1 jeton de nourriture tant qu'il y en a. (le jeton est consommé au tour du joueur placé sur la cité)
Un exemple: t'as une cité qui est à toi avec 3 besoins satisfaits (dont 1 qui est la nourriture), tu a donc 1 meeple dessus. Imaginons que la nourriture s'épuise mais que les deux autres conditions existent toujours. Ta cité meurs de faim mais elle est toujours à toi :lol: . Par contre si un adversaire remet de la nourriture à coté, il va améliorer les conditions de vie et donc prendre ta place avec son meeple. Si tu veux espérer lui repiquer la cité avant que la nourriture ne s'épuise, le seul moyen est d'essayer de satisfaire le 4ème besoin de la cité et là tu te pourra y placer 2 de tes meeples (tous les besoins satisfaits). Si la nourriture s'épuise encore, rebelote tous les besoins ne sont pas satisfaits, tu enlève donc un de tes meeple.
Je pense que avec tous ces exemples tu es rodé :pouicok:

Femto dit:Oui la cité consomme tous les tours 1 jeton de nourriture tant qu'il y en a. (le jeton est consommé au tour du joueur placé sur la cité)
Un exemple: t'as une cité qui est à toi avec 3 besoins satisfaits (dont 1 qui est la nourriture), tu a donc 1 meeple dessus. Imaginons que la nourriture s'épuise mais que les deux autres conditions existent toujours. Ta cité meurs de faim mais elle est toujours à toi :lol: . Par contre si un adversaire remet de la nourriture à coté, il va améliorer les conditions de vie et donc prendre ta place avec son meeple. Si tu veux espérer lui repiquer la cité avant que la nourriture ne s'épuise, le seul moyen est d'essayer de satisfaire le 4ème besoin de la cité et là tu te pourra y placer 2 de tes meeples (tous les besoins satisfaits). Si la nourriture s'épuise encore, rebelote tous les besoins ne sont pas satisfaits, tu enlève donc un de tes meeple.
Je pense que avec tous ces exemples tu es rodé :pouicok:

Exact, t'as tout dit ! Et en plus, j'ai tout compris :D
Merci à toi l'ami ! :china: