Par : scand1sk | mardi 15 novembre 2005 à 17:19
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scand1sk
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Je pourrais me fendre d'un CR complet, mais je me souviens pas de tous les détails... Donc un petit aperçu rapide et impressions sur la pratique de ce chef-d'oeuvre à deux joueurs.

Première constatation : le placement sur la carte devient pratiquement anecdotique. A partir de la deuxième phase, il n'y a plus de réelles possibilités de blocage (remarque valable également à 3 joueurs...), donc c'est plutôt de l'optimisation de l'ordre des villes pour payer le moins possible (c'est pas bien difficile), et un peu de course pour les quartiers à 10. Une fois que tous les quartiers à 10 sont occupés, il est inutile de se préoccuper du placement plus que nécessaire...

Par contre, au niveau du marché des ressources, c'est du haut vol. Pour peu que les 8 centrales supprimées ne soient pas consommatrices de charbon et pétrole, ces deux ressources deviennent extrêmement rares et chères, au point de rendre des "petites" centrales nucléaires et à déchets plus intéressantes que les "grosses" centrales à charbon/pétrole. L'ordre du tour devient également crucial !

Le marché des centrales met du temps à se renouveler, et pourtant les joueurs auront besoin de beaucoup de grosses centrales ! Il faut bien étudier l'intérêt de chaque centrale avant tout achat inconsidéré, bien plus qu'à 4+ joueurs à mon avis.

Le nombre de villes à relier pour terminer la partie est important (21), mais ça peut aller très vite en fin de partie, du fait de la disponibilité systématique des quartiers à 15 et des revenus importants des joueurs. La partie se joue essentiellement sur le niveau de production des centrales au dernier tour. Attention à ne pas trainer avec des centrales peu productives (3 ou 4 villes...) en fin de partie.

Mon impression sur cette première partie à deux joueurs est plutôt bonne. La dimension commerce/gestion devient primordiale, et c'est sans doute la partie la plus intéressante du jeu...