Funkenchlag ou Caylus? j'hésite...

[Caylus]

Hello,

voilà j'ai recemment fait l'asquisition de Puerto Rico (il y a 6/7 mois) que j'aime enormement, je souhaite acquerir un second jeu très fortement axé sur la stratégie mais j'hésite entre Funkenchlag et Caylus (voir eventuellement Euphrate et Tigris malgré le fait que l'on m'ai dit qu'il etait bcp moin "fun" que Puerto Rico si on peut considérer que le thème le rend "fun")...

Je me tourne vers les joueurs ayant, si possible, comparé/possédé ces 2/3 jeux...

Merci amis joueurs ! :D

Euphrat et Tigris, c'est fun paske ça bastonne ! 8)

hello,

j'adore puerto rico; j'ai donc acheté caylus...et j'ai bien fait car c'est réellement très intéressant! les avis quasi unanimes avaient raison!
j'ai aussi Euphrate et Tigris, que je trouve trop prise de tête mais que je réessaierai un jour quand même...

Potrick dit:Euphrat et Tigris, c'est fun paske ça bastonne ! 8)
$

c'est clair, Euphrat ça bastonne sévère !

Moi je te conseillerais de demander aux joueurs avec qui tu vas jouer, lequel leur tente le plus.

loic_425 >

j'ai deja un pote qui a acheter puis revendu, à ma grande surprise, Euphrat&Tigris car il le trouve pas un minimum "fun" meme s'il recherche comme moi, des jeux stratégique avec no hasard.... Visiblement, il est très bien huilé mais pas aussi plaisant qu'un Puerto par manque de thème fort peut etre...

mortimer >

Tu le préfèrerai à Puerto ?

Bon alors :

Euphrat & Tigris :

C'est très calculatoire, l'aspect "gestion n'est pas vraiment là et je trouve que c'est assez différent des deux autres jeux.

Fukenschlag :

Jeu de gestion a l'esthétique toute particulière (perso j'adore) dont l'essentiel du jeu consiste à gérer son argent, se placer tactiquement sur la carte et anticiper les coups de ses adversaires. Une part de hasard due au tirage des cartes. Il se joue de 2 à 6 joueurs. Pas aussi varié que PR dans ces possibilités ca reste un TRES grand jeu de gestion.

Caylus :

Que dire si ce n'est que ce jeu est excellentissime. A la fois varié, tendu, jouant sur de nombreuses dimensions. Bref dans l'ordre des priorités je mettrais celui-ci en premier.

Si tu demandes son avis à l'auteur de Funkenschlag, il ne te conseillera vraisemblablement pas Caylus : il lui a mis une très étonnnante note de 3 sur BGG. :shock: :shock: :?

Funkenschlag est un très bon jeu, mais je lui préfère très nettement Caylus. :wink:

Kadotori dit:
Fukenschlag :....Pas aussi varié que PR dans ces possibilités ca reste un TRES grand jeu de gestion.

Avec l'extension modulaire de métamorph Atola modulis, il gagne une durée de vie egale a celle de Caylus.
Mais franchement, Si tu as aimé PR, tu viendras à Caylus et funken tot ou tard.
E&T c'est différent : Y'as ceux qui aime et ceux qui déteste. Selon moi , c'est aps si calculatoire, mais l"aprentissage" est plus rude que pour les 2 autres. Et c'est vrai que c'est pas un jeu de gestion.
En bon gros jeux de gestion pense à AoS aussi.

drax dit:Mais franchement, Si tu as aimé PR, tu viendras à Caylus et funken tot ou tard.


Je plussoie le draxou du verbe plussoyerledraxou, verbe que j'utilise fréquemment d'ailleurs

E&T, on aime ou on déteste. Perso, j'adore et mon groupe de joueur aussi mais il faut l'essayer avant. Il est plus court que les deux autres et se joue à 4 maxi.


Caylus est évidemment très bon, + long : 2h30 environ, très riche tactiquement, stratégie sur le long terme... mais faut des joueurs motivés quand même. Il me semble bien plus complexe que puerto et moins proche du thème. Même si c'est un très bon jeu, on ne le sort que très rarement finalement
Et même si funkenschlag a la même durée de partie, il sort plus souvent car le thème colle parfaitement au jeu, esthétiquement réussi, gestion (thune+ressources), placement-blocage, il est très riche lui aussi. Je trouve aussi que la succesion enchère sur les centrales/achats de ressources/placement de villes rend le jeu varié dasn son déroulement

Allez +1 pour funkenschlag qui a ma préférence :P

Entre Fukenschlag et Caylus, il n'y a, à mon avis pas d'hésitation à avoir : Caylus reste le choix à faire.
Tout ce qu'on a dit sur ce jeu est en effet vrai et il marche à merveille queqlue soit le nombre de joueurs (notamment à 2).
Fukenschlag lui est plutôt intéressant à plusieurs, et reste quoiqu'il en soit à mon sens, très nettement inférieur à Caylus.
De plus, je ne connais pour l'instant personne qui dans mon entourage n'ont pas accroché à Caylus, alors que Fukenschlag ne fait pas toujours l'unanimité des joueurs.

E&T, est sans doute mon jeu préféré; je ne serais donc peut-être pas objectif. Cependant, après une première partie, j'avais failli moi aussi m'en séparer, car j'étais très déçu, le jeu ne m'ayant pas tant accroché que ça par son coté calculatoire. Fort heureusement, j'y suis revenu quelques mois plus tard, et là ce fût la révélation.
Fun n'est sans doute pas le terme le plus adapté, mais E&T reste le jeu le plus équilibré que je connaisse, avec des mécanismes d'une fluidité absolue, et surtout une tension permanente tant les retournements de situations sont fréquents. Par ailleurs le jeu fonctionne à merveille à 2 (hyper tactique et hyper tendu).
Alors n'hésite pas à l'essayer et surtout à ne pas t'arréter à la première partie.

Bref, je te souhaite de bonnes parties de Caylus et d'E&T principalement (ces deux jeux faisant partie de mon top 5).

Ca c'est de la question mortelle difficile...

Pour Funkenschlag, le thème est très bien rendu (ça colle à ta définition de "fun", me semble-t-il). Si implanter des centrales électriques en Allemagne ne te semble pas trop rebutant, vas-y :wink: . Comme ça a déjà été dit, le jeu est varié, tendu, enchères, blocage, placement, gestion... Tout y est. En plus, on peut jouer à 6

Caylus, j'aime beaucoup aussi, mais... les joueurs doivent être motivés, et malgré le prévôt, on ne rigole pas beaucoup autour de la table (ce qui ne veut pas dire qu'on s'y ennuie, attention !). De plus, ne crois pas tous les dires des geeks trictraciens : Caylus est un jeu long, en tous cas pour les premières parties. Par contre, il tourne mieux à deux que Funken.

Je ne connais pas tes goûts et tes joueurs, mais à priori, Funkenschlag rentrerait mieux dans tes critères (gardons tout de même à l'esprit que de toutes façons, à moyen terme, il faudra bien investir dans Caylus :wink: )

Ne néglige pas Age of Steam : dans la catégorie gestion, c'est le must-have absolu. (par contre, niveau fun, on repassera... quoique...)

David, fan d'AoS et de Puerto avant tout.

Une différence aussi notable pour moi est l'ambiance autour de la table.
Par le biais des enchères et des achats, il y a dans funkenschlag une notion d'interractivité "orale" tandis qu'à caylus, on peut tout à fait jouer sans parler... et c'est quelquefois ce qui arrive quand tout le monde se concentre sur ce qu'il va faire.
Je trouve une partie de funken plus vivante qu'une partie de caylus et de loin.
Certains diront que ça dépend des joueurs, je trouve juste que funken s'y prête plus, c'est tout.

ElGrillo dit:Une différence aussi notable pour moi est l'ambiance autour de la table.
Par le biais des enchères et des achats, il y a dans funkenschlag une notion d'interractivité "orale" tandis qu'à caylus, on peut tout à fait jouer sans parler... et c'est quelquefois ce qui arrive quand tout le monde se concentre sur ce qu'il va faire.
Je trouve une partie de funken plus vivante qu'une partie de caylus et de loin.
Certains diront que ça dépend des joueurs, je trouve juste que funken s'y prête plus, c'est tout.


Avis partagé.

Caylus est formidable mais n'a pas le peps interactif d'un Funken. Dans les deux cas il faut surveiller le jeu des autres mais Funken sait développer une communication dont Caylus se passe.
Bien entendu, tout est dans la personalité et la patate des joueurs mais une mécanique de communication ça aide.

Personnellement, je préfère largement Funkenschlag à Caylus.

A Funkenschlag, il ne faut pas vraiment s'y fier, la phase de placement/ blocage n'est pas vraiment le coeur du jeu, même si elle a son importance. Tout est dans les enchères pour les centrales, qui fonctionne incroyablement bien malgré sa relative simplicité. Il faut choisir la bonne centrale en fonction des paramètres en jeu, et notamment le "marché des ressources", son argent, son placement actuel...

Funkenschlag aussi beaucoup plus accessible aux débutants de par ses nombreux mécanismes d'équilibrage. Un joueur expérimenté a quand même de grandes chances de remporter la partie (surtout parce qu'il "sait" quelles sont les centrales vraiment intéressantes), mais un joueur débutant ne sera pas "frustré" comme celà peut être le cas à Age of Steam.

Funkenschlag est en ce moment mon jeu préféré, juste devant Princes de Florence, Puerto Rico ou Age of Steam.

Caylus par contre, j'ai beaucoup moins accroché. C'est extrêmement prise de tête à mon goût, surtout en fin de partie. Le nombre de possibilités est plutôt important, ce qui ne simplifie pas les choses. Et, comme ça a déjà été dit, l'"ambiance" est assez limitée autour de la table...

Personnellement, je conseillerais d'abord Funkenschlag. Il me semble que ce dernier est plus intuitif, plus logique, plus clair dans l'enchaînement de ses différentes phases de jeu que Caylus. Il est évident de c'est c'est logique de bien sûr que j'achète d'abord une centrale qui produit de l'énergie puis que j'achète des matières premières puis que je m'implante quelque part pour fournir de l'énergie et, en fin de compte, pour gagner de l'argent.

Se dire que l'on va construire d'abord des ateliers en bois pour construire ensuite des bâtiments en pierre qui permettront de construire un autre type de bâtiments me semble moins aller de soi.

En plus, à Funkenschlag, tu peux t'arrêter après le premier niveau, ça fait des parties pas trop longues.
En plus à Funkenschlag, tu peux jouer de 2 à 6.
En plus à Funkenschlag, tu as une vraie phase d'enchères au sein du jeu.
En plus à Funkenschlag, celui qui est un peu à la traîne est avantagé, ce qui équilibre bien le jeu et le laisse intéressant pour tous les joueurs.

Il en faut d'autres?

A voté !

MichaelJackson dit:Hello,
voilà j'ai recemment fait l'asquisition de Puerto Rico (il y a 6/7 mois) que j'aime enormement, je souhaite acquerir un second jeu très fortement axé sur la stratégie mais j'hésite entre Funkenchlag et Caylus (voir eventuellement Euphrate et Tigris malgré le fait que l'on m'ai dit qu'il etait bcp moin "fun" que Puerto Rico si on peut considérer que le thème le rend "fun")...
Je me tourne vers les joueurs ayant, si possible, comparé/possédé ces 2/3 jeux...
Merci amis joueurs ! :D


Je ne connais pas Funkenschlag, mais je ne suis pas un grand fan des jeux d'enchères, donc mon sentiment n'a que peu de signification.

J'aime bien Caylus mais je tends à lui reprocher sa durée qui ne colle pas forcément avec mes disponibilités et mes envies (les joueurs avec qui je joue, réflechissent et jouent lentement : nous aboutissons à des durées de jeu de l'ordre de 3h30-4h).

Par contre, j'adore Tigris, je ne le trouve absolument pas dénué de fun... La violence et l'incertitude des conflits génèrent des retournements de situation incroyable. Je ne le trouve pas totalement abstrait et pas calculatoire car la pioche des tuiles et les points de victoire cachés rendent tout calcul incertain, empêchant la situation d'analysis-paralysis où la réflexion dure, dure, dure... Euphrat & Tigris peut se jouer d'instinct. Il réclame un brin de mémoire, et un peu de bluff autour d'un mécanisme essentiellement tactique.

C'est l'indéboulonnable (jusqu'ici) numéro 1 pour moi et comme le Lapin Energizer, il continue de me passionner quand d'autres comme Puerto Rico tendraient plutôt à me lasser (mais il faut dire que j'ai fait un certain nombre de parties).

El grillo a dit:

Je trouve une partie de funken plus vivante qu'une partie de caylus et de loin.


8)
Entièrement d'accord même si l'énorme tension de Caylus engendre sans doute davantage de stress autour de la table par rapport à un Funkenschlag plus léger dans ce domaine (c'est du moins mon avis).

Les 2 n'ont rien à voir et dans Funkenschlag, avec l'évolution de la carte et de l'aire de jeu (centrales, matières, etc,) le plaisir est aussi visuel (à condition d'aimer le style graphique) que cérébral, tandis que Caylus a un côté opportunité/calcul à mon sens plus prononcé (presque mathématique).

Cela peut te sembler contradictoire par rapport à ceux qui trouvent Funkenschlag trop calculatoire mais avec les différentes phases de jeu et en jouant l'argent facde cachée, le jeu reste extraordinairement fluide et logique.

Sans doute le meilleur rapport thème/intérêt de la planète ludique!!


Les deux jeux sont extraordinaires mais si comme moi tu as des gens qui "décrochent" après 2 heures de jeu, alors prend Funkenschlag pour le moment.

D'ailleurs, il est plus dynamique et le temps passe très très vite...

(oui c'est mon jeu préféré et alors?)

dardar dit:El grillo a dit:
Je trouve une partie de funken plus vivante qu'une partie de caylus et de loin.

8)
Entièrement d'accord même si l'énorme tension de Caylus engendre sans doute davantage de stress autour de la table par rapport à un Funkenschlag plus léger dans ce domaine (c'est du moins mon avis).


Je suis d'accord à 100 %

David, expert ès posts rentables

Merci beaucoup pour vos réponses !
J'ai lu avec intéret tout les messages et a priori, même si je compte acheter par la suite Caylus, mon choix va se porter sur Funkenchlag...

Si je résume:

Funkenchlag =

+ fluide
+ intéractif
- calculatoire
- abstrait
- stressant
- long
+ accessible

Je me pose toutefois une autre question, est ce que les victoires peuvent etre tres nette dans Funkenchlag car dans Puerto Rico, j'ai toujours le sentiment qu'il est rare d'écraser largement ses adversaires ?

ps: en effet, j'ai du me séparé d'AOS car pas suffisament "fun" pour quelques personnes de mon entourage mais j'y reviendrait c'est sur !

Concernant les victoires dans Funkenschlag : c'est justement à mon avis le gros défaut du jeu.
En effet, il est tellement équilibré (avantager en cours de jeu un joueur à la traine, ..), qu'à chacune de nos parties, on a eu l'impression que tout se jouait finalement sur le tout dernier tour de jeu; et ça, on a pas aimé !