20
réponses
0
follower
Par : moijeux | jeudi 18 mars 2010 à 09:43
Default
moijeux
moijeux
Bonjour,
Je cherche une traduction VF des règles de Fzzzt. J'ai lu les règles en anglais mais mon niveau ne semble pas suffisant pour tout comprendre.
Sur ludism, elles n'y sont pas encore et je suis trop impatient.
Merci et bonne journée.
limp
limp
Le jeu dans sa totalité est prévu en VF : patience !
starvince
starvince
Post pas forcement dans la bonne partie du forum mais ceci dit, je suis aussi preneur des règles vf , histoire d'être sur de ne pas avoir fais de contre-sens.
winforlife
winforlife
oui la régle est prévue depuis longtemps sur ludism avec la version jeu de cartes de Morgenland..
Mais nos amis ont eu des petits soucis de disponibilités pour les traduire.
Elles vont arriver j'en suis sur :-)
Dommage de ne pas parler allemand et anglais couramment :-) tout serait plus facile.
The Rapid
The Rapid
Hello,

Je suis également intéressé par les règles en français
Etherion
Etherion
D'un autre côté, c'est pas super compliqué les règles de Fzzzzt ...
winforlife
winforlife
bah tu peux nous l'epliquez en quelques mots :)
Ludigaume
Ludigaume
De mon côté,
je souhaitais la faire mais Stéphane de La Fièvre du Jeu l'a inscrite sur Ludism pour fin 2009. Je l'ai contacté pour voir si je pouvais la faire mais je n'ai pas de réponse.

Stéphane es-tu là ?
Teuf
Teuf
Le test sur jedisjeux fourni les éléments principaux pour pouvoir jouer je pense...
http://www.jedisjeux.net/fzzzt-t-2707.html
Alb
Alb
Oui oui, moi aussi j'attend la VF des regles…

Mais bon, m'sieur Etherion, on se programme ca ? :mrgreen:
Default
Etherion
Etherion
Grosso modo pour les règles (en complément de l'article de jedisjeux) :

On part avec 4 cartes (celles numéroté 1/2/3/4) pour chaque joueur.
On forme une pile de 8 cartes, ca se joue en 5 rounds.
On retourne une carte. Sur chaque robot, en bas à droite, il y a un chiffre qui indique le nombre de cartes dévoilées (en plus).
Sur chaque robot, il y a 3 infos importantes : en bas au milieu, le type de ressource, en haut à gauche, le nombre de PV, en haut à droite, le nombre de lasers qui va te permettre d'enchérir.
On joue sur les 8 cartes en vente avec 4 cartes au début, puis 6 par la suite.
En cas d'égalité avec les enchères, c'est le joueur qui a la clé à molette qui remporte la carte et il la passe au perdant.
A la fin du round, on peut affecter un robot dans une usine de production (ca permet de se défausser des lasers pour les enchères).
Ensuite on prend les cartes gagnées + sa mise initiale, on tire 6 cartes et nouveau round.

Lors de la fin du jeu, on peut affecter tous les robots de sa main dans les usines de production (sans bouger celles déjà affectées).
On additionne les PV de chaque unité de production complété (on soustrait dans le cas contraire) + les PV des robots.
Remarque importante, on peut utiliser plusieurs fois les unités de production.

Le gagnant est celui avec le plus de PV.

Pour alb, tu auras droit à une séance !
winforlife
winforlife
Merci je vais tester çà ce week end :)
fabericus
fabericus
De mémoire (et en ayant regardé les photos sur BGG ;)) :

- Les cartes du jeu représentent soit des robots soit des unités de production. Sur les robots figurent : sa valeur lors des enchères (nombre d'éclairs électriques en haut à gauche dans le cercle de 0 à 6 je crois) ; sa valeur en pv à la fin du jeu (nombre noir dans un "bouclier" en haut à gauche, sous le cercle, ce nombre peut être négatif ou nul), le(s) type(s) de ressource(s) qu'il est susceptible de produire si il est affecté à une unité de production (en bas à gauche, dans le carré : vis, écrou, huile, engrenage, rien) et la vitesse de défilement du tapis roulant lorsque cette carte est la première retournée (dans le cercle avec la manette en bas à droite)

Les unités de production indiquent le type de robots nécessaires pour les faire fonctionner (de 1 à 4 types je crois) et le nombre de pv gagnés à la fin du jeu si les conditions sont remplies (ou perdus si elles ne le sont pas !).

- chaque joueur commence le jeu avec les 4 cartes de son set (un mécano avec aucun symbole éclair, 1 robot avec un symbole, un robot avec 2 symboles et un robot avec 3 symboles). Ces sets sont numérotés de 1 à 4, en rouge en haut à droite. L'un des joueurs prends la clef de mécano (non fournie) ou à défaut la boîte du jeu (une des faces représente une clef plate). NB à moins de 4 joueurs seuls les mécaniciens sont retirés du paquet : les robots des sets de départ sont mélangés avec le reste des cartes de la pioche.

- On forme le tapis roulant en plaçant 8 cartes face cachée sur la table en ligne à côté de la pioche. Si il s'avère qu'il ne reste pas assez de cartes dans la pioche le jeu prend fin immédiatement. La première carte de la série est retournée. Chaque joueur mélange l'ensemble des cartes robots qu'il possède (les unités de production sont posées sur la table devant lui), sauf celles qu'il a éventuellement placées sous un unité de production lors des tours précédents et en pioche 6 au hasard. Si la pioche contient 6 cartes ou moins, il les pioche donc toutes (de ce fait au premier tour, chaque joueur aura donc une main identique de 4 cartes et cette phase ne sert pas à grand chose).

- La première carte du tapis roulant est retournée, on regarde alors la vitesse de tapis roulant associée à cette carte (en bas à droite) et l'on retourne alors éventuellement les cartes suivantes afin que le nombre carte face visible coincïde avec cette valeur (si la vitesse indiquée est 1, on ne retourne pas de carte, si c'est 4, on en retourne trois autres). La valeur de vitesse des cartes ainsi retournées est ignorée. Si il n'y a pas assez de cartes sur le tapis roulant pour atteindre cette valeur, on les retourne toutes (la pioche n'est pas utilisée pour compléter). Les joueurs on alors une vision plus ou moins claire du type de cartes mise en jeu et de leur ordre d'arrivée. Les enchères peuvent commencer. Lorsque toutes les cartes visibles auront été mises aux enchères, on répétera la procédure (la première des cartes restantes sera retournée et les suivantes en fonction du numéro de vitesse indiqué).

- En commeçant par le joueur possédant la clef à molette et dans le sens des aiguilles d'une montre, chacun place une ou plusieurs cartes devant lui (ce nombre doit être connu de tous). Les mises sont alors dévoilées simultanément. La valeur de l'enchère est le total du nombre d'éclairs présents sur les cartes misées. Le joueur ayant la plus forte mise emporte la carte mise aux enchères et la pose face cachée, avec les cartes misées sur sa pile de défausse (celles qui contient les éventuelles cartes qu'il n'a pas piochées au début de cette phase). En cas d'égalité, le joueur le plus proche du joueur ayant la clef (dans le sens des aiguilles d'une montre) gagne l'enchère. Le joueur possédant la clef est plus proche de lui-même que les autres, évidement ! Le perdant de l'égalité le plus proche du gagnant (dans l'ordre des aiguilles d'une montre) se voit remettre la clef en dédommagement. Si un joueur n'a plus de cartes en main il ne peut plus participer aux enchères. Si plus aucun des joueurs n'a de carte en main, chacun mélange sa défausse (en plaçant préalablement les cartes de production face visible devant lui) et en pioche 6 cartes au hasard.

- Lorsque les huit cartes du tapis roulant ont été acquises, chaque joueur place les cartes de sa main dans sa défausse et prend cette dernière en main. Il en sort les cartes d'unités de production gagnées lors de ce tour et les pose devant lui. Il peut alors placer dans chacune de ses lignes de production une (et une seule) carte robot dont le symbole est présent sur l'unité de production. Ces cartes sont placée de manière définitive et ne serviront plus jusqu'au calcul du score à la fin de la partie. Il mélange alors sa défausse et un nouveau tour commence (mettre en place le tapis roulant, piocher 6 cartes, retourner la première carte du tapis + celles indiquées par la vitesse, enchères). Il est interdit de consulter les cartes de sa pile de défausse durant les enchères, c'est donc le seul moment ou les joueurs peuvent déterminer quel type de robots leurs seront nécessaires pour activer les unités de production !!!

- Lorsqu'il n'est plus possible de créer un tapis roulant le jeu s'arrête (nb : il est autorisé de compter le nombre de cartes présent dans la pioche à tout moment). Les joueurs reprennent leur défausse en main et peuvent allouer leurs robots à leurs unités de production librement (ils peuvent en mettre plus d'un par unité de production)

Les scores sont déterminés de la façon suivante :
- chaque robot rapporte le nombre de points indiqués dans le bouclier en haut à gauche
- pour chaque unité de production ont détermine si les conditions sont remplies : c'est à dire si il y a au moins une série de robots produisant chacune des ressources nécessaires. Attention, chaque robot ne peut servir qu'une seule fois, même si il possède plusieurs symboles ! Le joueur devra choisir quelle ressource un tel robot produira. Le joueur gagne alors le nombre de point de victoire indiqué sur la carte, éventuellement plusieurs fois (par exemple si une carte nécessite de l'huile et un engrenage pour produire 6 points de victoire et que le joueur y a posé deux robots produisant de l'huile, un robot produisant un engrenage ou de l'huile et un robot produisant un engrenage il gagne 12 points). Si les condition ne sont pas remplies le joueur perd le nombre de points indiques sur la carte (si sur la même unité de production il n'y a qu'un robot produisant de l'huile ou un engrenage, le joueur perds 6 points)
- Le joueur ayant le plus fort total gagne. En cas d'égalité le joueur ayant le moins de robots gagne. Si l'égalité n'est pas rompue, la victoire est partagée.
winforlife
winforlife
parfait je vais voir si je comprend tout avec le jeu :)
Proute
Proute
je profite du sujet pour poser une question: j'ai l'impression qu'il y a une erreur dans l'exemple des règles pour le marquage des points. Il y est indiqué que les robots font un total de 15 points et j'en compte largement plus (me souviens plus combien et je n'ai pas la règle sous les yeux, là)...
Et si j'ai bien compris, la carte fzzzt de l'exemple qui indique une valeur de 4 points en vaut en réalité 3, c'est ça?

Bref, si je pouvais avoir confirmation ou explications, ce serait bien :D

edit: ohlala, je viens de regarder les cartes de plus près, ce n'est pas un 4 mais un -1 :kingboulet:

Bon, tant qu'à faire, ça ne pourra pas être pire, j'ai une autre question: l'enchère commence par le "chief", mais s'arrête au dernier joueur avant le "chief", c'est ça? Je veux dire, on ne peut pas tourner en rond jusqu'à ce que plus personne n'enchérisse, il y a un seul tour? C'est bien ça?

xan :pouicboulet:
winforlife
winforlife
salut,

Pendant la partie on en peut attribuer qu'une seule carte par tour sur les cartes commandes....
Mais quand le jeu prend fin, peut on ajouter des cartes qui sont toujours en main ou qui sont dans la défausse sur ces cartes commandes ?

De plus pour le calcul des points, à la fin, on compte les points de tous les robots qu'il reste en main et dans la défausse ?

Et derniere question, on compte les points des robots qui sont sur les commandes ou juste les points de la commande quand ils sont utilisés sur celle ci ?

exemple : j'ai un robot avec 1 éclaire qui se trouve sur une commande qui est réalisée qui vaut 3 points
Est ce que j'ai 1 points pour le robot et 3 points pour la commande ou juste les 3 points de la commande qui est réalisée ?
Merci d'avance pour votre aide ..
Michael
FabFab
FabFab
winforlife dit:salut,
1. Pendant la partie on en peut attribuer qu'une seule carte par tour sur les cartes commandes....
Mais quand le jeu prend fin, peut on ajouter des cartes qui sont toujours en main ou qui sont dans la défausse sur ces cartes commandes ?
2. De plus pour le calcul des points, à la fin, on compte les points de tous les robots qu'il reste en main et dans la défausse ?

3. Et derniere question, on compte les points des robots qui sont sur les commandes ou juste les points de la commande quand ils sont utilisés sur celle ci ?
exemple : j'ai un robot avec 1 éclaire qui se trouve sur une commande qui est réalisée qui vaut 3 points
Est ce que j'ai 1 points pour le robot et 3 points pour la commande ou juste les 3 points de la commande qui est réalisée ?
Merci d'avance pour votre aide ..
Michael


1. Oui, tu peux distribuer toutes tes cartes restantes sur tes unités de production. Par contre les cartes que tu as placées pendant la partie ne pourront plus bouger.

2. On compte les points de tous les robots

3. On compte à la fois les points de l'unité de production et ceux des robots. Donc dans ton exemple: 4 points.
winforlife
winforlife
Merci maintenant tout est claire
Par compte quelqu'un sait comment fonctionne la variante officielle ?

http://www.surprisedstaregames.co.uk/Fzzzt/ScoringVariant.htm

Merci
Michael
FabFab
FabFab
Au lieu de placer des cartes sur les unités de production, tu places des petites tuiles portant les symboles correspondant.

Lorsque tu reçois un robot avec plusieurs symboles, tu reçois les tuiles correspondant à tous les symboles présents sur la carte.

A la fin de la partie, tu "alimente" tes unités de production avec les tuiles et pas avec les cartes.

L'avantage: un robot ayant par exemple 3 symboles, te donnes 3 tuiles, et donc te permet d'alimenter plus efficacement une unité de production (contrairement à la version normale, ou une carte ne fourni qu'un seul des symboles qu'elle porte)

Le désavantage: tu ne peux pas "épurer" ton tas de cartes en plaçant des cartes faibles sur tes unités de production (or, les cartes multi-symboles sont typiquement des cartes faibles)
winforlife
winforlife
Wahou, super le service de traduction :)
un grand merci
Michael