[Funkenschlag : Die ersten Funken] Le feu

[Megawatts : Les Premières Étincelles]


Bonjour à tous,
Après quelques parties de Funkenschlag : Die ersten Funken une question me brule les lèvres.
La technologie « Feu » ne serait elle pas trop forte ? J’ai l’impression que les joueurs ayant cette technologie seront énormément avantagés dans le jeu.
Est-ce une impression, ai-je raté un point de règle ?

J’attends vos retour.


Euh, je pense que oui : le Feu ne rapporte pratiquement rien en début de partie, et laisse donc les autres joueurs, qui achètent un outil de chasse, prendre un bien meilleur départ. Tous les cas de joueurs « bloqués » parce qu'ils dépensaient autant qu'ils n'en gagnaient était le fait de joueurs qui avaient acheté le Feu au cours des deux premiers tours…

J'suis de l'avis totalement inverse : c'est la seule connaissance dont j'ai beaucoup de mal à voir l'intérêt.
La cuisson des aliments (pas de rotten food) fait économiser 2-3 bouffes à tout casser sur une partie et planquer ses ressources n'a que peu d'intérêt étant donné que tu fonctionnes en flux tendu. Je ne vois pas comment quelqu'un qui prend volontairement du retard (et économise sa bouffe grâce au feu) peut avoir la moindre microchance de gagner.
En gros, l'aspect "course" du jeu tue à lui seul l'intérêt du Feu.

J'étais à 2 doigts de poser la question sur BGG, je vais le faire.


Effectivement, j’ai déjà vu ce type de situation se produire avec le feu, mais avec l’habitude du jeu on peut faire un petit départ puis faire accroitre sa population très rapidement.
Sur ma dernière partie, j’ai fait un petit départ. J’avais un bonhomme puis je me suis développé à trois, j’ai fais quelque tours à 3 bonhommes et j’ai mis des réserves de coté. Je suis ensuite passé à 5 bonhommes (car j’étais encore dernier et j’ai pu « parler ») puis vu mes ressources j’ai fait en deux tours +5 et +4 bonhommes (il me manquait un de bouffe pour faire le +5 sur le dernier coup).
Je ne vois pas comment les autres joueurs auraient pu avoir un développement plus rapide que le mien car j’ajoute 11 bonhommes en trois tours. Cela n’aurait pas était possible sans feu.

jetseb dit:Sur ma dernière partie, j’ai fait un petit départ. J’avais un bonhomme puis je me suis développé à trois, j’ai fais quelque tours à 3 bonhommes et j’ai mis des réserves de coté. Je suis ensuite passé à 5 bonhommes (car j’étais encore dernier et j’ai pu « parler ») puis vu mes ressources j’ai fait en deux tours +5 et +4 bonhommes (il me manquait un de bouffe pour faire le +5 sur le dernier coup).
Je ne vois pas comment les autres joueurs auraient pu avoir un développement plus rapide que le mien car j’ajoute 11 bonhommes en trois tours. Cela n’aurait pas était possible sans feu.


Le fait de ne pas avoir à défausser 1/3 de ta nourriture signifie simplement, effectivement, que tu peux temporiser et tout poser d'un coup en fin de partie (les autres joueurs sont obligés de se développer petit à petit pour ne pas avoir de stock). Seulement, poser beaucoup de bonhommes d'un coup coute beaucoup plus cher que de les poser au fur et à mesure : déjà, c'est plus cher de poser plusieurs bonhommes par tour (10 pour poser 4 bonhommes d'un coup, alors que ça ne coute que 4 de poser un bonhomme par tour). Ensuite, si on attend, toutes les places seront déjà prises, du coup chaque bonhomme coutera 2 de plus… À voir si ça peut compenser l'argent gagné à jouer dernier tout le début de partie…

À mon avis, ça peut être le cas, mais pas systématiquement contre des joueurs qui font attention (genre essaient de te bloquer, préfèrent ne prendre aucun développement à un développement moyen, évitent de créer des situations de monopole qui font très, très mal, etc.)

jetseb dit:...

Je ne crois pas une seule seconde à ce genre de scénario si chaque joueur à la table en est conscient et que tous les autres joueurs s'étendent de façon régulière et intelligente. Ils vont payer moins cher leurs emplacement et donc pouvoir finir plus tôt. Une telle partie doit pouvoir se boucler en 5 tours.
Les économies de bouffe que tu réalises en te garantissant la dernière place (sauf Intelligence) et en n'ayant pas beaucoup de monde à nourrir devraient etre totalement plombées par le surcout de poser 5 mecs d'un coup (15 bouffes avant malus :shock: ) et les malus de partage (même avec le Langage).
D'autant plus que le Feu ne produit rien et donc te ralentit obligatoirement par rapport à d'autres joueurs qui commencent à produire. J'ai toujours vu les personnes restant loin derrière en début de partie (3+ membres d'écart) perdre lamentablement au final.

Mais bon, j'ai jamais tenté, donc j'essaierai à l'occasion.
Le Feu, tu l'achètes quand ? Dès le premier tour ?


J'ai appliqué deux fois cette stratégie avec succès. Donc je pense qu'elle est viable.
Le Feu a été acheté au deuxième tour (le second feu), j'avais un beau filet troué pour les poissons puis les tours suivant j'ai donné dans le mammouth.

jetseb dit:
J'ai appliqué deux fois cette stratégie avec succès. Donc je pense qu'elle est viable.
Le Feu a été acheté au deuxième tour (le second feu), j'avais un beau filet troué pour les poissons puis les tours suivant j'ai donné dans le mammouth.


Le feu peut etre très interessant ( partie gagnée aussi avec ). Je l'ai combiné avec le piège à mammouth et étant seul sur ce type de proies, c'était gagné. Mais je pense que c'est plus le fait de partir sur des proies où l'on est seul qui reste avant tout rentable.

Je l'ai vu fonctionner et ne pas fonctionner.

Moi je suis dubitatif sur son utilité personnellement (surtout s'il n'est pas pris au 1er tour).

Ok, je viens de comprendre pourquoi ça peut marcher : le plus faible nombre de personnes à nourrir fait plus que compenser le surcout d'explosion à coup de 4-5 mecs. Et le gain en nourriture du à la dernière place sur toute la partie doit lui aussi compenser le surcout des malus. Intéressant. Je tenterai.

Comme ça, si tu as raison, je suppose que l'équilibrage vient du 2e Feu (si c'est si bien que ça, vous êtes 2 à tenter le coup et donc à vous marcher dessus et à laisser encore plus d'espaces libres aux autres), de l'Intelligence (le joueur qui l'a pourrait très bien collecter avant vous) et d'une expansion anti-Feu des autres joueurs (t'encercler d'espaces à 2+ membres de clans, histoire que tu douilles comme un âne pour t'étendre).

@Starvince : étant forcément dernier dans l'ordre du tour, tu t'en fous un peu d'être seul vu que tu vas collecter en premier. Tu as même carrément intérêt à aller chercher des outils que d'autres joueurs ont déjà histoire de te gaver tout en plombant leur production.

@Reixou : comme ça, je le sens bien mieux au second tour, histoire d'amorcer un minimum la pompe à bouffe. Par contre, c'est effectivement le dernier délai.

Tub' dit:.
@Starvince : étant forcément dernier dans l'ordre du tour,


Euh quand tu as un piège à mammouth, tu as plutot tendance à te servir en dernier, les cartes ayant de lourds numéros.

Sauf que c'est avant tout le nombre de membres de clan qui détermine l'ordre du tour. Vu que la technique de jetseb implique de s'étendre très peu au début, je vois difficilement comment tu pourrais ne pas jouer en dernier quelles que soient tes technos.

Effectivement.