9
réponses
0
follower
Par : DrJones | lundi 14 novembre 2005 à 15:41
Default
DrJones
DrJones
Salut!

Je sors d'une partie de Fuckenshlag avec la carte de France et on a eu un petit soucis: la carte "Stufe 3" a été tirée avant de commencer la phase 2!?!? Etes vous déja arrivé à cette situation?

Une question se pose alors: est-ce que à l'étape 3 on est obligés de construire sur des quatiers à 20 elektro?

Bref, cette situation a rendu la partie un peu "space" :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Heuhh
Heuhh
DrJones dit:Une question se pose alors: est-ce que à l'étape 3 on est obligés de construire sur des quatiers à 20 elektro?

Oui, arriver en phase 3 t'autorise juste à construire sur les 20. Ca n'interdit pas de construire en 10 et 15.

EDIT : j'ai craqué pour les prix! C'est 10-15-20 et non 15-20-25
Mon top
Aucun jeu trouvé
Metamorph
Metamorph
Je confirme. L'étape 3 élargit le champ d'action : on peut y construire partout.

:)
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
Ca peut arriver, mais si le quartier à 10 est disponible lors des étapes 2 et 3, il est toujours accessible, de même pour les quartiers à 15 lors de l'étape 3.

Si les joueurs sont nombreux et ont tendance à acheter beaucoup de centrales (ce qui n'est pas forcément une bonne idée...), la phase 2 a tendance à être fort courte.

Ah tiens, un point de règle en passant : quand commence "vraiment" l'étape 2 ?
En comparant différentes traductions, j'en suis venu à dire qu'elle commence lors de la "phase bureaucratie" du tour où une 7e ville a été connectée. C'est à dire que pendant tout ce tour là, on n'a toujours accès qu'au premier quartier de chaque ville (à 10), à la fin du tour on défausse la plus petite centrale et on place la plus grosse centrale sous la pile, et on tire deux nouvelles centrales. Les ressources pour le tour suivant sont celles de la 2e colonne.

Pour la phase 3, c'est plus gênant encore, puisque la carte "phase 3" peut être tirée lors de la phase d'achat de centrales, ou lors de la phase bureaucratie, au moment de "faire tourner" la plus grosse centrale.
Dans le cas où elle est tirée lors de la phase d'achat de centrales, il est possible d'accéder au quartier à 20 dès la phase de connexions/placement du même tour.
llc
llc
C'est pas plus simple et équitable de finir le tour entier dans la phase dans laquelle il a commencé?
Perso c'est ce que je fait et je vois mal comment on peut changer en plein milieu de tour (comment peut on remplir les ressources avec la deuxieme colonne alors que les gens ont fait leurs achats précédement en pouvant penser qu'on etait encore en phase un pour un tour... j'trouve ça un peu bizarre quand meme).
Ca joue enormement sur la façon de jouer quand meme l'estimation du moment de changement de phase non?
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
scand1sk dit:Ca peut arriver, mais si le quartier à 10 est disponible lors des étapes 2 et 3, il est toujours accessible, de même pour les quartiers à 15 lors de l'étape 3.
Si les joueurs sont nombreux et ont tendance à acheter beaucoup de centrales (ce qui n'est pas forcément une bonne idée...), la phase 2 a tendance à être fort courte.
Ah tiens, un point de règle en passant : quand commence "vraiment" l'étape 2 ?
En comparant différentes traductions, j'en suis venu à dire qu'elle commence lors de la "phase bureaucratie" du tour où une 7e ville a été connectée. C'est à dire que pendant tout ce tour là, on n'a toujours accès qu'au premier quartier de chaque ville (à 10), à la fin du tour on défausse la plus petite centrale et on place la plus grosse centrale sous la pile, et on tire deux nouvelles centrales. Les ressources pour le tour suivant sont celles de la 2e colonne.
Pour la phase 3, c'est plus gênant encore, puisque la carte "phase 3" peut être tirée lors de la phase d'achat de centrales, ou lors de la phase bureaucratie, au moment de "faire tourner" la plus grosse centrale.
Dans le cas où elle est tirée lors de la phase d'achat de centrales, il est possible d'accéder au quartier à 20 dès la phase de connexions/placement du même tour.


Dans Funkenschlag, une phase commence à la fin de la phase durant laquelle la condition est arrivée.
Le passage en phase 2 se fait donc à la fin de la phase de construction du tour durant laquelle la 7° ville est construite. Donc, après le joueur, personne ne peut construire sur des emplacements à 15 (ce qui est logique), mais le réapprovisionnement qui suivra sera un réapprovissionnement de phase 2.
Pour la phase 3, à la fin de la phase. Il ne peut d'ailleur en être autrement, car en phase de Bureaucratie, on effectue d'abord les revenus, puis le réapprovisionnement, puis on retire la meilleure centrale, puis le tour est terminé. Donc, la phase 3 aura des répercussions seulement pour la phase d'enchères du tour suivant.
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
Euh, utilise le terme "étape 2" et "étape 3", ça sera plus clair :p

Ce que tu dis concernant le passage en étape 3 en phase bureaucratie, ça me paraît censé. Une confirmation et je change ma façon de jouer pour ça :p
arhenius452
arhenius452
Si c'est pour faire plaisir, je confirme :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
thespios
thespios
Idem, ca nous est déjà arrivé à 5 joueurs sur la carte Allemagne.
Mon top
Aucun jeu trouvé