Furstenfeld : des infos ?

[Fürstenfeld]

Salut à tous,

Un chtit post pour poser des questions sur le jeu en F :

- Les regles sont-elles dispos quelque part?
- De l'avis des gens qui sont allé à Essen, ca a l'air bien et bien mais... vraiment?
- Quelqu'un sait-il si une vf est prévue un jour ?

Merciiiiiiiiii

PS : il y a peut-être déjà un post sur le forum, mais une recherche rapide ne m'a pas permi de le trouver. Toutes mes excuses si c'est un doublon

Les règles ne sont pour l'instant disponibles officiellement qu'en allemand, sur le site de 2F Spiele. L'éditeur anglais, Rio Grande, a l'habitude de mettre ses règles en ligne, mais ne l'a pas encore fait (on en parle dans la rubrique « je cherche une règle », peut-être que quelqu'un pourra te faire parvenir une copie des règles anglaises).

Pas d'info officielle pour une VF actuellement (mais des tractations seraient en cours). D'habitude, c'est Filo qui fait les VF des jeux de Friedmann Friese. Dans ce cas, il n'y aura jamais les règles VF en ligne, c'est une politique de l'éditeur.

Merciiiii
Du coup je suis allé jeter un oeil à la section du forum en question, et j'avais oublié le débat survenu l'année dernière. Je crois que je vais sagement attendre la version anglaise, et, le cas échéant, la chopper à sa sortie.

pirikou dit:
- De l'avis des gens qui sont allé à Essen, ca a l'air bien et bien mais... vraiment?


C'est un bon friese, avec pas mal de petits aspect rigolos. Il n'est pas magnifique, c'est sûr, mais i) je m'en fiche et ii) il est vert. pas trop le temps d'en dire plus ici.

Je n'ai fait qu'une partie, et il m'a semblé que la partie développement du Palais marchait très bien et était bien tendue, et que la partie concernant l'évolution du prix des marchandises fonctionnait moyennement.

Bref, très correct, mais pas exceptionnel.


NB : c'était sur le salon et après 1 seule partie !

que la partie concernant l'évolution du prix des marchandises fonctionnait moyennement.


Tu peux nous en dire plus ? (j'ai également une seule partie à mon actif sur le salon mais le jeu m'a beaucoup plu...sage comme je suis, je n'ai pas craqué mais je suis curieux d'avoir d'autres avis).
Le marché pour nous a correctement fonctionné et reflété bien l'offre et la demande (plus personne n'a fourni en eau pendant quelques tours...du coup, les prix ont flambés pour cette ressource. Les productions massives étaient elles au plus bas).

scand1sk dit:Pas d'info officielle pour une VF actuellement (mais des tractations seraient en cours). D'habitude, c'est Filo qui fait les VF des jeux de Friedmann Friese. Dans ce cas, il n'y aura jamais les règles VF en ligne, c'est une politique de l'éditeur.


Ne jamais dire jamais.... Ils ont mis en ligne les règles de Marchands du moyen age...

Une partie dimanche dernier, mais avec une grosse erreur de règle (on ne faisait baisser les marchés qu'en fin de tour). J'y rejoue samedi avec les règles Expert, je développerai après mon opinion (plutôt positive pour le moment).

Teuf dit:
que la partie concernant l'évolution du prix des marchandises fonctionnait moyennement.

Tu peux nous en dire plus ?

En gros, ca marche bien "mécaniquement", et le coup de la baisse des prix immédiate est plutôt bien vue, etc. Mais à 4 joueurs, on n'a jamais vraiment été embêté, et on arrivait toujours à vendre au moins à un prix de 2.
Bref, on a trouvé que ca faisait pas mal de manipulations, pour finalement un impact "relativement" limité.

Mais bon, comme dit, notre avis on se l'ait fait après une partie, hein...

Je sors de ma première partie, jouée à deux joueurs. Le contrôle sur les marchés est sans doute meilleur qu'à plus, mais dans l'ensemble je confirme les dires des messieurs ci-dessus : il n'y a pas un écart énorme dans les ventes, très souvent à 2, parfois à 1 ou 3, malgré un mécanisme qui nécessite pas mal de manipulations. En fait, c'est un peu le système de Funkenschlag qui est repris, mais en moins pratique (refaire le système de Funken tel quel aurait sans doute nécessité beaucoup plus de meeples).

Pour la construction des palais, j'aime beaucoup ce genre de mécanismes avec plusieurs stratégies possibles, mais il faut s'adapter à la pioche. Très bonne impression, donc.

Cool, merci!

Par contre ce qui est moins cool c'est que maintenant j'espère et j'attends :)

scand1sk dit: (plein de trucs vachement bien)


Tout pareil que M.Scandisk. Bonne impression a 2. Je me demande si ca va pas etre encore mieux a 4-5, par contre, avec un impact ordre du tour terriblement fort et frustrant.

J'aime bien, c'est pas Funk, mais en meme temps c'est dur d'atteindre un tel niveau.

unkle dit:
scand1sk dit: (plein de trucs vachement bien)

Tout pareil que M.Scandisk. Bonne impression a 2. Je me demande si ca va pas etre encore mieux a 4-5, par contre, avec un impact ordre du tour terriblement fort et frustrant.
J'aime bien, c'est pas Funk, mais en meme temps c'est dur d'atteindre un tel niveau.


J'ai un peu peur de mon côté qu'à 4 ou 5, essayer de contrôler finement les marchés ne serait pas totalement impossible. Peut-être dans les grandes lignes (comme à Funken, finalement) : tel joueur vient d'écraser son champ de houblon, c'est peut-être le moment de s'y mettre, etc. J'essaierai bien à 3, peut-être à 4.

Question « petit point de règle », en passant : les demandes des brasseries sont bien fixés pendant la préparation pour toute la partie ?

Pas faux. En meme temps certaine cartes de gestion de l'ordre du tour (reduction de revenu) me paraisse assez peu utiles a 2, et chez nous les deux brasseries se sont retrouvees choisies de fait par les joueurs (passer a l'autre pour faire ch.... etant vraiment trop couteux).

Je me dis qu'a 4, voire 5, la gestion fine du positionnement afin de gauler la bonne brasserie au bon moment (et la pourrir salement si possible) peut etre assesz jouissif. Bon ca peut aussi etre beaucoup trop le bordel.

3 parties pour nous, 2 à 4 joueurs et 1 à 5, en mode standard.
On a tous été conquis par le jeu, la partie à 5 a été vraiment super, et lors de notre dernière partie à 4 on se tenait tous à quelques thunes près pour construire son dernier palais.

Après 3 parties on commence à voir un peu mieux les différentes strat et leurs impacts sur la partie. Avec à la table un joueur qui s'axe quasi uniquement sur les bâtiments de production et une paire d'autres qui abusent du marché, vendre à 2 thunes tient rapidement du miracle pour les joueurs mal placés, et l'entrepôt qu'on avait délaissé au début devient un bâtiment intéressant.

Ce qui est vraiment bien foutu c'est différentes stratégies semblent pouvoir finir grosso modo à la même vitesse.

Au contraire de vous j'ai un peu peur d'y jouer à moins de 4, mais vu vos avis on va s'y essayer.

Un truc tout con mais qui lance la partie en créant un déséquilibre précoce, c'est de ne pas vendre sur toutes les brasseries au 1er tour, et de plomber directement une ressource.