BananeDC
BananeDC
J'ai acheté le dernier JSP et lu le test de ce jeu semi-coopératif que j'attend en VF depuis un moment.
Le test commence par une éloge de l'esthétique reliftée (bien !), mais durant les 3/4 du reste apprend qu'on s'emmerde + à jouer 1 Dracula avec un déambulateur face à des Marvel super chasseurs de vampires qu'autre chose.
Je reviens donc vite par curiosité à la note: 3 points verts (="une valeur sûre")....????
Enfin il y a ces 10 dernières maigres lignes, je cite "Et pourtant Fury of Dracula est un très bon jeu, quelques cartes en moins, une ou 2 règles additionnelles devraient facilement le rééquilibrer" (et qui est censé faire le boulot ? Bibi ?). Je cite encore (et résume le test) "Dracula fait pâle figure face à ces chasseurs".
Je capte pas trop le fait de descendre un jeu pendant quasiment tout le test en disant que c'est une valeur sûre sous prétexte de se démerder à le bricoler pour en faire quelque chose d'équilivré.
En tout cas me voilà encore + refroidit que Dracula, et pour le comte (ahahaha... :bonnetpouic: ), là il est rayé de ma liste d'achat.
Heuhh
Heuhh
C'est simple comme tout les jeux FFG, il est sorti immature : tout les jeux FFG sont excellent mais souvent déséquilibrés. Alors avec 2-3 règles additionnelles ou variantes les jeux deviennent géniaux. Même problème avec Twilight Imerium, Doom, Descent. Je dirais qu'à la limite Le trone de fer est celui qui est le mieux fini.
Mitsoukos
Mitsoukos
Bon elles sont où ces règles aditionnelles et puis tant qu'on y est la traduction des cartes? :roll:

Sans ça, Heuhh tu me dois 25E pour m'avoir moubourré sur Fury of Dracula... :mrgreen:

C'est fou comme je suis influençable... :oops:
Leonidas300
Leonidas300
Fury of Dracula est un excellent jeu, j'ai une dizaine de parties à mon actif, et j'ai pas le sentiment d'un Dracula faiblard. Certes, une main pourrie pendant tout le jeu, et vous perdrez, mais c'est le cas de tout jeu incluant du hasard.
Maintenant, ce qui parfois surprend, c'est la faiblesse de Dracula au combat ==> oui, Dracky doit fuir le combat, même de nuit, et ça, ça peut surprendre. Une bonne façon de changer ça ; Dracky peut dépenser un point de sang pour relancer une fois le dé, de nuit, uniquement ==> ça le rend plus dangereux de nuit, sans le grosbilliser.
Donc, ma critique perso :
points positifs
- matos superbe
- système très astucieux
- très immersif, ambiance très sympa. Jouer Dracula, un vrai plaisir, on se sent réellement traqué. Et quel bonheur quand les joueurs se plantent et changent de destination au dernier moment, quand vous leur echappez juste sous leur nez, quelle poilade intérieure à voir leur mine déconfite après une fausse piste quand la seconde d'avant, vous pensiez que les carottes étaient cuites ...
- peut plaire à des non joueurs (ce jeu a réconcilié ma femme avec les jdp), mais aussi aux fanatiques (un de mes meilleurs potes, wargamer fanatique, a adoré)
jouabel à 2
MAIS
- règles parfois un peu confuses. Certes, une fois qu'on a compris, elles paraissent écrites de façon logique, mais au début, ça rebute ... et c'est justement le moment où on a pas envie que ça rebute !
- du hasard que l'on peut trouver trop présent, selon les gouts
- Dracula nécessite de l'expérience. Le temps joue en théorie pour lui, mais en pratique, les chasseurs deviennent de plus en plus puissants. Les joueurs débutants peuvent en être surpris et interpréter ça comme une forme de déséquilibre.

Conclusion : c'est un de mes jeux fétiches, une excellente surprise, j'y jouerai encore de nombreuses années. :D
Radek
Radek
Heuhh dit:C'est simple comme tout les jeux FFG, il est sorti immature : tout les jeux FFG sont excellent mais souvent déséquilibrés. Alors avec 2-3 règles additionnelles ou variantes les jeux deviennent géniaux. Même problème avec Twilight Imerium, Doom, Descent. Je dirais qu'à la limite Le trone de fer est celui qui est le mieux fini.


+1

Pour info, c'est moi qui ai écrit l'article dans JsP et c'est exactement ce que je voulais dire ...
Un très bon jeu mais pour lequel il faut faire quelques ajustements persos pour en ressortir une expérience de jeu au-dessus de la moyenne.

Romuald AKA Radek
Leonidas300
Leonidas300
donc que proposes tu comme règles persos ? des idées ?
Bucko
Bucko
Pour ma part à l'issu d'un premier test j'aurais ceci comme idée : (en vrac et pas forcément tout en même temps, hein)

- Donner un Bonus de combat de +1 à Dracula pendant la nuit.
- Retirer la moitié des cartes Pieu du jeu des chasseurs.
- Retirer 2 ou 3 Couteaux du jeu des chasseurs.
- Permettre à Dracula de porter 5 cartes évènement, en non pas 4.
- Que la carte Hypnose ne soit jouable que sur un Chasseur mordu se trouvant dans la même ville que celui qui joue la carte ET peut-être aussi que la carte Hypnose termine le tour du chasseur qui la joue (son pouvoir est déjà asse énorme comme ça)

Ou je ne sais quoi encore, mais les idées peuvent être nombreuse.
(le coup de payer 1 point de sang pour relancer le dé est moyen, surtout uniquement la nuit.. car les points de sang disparaissent déjà vite tout seul sans ajouter un autre moyen d'en perdre alors qu'on en gagne quasi jamais :? :? ... et 2 coups de Pieu en plein jour et hop! s'en est fini de Draculito en moins de 20min.. :? )

++
Hadoken
Hadoken
A ce propos,il sort quand en francais?

(je suis surpris que FFG n'ait pas encore prévu d'extension pour ce jeu)
Islandis
Islandis
La fureur de Dracula est en phase de production chez Ubik, mais je ne pense pas qu'il sorte avant début 2007.
Après avoir lu vos avis, là je suis tout moubourré du coup ! :pouicboulet:
adel10
adel10
acheter plutot la version 1
ou bien battlelore
a plus
gnagnafgnagn,a 36 joursgnagnafgnagn,a 36 jourggnagnafgnagn,a 36 joursnagnafgnagn,a 36 jourssgnagnafgnagn,a 36 joursgnagnafgnagn,a 36 joursgnagnafgnagn,a 36 joursgnagnafgnagn,a 36 joursgnagnafgnagn,a 36 joursgnagnafgnagn,a 36 joursgnagnafgnagn,a 36 jours
Islandis
Islandis
Tiens, c'était pas Adel10 ?
J'ai un doute... il est passé tellement vite que je sais pas si c'était vraiment lui ou pas.
Quelqu'un l'a-t-il reconnu ? :wink:
Bucko
Bucko
Vade Retro BattleLoose Addict. Au vue de l'Open The Box ça parait très quali' comme tout DoW qui se respecte, mais ça me donne toujours pas de "fiesta dans l'slip" :lol:

Sinon pour Fury je verrais bien ce que donne ma seconde partie (en essayant de modifier les règles le moins possible)

++
Al1_57
Al1_57
Autre gros aventage pour la Fury of Dracula...

ce jeu est tres interessant et ou l'ambiance est forte meme a 2...!!!

Sinon, oui, c'est un jeu de traque. Dracula doit echapper aux chasseurs...Ce n'est pas son objectif que de les massacrer...

Si je devais donner un comparatif, pensez à la scène du retour de Dracula vers son chateau, poursuivi par Van Helsing et sa troupe dans le "Dracula" de Coppola.
Roulio Lombric
Roulio Lombric
Une petite question : je suis l'heureux détenteur de la VF de la première édition de La Fureur de Dracula (Oriflam), et je me demandais si la nouvelle version était plus "accessible" (plus belle, il y a des chances, mais la première était pas mal non plus) ? Apporte-t-elle de vrais nouveaux atouts ?

S'il y a des vieux routards qui ont testé les deux, je serais heureux de connaitre leur position.

Concernant FFG, il y a sans doute à redire, mais quand même, je trouve que ce qu'ils font est vraiment génial (pour un certain public), et il y a 10 ou 15 ans on n'aurait sans doute pas autant critiqué, au contraire (on n'était pas encore habitués à des règles hyper-léchées et ultra-limpides comme celles de la plupart des jeux actuels).

Ludiquement,
Julien le Noiséen
Hadoken
Hadoken
Julien le noiseen dit:Une petite question : je suis l'heureux détenteur de la VF de la première édition de La Fureur de Dracula (Oriflam), et je me demandais si la nouvelle version était plus "accessible" (plus belle, il y a des chances, mais la première était pas mal non plus) ? Apporte-t-elle de vrais nouveaux atouts ?
S'il y a des vieux routards qui ont testé les deux, je serais heureux de connaitre leur position.
Concernant FFG, il y a sans doute à redire, mais quand même, je trouve que ce qu'ils font est vraiment génial (pour un certain public), et il y a 10 ou 15 ans on n'aurait sans doute pas autant critiqué, au contraire (on n'était pas encore habitués à des règles hyper-léchées et ultra-limpides comme celles de la plupart des jeux actuels).
Ludiquement,
Julien le Noiséen


Elle est plus belle oui:

http://files.boardgamegeek.com/bggimage ... _sized.jpg

Sinon je ne l'ai pas encore mais il y a des petits changements pratiques comme la disparition du paravent pour les deplacement de Dracula (maintenant si j'ai bien compris il joue des cartes de deplacement face cachée)

Je viens de vendre d'ailleur mon edition collector d'oriflam(avec les figurines en plomb) sur ebay :D
Pour me prendre cette nouvelle version,qui semble bcp plus agréable visuellement deja.
BananeDC
BananeDC
Je cite Al1_57 pour Radek :

Al1_57 dit:
Sinon, oui, c'est un jeu de traque. Dracula doit echapper aux chasseurs...Ce n'est pas son objectif que de les massacrer...

Ca j'avais capté, c'est plus sur la forme de l'article que portait ma critique.
Et aussi sur le "y'a qu'a" quant aux modifs de règles : a la lecture cela laisse supposer que c'est bien plus simple que ça ne l'est en réalité, surtout pour des joueurs occasionnels.
Meeeuuhhh
Meeeuuhhh
Leonidas300 dit:- Dracula nécessite de l'expérience. Le temps joue en théorie pour lui, mais en pratique, les chasseurs deviennent de plus en plus puissants. Les joueurs débutants peuvent en être surpris et interpréter ça comme une forme de déséquilibre.

Ce que dit M. Leonidas300 me semble important : j'ai bien moins d'expérience que lui, deux parties seulement après lesquelles Dracula m'a aussi paru fort dépourvu, mais je me dis, et cet avis me conforte dans cette pensée (si on peut qualifier ceci de ce terme), que jouer Dracula requiert un certain doigté et qu'avant d'envisager de modifier des règles, il faut peut-être faire quelques parties avec celles de base (même si je ne remets pas en cause la pertinence et l'intérêt des propositions de modifications qui ont été faites ici ou ailleurs).
En tout cas, les deux parties que j'en ai faites l'ont été dans la bonne humeur. Mais il est certain que ce n'est pas un jeu pour les personnes allergiques aux rebondissements.
Bucko
Bucko
Yep je suis assez d'accord avec ça.
Je pense que ce jeu est assez couillu (pardonnez moi l'expression ^^)
Mais au moins c'est ce que j'aime dans ce jeu en plus du superbe matos et de son ambiance. On en aura pas fait le tour en 3 parties, koi :)
(je suis plutot impatient d'en refaire une moi... tiens !)

+ :)
Hadoken
Hadoken
vivement sa sortie en VF :D
adel10
adel10
et bien moi j'ai testé les deux et je prefere et de loin la premiere version
il est vrais que le matos de la seconde est tres class, mais c'est du ffg
alors c'est normal
certain mecanisme sont meilleurs dans la deux
mais je prefere les combats de la 1 parce que dracu pouvait se les faire les chatsseurs
voila a plus
alain
johnrodeo
johnrodeo
Je ne connais pas ce jeu, (je n'ai pas joué à la première version), mais j'aime le thème.
Vous m'avez donné envie, je vais donc chercher des infos sur les fiches de TT :^:
Al1_57
Al1_57
Hé "Banane", j'avais bien compris ta question ;)

...mais je repondais cela par rapport a l'amenagement des regles que certains sont tentés de faire pour rendre Dracula plus puissant et combatif...

Je pense serieusement que ce n'est pas le but du jeu et surtout pas le meilleur moyen de s'eclater....Celui-ci tire toute sa subtilite dans la traque.
La phase de nuit offre certes un dracula plus puissant, mais il vaut mieux tout de meme eviter d'attaquer les chasseurs a moins d'en voir un égaré dans votre coin de plateau, loin des autres...Toutefois Mefiance, les chasseurs arrivent vite...
BananeDC
BananeDC
Al1_57 dit:Hé "Banane", j'avais bien compris ta question ;)
...mais je repondais cela par rapport a l'amenagement des regles que certains sont tentés de faire pour rendre Dracula plus puissant et combatif...


Hé Al1, j'avais bien compris que tu avais compris...
Je me permettais juste de te citer dans ma réponse qui commençait par "Pour Radek:"
:pouicintello:
Mitsoukos
Mitsoukos
Je vais faire ma première partie ce soir et à part Piestou qui a donné quelques conseils, peu d'améliorations de règles ont été suggerées.

J'ai lu un avis sur une fiche celui de Pierre 2.0 il n'est pas trés encourageant:


Seulement voilà, quand on joue, ca ne marche pas. Car tout repose sur le hasard le plus total. Autant jouer aux dés, au 421 ou aux petits chevaux.
Dracula se déplace dans la discrétion la plus totale qui lui est permise. A Scotland Yard, ce sont les apparitions périodiques qui permettent de concevoir une statégie pour le coincer.
Ici point. Les chasseurs doivent s'en remettre à la chance (ou non) qu'ils auront de croiser (par hasard) son chemin. A moins qu'ils tirent par chance (ou non) une carte leur permettant de savoir aussitôt sa position.
Quand ils croisent sa piste, ils auront pu peut être tomber sur des pièges aléatoirement tirés par Dracula, mais peut être auront-ils eu la chance (ou non) de tirer totalement au hasard les cartes matériels adaptées (ou non) pour l'éliminer.
Enfin, lors du combat, chaque combattant aura préparé ses attaques les plus secrètes, et le systéme de combat original non dit effectivement qu'en fonction de ce qu'a joué l'autre, les résultats seront diverses, et des plus.... aléatoires en fait. Car de toute manière, avant de porter son attaque, chacun lancera.... un dé, et celui avec le meilleur total l'emportera. Comprenez bien :
un chasseur de vampire avait réuni un arsenal puissant avec un fusil, de l'eau bénite, des croix, un pieu, il a l'initiative et en face, Dracula a.... un coup de griffe. Mais peu importe puisqu'au final, c'est le dé qui va déterminer qui gagne....
Même le Défi de Musclor, jeu profond, est moins aléatoire que cela.
Certes, il y a un système fin de modificateurs.... qu'on aura peut être eu la chance (ou non) d'activer si on a eu la chance (ou non) de le tirer.
J'aurais pu mettre un 2 à ce jeu car le matériel est beau, et que ca donne envie d'y jouer.
Mais je ne comprends vraiment pas qu'avec du matériel de cette qualité, un système éprouvé comme Scotland Yard et un thème aussi prometteur, on arrive à inventer un système qui repose sur le hasard de plus total.
Donc : "1".



Si le hasard est si présent dans le jeu "à la base", certains ont ils éprouvés des systèmes le réduisant?
Heuhh
Heuhh
Je te conseille de faire une partie pure (sans modifications), et tu verras bien. Je ne partage pas du tout l'avis cité. De plus, il y en a qui aime sans modifications. C'est le problème des jeux FFG il faut les adapter (calibrer) aux joueurs. Pour cela tu devrais tester le jeux avec les règles données par FFG.
Islandis
Islandis
+1
Je ne partage pas l'avis de pierre.
Il faut tester le jeu avant de pouvoir se prononcer.
Certains disent que le jeu avantage fortement les chasseurs.
Bon je n'ai qu'1 partie au compteur, mais je jouait chasseur et on s'est pris une branlée par le comte, comme quoi il ne faut pas tout prendre pour argent comptant.
Et quand tu y auras goûté si tu estimes qu'il faut le réequilibrer pour être à ton goût, alors n'hésite pas et fait le.
Il serait dommage de passer à côté d'un bon jeu alors que le thème t'attire et que la mécanique tourne, même si tu estimes qu'au final il ne faille que quelques petits réglages de rien du tout.
Al1_57
Al1_57
J'ai egalement joué avec les regles FFG....

et la partie fut tres interessante et tres animée...toutefois la propositon qui consiste a supprimer quelques cartes aux chassseurs peut etre adoptée.

J'ai toujours joué à 2 : Un chasseur/un vampire...et cela confere un grand avantage au chasseur qui peut mieux coordonner l'action de ses personnages et etablir une stratégie (oui j'ai dit le mot !)
Je pense que si les joueurs sont plus nombreux, il faut simplement penser a bien discuter...

Un dernier point....Les chasseurs ne trouvent pas Dracula grace au hasard....cartes speciales et rejetons de Dracula permettent de le cerner tres rapidement...Mais l'interet et la tension presente dans la chasse sont a ce prix..

Pour notre part, le jeu fut captivant pour les chasseurs et le vampire.


Bon jeu
ctol
ctol
Pour ceux qui parlent anglais le sujet de la faiblesse de dracula a été très longuement et judicieusement abordé sur le forum de FFG, ici: http://www.fantasyflightgames.com/cgi-bin/yabb/YaBB.cgi?num=1146611121
Et des variantes a priori (je n'ai pas encore le jeu) intéressantes sont proposés. :D
Bucko
Bucko
Une partie de Fury ce soir aussi de mon coté. La deuxième donc, avec cette fois-ci des joueurs plus motivés que pour la Première.
On a relu un peu les règles, les pouvoirs etc... et je pense qu'on devrait pouvoir se faire une meilleure idée de ce que vaut le jeu, en espérant ne pas être trop déçu.
Ceci dit, je ne partage pas l'avis de Pierre non plus, qui a dû faire une bien mauvaise partie (ça arrive avec les jeux de ce type : tirage de carte + dé) Parfois les parties sont exceptionnelles, le plus souvent elles sont très bien, et parfois elles sont nulles.
On verra bien ce soir :)

++
Bucko
Bucko
ctol dit:Pour ceux qui parlent anglais le sujet de la faiblesse de dracula a été très longuement et judicieusement abordé sur le forum de FFG, ici: http://www.fantasyflightgames.com/cgi-b ... 1146611121
Et des variantes a priori (je n'ai pas encore le jeu) intéressantes sont proposés.

Très très instructif ce sujet, ctol. Merci de nous l'avoir proposé !
J'ai absolument tout lu et chaque avis y est intéressant. La plupart sont d'accord pour dire que Dracula est vraiment FORTEMENT désavantagé dans ce jeu, mais il est bon de rappeler (et certains le font) qu'il vaut mieux affaiblir les Chasseurs qui sont vraiment trop 'Bill, que de trop booster la puissance du Compte Drac', surtout si on ne veut pas transformer ce jeu de poursuite en jeu de baston :)
En fait, les bonnes idées qui reviennent souvent et qui ont été testées et approuvées pour la plupart me paraissent intéressantes. Je pense en utiliser certaines dès ce soir d'ailleurs (pas toutes bien entendu pour ne pas transformer le jeu en pugilat ni trop modifier l'essence même du jeu)

1/ Les Chasseurs ne gagnent 1 point de "Resolve" qu'une fois tous les 2 tours.

2/ Lors d'un combat, de jour comme de nuit, Dracula peut choisir de perdre 1 point de sang pour relancer le dé. Ceci n'est possible QUE pour Dracula himself et pas pour les Agents. Ce pouvoir peut-être utilisé autant de fois à la suite que Dracula le souhaite mais il lui est impossible de dépenser son dernier point de sang de cette manière.

3/ Le pouvoir « Sense of emergency » des Chasseurs n’est utilisable que via la carte évènement du même nom, et plus à l’aide des points de « Resolve »

4/ Tous les "Newspaper Reports" (Evènement et Resolve) ont une chance d'échouer. Lancer un dé, réussite sur un 3+.

5/ La main de carte de Dracula est augmenté de 1. Il peut donc porter 5 (au lieu de 4) et l'Allié qui lui permet normalement d'en avoir 6, lui donne donc la possibilité d'en porter 7.

Je vais sans doute proposer quelques rectifications dès la partie de ce soir après avoir lu tout ça. Notamment les point 1 à 4 et le retrait de 3 ou 4 cartes du Deck des Chasseurs (par exemple : 1 Couteau, 1 Pieu, 1 Crucifix ou je ne sais quoi, il faut que j'y réfléchisse)

++
SHwoKing
SHwoKing
Moi je trouve que pour une première partie, ça fait bcp de modification tout ça.

Surtout que quand je lis le poste sur le site de FFG, personne n'a donné de feedback sur le fait de retirer Sense of Emergency du resolve ou encore de donner une carte évènement en plus à Dracula.

Et surtout personne n'a jamais proposé et d'enlever des cartes et d'appliquer ces règles.

Mr Piesstou se ferait-il pipi dessus pour ce soir à l'idée de perdre ?
Al1_57
Al1_57
Une modif qui me semble interresante a propos de la carte (des chasseurs) permettant de reveler la piste de Dracula :

Quelqu'un a proposé que cela ne soit possible que lorsque la piste de Dracula est complete.


Je n'ai pas teste mais je jouerai ma prochaine partie ainsi. En effet, si la piste de Dracula est revelee dans les 2/3 premiers tours, le cote 'cache-cache' du debut de partie disparait pour laisser trop rapidement place a la traque finale.